
Pierre Buhler et le moment polonais
06/12/2025 | 54 min
Dans son émission Dialogue, Myriam Lemaire reçoit Pierre Buhler, diplomate, qui a été ambassadeur à Varsovie de 2012 à 2016 et président de l'Institut français de 2017 à 2020. Il enseigne les relations internationales à Sciences Po Paris. Auteur de plusieurs ouvrages, il a publié en 2025 "Pologne, histoire d'une ambition, comprendre le moment polonais", aux éditions Tallandier.Dans cet essai historique, il analyse la Pologne d'aujourd'hui à travers trois lignes de force qui ont façonné son histoire : l'ancrage profond dans le catholicisme, la fonction de rempart face aux invasions venues de l'Est, l'irréductibilité d'une nation qui aspire à la liberté.Au cours de cet entretien, il évoque la singularité de ce grand pays mal connu, qu'il a perçue à l'occasion de son premier poste de diplomate à Varsovie, de 1983 à 1985, à l'époque soviétique. De retour en Pologne comme ambassadeur trois décennies plus tard, il a pu mesurer le chemin parcouru par cette nation dynamique et ambitieuse, qui est aujourd'hui en première ligne d'une Europe qui bascule vers l'Est. Un éclairage passionnant avec un spécialiste reconnu qui nous aide à mieux comprendre les atouts et transformations de la Pologne. A écouter aussi dans cette émission, un extrait de "Matko Ktora Znaz" de Stanislaw Sojka et de la "Symphonie des chants plaintifs", de Henryk Gorecki.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

BARBARA CASSIN : LA CULTURE CONTRE LA GUERRE DES MOTS DE TRUMP ET POUTINE
01/11/2025 | 50 min
Dans son émission Dialogue, Myriam Lemaire reçoit Barbara Cassin, de l'Académie française, philologue et philosophe, médaille d'Or du CNRS. Spécialiste de la sophistique et du langage, elle publie un nouveau livre, "La guerre des mots : Trump, Poutine et l'Europe" (Flammarion) qu'elle dit avoir eu besoin d'écrire comme jamais... Dans cet essai bref et accessible, elle analyse comment Donald Trump et Vladimir Poutine utilisent le pouvoir performatif du langage pour fabriquer le réel, car pour eux, comme pour les sophistes grecs, "dire c'est faire". Ils pratiquent aussi l'exhibitionnisme de leur corps et se mettent en scène, provocant fascination et sidération.Leur rhétorique populiste est nourrie par le "storytelling " et la réécriture de l'histoire qu'ils falsifient. Ils suppriment les mots, pensant anéantir les choses. Ainsi, Trump a publié une liste de mots à ne pas employer qui est sidérante car faite de mots courants. Poutine remplace le mot guerre par "opération spéciale" pour parler de l'Ukraine, et évite de prononcer le nom de Navalny. Ils ont inventé chacun leur novlangue qui leur permet de manipuler le langage, sans se soucier de la vérité, en modifiant le sens des mots comme dans 1984, le roman d'Orwell. Comparant les deux novlangues, Barbara Cassin évoque leurs points communs mais aussi leurs différences. Elle souligne la pauvreté du langage de Trump qui utilise peu de mots alors que la langue de Poutine est plus élaborée, mélangeant différents registres, le plus surprenant étant le "mat", l'argot des bas-fonds.Comment l'Europe d'aujourd'hui, qui est détestée par Trump et Poutine, peut-elle lutter ? Notre invitée recommande d'apprendre à juger et en appelle à la culture comme résistance. Un entretien stimulant avec une académicienne engagée qui nous invite à une réflexion sur l'Europe et la culture européenne et propose un message d'espoir. Cette émission sera diffusée le 1er novembre 2025 à 12H sur notre antenne et sur frequenceprotestante.com. Elle est ensuite à réécouter ci-dessous et sur toutes les plateformes de podcasts.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

ERIK ORSENNA : "LA CURIOSITE, C'EST LA VIE"
04/10/2025 | 50 min
Dans son émission Dialogue, Myriam Lemaire reçoit l'écrivain Erik Orsenna, membre de l’Académie française.Auteur d'une cinquantaine de livres, Prix Goncourt en 1988, il est ambassadeur de l’Institut Pasteur et préside l'association internationale « Initiatives pour l’Avenir des Grands Fleuves ». Passionné par le savoir et la science, proche des chercheurs et des médecins, il a publié plusieurs ouvrages de "vulgarisation" scientifique, notamment des Petits précis de mondialisation sur l'économie et l’écologie. Après La Terre a soif qui raconte l’histoire de trente-trois grands fleuves du monde, il publie deux nouveaux livres dans ce domaine : Ces fleuves qui coulent en nous (Julliard) et Adopte ta rivière (L'Iconoclaste).Ces fleuves qui coulent en nous est une invitation au voyage à l'intérieur de notre corps, à la découverte des fluides qui l’irriguent : le sang, les larmes, la lymphe et beaucoup d’autres. L'auteur s’intéresse aux analogies entre les rivières et nos artères, entre le cycle de l'eau et la circulation du sang. Rappelant que la pensée chrétienne a développé au Moyen-Age une conception unitaire du monde, il rend hommage à Hildegarde de Bingen, religieuse allemande née en 1098, qui ne fut canonisée qu’en 2012. Considérée comme la première "naturaliste" de son pays, cette mystique, dont la vision du monde est d'une grande modernité, était aussi musicienne et compositrice de plus de soixante chants liturgiques.Après le succès de son livre pour les enfants La grammaire est une chanson douce, publié il y a vingt-cinq ans, l'écrivain renoue avec l'art du conte dans Adopte ta rivière, histoire d'une classe de CM2 qu'il a accompagnée dans la découverte et l'adoption d'un petit fleuve breton, le Trieux.Cet ouvrage s'inscrit dans sa démarche : émerveiller pour inciter les enfants à prendre soin de la nature et en premier lieu des rivières. Elle consiste à faire adopter 100 mètres de la rivière la plus proche par des classes de CM2, ce qu'une centaine d'écoles a décidé de faire.Une rencontre stimulante avec un académicien joyeux, attentif aux bouleversements du monde, et dont "le vrai pays, la vraie nationalité s'appelle Curiosité".Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Eddy Fougier, politologue
06/9/2025 | 55 min
Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Avec Dominique Méda, professeur de sociologie à Paris Dauphine
17/6/2025 | 49 min
Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.



Dialogue