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Gregory Pouy
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  • #362 Déconstruire le mythe du père parfait avec Papatriarcat (Cédric Ronstein) - Partie 2
    Cédric Ronstein est créateur de contenu, podcasteur et père engagé. Ceci est la partie 1 du podcast.Il est surtout connu pour Papatriarcat, un compte instagram et un podcast incontournable sur la parentalité consciente. On se suit mutuellement depuis longtemps donc j'étais vraiment ravi de recevoir Cédric sur le podcastDans cet épisode, nous parlons de paternité, mais aussi de parentalité dans son ensemble, avec une perspective très engagée : celle de remettre l’enfant au centre tout en questionnant les fondements patriarcaux de notre éducation.J’ai questionné Cédric sur son parcours personnel, sur ce qui l’a poussé à créer ce podcast, et sur sa prise de conscience en tant que père. Nous avons discuté du poids des injonctions sociales, de l’adultisme, de l’infantisme, et de ce que cela signifie d’être un "nouveau père" aujourd’hui. Il nous partage son cheminement, de la violence éducative subie dans son enfance à sa volonté de bâtir une parentalité respectueuse, non violente et égalitaire.J’aborde aussi, avec lui, la place des hommes dans la parentalité, leur rôle trop souvent secondaire, et la pression immense qui continue de peser sur les mères. Nous parlons sans détour de charge mentale, de burn-out parental, mais aussi de ces fausses représentations de pères exemplaires qu'on applaudit pour avoir simplement... fait leur part.Un épisode riche, parfois dur, souvent éclairant, que j’ai adoré enregistrer. J’espère qu’il suscitera chez vous autant de réflexions que chez moi.5 citations marquantes« Les enfants sont la dernière roue du carrosse dans notre société. »« Le premier privilège des pères, c’est le privilège du choix. »« 81% des parents en France utilisent encore des violences éducatives. »« Le burn-out parental n’est pas causé par les enfants, mais par la société. »« À l’école, on confond apprendre et apprendre par cœur. »10 questions posées Qu’est-ce qui t’a amené à lancer un podcast sur la paternité ?Pourquoi avoir choisi le nom Papatriarcat ?Qu’est-ce qui t’a le plus choqué dans ce que tu as appris ?Est-ce que tu peux nous expliquer ce qu’est l’adultisme et l’infantisme ?Quel regard portes-tu sur la loi de 2019 contre les violences éducatives ?Que penses-tu de la pression que subissent les parents aujourd’hui ?Est-ce que c’est le rôle de l’école de parler d’éducation affective et sexuelle ?Que penses-tu de la notion d’« enfant moyen » proposée par le Dr Shefali ?Pourquoi y a-t-il autant de pression sur les mères ?Qui sont ces « nouveaux pères » dont on parle tant ?5. Timestamps clés pour YouTube00:00 – Introduction et présentation de Cédric Ronstein02:00 – Origine du podcast Papatriarcat06:00 – Prise de conscience personnelle et thérapie08:00 – L’enfant, grande victime invisible de la société12:30 – Chiffres alarmants sur les violences éducatives15:00 – La loi anti-violence éducative : un texte sans moyens18:00 – Le mythe de l’enfant roi23:00 – Le rôle de l’école : éducation ou instruction ?26:00 – L’éducation à la sexualité et la protection des enfants32:00 – Charge mentale, pression sur les mères et faux nouveaux pèresHébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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    42:40
  • #362 Déconstruire le mythe du père parfait avec Papatriarcat (Cédric Ronstein) - partie 1
    Cédric Ronstein est créateur de contenu, podcasteur et père engagé. Ceci est la partie 1 du podcast.Il est surtout connu pour Papatriarcat, un compte instagram et un podcast incontournable sur la parentalité consciente. On se suit mutuellement depuis longtemps donc j'étais vraiment ravi de recevoir Cédric sur le podcastDans cet épisode, nous parlons de paternité, mais aussi de parentalité dans son ensemble, avec une perspective très engagée : celle de remettre l’enfant au centre tout en questionnant les fondements patriarcaux de notre éducation.J’ai questionné Cédric sur son parcours personnel, sur ce qui l’a poussé à créer ce podcast, et sur sa prise de conscience en tant que père. Nous avons discuté du poids des injonctions sociales, de l’adultisme, de l’infantisme, et de ce que cela signifie d’être un "nouveau père" aujourd’hui. Il nous partage son cheminement, de la violence éducative subie dans son enfance à sa volonté de bâtir une parentalité respectueuse, non violente et égalitaire.J’aborde aussi, avec lui, la place des hommes dans la parentalité, leur