Powered by RND
PodcastsArtsBackstage

Backstage

Théâtre National Wallonie-Bruxelles
Backstage
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 14
  • National, sons de saison · Joëlle Sambi
    National, sons de saison est une invitation à découvrir l'envers du décor de la seconde moitié de saison au Théâtre National Wallonie-Bruxelles. Une traversée sonore entre les murmures excités des comédien·nes, le brouhaha des technicien·nes, le cliquetis des machines des ateliers costumes, les nombreux coups de téléphone depuis l’accueil, en passant par les réunions d’équipe où les idées fusent, les agendas se construisent et les représentations s’affinent avec créativité. De mars à juin 2023, Joëlle Sambi & Nicolas Pommier ont fait le choix de poser leurs micros en dehors et sur les scènes du Théâtre National. Faire mémoire de l’ensemble des services visibles et moins visibles, qui chacun garde vivant ce lieu depuis lequel le monde s’observe, se lit, se discute et peut-être se transforme.
    --------  
    13:54
  • Passer par là · Archil, Caroline Berliner, IPPJ Saint-Servais
    Novembre 2022. Caroline Berliner (autrice et réalisatrice radio) et Archil (musicien et compositeur) animent une session d’ateliers de création à l’IPPJ Saint-Servais. Pour aller à la rencontre des jeunes filles, i·els ont posé sur la table des enregistreurs, quelques stylos et feuilles de papiers, une soundbox à construire.   Pendant cinq jours, le groupe a joué de la musique, joué à écrire, joué à s‘enregistrer; avec une seule règle en tête : tenter de s’écouter pour de vrai.  Le travail qu’elles ont réalisé a pris la forme d’un podcast. En résulte une matière brute, sensible, troublante de vérité, comme le juste témoin de l’ambivalence des sentiments que traversent les jeunes filles.
    --------  
    20:08
  • Le krump : une danse extrême, brute et sincère
    Hendrickx Ntela, Pierre Anganda et Brandon Likiyo Bolongo sont trois krumpeur·ses belges. Ils nous parlent de cette danse née dans les années 2000 au cœur des ghettos de Los Angeles et qui se retrouve aujourd'hui, entre autres, sur les planches des théâtres. Souvent mal comprise ou impressionnante, ils nous racontent son contexte d’apparition, la spiritualité qui l’entoure, son énergie et ses bases comme les notions telles que fam et hype.
    --------  
    12:23
  • The Red Balloon
    En 1971, alors qu’Angela Davis est emprisonnée, Nina Simone lui rend visite et lui offre un ballon rouge. Angela Davis raconte dans ses mémoires qu'elle a conservé ce ballon rouge, même dégonflé, sous son oreiller en prison et que cela l'a aidé à tenir. Elle alors aurait dit à Nina Simone: Your music does more to persuade people to struggle than any book can ever do. Cette solidarité entre femmes dans une situation d'oppression, est le sujet d’une commande d'écriture d'un texte court formulé par Elsa Poisot à une série d’autrices: Christine Aventin, Melissa Belarus, Bessora, Adelyne Bonhomme, Penda Diouf et Andrée Pierre. — Un podcast réalisé par Ecarlate la Cie Les textes sont lus par Miriam Youssef et Marie Diaby Création sonore Rockia Bamba Enregistrement et arrangement Christophe Flemal Un projet de Écarlate la Cie Coproduction Théâtre National Wallonie-Bruxelles Remerciements Yanick Lahens, Nicolas Petit-jean, Sonia Boutique
    --------  
    46:50
  • Noire, femme et communiste
    Angela Davis ! À peine prononcé, ce nom fait surgir un emblème: une coupe afro, un poing levé et une vie en lutte. Noire, Femme et Communiste retrace son parcours, celui d’une femme qui a accompagne et transcender le soulèvement du peuple noir américain dans les années 1960-70. Elle grandit dans le sud des États-Unis au milieu de la haine des blancs, sur une colline où les attentats à la bombe contre les familles noire sont monnaie courante. Elle y développera les bases d’une vie de résistance, sans jamais laisser la haine l’emporter. Elle acquiert très tôt la conviction que la lutte pour le peuple noir ne peut se gagner qu’en luttant pour tous les opprimés: les hispanos, les asiatiques, les natifs américain, les femmes, les pauvres, quelle que soit leur couleur. Elle puisera dans le marxisme, les outils pour analyser et déconstruire le racisme, partant du principe que les relations de pouvoir qui maintiennent le peuple noir en infériorité reposent essentiellement sur l’utilisation du racisme en tant qu’outil au service de la classe dominante Au travers d’une narration écrite à partir de son autobiographie et d’une succession d’archives qui nous ramènent au coeur de cette époque explosive, Noire, Femme et communiste donne a entendre le trajet singulier d’une vie de lutte au service des opprimés. — Réalisation, montage et création musicale Guillaume Istace D’après l’autobiographie d’Angela Davis, parue aux éditions Aden Voix pour la narration Consolate Siperius Voix pour la traduction David Manet, Pierre Istace, Marie Vennin et Guillaume Istace Mixage Jeison Pardo Rojas Production Axolotl En partenariat avec le Théâtre National de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la RTBF et la SONUMA Merci à Dorcy Rugamba, Valerie Martino, Pascale Tison, Gilles Martin, Marie Vennin et Benoit Luporsi
    --------  
    54:53

Plus de podcasts Arts

À propos de Backstage

Bienvenue dans les coulisses sonores du Théâtre National Wallonie-Bruxelles.
Site web du podcast

Écoutez Backstage, Les Goûts Les Couleurs ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités
Applications
Réseaux sociaux
v7.17.1 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 5/10/2025 - 11:56:57 PM