Powered by RND
PodcastsHistoireLes Langues O’ : toute une histoire !

Les Langues O’ : toute une histoire !

Inalco
Les Langues O’ : toute une histoire !
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 6
  • Républiques : écritures et orient
    Comment la République – les Républiques ont-elles conçu et traité les langues et écritures "orientales" ? Un petit parcours dans l'histoire de l'Inalco, du cabinet des manuscrits orientaux de la Bibliothèque nationale à la fresque des langues du Pôle des langues et civilisations, sans oublier le décor orientalisant de la rue de Lille.Conférence enregistrée le 20 septembre 2025 dans le cadre des Journées européennes du patrimoine à l'Inalco. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    39:07
  • Petite histoire de la recherche à l'Inalco
    Conférence d'Emmanuel Lozerand, chargé de mission « Histoire de l’Inalco », enregistrée le 22 janvier 2025 à l'occasion des Assises de la recherche de l'Inalco. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    42:51
  • La multiplication des langues. Comment les trois premières "langues orientales" ont-elles fait des petits ?
    Partez à la découverte du récit de l'Inalco et de ses disciplines grâce à Emmanuel Lozerand, professeur de japonais à l'Inalco et mémorialiste des Langues O’. Il retrace les étapes de la multiplication progressive des langues orientales, qui font la fierté et la réputation de l’établissement, où sont aujourd’hui enseignées 106 langues.Conférence organisée par la Fondation Inalco et enregistrée le 27 septembre 2024. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    48:05
  • Les premiers enseignants de l'École des langues orientales
    Fondée en 1795, la toute jeune École spéciale des langues orientales commence à délivrer des cours en juin 1796, sous le Directoire, dans un contexte encore tumultueux. Parmi les tout premiers professeurs, on compte des personnalités prestigieuses qui participent à la vie politique et diplomatique du pays. Qu’il s’agisse de Silvestre de Sacy, de Jean-Michel de Venture de Paradis ou encore de Pierre-Amédée Jaubert, leurs réflexions et leurs voyages vont participer au rayonnement de l’orientalisme français à travers l'Europe.Conférence d'Emmanuel Lozerand enregistrée le 21 septembre 2024, à l'occasion des Journées européennes du patrimoine. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    40:54
  • Faire l'histoire des Langues O' - Enjeux et méthodes
    Depuis janvier 2023 l'Inalco s'est doté d'un comité « Histoire des Langues O' » qui a pour objectif de mener des recherches sur l'histoire de l'institution, dans sa globalité, et dans ses relations aux évolutions intellectuelles, politiques et sociales de la France et du monde. Cette table ronde a pour objectif de réfléchir aux enjeux et aux méthodes d'une telle ambition historique.Table-ronde animée par Emmanuel Lozerand, chargé de mission « Histoire de l’Inalco », dans le cadre du cycle 1873 : un tournant dans l'histoire des Langues O’.Avec :Marie Bossaert, maîtresse de conférences en histoire de l'orientalisme à l'Université Clermont AuvergneClément Fabre, ATER à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialiste des relations sino-occidentalesAnna Pondopoulo, enseignante d'histoire peule à l'InalcoEmmanuel Szurek, maître de conférences en études turques à l'EHESSL'histoire des Langues O' reste à écrire. Certes, à l'occasion du centenaire ou du bicentenaire, des ouvrages ont paru qui nous renseignent sur les grandes étapes de l'histoire de l'établissement : locaux et statuts par exemple, et l'on connaît souvent plutôt bien la biographie des personnels titulaires, des grands savants orientalistes.Mais il nous manque une histoire globale qui insérerait la petite histoire des Langues O' dans les grandes évolutions du XIXe et du XXe siècle.Il faut ainsi replacer notre histoire intellectuelle dans celle de la constitution des sciences humaines et sociales, s'interroger sur le rôle des « informateurs locaux », et en particulier des « répétiteurs indigènes », dans l'élaboration de nos savoirs, intégrer notre histoire administrative et politique à celle de l'enseignement supérieur et de ses réformes, penser notre histoire diplomatique en lien avec celle de la France avec le monde, à travers colonisation et décolonisation, élaborer notre histoire sociale en s'intéressant à ceux qui furent nos étudiants, réfléchir à notre histoire culturelle, à l'image de notre établissement dans la société française. Il nous faut recenser les sources, s'interroger sur les méthodes et les enjeux.Table ronde enregistrée le 26 septembre 2023. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    1:38:18

Plus de podcasts Histoire

À propos de Les Langues O’ : toute une histoire !

L’Institut national des langues et civilisations orientales est né en 1795. Pendant plus de deux siècles, sous différentes appellations, les « Langues O’ » ont connu d’innombrables évolutions et bouleversements. Plongez dans la riche histoire de notre institution avec les conférences présentées par Emmanuel Lozerand, professeur des universités et chargé de mission « Histoire de l’Inalco ». Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez Les Langues O’ : toute une histoire !, C'est plus compliqué que ça ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités

Les Langues O’ : toute une histoire !: Podcasts du groupe

Applications
Réseaux sociaux
v7.23.9 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 9/30/2025 - 6:38:51 PM