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Hospitality Insiders - Excellence de service & Hospitalité

Maxime Blot
Hospitality Insiders - Excellence de service & Hospitalité
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 325
  • Améliorer sa e-réputation grâce à l’IA, avec Thomas Yung | Épisode 158
    Découvrez ma formation aux fondamentaux de l’accueil, un parcours d’excellence, accessible à toutes & tous !1️⃣ Présentation de l'invité :Son nom vous est peut-être inconnu, mais son visage coiffé d’un chapeau, vous l’avez forcément vu passer sur les réseaux !Thomas Yung est un hôtelier, devenu spécialiste de la e-réputation et enseignant Maître de conférences à l’ESTHUA.Nous partageons tous deux la passion du métier, mais également celle de l’innovation et de la transmission.Et, pour ne rien gâcher, Thomas était la recommandation d’invité de Sylvia Harrault !Nous sommes entrés dans une nouvelle ère technologique, souvent angoissante, mais selon Thomas, follement excitante. Si l'e-réputation est devenue une pierre angulaire de toute stratégie digitale, l'arrivée de l'Intelligence Artificielle (IA) est en train de modifier profondément les règles du jeu.Pour décrypter ce tsunami technologique et comprendre comment l'IA peut devenir le copilote de votre stratégie d'image en ligne, Thomas nous partage son expérience, qui remonte aux prémices de Tripadvisor.Il nous offre une perspective unique sur la manière dont l'IA transforme nos métiers.Après cet épisode, vous allez adopter la "promptologie" et mettre la technologie au service de votre excellence humaine. "Ne cessez jamais d'être curieux, ne cessez jamais de vous former."2️⃣ Notes et références :▶️ Toutes les notes et références de l'épisode sont à retrouver ici.3️⃣ Le sponsor de l’épisode : HotelPartnerHotelPartner Revenue ManagementPrendre un rendez-vous avec MarjolaineDites que vous venez d’Hospitality Insiders et Marjolaine se déplace gratuitement dans votre établissement pour effectuer un diagnostic !4️⃣ Chapitrage : 00:00:00 - Introduction 00:02:00 - Le choix stratégique des canaux d'e-réputation 00:10:00 - La stratégie en 5 axes pour la gestion des avis en ligne 00:15:00 - Le débat des étoiles : classement officiel vs. notation client 00:22:00 - Le parcours de Thomas Yung 00:32:00 - L'intelligence artificielle : copilote et "promptologie" 00:43:00 - Angelia, l'automatisation de qualité, et l'agilité 00:51:00 - Questions signaturesSi cet épisode vous a passionné, rejoignez-moi sur :L'Hebdo d'Hospitality Insiders, pour ne rien raterL'Académie Hospitality Insiders, pour vous former aux fondamentaux de l'accueilLe E-Carnet "Devenir un Artisan Hôtelier" pour celles et ceux qui souhaitent faire de l’accueil un véritable artLinkedin, pour poursuivre la discussionInstagram, pour découvrir les coulissesLa bibliothèque des invités du podcastMerci de votre fidélité et à bientôt !Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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    59:19
  • L'onboarding dans les CHR | Rediffusion
    Découvrez ma formation aux fondamentaux de l’accueil, un parcours d’excellence, accessible à toutes & tous !Cette semaine, je vous parle d'un sujet qui me tient particulièrement à cœur : le parcours collaborateur, plus précisément l'onboarding ! L'onboarding est une étape cruciale dans l'intégration des nouveaux collaborateurs. Il est essentiel de ne pas rater cette phase, car selon Workelo (2021), un onboarding raté peut coûter jusqu'à 7000 euros à une entreprise. De plus, l'INSEE (2022) révèle que 45% des démissions surviennent durant la première année de contrat. À l'inverse, un bon processus d'onboarding pourrait augmenter la rétention de 82%. Une des meilleures pratiques, pour réussir l'intégration des nouveaux venus, est de soigner leur "pre-boarding", une phase préparatoire souvent négligée. Je vous partage quelques stratégies innovantes et gagnantes comme l'envoi de kits de bienvenue ou l'assignation d'un "buddy" pour faciliter l'intégration. Quelques épisodes cités en référence : La Symétrie des Attentions, avec Jean-Jacques Gressier Les étapes du parcours collaborateur, avec Brice Duthion Comment utiliser les NFT et les Métavers dans l’hôtellerie-restauration ? Comment manager la génération Z en hôtellerie-restauration ? Chapitrage : 00:00:00 - Introduction 00:01:49 - Onboarding raté et réussi 00:04:44 - Le pre-boarding 00:09:04 - Le premier jour du collaborateur 00:17:18 - Le processus d'onboarding Si cet épisode vous a passionné, rejoignez-moi sur :L'Hebdo d'Hospitality Insiders, pour ne rien raterL'Académie Hospitality Insiders, pour vous former aux fondamentaux de l'accueilLe E-Carnet "Devenir un Artisan Hôtelier" pour celles et ceux qui souhaitent faire de l’accueil un véritable artLinkedin, pour poursuivre la discussionInstagram, pour découvrir les coulissesLa bibliothèque des invités du podcastMerci de votre fidélité et à bientôt !Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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    20:33
