#21 D'une forteresse médiévale à une demeure post-renaissance, la transformation du château de Saint-Loup-Lamairé, dans les Deux-Sèvres
Le château de Saint-Loup-Lamairé est beaucoup plus connu dans les Deux-Sèvres pour avoir appartenu, quelques années durant, à Chantal Goya, que pour avoir été le refuge du Prince noir pendant la Guerre de cent ans. Le propriétaire actuel, Charles-Henri de Bartillat, s'affaire depuis plus de 30 ans à restaurer cette demeure de l'époque d'Henri IV, héritière d'une forteresse médiévale qui a laissé quelques traces dans le bâti et le paysage. Il nous explique cet illustre passé dans le cadre de la série de podcasts "Secrets de châteaux". Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
16:08
#20 A Cellettes, Guy du Pavillon dévoile les curiosités du château de Beauregard
Situé au coeur du triangle d'or Blois - Cheverny - Chambord, le château de Beauregard, à Cellettes, regorge de secrets. Son propriétaire nous dévoile l'histoire de la galerie des portraits et du cabinet des grelots dans un nouvel épisode de la série de podcasts « Dans le secret des châteaux ». Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
22:56
#19 La famille de Ronsard se raconte au Manoir de la Possonnière par Valérie Martel, guide-conférencière
Dans la commune nouvelle de Vallée-de-Ronsard, le Manoir de la Possonnière a été la demeure de la famille du célèbre poète Pierre de Ronsard. Valérie Martel, guide-conférencière du lieu, nous conte l'origine du manoir, en faisant des parallèles avec l'histoire de France.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
24:00
#18 Chaumont-sur-Loire, un château au féminin par Chantal Colleu-Dumond, directrice du domaine
Le château de Chaumont-sur-Loire a des allures de château de conte de fées. D'ailleurs n'a-t-il pas eu, au fil du temps, des propriétaires féminines ? En 1550, Catherine de Médicis, reine de France, acquiert le château de Chaumont-sur-Loire tout juste reconstruit par la famille d’Amboise, après sa destruction sur ordre de Louis XI. Un château qui donnera ensuite lieu à un échange entre Diane de Poitiers, qui détient le château de Chenonceau, et Catherine devenue Gouvernante de France.Au XIXe siècle, deux femmes marquent à nouveau par leur présence l’histoire du lieu. L’écrivaine Germaine de Staël y fait un bref passage en 1810. Le château et son domaine sont profondément développés et modernisés par sa dernière propriétaire privée,la Princesse de Broglie.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
20:25
#17 Quand la Joconde séjournait à Chambord avec Alexandra Fleury, de la direction du patrimoine
Le savez-vous ? Pendant la Seconde guerre mondiale, Chambord a été choisi pour entreposer les oeuvres nationales. Parmi les 5.500 caisses stockées dans l'édifice : une oeuvre majeure, la Joconde de Léonard de Vinci.Comme beaucoup d’autres peintures et sculptures, l’œuvre a été sauvée des pillages allemands. Cachée, elle a été déplacée dix fois et, dans ses pérégrinations, est passée quatre fois par le château de Chambord.Le 16 juin 1945, après une ultime halte au domaine, La Joconde rejoint très discrètement le Louvre. Ce n’est que le 7 octobre 1947 qu’elle redevient le clou du musée à la réouverture de la Grande galerie.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
En Poitou et région Centre-Val de Loire, les châteaux se compteraient en milliers. Dans cette série de podcast, La Nouvelle République part à la rencontre de leurs propriétaires ou des intimes du site, pour plonger dans le secret des châteaux. On y découvre des histoires d’amour, des chapelles oubliées, des passages clandestins ou des banquets mémorables.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.