#257 Se réapproprier ses émotions à travers le corps avec Bolewa Sabourin
Bolewa Sabourin est un danseur, chorégraphe, cofondateur de l'association Loba, à travers laquelle il aide les femmes victimes de violences sexistes et sexuelles à se réapproprier leur corps à travers le mouvement et plus particulièrement à travers la danse.
Cet épisode est réalisé dans le cadre du podcasthon puisque cette semaine 400 podcasts se réunissent pour mettre en avant une association qui leur tient à coeur.
Je connais Bolewa depuis un moment et je devais enregistrer un épisode avec lui il y a déjà 2 ans et ca ne s'était pas fait donc je suis ravi de le faire dans ce cadre aujourd'hui.
Parce que Bolewa est simplement un homme bien, sensible, humble, féministe et engagé, un homme comme il en faudrait plus en réalité.
Il n'est pas que dans des grands concepts, il fait, il personnifie à lui tout seul ce à quoi une forme de masculinité saine ressemble.
Avec Bolewa nous discutons des points suivants:
- Pourquoi il a choisi de s'engager sur les violences sexistes et sexuelles faites aux femmes?
- Pourquoi a t'il décider d'utiliser la danse comme une thérapie?
- Quelle est la place du corps dans notre société?
- Est-ce que le rapport au corps au Congo est différent?
- Peux tu faire le lien avec le corps et le fait de se réapproprier ses émotions?
- Quel est l'impact de la rencontre du docteur Denis Mukwege?
- Quels genre de violences subissent les femmes?
- Quels genre d'ateliers vous mettez en place?
- Dans quelles villes est-il possible de suivre vos ateliers?
- Quel est ton rapport à la richesse et à l'argent?
- Où en sommes nous de la masculinité en France en 2023?
- A quoi ressemble la masculinité en prison?
-
3/28/2023
59:29
[BONUS IN ENGLISH] How to change your relationship to money with Peter Koenig
(l'épisode est en anglais) Peter Koenig est un économiste mais surtout un coach sur la relation à l'argent, en réalité il est LE coach recommandé par Deepak Chopra entre autre.
Peter est sans doute la personne la plus connue sur le sujet de la relation à l'argent, le coach des coaches grosso modo et j'ai eu la chance de pouvoir discuter avec lui pendant 1h de ce sujet qui est, en réalité central dans nos vies.
Ca aurait été dommage de s'en priver même si vous ne parlez pas tous anglais, j'en ai conscience. Essayez quand même si vous le pouvez cela en vaut le coût!
Nous avons presque tous comme rêve de devenir riche, que l'argent ne soit plus un problème, de gagner au loto ou à l'euromillions, de devenir millionnaire.
Nous regardons parfois avec envie ceux qui ont, d'ailleurs c'est de cette manière dont on défini le succès dans notre société.
Pourquoi avons nous la sensation que nous avons besoin d'argent pour être libre et en sécurité?
Comment avoir une relation saine à l'argent?
Peut on imaginer une société sans argent?
Est-ce que l'argent peut vraiment rendre heureux?
Qu'est ce que l'argent permet de faire réellement.
C'est une partie des questions que l'on discute avec Peter et de nombreuses autres.
Suggestion d'autres épisodes à écouter :
[BONUS IN ENGLISH] How can we solve our "meaning" crisis? with Jamie Wheal (https://audmns.com/AFdXJKO)
Vlan #92 (🇬🇧) Knowing your dark sides to become a whole person with Jerry Hyde (https://audmns.com/zccijlw)
Vlan #51 Hack your brain to be happy with Mo Gawdat (https://audmns.com/QojzOdq)
3/23/2023
1:00:49
#256 Questionner la désertification rurale avec Mélanie Auffret
Mélanie Auffret est une réalisatrice et scénariste. Elle est à l'origine de 2 grands films : "Roxanne" et en ce moment en salle "les petites victoires" avec Michel Blanc et Julia Piaton entre autres.