  • Aménager pour accueillir : la clé d’une hospitalité réussie, avec Thierry Grillot - LBC | Épisode 157
    Découvrez ma formation aux fondamentaux de l’accueil, un parcours d’excellence, accessible à toutes & tous !1️⃣ Présentation de l'invité :Quand on pense à un hôtel, on imagine souvent un accueil chaleureux, un service soigné, une expérience mémorable.Mais avant tout cela, il y a l’espace.Des volumes, des circulations, des matériaux, des meubles. Autant d’éléments qui traduisent une intention : celle de faire vivre l’accueil.C’est le métier de Thierry Grillot, dirigeant de LBC, une entreprise fondée en 1983 par son frère et aujourd’hui intégrée au groupe Korus.Historiquement tournée vers le tertiaire, LBC s’impose désormais dans l’hôtellerie-restauration avec des projets d’envergure que nous allons découvrir aujourd’hui.Dans cet épisode, on parle d’espaces qui racontent une histoire, d’hôtels qui se transforment, et d’une entreprise qui conjugue design, RSE et hospitalité.2️⃣ Notes et références :▶️ Toutes les notes et références de l'épisode sont à retrouver ici.Cet épisode est produit en partenariat avec LBC. Un grand merci aux équipes pour leur collaboration et leur professionnalisme.3️⃣ Le sponsor de l’épisode : HotelPartnerHotelPartner Revenue ManagementPrendre un rendez-vous avec MarjolaineDites que vous venez d’Hospitality Insiders et Marjolaine se déplace gratuitement dans votre établissement pour effectuer un diagnostic !4️⃣ Chapitrage : 00:00:00 - Introduction00:02:00 - L'aménagement au service de l'expérience client et de la fidélisation00:08:00 - Rentabilité des espaces et hybridation des usages00:16:00 - Histoire, ADN humaniste et croissance de LBC/Korus dans l'hospitalité00:24:00 - Innovation RSE et le leasing circulaire00:29:00 - Perspectives d'avenir, IA et Génération Z00:35:00 - Questions signaturesSi cet épisode vous a passionné, rejoignez-moi sur :L'Hebdo d'Hospitality Insiders, pour ne rien raterL'Académie Hospitality Insiders, pour vous former aux fondamentaux de l'accueilLe E-Carnet "Devenir un Artisan Hôtelier" pour celles et ceux qui souhaitent faire de l’accueil un véritable artLinkedin, pour poursuivre la discussionInstagram, pour découvrir les coulissesLa bibliothèque des invités du podcastMerci de votre fidélité et à bientôt !Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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    40:48
  • Architecture et hôtellerie, avec Thomas Hostache | Rediffusion
    Découvrez ma formation aux fondamentaux de l’accueil, un parcours d’excellence, accessible à toutes & tous !1️⃣ Présentation de l'invité : Diplômé depuis 2017, Thomas Hostache a fondé, son associé Bertrand Chaput, le studio Hoch. Implantée entre Paris et Aix-en-Provence, cette agence d'architecture s'occupe de projets hôteliers d'envergure, orientés vers le développement durable. Avec une troisième branche dédiée à l'architecture d'intérieur, Thomas et son équipe sont capables de mener des projets de A à Z, se spécialisant notamment dans la rénovation plutôt que dans la construction neuve, une démarche qui s'est transformée en conviction pour préserver l'environnement et valoriser le patrimoine. Nous plongeons avec lui dans l'univers de l'architecture hôtelière et restauration, où Thomas explique les défis spécifiques de ces projets, de la conception à la réalisation. Il aborde l'importance de la réversibilité des bâtiments, la réutilisation de matériaux et la création d'espaces qui servent aussi bien les clients que le personnel. L'approche de Thomas est une véritable leçon sur l'importance de l'architecture dans l'expérience hôtelière, montrant que la beauté d'un lieu est indissociable de sa fonctionnalité et de son impact environnemental. 2️⃣ Notes et références : Le studio archi Hoch Edgar Suites Le Grand Mazarin Canal Architecture Épisode 56 - Créer Okko Hotels, avec Solenne Ojea-Devys Épisode 69 - Projets FF&E et OS&E, avec Sébastien Romiszvili Épisode 42 - Transformer une grange en lieu d’accueil, avec Edouard Daehn, fondateur du Barn Hotel Le livre Le Style Anthropocène de Philippe Rahm 3️⃣ Pour contacter l'invité : par mail : [email protected] ou via l'Instagram de @Hoch surtout pas sur linkedin ! 