Powered by RND
Écoutez GLOSE dans l'application
Écoutez GLOSE dans l'application
(48 139)(250 169)
Sauvegarde des favoris
Réveil
Minuteur

GLOSE

Podcast GLOSE
Salomé Fau
Je m'appelle Salomé Fau, je suis curatrice et mon travail consiste à collaborer avec des artistes à la fois pour penser et créer des expositions.Mais aussi plus...

Épisodes disponibles

5 sur 11
  • César Kaci & Solveig Burkhard : Habiter l'exposition
    L’artiste et commissaire d’exposition César Kaci et l’artiste Solveig Burkhard nous emmènent dans leur atelier Love Letter, situé à Bagnolet, un espace de travail et d’expérimentation où se croisent pratiques artistiques et réflexions collectives.À travers des installations immersives, iels interrogent la manière dont les visiteur·euse·s peuvent s’emparer d’un lieu, interagir avec les objets, jouer, lire et redéfinir leur rapport à l’espace d’exposition. Une cabane en métal rouillé, des ruines industrielles perçues comme une promesse plus qu’une menace, l’archéologie d’un ancien bureau de poste… Autant d’éléments qui brouillent les frontières entre mémoire et fiction, destruction et renouveau, oppression et liberté.Leur démarche s’ancre aussi dans une volonté de créer des ponts vers un monde souvent perçu comme élitiste, en questionnant les logiques du marché et leur influence sur les gestes artistiques. Faire communauté, provoquer le chaos, étendre les lectures possibles : César et Solveig proposent d’autres manières d’investir les lieux et de penser l’exposition.Références citées dans l'épisode :Love Letter : Atelier d'artistes et travailleur·euses de l'art à BagnoletAsso scandal : Collectif d'artistes créateur·ices et éditeur·icesCrédits :GLOSE est un podcast produit, réalisé et diffusé par Salomé Fau.Réalisation et Mixage : Salomé Fau.Conception graphique : Mathis Brosseau.Générique : Nicolas Lallemand. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    46:28
  • Violette Morisseau & Mahaut Rey : Une quête relationnelle
    Dans cet épisode, Violette Morisseau, commissaire d’exposition, et Mahaut Rey, artiste, nous ouvrent les portes de l’exposition Il faisait jour soudain. Ensemble, elles interrogent la capacité de transformation d’un même lieu, explorant comment les artistes peuvent s’en emparer pour en révéler de nouvelles potentialités. À travers leur échange, on découvre un espace vivant, mouvant, où s’expérimentent des relations inattendues entre œuvres, spectateur·rice·s et environnements.Mahaut Rey déploie un travail pictural d’une grande complexité, peuplé de figures qui prennent la forme de sortes d’archétypes. Ces personnages deviennent des miroirs, des déclencheurs, interrogeant notre propre rapport au choix et à la liberté d’interprétation. L’exposition intègre également une machine à poèmes génératifs, une invitation à étendre les champs relationnels et les lectures possibles de l’expérience artistique.Violette et Mahaut nous partagent leur démarche commune : faire confiance à ce qui va se passer, laisser émerger les rencontres et les récits, sans chercher à tout maîtriser. Elles nous montrent comment un lieu d’exposition peut devenir un espace d’écoute, de transformation et de réinvention collective.Références citées dans l'épisode :OjalàAtelier OECollectif Champs MagnétiquesCrédits :GLOSE est un podcast produit, réalisé et diffusé par Salomé Fau.Réalisation et Mixage : Salomé Fau.Conception graphique : Mathis Brosseau.Générique : Nicolas Lallemand. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    45:56
  • Thomas Maestro & Louise Hallou : Un rapport de curiosité
    Dans cet épisode, Thomas Maestro et Louise Hallou nous plongent dans une exploration sensible du travail artistique et des récits qui l’entourent. Comment observer ce qui se passe dans l’atelier ? Quelles sont les conditions qui permettent à la magie d’émerger ? En mêlant commissariat et pratique plastique, Thomas et Louise façonnent des espaces où la parole devient un objet mouvant, où la fiction tisse du lien, et où les œuvres se transforment en réceptacles d’expériences partagées.Ensemble, iels interrogent la manière dont la narration s’inscrit dans les pièces, comment elle dialogue avec le mobilier mouvant et comment elle ouvre des portes vers des imaginaires sensibles et magiques.Références citées dans l'épisode :Collectif Champs MagnétiquesLa pensée souterraine, CAC BrétignyLunulae, CAC BrétignyLouise Hallou, Les Ateliers MédicisCrédits : GLOSE est un podcast produit, réalisé et diffusé par Salomé FauRéalisation et mixage : Salomé FauConception graphique : Mathis BrosseauGénérique : Nicolas Lallemand Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    58:18
