PodcastsGouvernementHorizons Marines

Horizons Marines

Centre d'études stratégiques de la Marine
Horizons Marines
Dernier épisode

173 épisodes

  • Horizons Marines

    Echo - Episode 100 : Stratégie navale : penser la supériorité en mer à l’ère des mutations technologiques

    21/05/2026 | 40 min
    Bonjour à toutes et à tous, et bienvenue dans Horizons Marines, la chaîne des podcasts de la mer, du fait maritime et de ses acteurs.
    Aujourd’hui, dans Écho, il s’agit d’un épisode un peu particulier. Puisque c’est le 100e épisode de ce format lancé en 2021. Echo ce sont des épisodes d’une trentaine de minutes, avec des rencontres et des dialogues avec des experts civils ou militaires pour éclairer les grandes questions maritimes et navales.
    Pour marquer le coup, on a eu envie de revenir à notre point de départ - en écho - au tout premier épisode, intitulé « La stratégie navale face aux nouvelles technologies ». Mais plutôt que de simplement y revenir, on va regarder le chemin parcouru depuis et se demander : comment, concrètement, les ruptures technologiques ont redessiné les contours de la stratégie navale depuis 2021 ?
    Parce que la mer reste, plus que jamais, un espace de puissance. Pendant longtemps, cette puissance s’est mesurée assez directement : le nombre de navires, leur tonnage, leur puissance de feu, ou encore le contrôle des grandes routes commerciales. Mais aujourd’hui, les choses bougent. Et l’actualité récente le montre très concrètement. Que ce soit en Ukraine ou au Proche et Moyen-Orient par exemple, on voit apparaître de nouvelles manières d’agir en mer, parfois avec des moyens plus légers, plus diffus, mais redoutablement efficaces. Drones navals, satellites, guerre électronique, câbles sous-marins… tout cela vient bousculer les équilibres. Et dans ce nouvel environnement, la technologie peut parfois compenser le nombre,tandis que de nouveaux acteurs entrent en jeu.
    Alors justement, quelles sont, aujourd’hui, les grandes ruptures technologiques qui transforment la stratégie navale ? Comment ces évolutions changent-elles concrètement la manière de penser et de conduire les opérations en mer ? Où en est-on, aujourd’hui? Et comment les grandes puissances maritimes s’adaptent-elles à ces transformations ?
    Pour en parler, nous avons le plaisir de recevoir Nicolas Mazzucchi, chef du pôle Stratégie navale et Wargaming au Centre d'études stratégiques de la marine.

    Bonne écoute !
    Vous en voulez plus ? Retrouvez l’intégralité des publications du Centre d’études stratégique de la Marine sur notre site : ⁠ https://www.defense.gouv.fr/cesm

    N’hésitez pas aussi à vous abonner au podcast et à nous faire part de vos retours à l’adresse mail : [email protected]
  • Horizons Marines

    Le Carré#23 : Salon de la Marine 2026 : les nouveautés de cette 46ème édition

    13/05/2026 | 31 min
    Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur Horizons Marines, la chaîne des podcasts de la mer, du fait maritime et de ses acteurs.
    Dans cet épisode du Carré publié exceptionnellement un mercredi, on fait escale au 46ème Salon de la Marine qui ouvre aujourd’hui et se terminera le 2 Août 2026 au musée national de la Marine à Paris.
    Coorganisé par la Marine nationale et l’association des peintres de la Marine, ce salon met à l’honneur les artistes, la mer et, bien-sûr, les peintres officiels de la Marine.
    Cette édition s’inscrit dans le cadre des 400 ans de la Marine avec, pour thème, « 400 ans d’art et de combat ».
    Le salon comporte 3 volets : l’exposition d’œuvres d’artistes qui se sont portés candidats pour le salon, l’exposition d’œuvres de peintres officiels de la Marine, et la sélection des nouveaux peintres officiels.
    Alors justement, quels sont les critères de sélection ? Quel rôle ont les Peintres Officiels de la Marine pour cette armée ?
    Et quels sont les partis prit de cette 46ème édition ?
    Pour en parler, nous avons l’honneur et le plaisir de recevoir non pas un, mais 2 invités prestigieux :

    Amiral David Samson : ancien directeur du CESM, actuel Commandant du Pôle école Méditerranée et président du jury de sélection des peintres officiels de la Marine.
    -Monsieur Bertrand de Sainte Marie : conservateur en chef du patrimoine du Musée national de la Marine de Paris et commissaire du Salon.

    Bonne écoute !

    Vous en voulez plus ? Retrouvez l’intégralité des publications du Centre d’études stratégique de la Marine sur notre site : ⁠⁠⁠ https://www.defense.gouv.fr/cesm

    N’hésitez pas aussi à vous abonner au podcast et à nous faire part de vos retours à l’adresse mail : ⁠[email protected]
  • Horizons Marines

    400 ans de la Marine - Episode 5 : Guerre de succession d’Autriche : les batailles du Cap Sicié et du Cap Finisterre