4️⃣ Le partenaire de l’épisode : Influence Society Influence Society Prendre un rendez-vous avec le fondateur Sébastien Felix En venant de la part d’Hospitality Insiders, vous bénéficiez de 45 minutes en tête-à-tête avec Sébastien Felix pour repenser votre stratégie digitale et parler d’Intelligence Artificielle. Chapitrage : 00:00:00 - Introduction 00:04:42 - Thomas Hostache 00:07:57 - Spécialisation en rénovation 00:10:00 - Les projets hôteliers 00:21:36 - Mise en œuvre d'un projet 00:27:59 - Rénovation vs. construction neuve 00:33:45 - Bilan carbone 00:39:00 - Les besoins des collaborateurs 00:42:25 - L'idée de bâtiments réversibles 00:47:45 - Questions signatures Si cet épisode vous a passionné, rejoignez-moi sur :L'Hebdo d'Hospitality Insiders, pour ne rien raterL'Académie Hospitality Insiders, pour vous former aux fondamentaux de l'accueilLe E-Carnet "Devenir un Artisan Hôtelier" pour celles et ceux qui souhaitent faire de l’accueil un véritable artLinkedin, pour poursuivre la discussionInstagram, pour découvrir les coulissesLa bibliothèque des invités du podcastMerci de votre fidélité et à bientôt !Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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    59:01
  • Orient Express se prépare à prendre la mer, avec Florent Kuhry | Épisode 156
    Découvrez ma formation aux fondamentaux de l’accueil, un parcours d’excellence, accessible à toutes & tous !1️⃣ Présentation de l'invité :Et si l’hôtellerie du futur ne se construisait plus sur terre… mais sur l’eau ?Depuis des années, une autre forme d’hospitalité émerge : celle des palaces flottants, où l’art de recevoir rencontre l’art de naviguer.Derrière ces expériences d’exception, il y a des hommes et des femmes capables d’appliquer les codes du luxe dans les conditions les plus exigeantes : le mouvement, les éléments, la mer tout simplement.Parmi eux, Florent Kuhry, Vice-Président Yacht Hospitality pour Orient Express Sailing Yachts, le futur voilier hybride le plus grand du monde.Passé par l’école hôtelière à Strasbourg, voilà des années que Florent a pris la mer.Aujourd’hui, il abandonne son mat pour prendre la parole à mon antenne.Accrochez-vous pour découvrir l'histoire de la marque mythique, de 1883 aux palaces flottants d'aujourd'hui, et plongez dans les coulisses de l'Orient Express Corinthian :Un luxe sans compromis : Avec seulement 54 suites (75 m² en moyenne), une gastronomie signée Yannick Alléno (17 étoiles) et l'expertise en boisson de MOF comme Xavier Tuiza, découvrez comment ces "marins hôteliers" appliquent les codes du Palace en pleine mer.Innovation et écologie : Comprenez pourquoi le Corinthian, le plus gros objet flottant capable d'avancer par la force du vent, vise à émettre le moins de CO2 possible grâce au slow travel et à la propulsion vélique.L'expérience unique : Plus qu'une croisière, c'est un mode de voyage où l'on se déplace sans défaire ses valises, offrant une proximité rare avec l'équipage, comparable à un resort isolé.Florent nous invite à franchir le cap et à naviguer vers une expérience hors du commun, à bord du luxe du futur !2️⃣ Notes et références :▶️ Toutes les notes et références de l'épisode sont à retrouver ici.3️⃣ Le sponsor de l’épisode : HotelPartnerHotelPartner Revenue ManagementPrendre un rendez-vous avec MarjolaineDites que vous venez d’Hospitality Insiders et Marjolaine se déplace gratuitement dans votre établissement pour effectuer un diagnostic !4️⃣ Chapitrage : 00:00:00 - Introduction00:02:00 - Le marché de l'hôtellerie flottante et l'émergence d'une tendance00:12:00 - La genèse de l'Orient-Express et sa transition de rail à mer00:25:00 - L'Orient Express Corinthian : un palace flottant aux dimensions colossales00:44:00 - Les enjeux de la navigation et de l'écologie maritime00:52:00 - Le parcours de Florent Kuhry et la philosophie du marin hôtelier01:09:00 - Questions signaturesSi cet épisode vous a passionné, rejoignez-moi sur :L'Hebdo d'Hospitality Insiders, pour ne rien raterL'Académie Hospitality Insiders, pour vous former aux fondamentaux de l'accueilLe E-Carnet "Devenir un Artisan Hôtelier" pour celles et ceux qui souhaitent faire de l’accueil un véritable artLinkedin, pour poursuivre la discussionInstagram, pour découvrir les coulissesLa bibliothèque des invités du podcastMerci de votre fidélité et à bientôt !Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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    1:17:29

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À propos de Hospitality Insiders - Excellence de service & Hospitalité

Hospitality Insiders, c’est le 1er podcast hôtelier dédié à l’excellence de service.Je suis Maxime Blot, Meilleur Ouvrier de France (MOF 🇫🇷) dans la classe réceptionniste en hôtellerie.Chaque semaine, je vous propose un épisode solo ou duo pour parler hôtellerie-restauration, mais aussi :Business, carrière et entrepreneuriatManagement et leadershipDéveloppement durableExcellence relationnelle💙 Si ces sujets vous passionnent et que vous voulez en savoir plus, rejoignez-moi sur l'Hebdo d'Hospitality Insiders.MaximeArtisan hôtelierHébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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Generated: 12/14/2025 - 6:35:09 AM