Powered by RND
PodcastsArtsLe Beau Bizarre par Zineb Soulaimani

Le Beau Bizarre par Zineb Soulaimani

AudioSauti
Le Beau Bizarre par Zineb Soulaimani
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 94
  • Le Beau Bizarre #78 avec Belinda Mathieu, Samuel Gleyze-Esteban et Caroline Châtelet depuis Avignon
    Épisode critique en public – Festival d’Avignon 2025 Qu’est-ce que la critique peut encore ? Peut-elle créer, interroger, résister ? Peut-elle – par sa parole même – devenir espace ? C’est avec ces questions en tête que nous avons réuni trois voix critiques à l’occasion de ce nouvel épisode du Beau Bizarre, enregistré en public depuis la calade de la Maison Jean Vilar, au cœur du Festival d’Avignon. Une table ronde généreuse, pensée comme un espace de résonance, d’écoute et de friction. À mes côtés : – Belinda Mathieu, critique spécialisée en danse contemporaine (Télérama, Mouvement, Sceneweb) – Samuel Gleyze-Esteban, journaliste pour L’Humanité – Caroline Châtelet, plume engagée pour Frictions, Jeu, Théâtre(s) et Sceneweb Trois regards, trois sensibilités, un même désir d’arpenter ce territoire mouvant qu’est l’expérience scénique. Nous ouvrons la discussion avec des archives critiques d’Oscar Wilde et de Marcel Pagnol, pour poser les termes du débat : la critique est-elle une forme de création ? Peut-elle elle-même être soumise à l’épreuve du regard ? Puis, nous entrons dans le vif du festival avec trois propositions chorégraphiques puissantes, contrastées, profondément politiques : NÔT de Marlène Monteiro Freitas – une ouverture vertigineuse dans la Cour d’honneur, où le corps devient flux, rituel et excès. When I saw the Sea d’Ali Chahrour – un chœur de femmes rescapées du système Kafala, pour une scène habitée par le témoignage, la douleur et la dignité. Turn On de Soraya Leila Emery – un manifeste chorégraphique sur le plaisir féminin comme force ambiguë, sensuelle et décoloniale. À travers ces œuvres, nous interrogeons : – Ce que le rituel fait à la dramaturgie – Comment le politique peut traverser le sensible – Et comment la critique, en miroir, peut devenir expérience partagée Un épisode comme un essai polyphonique : à la fois lecture, analyse et trace. En public, Maison Jean Vilar, juillet 2025. Avec le soutien technique de L’Écho des Planches Suivez nous sur les réseaux, abonnez vous sur les plateformes d’écoute ! Facebook Linkedin Instagram
    --------  
    1:05:21
  • Le Beau Bizarre #77 avec Soraya Leila Emery
    Avec TURN ON , la chorégraphe et danseuse suisse-marocaine Soraya Leila Emery signe une pièce charnelle, ludique et politique qui place le plaisir féminin au cœur d’un geste artistique à la fois intime et collectif. Entre pratiques de grappling, images issues de l’orientalisme pictural et scénographie gonflable aux allures sensuelles, TURN ON explore le plaisir comme contre-récit, comme désobéissance joyeuse et comme puissance de transformation. Dans cet épisode, nous revenons avec elle sur la genèse de cette pièce, premier volet d’une trilogie à venir. On y parle de corps féminins, de gaze inversé, de scènes de bonbon sucré, de consentement, de narration sensorielle, et de ce que veut dire chorégraphier non pas pour “faire bien” mais pour faire sentir. TURN ON sera présenté dans le cadre de la Sélection suisse en Avignon, du 10 au 20 juillet 2025. Le solo COMING SOON sera créé au Tanzhaus Zürich en mars 2026. Avec l’apport de Adrienne Maree Brown. Un grand merci à Esther Welger-Barboza et Léna Sophia Bagutti Khennouf pour leur participation; et une reconnaissance éternelle à Hortense Belhôte pour son cours magistral inédit sur Ingres ! Suivez nous sur les réseaux, abonnez vous sur les plateformes d’écoute ! Facebook Linkedin Instagram
    --------  
    59:55
  • Le Beau Bizarre #76 avec Mario Banushi
