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Le Beau Bizarre par Zineb Soulaimani

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Le Beau Bizarre par Zineb Soulaimani
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5 sur 96
  • Le Beau Bizarre #79 🇫🇷 avec Khalid Abdalla
    À Genève, dans le cadre du Festival de la Bâtie, Khalid Abdalla a présenté Nowhere pour la première fois avec surtitres en français. Ni confession, ni monument, mais une « anti-biographie », ce solo se déploie comme un geste d’insoumission aux récits linéaires et aux identités figées. Sur scène, l’intime devient cartographie politique : la place Tahrir et ses échos, les contre-révolutions, la Nakba toujours recommencée, la conscience d’un génocide qui traverse le présent. Avec une intranquillité assumée, Abdalla invente une forme fragmentée qui refuse de lisser la violence du monde. Nowhere convoque des « fantômes politiques », explore la vulnérabilité comme une force, et ouvre un espace rituel où mémoire, responsabilité et action se disputent le droit d’exister. Dans cet entretien pour Le Beau Bizarre, Khalid Abdalla raconte la généalogie de la pièce et ce qu’elle rend possible : une manière de vivre et de dire, quand tout autour de nous pousse au silence. Suivez nous sur les réseaux, abonnez vous sur les plateformes d’écoute ! Facebook Linkedin Instagram
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    37:55
  • Le Beau Bizarre #79 🇬🇧 with Khalid Abdalla
    In Geneva, at the Festival de la Bâtie, Khalid Abdalla presented Nowhere for the first time with French subtitles. Neither confession nor monument, but an “anti-biography,” this solo unfolds as an act of resistance against linear narratives and fixed identities. On stage, the intimate becomes political cartography: Tahrir Square and its echoes, counter-revolutions, the ongoing Nakba, the unbearable awareness of a genocide unfolding in the present. With deliberate restlessness, Abdalla shapes a fractured form that refuses to smooth over the violence of the world. Nowhere summons “political ghosts,” embraces vulnerability as strength, and opens a ritual space where memory, responsibility, and action contend for visibility. In this conversation for Le Beau Bizarre, Khalid Abdalla shares the genealogy of the piece and what it makes possible: a way of living and speaking when everything around us insists on silence. Suivez nous sur les réseaux, abonnez vous sur les plateformes d’écoute ! Facebook Linkedin Instagram
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    37:41
  • Le Beau Bizarre #78 avec Belinda Mathieu, Samuel Gleyze-Esteban et Caroline Châtelet depuis Avignon
    Épisode critique en public – Festival d’Avignon 2025 Qu’est-ce que la critique peut encore ? Peut-elle créer, interroger, résister ? Peut-elle – par sa parole même – devenir espace ? C’est avec ces questions en tête que nous avons réuni trois voix critiques à l’occasion de ce nouvel épisode du Beau Bizarre, enregistré en public depuis la calade de la Maison Jean Vilar, au cœur du Festival d’Avignon. Une table ronde généreuse, pensée comme un espace de résonance, d’écoute et de friction. À mes côtés : – Belinda Mathieu, critique spécialisée en danse contemporaine (Télérama, Mouvement, Sceneweb) – Samuel Gleyze-Esteban, journaliste pour L’Humanité – Caroline Châtelet, plume engagée pour Frictions, Jeu, Théâtre(s) et Sceneweb Trois regards, trois sensibilités, un même désir d’arpenter ce territoire mouvant qu’est l’expérience scénique. Nous ouvrons la discussion avec des archives critiques d’Oscar Wilde et de Marcel Pagnol, pour poser les termes du débat : la critique est-elle une forme de création ? Peut-elle elle-même être soumise à l’épreuve du regard ? Puis, nous entrons dans le vif du festival avec trois propositions chorégraphiques puissantes, contrastées, profondément politiques : NÔT de Marlène Monteiro Freitas – une ouverture vertigineuse dans la