📣 Signez la pétition contre la destruction de 190 ha d'espaces naturels
📣 Soutenez la bataille juridique de la lutte des Sucs
----
En Haute-Loire, entre Le Pertuis et Saint-Hostien, 190 ha de terres agricoles, de forêts et de zones humides sont en train de disparaître sous les pelleteuses et le béton pour faire place à une déviation de la RN88. Avec ce projet, le gain de temps pour un trajet entre Saint-Étienne et Le Puy-en-Velay est estimé à 3 min pour les voitures et 1 min pour les poids-lourds sur cette 2x2 voies qui atteindra 11 km de long. De nombreuses espèces animales et végétales protégées risquent de disparaître, des sources d'eau seront taries ou polluées, des agriculteur·ices perdront la majorité de leurs terres.
C’est niché dans ce paysage monumental des Sucs - le nom donné à ces volcans sans cratère vieux de 12 millions d’années - que se sont réunis cette année les Naturalistes des Terres, au service de la lutte des Sucs, un collectif qui se bat pour faire annuler le projet de 2x2 voies.
Les Naturalistes des Terres sont convaincu.es que pour s’engager dans une lutte locale il est nécessaire de connaître le milieu dans lequel on vit et d’avoir un affect fort aux autres espèces avec lesquelles on cohabite et que c’est un vrai levier de lutte. Le collectif espère que dans le futur n’importe quelle lutte locale ne pensera plus sa lutte sans une relation directe avec son milieu.
L’intention de ce reportage en 4 parties est de répondre à ces questions : qui sont les Naturalistes de Terres et en quoi le mouvement change la donne sur ce qu’est un naturaliste ? Pourquoi les personnes qui observent et connaissent le fonctionnement d’un écosystème et s’en émerveillent sont essentielles dans les luttes locales contre la destruction du Vivant ? Et enfin, que pouvez-vous faire ?
J’ai fait le choix de démarrer cette série en donnant la parole à Claude, paysan qui a accueilli les rencontres sur sa ferme. Dans la 2ème partie, je vous emmène dans les pérégrinations d’un petit groupe dont j’ai fait partie, en quête d’êtres vivants qui pourraient compléter la liste d’espèces qui peuvent peser dans l’arrêt du projet de RN88. Le 3ème épisode fait la part belle aux témoignages de militants qui ont compris l’importance des connaissances naturalistes et de nourrir un lien sensible au Vivant pour lutter de manière fertile. Et on terminera, dans la dernière partie, par questionner ce que c’est que d’être naturaliste au sein du mouvement des Naturalistes des Terres.
Une grande partie des noms cités dans ce reportage sont des blazes, sorte de noms de code utilisés dans le réseau des Naturalistes des Terres.
Ce reportage fait partie de la saison 5 du podcast Agroécologie Voyageuse, dans la série Habiter la Terre. Il a été réalisé grâce au soutien de donateur·ices pendant le financement participatif de cette saison. Je remercie du fond du coeur toutes les personnes qui me permettent de réaliser mon travail librement, sans publicités.
~~~~~~ Pour aller plus loin ~~~~~~
📣 Signez la pétition contre la destruction de 190 ha d'espaces naturels
📣 Soutenez la bataille juridique de la lutte des Sucs
📣 Contactez la Lutte des Sucs :
[email protected]📣 Contactez les Naturalistes des Terres :
[email protected]📣 Un article sur les Naturalistes des Terres
~~~~~~ Musiques ~~~~~~
🎵 Mama Africa, Ancestral Elephants
🪺 Le pinson des arbres et les orthoptères des Sucs, en plein été
~~~~~~~~~~
🌳 Pour soutenir mon travail et m'aider à continuer à essaimer les messages de l'agroécologie : https://fr.tipeee.com/agroecologievoyageuse/
🍄 Pour vous inscrire à ma lettre, le MycéLien : https://urlz.fr/p9zY
📮 Pour recevoir en direct les derniers épisodes sur Telegram : https://t.me/agroecologievoyageuse
~~~~~~~~~~