Le film connait déjà une grande victoire du public d'ailleurs puisqu'il cumule les entrées depuis sa sortie en salle et je peux déjà vous assurer que cet épisode va vous toucher au coeur mais surtout vous faire du bien car Mélanie a une énergie folle et la tête dans les étoiles.
Elle a été suffisamment gentille pour me voir et enregistrer le jour de la sortie du film et tout le stress que cela peut générer. Je l'en remercie beaucoup ici d'autant que son stress ne se ressent pas du tout dans l'épisode.
j'aime à penser que c'était une bulle pour elle.
Elle est originaire de Bretagne et a décidé de se concentrer sur ce qui lui semble proche et ce que j'adore c'est qu'elle apporte des imaginaires joyeux autour de la nature, des petits villages, de la campagne et de la ruralité en général.
Pour faire son film, elle s'est intéressé aux héros du quotidien que sont les maires des petit villages, elle a pris le temps de parler avec beaucoup de maires pour comprendre la réalité de leur quotidien.
On y parle de l'énergie qui se déploie dans ces régions, dans ces petits villages mais aussi de la détresse qui s'y déploie, d'un mal être sincère qui existe dans ces villages.
Elle s'est donnée à fond pour ce film et plutôt que de donner l'exclusivité aux grandes villes, elle l'a donné aux petits villages en créant des cinémas mobiles pendant 14 jours.
Elle y parle largement aussi de l'illettrisme, des services de proximité, de culture, du commun et du lien social car la solitude est forcément très forte dans les villages.
Suggestion d'autres épisodes à écouter :
Vlan #52 La ville est devenue une nécessité insupportable avec Bruno Marzloff (https://audmns.com/VoqhVHI)
#251 le futur des transports individuels avec Aurélien Bigo (https://audmns.com/PjJDCDA)
Vlan #123 En finir avec l'injonction à l'engagement. Tout est question d'alignement avec Emmanuelle Duez (https://audmns.com/rjdUFfz)
3/21/2023
50:05
#255 La réalité de la jeunesse aujourd'hui avec Salomé Saqué
Salomé Saqué est journaliste engagée, elle officie particulièrement pour les média Blast, France Télévisions et France Infos. Elle est l'autrice de "sois Jeune et tait toi" sorti aux éditions Payot le 15 mars 2023.
Pour réaliser ce premier livre, Salomé s'est livrée à une longue enquête auprès d'une multitude de jeunes d'univers différents mais aussi a fait un travail de recherche remarquable afin de documenté son livre de chiffres.
Personnellement, le travail de Salomé me parle car les jeunes sont les grands perdants de ce début de 21 eme siècle et représente une grande partie des personnes en situation de précarité.
Il a toujours existé une rivalité entre les générations mais dorénavant et de manière très chiffrée on peut observer des inégalités évidentes que l'on peut reconnaitre soi même si on regarde 20 ans en arrière.
Avec Salomé nous traitons les questions suivantes :
Est-ce qu'il n'y pas toujours eu un conflit de générations?
Pourquoi il existe toujours un conflit de générations ?
A quel moment sommes nous jeunes?
Est-ce que la binarisation de l'information n'a pas un lien avec les difficultés de la discussion entre les générations?
Qu'est-ce que les boomers ne comprennent pas dans les difficultés aujourd'hui des jeunes?
Est-ce que l'un des sujets n'est pas l'augmentation de l'habitat Vs la stagnation des salaires des jeunes?
Est-ce qu'il existe une égalité des chances en France?
Est-ce qu'il existe un ascenseur social?
Crois tu dans le concept du "self made man ou woman"?
Quelles sont les autres inégalités dont souffrent les jeunes en France?
Crois tu dans la génération engagée?
Quel est le rapport des jeunes avec l'écologie, la crise écologique?
Penses tu que "les solutions" viendront des politiques?