Cour d’honneur, où le corps devient flux, rituel et excès. When I saw the Sea d’Ali Chahrour – un chœur de femmes rescapées du système Kafala, pour une scène habitée par le témoignage, la douleur et la dignité. Turn On de Soraya Leila Emery – un manifeste chorégraphique sur le plaisir féminin comme force ambiguë, sensuelle et décoloniale. À travers ces œuvres, nous interrogeons : – Ce que le rituel fait à la dramaturgie – Comment le politique peut traverser le sensible – Et comment la critique, en miroir, peut devenir expérience partagée Un épisode comme un essai polyphonique : à la fois lecture, analyse et trace. En public, Maison Jean Vilar, juillet 2025. Avec le soutien technique de L’Écho des Planches Suivez nous sur les réseaux, abonnez vous sur les plateformes d’écoute ! Facebook Linkedin Instagram
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    1:05:21
  • Le Beau Bizarre #77 avec Soraya Leila Emery
    Avec TURN ON , la chorégraphe et danseuse suisse-marocaine Soraya Leila Emery signe une pièce charnelle, ludique et politique qui place le plaisir féminin au cœur d’un geste artistique à la fois intime et collectif. Entre pratiques de grappling, images issues de l’orientalisme pictural et scénographie gonflable aux allures sensuelles, TURN ON explore le plaisir comme contre-récit, comme désobéissance joyeuse et comme puissance de transformation. Dans cet épisode, nous revenons avec elle sur la genèse de cette pièce, premier volet d’une trilogie à venir. On y parle de corps féminins, de gaze inversé, de scènes de bonbon sucré, de consentement, de narration sensorielle, et de ce que veut dire chorégraphier non pas pour “faire bien” mais pour faire sentir. TURN ON sera présenté dans le cadre de la Sélection suisse en Avignon, du 10 au 20 juillet 2025. Le solo COMING SOON sera créé au Tanzhaus Zürich en mars 2026. Avec l’apport de Adrienne Maree Brown. Un grand merci à Esther Welger-Barboza et Léna Sophia Bagutti Khennouf pour leur participation; et une reconnaissance éternelle à Hortense Belhôte pour son cours magistral inédit sur Ingres ! Suivez nous sur les réseaux, abonnez vous sur les plateformes d’écoute ! Facebook Linkedin Instagram
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    59:55
  • Le Beau Bizarre #76 avec Mario Banushi
    Il a 26 ans. Il vient des Balkans, et ses œuvres parcourent déjà les scènes du monde. Dans Goodbye Lindita, Taverna Miresia ou Mami, Mario Banushi invente un théâtre sans mots, mais plein de voix. Un théâtre du silence et de l’image, où l’intime devient universel, et où la mémoire familiale — avec ses absences, ses rituels, ses blessures — prend corps sous nos yeux. Dans cet épisode enregistré à Montréal, pendant le Festival TransAmériques, il revient sur son enfance entre la Grèce et l’Albanie, son rapport à l’exil, à la lumière, aux chants, aux gestes — et sur la puissance politique du personnel. Avec la participation de Martine Dennewald et Jessie Mill, et la voix précieuse, inimitable, de Quentin Tenaud. 📍Prochaine occasion de découvrir son travail : Mami au Festival d’Avignon cet été, avant deux spectacles au Théâtre de l’Odéon la saison prochaine. Suivez nous sur les réseaux, abonnez vous sur les plateformes d’écoute ! Facebook Linkedin Instagram
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    41:52

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À propos de Le Beau Bizarre par Zineb Soulaimani

Le Beau Bizarre, se veut un espace sonore libre et hybride. Où quelques questions de l'époque seront posées. Où des formes non ordinaires seront traversées. Où la parole sera donnée aux artist.e.s, aux auteur.ice.s, aux chercheur.e.s...; En avançant souvent entre l'intersection et la marge. Le Beau Bizarre, est une tentative, une expérimentation, un geste réflexif. Le Beau Bizarre, sera très loin de Christophe et très loin de Baudelaire, mais il ne les oublie pas !
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