    06/05/2026 | 35 min
    Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur Horizons Marines, la chaine des podcasts de la mer, du fait maritime et de ses acteurs.
    Dans ce cinquième podcast réalisé dans le cadre des 400 ans de la Marine, on s’intéresse à la guerre de succession d’Autriche. Un conflit d’abord continental puis rapidement mondial dont la dimension maritime illustre l’importance de la mer dans les théâtres d’opérations.
    Pour la marine française, deux batailles sortent du lot. D’un côté la bataille du Cap Sicié durant laquelle s’illustre l’amiral La Bruyère dont la détermination et l’expérience ont marqué cette opération.
    De l’autre, celle du cap Finisterre en 1747 où des marins français sous les ordres du marquis de L’Estenduère ont combattu à 1 contre 2, les navires de la flotte britannique.
    Alors justement, comment se sont déroulées ces batailles ? Quels ont été les facteurs décisifs de la victoire ? Et quelles ont été les incidences sur la guerre de succession d’Autriche ?
    On en parle avec le contre-amiral François Guichard, chargé de la fonction Histoire de la Marine nationale.
    Bonne écoute !
    Vous en voulez plus ? Retrouvez l’intégralité des publications du Centre d’études stratégique de la Marine sur notre site : ⁠⁠⁠ https://www.defense.gouv.fr/cesm
    N’hésitez pas aussi à vous abonner au podcast et à nous faire part de vos retours à l’adresse mail :⁠ [email protected]
  • Horizons Marines

    Le Carré #22 : Livre "Haute mer : les derniers forçats de la pêche" - Cyril Hofstein et Marie Détrée

    30/04/2026 | 30 min
    Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur Horizons Marines, la chaîne des podcasts de la mer, du fait maritime et de ses acteurs.

    Dans cet épisode du Carré, rendez-vous dans la Manche pour parler du quotidien des pêcheurs avec Cyril Hofstein, grand reporter au Figaro.

    Co-auteur avec Marie Détrée, Peintre Officielle de la Marine, du livre « Haute Mer : Les derniers forçats de la pêche. », ce journaliste nous immerge dans la dure réalité de ces marins.

    Le temps d’une campagne de pêche au large du Cotentin, on apprend ainsi à connaître Alain, Eddy, Jean, Lamine et Moussa, pêcheurs chevronnés et attachants.

    En résulte des témoignages rares illustrant les dures conditions de travail d’un métier assez méconnu du grand public.

    Le tout, imagé par Marie Détrée qui nous livre ici des illustrations éclatantes.

    Alors justement, quels mystères recèlent les pêcheurs de la Manche ? Quels ont été les défis auxquels ont été confrontés Cyril Hofstein et Marie Détrée pour ce livre ? Et, en trame de fond, quel regard portent-ils sur la médiatisation des enjeux maritimes tels que la pêche ?

    On en parle avec le principal intéressé : Cyril Hofstein.

    Bonne écoute !

    Pour vous procurer le livre, cliquez ici : ⁠https://www.fnac.com/a21818021/Cyril-Hofstein-Haute-mer⁠

    Vous en voulez plus ? Retrouvez l’intégralité des publications du Centre d’études stratégique de la Marine sur notre site : ⁠⁠⁠Centre d'études stratégiques de la Marine (CESM) | Ministère des Armées et des Anciens combattants⁠

    N’hésitez pas aussi à vous abonner au podcast et à nous faire part de vos retours à l’adresse mail : ⁠[email protected]
  • Horizons Marines

    Le Carré #21 : Livre "Les chroniques littorales" - José Manuel Lamarque

    23/04/2026 | 32 min
    Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur Horizons Marines, la chaine des podcasts de la mer, du fait maritime et de ses acteurs.

    Dans cet épisode du Carré, nous avons rendez-vous avec une voix bien connue des auditeurs de France Inter : celle de José Manuel Lamarque.

    Avec 35 ans de carrière journalistique, notre invité est aujourd’hui grand reporter à Radio France, spécialiste des affaires maritimes, et, depuis 2017, l’auteur des « Chroniques Littorales » diffusées sur France Inter.

    Le concept est simple : une personnalité du monde maritime témoigne pendant 4 minutes.
    Au total : 2245 chroniques produites en 9 ans, soit environ 280 émissions annuelles, ce qui est colossal.

    Visiblement insatisfait de cette productivité, notre invité publie en octobre 2025 chez Gründ, le livre officiel des chroniques : « Chroniques Littorales, des origines de l’océan au monde de demain ».

    Dans ce dernier, il présente la richesse du monde marin et les enjeux qui y sont liés.

    Alors justement, d’où vient cette affection pour les océans ? Pourquoi a-t-il écrit ce livre ? Et quelles anecdotes de tournage de ses chroniques littoral peut-il nous partager ?

    Bonne écoute !

    Pour vous procurer le livre, cliquez ici : https://www.fnac.com/a21689558/Jose-Manuel-Lamarque-Chroniques-littorales

    Vous en voulez plus ? Retrouvez l’intégralité des publications du Centre d’études stratégique de la Marine sur notre site : ⁠⁠⁠Centre d'études stratégiques de la Marine (CESM) | Ministère des Armées et des Anciens combattants⁠

    N’hésitez pas aussi à vous abonner au podcast et à nous faire part de vos retours à l’adresse mail : ⁠[email protected]
Plus de podcasts Gouvernement
À propos de Horizons Marines
Bienvenue sur Horizons Marines, la chaîne des podcasts de la mer, du fait maritime et de ses acteurs ! Explorez le fait naval sous toutes ses facettes avec nos podcasts : 🔹 Périscope : une table ronde de 50 min sur des sujets de fond, disponible en vidéo sur Youtube. 🔹 Echo : un entretien de 20-25 min avec des experts du maritime. 🔹 Echo Hors-Série : un entretien sur un sujet de fond, éventuellement en plusieurs épisodes. 🔹Le Carré : un portrait de marin ou d'une personnalité de la mer en 30 minutes. Retrouvez nos analyses et débats chaque jeudi à 7h ! 🌊⚓
Site web du podcast

Écoutez Horizons Marines, QUARTIER LIBRE ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités