PodcastsActualitésINFORMATION LOCALE - AZUR FM

INFORMATION LOCALE - AZUR FM

AZUR FM
INFORMATION LOCALE - AZUR FM
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 415
  • 12 DECEMBRE 2025
    La parité renforcée dans les conseils municipaux. Une nouvelle loi en ce sens a été adoptée en mai dernier, avant les prochaines élections de mars 2026. Comme c’est le cas dans les autres communes depuis 2014, les villages de moins de 1 000 habitants devront eux aussi tenir un scrutin paritaire. Pour en arriver là, de nombreux textes ont été adoptés progressivement au cours des 25 dernières années. Marcel Bauer, élu maire de Sélestat en 2001, est l’un des témoins de ces évolutions. Il se confie sur quelques difficultés rencontrées lors de ses mandats. Même s’il se montre optimiste, Marcel Bauer craint que l’application de cette loi sur la parité dans les communes de moins de 1 000 habitants entraîne d’autres problématiques. Selon lui, « Il risque d’y avoir des gens qui se mettent sur la liste par défaut ». Une situation qui pourrait entraîner davantage de démissions en cours de mandat. Retrouvez notre article complet, avec les témoignages de plusieurs élus, sur notre site internet azur-fm.com.Des vélos électriques en gare de Colmar. Mercredi, la région Grand-Est a inauguré son nouveau service de vélo Flup. Cela fait de la région la première à proposer un dispositif de locations de vélos électriques en gare. D’ici la fin de l’année, 52 gares en seront équipées. Les précisions de Odile Uhlrich Mallet, conseillère régionale et première adjointe au maire de Colmar. A Colmar, les vélos sont accessibles directement en face de la gare, côté centre-ville. Les stations sont équipées de bornes électrifiées pour l’attache et la recharge des vélos. Deux hommes interpellés dans le Haut-Rhin. Ce mercredi, un homme de 54 ans et un autre de 58 ans ont été arrêtés à leur domicile avant d’être placés en détention par le parquet de Mulhouse. Les enquêteurs y ont découvert plusieurs poupées à caractère pédo criminel commandées en ligne. Au domicile du suspect de 54 ans, les gendarmes ont également mis la main sur des supports numériques contenant des images à caractère pédopornographique. Le procureur de Mulhouse, Nicolas Heitz, précise que les deux hommes étaient jusqu’ici inconnus de la justice. A Haguenau, un homme a été condamné à deux ans de prison pour avoir agressé un quinquagénaire handicapé. Les faits se sont déroulés dans la soirée du 3 décembre. La victime qui attendait sa femme dans sa voiture sans permis s’est fait menacé par un jeune homme de 27 ans pour sortir de sa voiture. Le jeune homme l’a frappé à plusieurs reprises, détruisant sa paire de lunettes, avant de partir avec la voiture qui contenait notamment des béquilles et un fauteuil roulant. Il n’a ramené le véhicule que le lendemain matin, expliquant qu’il voulait simplement faire un tour. Jugé immature et ayant vécu une enfance difficile, il a été condamné à deux ans de prison et devra indemniser la victime.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    3:30
  • 11 DECEMBRE 2025
    En Alsace, la surpopulation carcérale touche désormais aussi les quartiers de détention pour femmes. Selon l’Observatoire international des prisons, la France vient de franchir un record historique avec plus de 85 000 détenus et les secteurs jusqu’ici épargnés, comme les quartiers féminins, sont désormais concernés. A Strasbourg, la maison d’arrêt atteint un taux d’occupation de 170%. Dans le quartier femmes, c’est plus de 150% : 29 détenues y sont réparties dans 19 cellules prévues pour une seule personne. A Lutterbach, les 40 places du quartier féminin sont elles aussi entièrement occupées. Selon l’OIP, cette surpopulation complique l’accès aux soins, aux activités et au travail pour les détenues. La parité renforcée dans les conseils municipaux. Une nouvelle loi en ce sens a été adoptée en mai dernier, avant les prochaines élections de mars 2026. Comme c’est le cas dans les autres communes depuis 2014, les villages de moins de 1 000 habitants devront eux aussi tenir un scrutin paritaire. A Rustenhart, l’arrivée de cette nouvelle loi s’ajoute à la difficulté déjà présente pour le maire actuel, Frédéric Giudici, de réussir à former une liste complète. On l’écoute. Toute cette semaine, écoutez les témoignages de différents élus, au sujet de la loi imposant la parité également dans les communes de moins de 1 000 habitants. Notre article est à retrouver sur notre site internet, azur-fm.com. La magie de Noël continue d’opérer à Sélestat. En supplément des expositions et décorations, des animations sont aussi proposées pendant les célébrations. Pour accueillir plus de 70 rendez-vous cette année, l’anticipation est essentielle pour le service Festivités. Les précisions d’Elodie Feldner, chargée de la coordination des animations. Pour accueillir les compagnies, le service Festivités dispose de deux espaces pouvant servir de loges : l’un dans ses locaux, l’autre au complexe Sainte-Barbe. Ce dernier accueillait le vendredi 28 novembre l’artiste strasbourgeoise Sekhamet. On l’écoute. Avant de proposer ses déambulations autour du personnage alsacien du Christkindel, l’artiste Sekhamet aime prendre son temps pour se préparer et réaliser une séance de danse. De quoi s’imprégner de l’atmosphère de Noël, avant d’en faire partager la magie au public. Retrouvez notre série d’articles sur les coulisses de Noël à Sélestat sur notre site, azur-fm.com. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    3:35