rôle trop souvent secondaire, et la pression immense qui continue de peser sur les mères. Nous parlons sans détour de charge mentale, de burn-out parental, mais aussi de ces fausses représentations de pères exemplaires qu'on applaudit pour avoir simplement... fait leur part.Un épisode riche, parfois dur, souvent éclairant, que j’ai adoré enregistrer. J’espère qu’il suscitera chez vous autant de réflexions que chez moi.5 citations marquantes« Les enfants sont la dernière roue du carrosse dans notre société. »« Le premier privilège des pères, c’est le privilège du choix. »« 81% des parents en France utilisent encore des violences éducatives. »« Le burn-out parental n’est pas causé par les enfants, mais par la société. »« À l’école, on confond apprendre et apprendre par cœur. »10 questions posées Qu’est-ce qui t’a amené à lancer un podcast sur la paternité ?Pourquoi avoir choisi le nom Papatriarcat ?Qu’est-ce qui t’a le plus choqué dans ce que tu as appris ?Est-ce que tu peux nous expliquer ce qu’est l’adultisme et l’infantisme ?Quel regard portes-tu sur la loi de 2019 contre les violences éducatives ?Que penses-tu de la pression que subissent les parents aujourd’hui ?Est-ce que c’est le rôle de l’école de parler d’éducation affective et sexuelle ?Que penses-tu de la notion d’« enfant moyen » proposée par le Dr Shefali ?Pourquoi y a-t-il autant de pression sur les mères ?Qui sont ces « nouveaux pères » dont on parle tant ?5. Timestamps clés pour YouTube00:00 – Introduction et présentation de Cédric Ronstein02:00 – Origine du podcast Papatriarcat06:00 – Prise de conscience personnelle et thérapie08:00 – L’enfant, grande victime invisible de la société12:30 – Chiffres alarmants sur les violences éducatives15:00 – La loi anti-violence éducative : un texte sans moyens18:00 – Le mythe de l’enfant roi23:00 – Le rôle de l’école : éducation ou instruction ?26:00 – L’éducation à la sexualité et la protection des enfants32:00 – Charge mentale, pression sur les mères et faux nouveaux pères Suggestion d'autres épisodes à écouter : #357 Eduquer nos enfants à l'ère de l'intelligence artificielle avec Mathilde Cerioli (partie 1) (https://audmns.com/yftVVet) #206 Comment développer l'esprit critique chez les enfants? Avec Samah Karaki (https://audmns.com/dFSogCP) Vlan #98 Comment développer l'intelligence émotionnelle de vos enfants avec Catherine Gueguen (https://audmns.com/iZejiEp)Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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  • Moment les plus réécoutés] Réapprendre à écouter son corps avec Eve Berger Grosjean
    Ceci est un moment très réécouté d'un épisode passé, en l'occurrence le 135. Eve Berger, docteure en sciences de l’éducation, ex-thérapeute et aujourd’hui coach de dirigeants, explore avec sensibilité et profondeur ce que signifie "honorer le vivant". Auteure d’un livre sur l’intelligence du corps, elle nous partage son parcours riche, passant du soin à l’accompagnement, avec un fil rouge : remettre le corps au cœur de nos vies.Dans cet épisode, nous parlons du lien brisé entre notre esprit et notre corps, d’un rapport au vivant que notre société occidentale a peu à peu oblitéré. J’ai questionné Eve sur les signes avant-coureurs du burn-out, ces alertes silencieuses que notre corps envoie parfois pendant des années — mais que nous n’entendons plus.Nous avons parlé de lenteur, de perception intérieure, de la manière dont certaines cultures — souvent plus proches de la nature — entretiennent une connexion fine avec leur intériorité corporelle. Eve évoque aussi son chemin personnel, de la psychomotricité à la fasciathérapie, et comment ces approches l'ont conduite à développer une manière d’accompagner fondée sur quatre piliers : le toucher, le mouvement, la méditation et le verbe.Ce que j’ai trouvé fascinant, c’est sa manière de tisser les dimensions du corps, de l’esprit, du collectif et du vivant, sans jamais opposer ces mondes, mais en cherchant à les relier. Car comme elle le dit si bien, faire vivre le vivant en nous, entre nous et autour de nous, c’est peut-être là le vrai projet.Citations marquantes« Le corps n’est pas un objet à optimiser, c’est un vivant à écouter. »« L’intériorité corporelle est notre premier organe de perception de la nature. »« Ce que je cherche, c’est faire vivre le vivant, en moi et autour de moi. »« Toucher, c’est écouter le vivant chez l’autre. »« La vraie question n’est pas comment reconnecter au corps, mais comment ne plus en être coupé. »10 questions structurées poséesComment fait-on pour réécouter son corps ?Que