Bonjour à toutes et à tous, et bienvenue dans Horizons Marines, la chaîne des podcasts de la mer, du fait maritime et de ses acteurs.
Episode enregistré le 16 janvier.
Aujourd'hui dans cet épisode d’Echo, on va parler d’un basculement profond qui s’opère depuis quelques mois dans une région souvent perçue comme touristique, mais aujourd'hui au cœur de rivalités de puissance et de tensions politiques, allant de l'Amérique centrale à l'Amérique du Sud en passant par les Caraïbes.
L’année 2026 a débuté par un choc géopolitique avec l’opération américaine du 3 janvier dernier qui a conduit à la capture de Nicolás Maduro.
En quelques heures, Washington rappelait qu’il entendait rester maître de son voisinage stratégique — et cette démonstration de force a réactivé un ensemble de lignes de fracture anciennes, du Venezuela à Cuba, en passant par toute la dorsale insulaire caribéenne.
Dans le même temps, les États-Unis ont renforcé leur posture maritime dans la région.
Cette stratégie, combinée aux tensions politiques locales, transforme profondément la sécurité maritime dans le “lac américain”. Mais le mouvement ne s’arrête pas à la Caraïbe : des déclarations autour du Groenland et de l’Arctique dessinent un continuum stratégique nord–sud qui redéfinit la présence navale américaine.
Dans ce contexte, les États insulaires, la France et d’autres puissances doivent adapter leurs positions, leurs coopérations et leurs moyens.
Derrière cette recomposition se posent de grandes questions :
comment cette stratégie américaine redessine-t-elle l’équilibre géopolitique et maritime dans la Caraïbe ?
Et quel rôle la France peut-elle jouer depuis ses territoires ultramarins pour renforcer la sécurité et la résilience des États caribéens ?
Pour nous répondre, nous avons le plaisir de recevoir Christophe‑Alexandre Paillard, haut fonctionnaire et expert en géopolitique et sécurité maritime.
Il est ancien adjoint au directeur des affaires stratégiques du ministère de la Défense, et ancien enseignant à Sciences Po.
Il a également été directeur de recherche, à l’Institut de recherche stratégique de l'École Militaire (IRSEM) en économie de l'armement et de la défense.
Il est par ailleurs officier de réserve dans la Marine nationale.
Bonne écoute !
Retrouvez l’intégralité des publications du Centre d’études stratégiques de la Marine sur notre site : https://www.defense.gouv.fr/cesm
N’hésitez pas aussi à vous abonner au podcast et à nous faire part de vos retours à l’adresse mail :
[email protected]