  • 10 DECEMBRE 2025
    La parité renforcée dans les conseils municipaux. Une nouvelle loi en ce sens a été adoptée en mai dernier, avant les prochaines élections de mars 2026. Comme c’est le cas dans les autres communes depuis 2014, les villages de moins de 1 000 habitants devront eux aussi tenir un scrutin paritaire. L’application de cette loi rebat notamment les cartes à Neuve-Eglise. Quatre femmes pour neuf hommes y composent le conseil municipal. Alexandre Krauth, le maire du village, témoigne. Toute cette semaine, écoutez les témoignages de différents élus, au sujet de la loi imposant la parité également dans les communes de moins de 1 000 habitants. Notre article est à retrouver sur notre site internet, azur-fm.com. L’Alsace et Noël au cœur du nouveau roman de Marion Libro. L’autrice alsacienne a sorti “Embrasse-moi avant Noël”, aux éditions Hugo, son premier roman publié en maison d’édition. Ce dernier prend place à Colmar pendant le mois de décembre, on l’écoute. Retrouvez l’interview dans son intégralité sur notre site internet, azur-fm.comCampagne d’élagage hivernal à Sélestat. Chaque année, à partir de la mi-décembre et jusqu’en mars, la ville procède à cette campagne. Cette dernière débutera aujourd’hui, avec l’abattage du saule sur la route de Strasbourg. Il y a donc un rétrécissement de la chaussée et une fermeture du trottoir côté droit à anticiper. Demain, le stationnement sera interdit au parking du boulevard Thiers pour élagage des platanes. Vendredi, le stationnement sera aussi interdit au niveau du boulevard Leclerc pour élagage des arbres. D’autres interdictions et modifications seront aussi à prévoir pour le week-end et le début de semaine prochaine. Un homme de 88 ans agresse son voisin. Un octogénaire a été placé en garde à vue pour tentative d’assassinat ce lundi après avoir blessé son voisin à coups de couteau à Colmar. L’homme aurait porté des coups avec un gros couteau de cuisine dans le dos de l’un de ses voisins de 59 ans, après l’avoir réveillé en pleine nuit pour lui faire croire que sa cave était en feu. Selon les informations de nos confrères de France 3 Alsace, les blessures n’ont pas atteint d’organe vital et le pronostic vital de la victime n’est donc pas engagé. L’épouse aurait elle tenté de s’interposer et présente des blessures légères aux avant-bras. A l’origine de cet acte, selon l’AFP, une histoire de copropriété de garage. L’agresseur, qui n’a aucun antécédent judiciaire, a reconnu les faits mais conteste toute volonté de tuer.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    3:36
  • 09 DECEMBRE 2025
    Monoxyde de carbone, l’Agence régionale de santé appelle à la prudence. Comme chaque hiver, l’ARS rappelle les bons gestes à adopter pour éviter une intoxication au monoxyde de carbone. Depuis le début de l’hiver, 240 victimes y ont été exposées dans la région Grand-Est et cinq personnes sont décédées. Pour éviter toute intoxication, il faut avant tout vérifier le bon état de ses appareils à combustion comme les chaudières au gaz, au fioul, au bois, les poêles, etc. L’ARS conseille également de ne pas obstruer les grilles de ventilation et d’aérer son logement 10 minutes par jour. Appel à témoins dans le Bas-Rhin. La police nationale lance un appel à témoins après la découverte d’un homme grièvement blessé, le samedi 29 novembre, vers 22h, dans le secteur de l’écoquartier Danube à Strasbourg. Rapidement pris en charge par les secours, il est depuis plongé dans le coma. Ni les proches de la victime, ni les éléments recueillis ne permettent aux enquêteurs de savoir s’il s’agit d’une agression, d’un accident ou d’une chute. L’individu serait domicilé à Benfeld et n’avait, d’après sa famille, aucune raison de se trouver à Strasbourg dans ce secteur. Le pronostic vital de la victime demeure engagé. La police invite toute personne ayant assisté à la scène ou ayant aperçu la victime à se manifester auprès de l’hôtel de police de Strasbourg. Pétition contre le surtourisme à Colmar. Un collectif d’habitants lance un signal d'alarme. Le groupe “Cohabiter Colmar” a mis en ligne une pétition intitulée “Stop au surtourisme à Colmar”. L’objectif : ouvrir un débat public sans accuser les visiteurs mais en cherchant une solution collective à une situation devenue difficile, notamment durant les marchés de Noël. Le collectif pointe plusieurs enjeux : la flambée des prix du logement, la disparition progressive des commerces du quotidien au profit d’enseignes touristiques, la saturation des circulations en centre-ville comme en périphérie et les impacts environnementaux. Avec pour ambition de peser