Pourquoi les jeunes vont vers l'extreme droite?
La solitude n'est- elle pas une des grandes souffrances des jeunes?
Quel est l'impact des réseaux sociaux sur les jeunes?
Que pensez de l'insécurité et de la violence du quotidien?
Que pensez de Tik Tok?
Suggestion d'autres épisodes à écouter :
#192 Feminisme washing: On claque la porte? Avec Léa Lejeune (https://audmns.com/JfZYqLI)
#248 Qui va sauver la planète? Avec Nathanaël Wallenhorst (https://audmns.com/GpwFZhN)
#213 Comprendre (simplement) le changement climatique avec Thomas Wagner (Bon Pote) (https://audmns.com/mPhwsuj)
3/14/2023
1:05:26
#254 Debunker le Grand Remplacement avec Hervé le Bras
Hervé le Bras est géographe et historien, il est chercheur à l'Institut National d'études démographique et auteur de nombreux livres dont "Il n'y a pas de grand remplacement".
Le titre de l'ouvrage est explicit et clair (au cas où vous aviez un doute). Pourtant presque 60% des français croient dans cette théorie inventée de toutes pièces et mise en lumière par Eric Zemmour pour sa campagne (personne ne s'est dit : le mec est lui même un juif d'origine maghrébine d'ailleurs, ca m'échappe, c'est comme Hitler qui faisait la promotion des Aryens...personne n'a remarqué qu'il n'était pas grand blond aux yeux bleus).
Pour préparer cet épisode, j'ai utilisé une méthode très différente de celles que j'utilise habituellement, j'ai regardé les commentaires sous des vidéos ou Hervé Le Bras parle de Grand Remplacement pour justement reprendre tous les arguments des personnes qui croient dans la théorie du grand remplacement qui n'est ni plus ni moins que du racisme déguisé en réalité.
Un des arguments d'ailleurs est de regarder les photos de classe mais je n'ai aucun doute ou ces personnes me situeraient si elles me voyaient sur la dîtes photo...pourtant ma mère est Martiniquaise et mon père Bourguignon, cela fait de moi un "bon français" mais je sais pertinemment que pour une personne raciste qui me rencontre dans la rue, je ressemble surtout à un marghrebin ou un indien ou autre mais en tous cas pas un français de souche...
Alors avec Hervé nous répondons à ces différentes questions :
Comment s'est construite la France?
La France ne s'est elle pas construite par des vagues d'immigration par définition?
Pourquoi la théorie du grand remplacement a pris autant de place?
Des Grands remplacements ont existé en Amérique et en Australie ou Afrique du Sud mais ce sont les Européens qui ont remplacé pas l'inverse?
Quels sont les chiffres de l'immigration?
Qui sont les immigrés en France?
Est-ce que le problème n'est pas lié à l'interdiction des statistiques raciales?
Mais si on regarde les photos de classe, il y a plus de noirs et d'arabes?
Pourquoi cette peur irrationnelle vers les musulmans?
Comment un fils d'immigré tunisien peut mettre en avant le Grand Remplacement?
Comment peut on comparer le modèle d'intégration française et américaine?
Est-ce qu'ils ne veulent pas s'intégrer dans la culture française?
Est-ce que la problématique n'est pas sociale?
Qu'est ce que le petit remplacement?
La culture d'autres civilisations est déjà bien intégrée en France non?
Est-ce que l'arrivée d'étrangers n'est pas un enrichissement de notre culture?
Que pensez vous des migrants?
Qu'est ce que coute des immigrés à la France concrètement?
Suggestion d'autres épisodes à écouter :
Vlan #113 Revenir au temps long pour comprendre le monde avec Christian Grataloup (https://audmns.com/eSlZGOZ)
Vlan #103 Comment passer du rejet des migrants à leur accueil avec Lionel Pourtau (https://audmns.com/QaEGpTn)