signifie pour toi la lenteur du corps ?Pourquoi ne perçoit-on pas les signes avant-coureurs du burn-out ?En quoi notre société occidentale nous coupe-t-elle du corps ?Comment éduquer à l’intériorité corporelle ?Quel rôle joue le toucher dans cette reconnexion ?Quelle place le mouvement occupe-t-il dans ton approche ?Comment éviter que l’intériorité devienne elle-même un objet de performance ?Peux-tu nous parler de ton parcours de thérapeute à coach ?Quels sont les piliers de ton approche pour faire vivre le vivant ?Timestamps clés (format YouTube)00:00 – Introduction : Comment écouter son corps ?00:48 – Le lien entre intériorité corporelle et nature01:57 – Une société qui oublie le corps03:35 – Le toucher comme langage fondamental05:51 – Le parcours d’Eve : soin, recherche, coaching07:55 – Les fascias et le mouvement interne08:47 – Relier corps et esprit : un défi moderne09:43 – Se toucher soi-même : vers une auto-reconnaissance10:34 – Libérer le corps de la performance12:46 – Honorer le vivant dans toutes nos actionsHébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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    14:19
  • #361 L'ADN environnemental révolutionne la science avec Alain Damasio et Benjamin Allegrini
    Alain Damasio, est un immense auteur de science-fiction et à ses coté Benjamin Allegrini, naturaliste, chercheur et auteur du livre L’ADN fantôme.Une technologie nouvelle et qui pourrait bouleverser notre rapport au vivant.Dans cet épisode, j’ai eu la chance de réunir ces deux voix pour une discussion à la croisée des chemins entre science, poésie, philosophie et politique. Nous avons parlé de cette obsession contemporaine de tout voir, tout comprendre, tout contrôler. De l’illusion de la maîtrise, face à un vivant toujours fuyant, mystérieux, grouillant.J’ai questionné Benjamin sur sa passion pour les animaux invisibles, comme les chauves-souris, sur la genèse de son livre, et sur les limites éthiques et philosophiques de l’ADN environnemental. Alain, fidèle à sa puissance d’imaginaire, a partagé ses doutes, ses fascinations, et cette inquiétude légitime : que devient notre lien au vivant quand il est médié par des machines ?Dans cet épisode, on parle de pollinisateurs invisibles, de microbiote, de poissons géants introuvables, d’espèces oubliées de la Seine, et de la différence entre le réel et la réalité.J’ai voulu avec cet échange, dense et vibrant, proposer une autre manière d’habiter le monde, plus humble, plus curieuse, et peut-être un peu plus émerveillée.5 citations marquantes"Le vivant devient un être lu, pas un être rencontré." – Alain Damasio"L’ADN environnemental, c’est une révolution épistémologique." – Benjamin Allegrini"On est poreux au vivant, à chaque respiration, des millions de bactéries entrent et sortent de nous." – Alain Damasio"Ce que l’œil humain perçoit n’est que la surface de l’iceberg." – Benjamin Allegrini"La science-fiction sert à offrir du possible au réel." – Alain Damasio10 questions structurées posées dans l’épisodeQu’est-ce que l’ADN environnemental et comment fonctionne-t-il ?Pourquoi avoir écrit L’ADN fantôme comme premier livre ?Quel est ton rapport personnel au vivant, Benjamin ?Pourquoi avoir intégré une nouvelle de fiction au milieu du livre ?Comment l’ADN environnemental transforme-t-il notre perception du monde ?Quel est ton rapport, Alain, à la coupure entre humains et nature ?Est-ce que la technologie peut réconcilier ou accentuer cette coupure ?En quoi les chauves-souris et le monde inaudible t’ont-ils inspiré ?Est-ce qu’il existe des utopies écologiques crédibles aujourd’hui ?Quel est le rôle d’un auteur de science-fiction dans une société en crise ? Timestamps clés optimisés pour YouTube00:00 — Introduction de l’épisode et présentation des invités02:30 — Qu’est-ce que l’ADN environnemental ?06:00 — Le rôle de la fiction dans la vulgarisation scientifique10:45 — Surveiller ou comprendre : les dangers de la techno15:00 — Chauves-souris, inaudible et monde invisible20:00 — Réel vs réalité : comment perçoivent les animaux ?26:00 — Microbiote, acariens et illusions de pureté30:45 — Espèces invisibles de la Seine et interactions insoupçonnées36:00 — Les ours Isabelle et la découverte par les excréments44:00 — Le rôle de la science-fiction aujourd’hui51:00 — Vers des utopies écologiques : prototopies et récits Suggestion d'autres épisodes à écouter : [HORS SÉRIE] Comment les animaux percoivent-ils le monde? avec Ed Yong (https://audmns.com/KstISYk) #174 Dépasser l'idéologie végétarienne pour mieux comprendre notre alimentation avec Hugo Clément (https://audmns.com/NETMFVi) #158 Que souhaitons-nous léguer aux générations futures avec Yann Arthus Bertrand (https://audmns.com/HHplZPq)Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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    56:38