dans la campagne des prochaines élections municipales, les membre espèrent atteindre au moins 2000 signatures, le seuil pour inscrire la question à l’ordre du jour de la Collectivité européenne d’Alsace. La parité renforcée dans les conseils municipaux. Une nouvelle loi en ce sens a été adoptée en mai dernier, avant les prochaines élections de mars 2026. Comme c’est le cas dans les autres communes depuis 2014, les villages de moins de 1 000 habitants devront eux aussi tenir un scrutin paritaire. A Luttenbach, le conseil municipal est actuellement composé de neuf hommes et six femmes. Bernard Reinheimer, le maire, explique ce qu’il pense de cette obligation de parité.Toute cette semaine, écoutez les témoignages de différents élus, au sujet de la loi imposant la parité également dans les communes de moins de 1 000 habitants. Notre article est à retrouver sur notre site internet, azur-fm.com. Soirée d'information sur le projet Europa Vallée. Le collectif “Le Chaudron des Alternatives” organise ce soir une soirée d’information et d’échanges consacrée au projet Europa Vallée. Le but : présenter l’état actuel du projet, faire le point sur les enjeux territoriaux et environnementaux et échanger avec les habitants des communes concernées. Pour rappel, le projet Europa Vallée prévoit l’artificialisation de plusieurs dizaines d’hectares de terres agricoles et naturelles pour accueillir un complexe touristique lié à Europa-Park. La soirée débutera à 20h, au foyer Notre Dame de la paix.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    3:36
  • 05 DECEMBRE 2025
    Polémique à Strasbourg après le déploiement d’une banderole mercredi soir au marché de Noël. Visible pendant une dizaine de minutes sur la place Kléber avant l’arrivée des forces de l’ordre, cette dernière indiquait “6 482 viols ou tentatives de viols par des étrangers en 2024 : Papa Noël, remigre moi ces violeurs”. Cette action a été revendiquée par le collectif Némésis. Selon Ici Alsace, deux femmes d’une vingtaine d’années, originaires de Paris, sont soupçonnées d'être à la manœuvre. Plusieurs personnalités politiques ont condamné cet acte jugé raciste sur les réseaux sociaux. La procureure de la République de Strasbourg a aussi été saisie.Pas de jugement pour l’homme soupçonné d’avoir vendu un revolver à Cherif Chekatt. Cette arme avait été utilisée le 11 décembre 2018, lors de l’attentat de Strasbourg qui avait fait cinq morts et 11 blessés. L’état de son vendeur, âgé de 85 ans, a été jugé incompatible avec une comparution en justice. Une issue particulièrement douloureuse pour Mostafa Salhane, président de l'Association victimes attentats, qui avait été pris en otage par le terroriste à bord de son taxi. Un séisme ressenti en Alsace. Une petite secousse de magnitude 2,5 a été enregistrée dans les environs de la centrale géothermique de Rittershoffen dans la nuit de mercredi à jeudi. A la suite de l’incident, Electricité de Strasbourg a stoppé sa centrale qui produit annuellement 190 gigawatts/heures, soit l’équivalent de la consommation moyenne de 42 000 foyers. Des analyses sont en cours pour déterminer la cause et l’origine mais l’entreprise confirme que ce séisme est dû à l’activité humaine.Un nouveau dispositif voit le jour en Alsace pour soutenir les aidants de personnes vivant avec des troubles psychiques. Nommé CAP Aidants, ce projet répond à un besoin : accompagner ceux qui accompagnent. Ces derniers sont très souvent démunis face à des situations qu’ils ne comprennent pas toujours, ont besoin d’outils concrets, de connaissances et d’espaces d’échange. Jules Mantion, cadre à l’ARSEA de Wintzenheim, apporte des précisions sur ce programme. Pour écouter l’entretien complet mais aussi le témoignage de Pascale Keller, animatrice dans deux des programmes et elle-même proche d’une personne atteinte de troubles psychiques, rendez-vous sur notre site internet, azur-fm.com. Un Noël des animaux à la SPA de Colmar. Ce dimanche, de nombreuses animations seront proposées pour améliorer le quotidien des pensionnaires qui risquent de passer l’hiver au refuge, mais aussi éventuellement leur trouver une nouvelle famille. Divers stands proposeront du matériel pour animaux et des décorations pour les fêtes de fin d’année. Des pâtisseries faites par les bénévoles seront aussi en vente, avec food-truck et vin chaud.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    3:33

Plus de podcasts Actualités

À propos de INFORMATION LOCALE - AZUR FM

Journal d'information locale diffusé sur Azur FM en Alsace, du lundi au vendredi, à 7h30, 8h30, 9h30, 16h30, 17h30 et 18h30. Retrouvez toute l'information locale de Sélestat, Colmar, Munster, Sainte-Marie-Aux-Mines, Schirmeck, Strasbourg et Haguenau. Rendez-vous sur www.azur-fm.com  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez INFORMATION LOCALE - AZUR FM, LEGEND ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités

INFORMATION LOCALE - AZUR FM: Podcasts du groupe

Applications
Réseaux sociaux
v8.1.2 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 12/16/2025 - 6:39:20 AM