    Il a 26 ans. Il vient des Balkans, et ses œuvres parcourent déjà les scènes du monde. Dans Goodbye Lindita, Taverna Miresia ou Mami, Mario Banushi invente un théâtre sans mots, mais plein de voix. Un théâtre du silence et de l’image, où l’intime devient universel, et où la mémoire familiale — avec ses absences, ses rituels, ses blessures — prend corps sous nos yeux. Dans cet épisode enregistré à Montréal, pendant le Festival TransAmériques, il revient sur son enfance entre la Grèce et l’Albanie, son rapport à l’exil, à la lumière, aux chants, aux gestes — et sur la puissance politique du personnel. Avec la participation de Martine Dennewald et Jessie Mill, et la voix précieuse, inimitable, de Quentin Tenaud. 📍Prochaine occasion de découvrir son travail : Mami au Festival d’Avignon cet été, avant deux spectacles au Théâtre de l’Odéon la saison prochaine. Suivez nous sur les réseaux, abonnez vous sur les plateformes d’écoute ! Facebook Linkedin Instagram
    --------  
    41:52
  • Le Beau Bizarre #75 avec Martine Dennewald et Jessie Mill
    À l’occasion de la nouvelle édition du Festival TransAmériques (FTA) à Montréal, Martine Dennewald et Jessie Mill - codirectrices artistiques - retracent l’histoire du FTA et les élans qui le traversent : le verbe bifurquer comme boussole curatoriale, le lien au vivant à régénérer, les cartographies sensibles esquissées par des œuvres venues d’Iran, d’Inde, du Rwanda ou d’Amérique latine. Dans un échange nourri de lucidité et d’audace politique, elles interrogent la manière de « faire festival » autrement : dans la durée, dans la friction, dans la conscience du territoire autochtone non cédé sur lequel s’ancre leur action. Elles évoquent aussi les manières d’inventer de nouvelles formes d’hospitalité artistique. Une conversation pour penser l’art à hauteur de monde — et faire le futur sans attendre. Suivez nous sur les réseaux, abonnez vous sur les plateformes d’écoute ! Facebook Linkedin Instagram
    --------  
    36:30
  • Le Beau Bizarre #74 avec Radouan Mriziga
    Radouan Mriziga, figure montante de la danse contemporaine, nous offre une conversation à la croisée des chemins entre art et résistance. Au fil de ses créations, l’artiste explore un espace de friction entre héritages ancestraux et modernité, questionnant les hiérarchies du savoir, la géométrie des gestes et la place des peuples amazighs dans un monde globalisé. À travers sa dernière œuvre Magec / The Desert, il réinvente le désert comme un lieu fertile de mémoire et de savoir, loin des clichés de vacuité coloniale. Un dialogue fécond sur la manière dont la danse, loin d’être une simple performance, devient un moyen de réconcilier l’histoire et le présent, la terre et l’esprit. Magec / the Desert sera présentée dans le cadre du festival d’Automne, au Théâtre Public de Montreuil du 15 au 18 octobre 2025. Suivez nous sur les réseaux, abonnez vous sur les plateformes d’écoute ! Facebook Linkedin Instagram
    --------  
    56:52

Plus de podcasts Arts

À propos de Le Beau Bizarre par Zineb Soulaimani

Le Beau Bizarre, se veut un espace sonore libre et hybride. Où quelques questions de l'époque seront posées. Où des formes non ordinaires seront traversées. Où la parole sera donnée aux artist.e.s, aux auteur.ice.s, aux chercheur.e.s...; En avançant souvent entre l'intersection et la marge. Le Beau Bizarre, est une tentative, une expérimentation, un geste réflexif. Le Beau Bizarre, sera très loin de Christophe et très loin de Baudelaire, mais il ne les oublie pas !
Site web du podcast

Écoutez Le Beau Bizarre par Zineb Soulaimani, Liste de lecture ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités

Le Beau Bizarre par Zineb Soulaimani: Podcasts du groupe

Applications
Réseaux sociaux
v7.23.7 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 9/15/2025 - 9:50:26 AM