Pascale et Will, un duo mère-fils, propriétaires et gérants du salon MTL Tattoo nous raconte l’évolution du monde du tatouage et du métier de tatoueur·se. Et comment se faire une place dans ce milieu majoritairement masculin il n’y a pas si longtemps encore.
--------
18:33
Épisode 2 : Les stéréotypes au travail.
Ariann & Alexandra , deux médecins, nous livrent leur témoignage sur l’acceptation des tatouages dans leur milieu professionnel, les stéréotypes auxquels elles ont dû faire face. Ainsi que la possibilité de se réapproprier son corps et de pouvoir exprimer sa personnalité au travers des tatouages.
--------
27:27
Épisode 3 : Des marque-pages.
Rodolphe est tatoueur depuis des années et propriétaire du salon de tatouage La Planque à Montréal. Il marque son corps de tous ses souvenirs et des endroits chers à son coeur. Le tatouage est pour lui autant esthétique qu’humouristique.
--------
18:29
Épisode 4 : Se tatouer pour guérir.
Ainoha est une tatoueuse suisse, ses tatouages sont autant délicats que thérapeutiques. Elle se forme au tatouage médico-esthétique en Espagne. Depuis, elle reconstruit avec le tatouage les mamelons des femmes ayant subi des opérations, après un cancer du sein par exemple.
--------
26:28
Épisode 5 : Un vecteur culturel.
Jade a publié un mémoire sur la revitalisation du tatouage autochtone au Canada. Elle nous explique comment cet art participe à l’affirmation de l’identité et à l’empouvoirement des Premières Nations, tout en se confiant sur son expérience personnelle et familiale.
“Encres de peau” est l’occasion de découvrir les multiples facettes du
monde du tatouage, comprendre son évolution et ses enjeux. Déconstruire les stéréotypes qui perdurent parfois. Explorer un milieu qui interpelle, parfois fantasmé voire redouté.
Surtout, ce balado nous permet de plonger ensemble dans des récits personnels où l’art se mêle à l’intime. Le tatouage se révèle alors être bien plus qu’un simple trait d’encre sous l’épiderme.
En 6 épisodes, nous explorons les différents visages du monde du tatouage actuel, au Québec. Derrière le micro, des tatoueur·ses et des personnes tatouées se confient et nous racontent leur histoire et les dessins qu’ils ont sur la peau. Leurs encres de peau.
Produit et réalisé par Virage Sonore
Animation recherche et idée originale de Sophie Campion