14. La dispariton de Lydie Logé et la piste Michel Fourniret
Dans ce quatorzième épisode, Alexandre de Saint Aignan et Thomas Prouteau expliquent comment les enquêteurs ont remonté la piste de Michel Fourniret dans l'affaire de la disparition de Lydie Logé.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
5:31
--------
5:31
📣 Les plus grands cold cases présente Les voix du crime - Le fils de Mehdi Ben Barka raconte la disparition de son père il y a 60 ans
Retrouvez l’ensemble des épisodes du podcast Les voix du crime de RTL iciLe fils de Mehdi Ben Barka raconte la disparition de son père il y a 60 ans
Le 29 octobre 1965, Mehdi Ben Barka, 45 ans, est enlevé devant la brasserie Lipp à Paris. L'opposant politique au roi Hassan II subissait de nombreuses menaces, poussant sa famille à l'exil au Caire. Son corps n'a jamais été retrouvé.
Soixante ans de mystère sur sa mort laissent en suspens de nombreuses hypothèses. Qui a planifié cet enlèvement ? Qui menaçait le militant avant sa disparition ? Comment s'est déroulé le premier procès en 1966 ? Quelles sont les zones d'ombre persistantes qui empêchent d'élucider l'affaire ?
La voix du crime de cet épisode sur l'enlèvement de Mehdi Ben Barka, c'est son fils, Bachir Ben Barka. Il était âgé de 15 ans au moment de la disparition de son père. C'est lui qui poursuit le combat "pour la vérité et la mémoire" initié par sa mère défunte. Il retrace une disparition politique au micro de Marie Zafimehy.
Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
28:14
--------
28:14
13. Le meurtre de Jennifer Mary, 14 ans en 2001
Dans ce treizième épisode, Alexandre de Saint Aignan et Dimitri Rahmelow retracent l'enquête sur le meurtre de Jennifer Mary, adolescente poignardée chez elle en 2001.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
5:18
--------
5:18
12. Ludovic Janvier, le petit "disparu de l'Isère"
Dans ce douzième épisode, Alexandre de Saint Aignan et Serge Pueyo reviennent sur une des affaires des "disparus de l'Isère", la disparition du petit Ludovic Janvier.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
5:23
--------
5:23
11. Le meurtre de la petite Anaïs Marcelli
Dans ce onzième épisode, Alexandre de Saint Aignan et Yannick Olland nous racontent le meurtre d'Anaïs Marcelli, 10 ans, en 1991.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
On les appelle des "cold cases", des "affaires classées". Ces dossiers criminels non élucidés qui hantent les archives de la police et les mémoires des familles.Depuis 2022, un pôle spécialisé à Nanterre a repris ces enquêtes gelées par le temps. Leur mission ? Résoudre l'irrésoluble, percer les mystères les plus opaques de la criminalité française.De la disparition énigmatique de Marion Wagon à la sanglante tuerie de Chevaline, en passant par les potentielles victimes de Michel Fourniret, chaque épisode explore les méandres d'une enquête où chaque indice compte, où chaque témoignage peut tout faire basculer.Découvrez comment les enquêteurs, armés de nouvelles technologies et d'une détermination sans faille, tentent de faire parler les preuves restées muettes pendant des années.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.