Karen Finley, Je n'étais pas censée être talentueuse
De la poésie incendiaire et volcanique comme le thème de ce Printemps des Poètes 2025 !Les éditions du Seuil et Chloé Delaume (qui signe la préface) propose de découvrir les écrits de jeunesse (1985-1994) de cette poétesse et artiste américaine, Karen Finley, traduits en français pour la première fois. C'est punk, parfois trash, avec une touche d'humour caustique. C'est un cri de rage et une dose de puissance à chaque page. Et ça touche juste.Quelque soit la forme choisie (poème en prose, retranscription d'une performance...) Karen Finley fait entendre la voix des personnes silencées : celles emportées par l’épidémie du sida comme celles victimes de violences sexistes et sexuelles. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
3:05
Flore Montoyat, Le mauvais rôle
Chloé est rapporteur à la Cour Nationale du Droit d’Asile et présente au juge les dossiers des réfugié.e.s sans pouvoir décider de leur sort. Chloé a le mauvais rôle ; elle doit faire face à des récits à la violence insoutenable sans se laisser complètement consumer. L’autrice, Flore Montoyat, s’est inspirée de sa propre expérience pour livrer ce récit bouleversant qui questionne les failles et les limites d’un système d’accueil chancelant autant que notre propre humanité. En filigrane, il y a cette question : comment faire face à l’indicible et à l’injustice ? Saisissant. Nécessaire.Publié chez Harper&Collins Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
2:20
Céline Delbecq, Cinglée
Cinglée. Il y a de quoi le devenir quand on voit les chiffres des féminicides et des violences subies par les femmes, Quand on se sent impuissante et révoltée.Cinglée. C'est le titre de cette pièce de Céline Delbecq qui décrit justement comment la lecture, au hasard d’un journal, d’un article annonçant « le premier crime conjugal de l’année 2017 en Belgique » puis la liste de toutes les autres victimes de l'année, fait basculer Marta dans l’obsession et la folie.Comme le montre l'extrait choisi, ces crimes réveillent en elle l’urgence de dire, d'agir et elle se met à écrire des lettres de plus en plus violentes au Roi Philippe pour qu’il intervienne. Au final, derrière l’absence de réponse du roi, se cache le silence du patriarcat et l'inertie des pouvoirs publics.Cinglée, c'est ma rencontre avec l'écriture cinglante, viscérale de Céline DelbecqEt c'est un gros coup de coeur !Aux éditions Lansman. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
2:21
Mona Chollet, Résister à la Culpabilisation
Mona Chollet a cette capacité à mettre en mots et de clarifier des choses qu'on a déjà intimement ressenties. Là encore elle s’empare d’une question essentiellement traitée par le champ du développement personnel (la culpabilité) pour l’observer sous un angle plus sociétal et politique.Depuis le "pêché originel" jusqu'à aujourd'hui, au travail ou dans nos familles, cela fait du bien de lire sur nos "empêchements d'exister", de comprendre les origines de la culpabilité (qui concernent beaucoup les femmes, toujours pointées du doigt, jugées, scrutées) qui se niche dans la culture chrétienne certes mais aussi dans l'enfance ou la culture de la performance au travail. Ce nouvel essai se lit d'une traite, les analyses sont fluides et les chapitres consacré aux enfants et à la culpabilisation des mères particulièrement saisissant et éclairant. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
3:47
Claire Marin, Les débuts
Dans cet essai hyper accessible mais pas simpliste, la philosophe Claire Marin s'intéresse aux débuts. Et ils sont multiples dans une vie que ce soit avec la naissance, ce début que l'on ne choisit pas, ou avec toutes ces autres premières fois qui façonnent nos existences. Le livre est une invitation passionnante et réconfortante à réfléchir à cette idée de recommencement possible et à l'élan que l'on peut y puiser.Un texte parfait pour la reprise. Une rentrée, une fin d'été, c'est aussi finalement un nouveau début, même quand cela nous apparaît familier ou routinier.Bon recommencement à toutes et tous !Le texte est sorti au Livre de Poche en mai dernier. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Entre nos lignes, c’est le podcast du site de critiques de livres Les Missives. C'est une capsule sonore et littéraire pour dénicher de nouvelles lectures et repérer les ouvrages qui comptent. Ce sont quelques lignes d’un auteur ou d’une autrice à découvrir à voix haute.Entre nos lignes, c’est une dose de pensées inspirantes et engagées, proposées selon l'humeur ou l’actualité et lues par la comédienne Marie-Émilie Michel. Une lecture sans commentaire où seuls comptent les mots. Entre Nos Lignes donne à entendre des extraits de romans mais aussi de la poésie, des essais, de la nouveauté comme du classique. Pour échanger ou m'envoyer vos coups de cœur littéraires et féministes @marieemiliemLes livres dont on parle (et d'autres chroniques) sont à retrouver ici : http://www.lesmissives.fr/index.php/category/missives-en-ecoute/Musique : Cheuv et les Passagers (La Petite Seconde d'Eternité) Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.