  • [SOLO] Qu’est-ce qu’une bonne vie et autres questions métaphysiques de rentrée
    Septembre arrive avec ses promesses de renouveau et ses résolutions de rentrée. Comme moi, vous avez peut-être passé l'été à vous poser des questions métaphysiques et en particulier, parce que pendant l’été on remet les choses en perspectives : c’est quoi une bonne vie ?J’espère que vous avez passé un bel été rempli de soleil, de repos, de rire et de discussions.En ce qui me concerne, j’ai passé la plupart de mon été à travailler…plutôt comique pour une personne qui prône le ralentissement (quoi ? comment ? « contradiction »…oh si peu…).J’ai ralenti certes mais je ne me suis pas arrêté.Vous comprenez que pour moi particulièrement la question reste : c'est quoi, au fond, une bonne vie ?Car voici LE paradoxe de notre époque : nous n'avons jamais eu autant d'outils pour réfléchir au bonheur, autant de livres de développement personnel, autant de podcasts sur l'épanouissement... et pourtant, nous n'avons jamais semblé aussi perdus sur ce qui constitue réellement une vie bien vécue.Commençons par regarder en face ce que notre société considère comme une vie réussie.La recette est simple et universellement acceptée : accumule de l'argent, du pouvoir et de la notoriété.Marie-toi. Fait des enfants. Coche les cases dans le bon ordre. Poste les photos au bon moment sur Instagram. Souris sur LinkedIn quand tu annonces ta promotion et ne parle pas des renoncements liés. Optimise ta vie comme on optimise un algorithme.Bien sûr chacun d’entre vous se dira dans son for intérieur : « non mais je sais que ce n’est pas ça hein…, je ne suis pas stupide » mais essayez d’être sincère avec vous-même 2 minutes quand même et vous verrez que quand vous pensez à Brad Pitt ou Steve Jobs, vous pensez « succès ».Peu importe que le 1er ait été un grand alcoolique et l’autre un monstre humain.Pour écrire cette newsletter, je me suis beaucoup appuyé sur Arthur Brooks, un professeur à Harvard et spécialiste du bonheur.Il identifie deux grandes catégories de chercheurs de bonheur contemporains qu'il appelle - par commodité mais de façon trompeuse (on va y revenir) - les "Épicuriens" et les "Stoïciens" modernes.Les premiers recherchent instinctivement le bonheur dans le plaisir immédiat et la jouissance - quand ça va mal, ils augmentent leur niveau de plaisir (shopping thérapie, vacances de luxe, expériences toujours plus intenses…)C’est ce que l’on fait quand on favorise son « bien vivre » à son « bien être » par exemple en vivant une vie à 4 000 km heure sans même avoir le temps de voir sa vie défiler sous ses yeux.Les seconds se concentrent sur le sens et le but - face à l'adversité, ils cherchent la signification et la raison d'être. Développement personnel, quête spirituelle, engagement militant.Chacun pense être libre mais la réalité pour la majorité d’entre-nous, c’est que nous sommes fortement conditionnés par nos peurs, notre éducation, notre contexte religieux, nos traumas transgénérationnels….je vous renvoie vers la newsletter sur le désir.Ce que Brooks a découvert dans ses recherches, c'est qu'une vie épanouie nécessite un mélange judicieux des deux approches : le plaisir ET le sens. Mais ce mélange, les vrais philosophes antiques l'avaient déjà théorisé il y a plus de 2 000 ans - et de façon bien plus sophistiquée que nos tentatives modernes.Je crois que dans cette période tumultueuse, c’est quand même pas mal de revenir à la philosophie. Suggestion d'autres épisodes à écouter : [SOLO] Le piège du désir prêt à consommer (https://audmns.com/GzeJqRP) [SOLO] Atrophie sociale : anatomie d'une manipulation de masse (https://audmns.com/UouEwvn) [SOLO] L'amitié : le hack ultime de nos vies (https://audmns.com/IJUeEHp)Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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    35:50

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Etre serein dans une société en mouvement: écologie, géopolitique, développement personnel, sexualité... Tous les mardis, on parle avec des chercheurs et chercheuses (sociologues, psychologues, anthropologues, historiens, scientifique) pour vous aider à mieux comprendre où nous allons.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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Generated: 9/16/2025 - 7:09:39 PM