  • Jeanne Mathas & Zoé Bernardi : « Nous sommes au regret »
    Dans cet épisode, la commissaire d’exposition Jeanne Mathas et l’artiste Zoé Bernardi nous embarquent dans une conversation où l’art devient un espace de résistance et de partage. À travers leurs échanges, elles explorent l’idée du refus : comment dire non à un système, déclencher d’autres mécanismes de réflexion et réinventer des formes de collaboration.Ensemble, elles interrogent la notion de « succès » et la nécessité de mutualiser les réseaux et les outils, tout en affirmant l’importance du plaisir dans la création. Comme une famille choisie, elles façonnent un bien commun, où se faire confiance et faire équipe deviennent des actes artistiques et politiques.Références citées dans l'épisode :« Nous sommes au regret », 2023Le Salon des Refusés, 1863Zoé BernardiCrédits : GLOSE est un podcast produit, réalisé et diffusé par Salomé Fau. Réalisation et Mixage : Salomé Fau. Conception graphique : Mathis Brosseau. Générique : Nicolas Lallemand. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    58:00
  • Thomas Lemire & Georges Juliette Ayrault : « Des galaxies dans des bols de lait »
    Dans cet épisode, Thomas Lemire, commissaire d'exposition, et Georges Juliette Ayrault, artiste plasticien, nous partagent les dessous de l'exposition « Des galaxies dans des bols de lait » qu'iels ont pensé en trio avec l'artiste Louis Chaumier. À travers leurs échanges, on découvre la Galerie municipale Jean-Collet à Vitry-sur-Seine, ses espaces, son identité artistique, et sa politique culturelle engagée. Les invité·e·s nous plongent dans l'histoire de ce lieu qui se veut un espace de rencontre et de dialogue, explorant comment l'exposition s'intègre dans une vision de l'art accessible et ouverte aux pratiques contemporaines.« Des galaxies dans des bols de lait » est une exposition qui nous invite à plonger dans des souvenirs universels et à redécouvrir des objets du quotidien sous un autre angle. Georges Juliette Ayrault et Louis Chaumier convoquent notre imaginaire collectif en s'inspirant de ces petits rituels et éléments familiers – du vanity de notre grand-mère aux traces de café laissées sur la nappe en bulgomme un dimanche en famille. Des fictions se forment dans chaque recoin de l'exposition, tissant des liens entre les objets et les souvenirs qu’ils ravivent, les associations d’idées et les histoires silencieuses qu’ils suscitent. Les visiteur·euse·s sont invité·e·s à errer parmi ces évocations, à se perdre dans des mondes intimes et fugaces, où le banal devient magique et où le passé se mêle au présent.Crédits : GLOSE est un podcast produit, réalisé et diffusé par Salomé Fau. Réalisation et Mixage : Salomé Fau. Conception graphique : Mathis Brosseau. Générique : Nicolas Lallemand. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    1:05:32

Plus de podcasts Arts

À propos de GLOSE

Je m'appelle Salomé Fau, je suis curatrice et mon travail consiste à collaborer avec des artistes à la fois pour penser et créer des expositions.Mais aussi plus largement pour les accompagner et leur permettre d’être dans les meilleures conditions pour produire. GLOSE est un podcast dans lequel j'invite des duos de curateur⸱ices et d'artistes pour parler de comment on travaille concrètement ensemble et comment ces relations de travail engagent nos intimités. Attendez-vous à découvrir l'envers du décor de ces relations professionnelles qui finissent souvent par sortir de ce cadre. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez GLOSE, Vénus s'épilait-elle la chatte ? ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités
Applications
Réseaux sociaux
v7.13.0 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 3/28/2025 - 1:18:25 PM