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Vlan!

Gregory Pouy
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5 sur 513
  • [SOLO] Le piège du désir prêt à consommer
    Ceci est une lecture améliorée de ma newsletter : Il y a quelques semaines, je me suis surpris à rêver d’acheter un tapis de marche. Assis devant mon écran, je comparais les modèles, je regardais les différentes options (pliables ou pas), comparais les prix. Mais si je suis vraiment sincère avec moi-même, j’ai vu ce tapis de marche chez une amie, je parle beaucoup de mouvement avec mon ami Alex...Si je vous demande ce que vous désirez, vous allez répondre une chose ou une autre.Mais que désirez-vous vraiment ?Combien de fois avez-vous désiré quelque chose parce que votre collègue, votre beau-frère ou cette personne sur Instagram le possédait ? Il peut basiquement s’agir d’un objet mais cela peut aussi être une envie de couple, de vacances, d’enfants ou simplement d’un chien...Trop souvent on désire des « choses » pour combler un vide qui n'avait rien à voir avec l’objet de la convoitise. Combien de fois avez-vous cru vouloir quelque chose alors qu'en réalité, vous ne faisiez que singer les désirs des autres ? Mais surtout combien de fois avez-vous ressenti le vide après avoir acquis l’objet en question.Si ces questions vous dérangent, c'est normal. Elles remettent en cause l’une des illusions les plus tenace de notre époque individualiste : celle que nos désirs nous appartiennent.Qu'ils jaillissent spontanément de notre être le plus authentique. Qu'ils sont le reflet de notre personnalité unique et singulière. Mensonge.Dans cet épisode solo j’explore sans fard ce qui motive nos choix. À travers l’exemple anodin d’un tapis de marche ou d’une montre connectée, je remonte le fil de mes envies. Pourquoi désirons-nous ? D’où viennent ces pulsions ? Et surtout : à qui appartiennent-elles vraiment ?J’ai convoqué René Girard, Bourdieu, Spinoza ou encore Clouscard, mais aussi mes propres expériences – de mes années d’ascension sociale à mes doutes de quadragénaire sur Instagram. J’y parle de capitalisme, de développement personnel, d’authenticité performative, mais aussi de spiritualité.J’ai voulu écrire cette épisode comme une boussole pour moi-même – et peut-être pour vous – dans un monde qui ne cesse de nous souffler quoi vouloir.5 citations marquantes« Nos désirs ont appris à mentir mieux que nous. »« Le désir est l’essence de l’homme, mais il peut aussi être sa prison. »« L’authenticité est devenue un produit de consommation comme un autre. »« Nous courons après des désirs qui ne sont pas les nôtres. »« Désirer ce que l’on a déjà, c’est peut-être ça la vraie liberté. »10 questions structurées posées (ou implicites)Qu’est-ce que je désire vraiment ?Pourquoi ai-je envie de tel objet ou telle expérience ?Mes désirs sont-ils vraiment les miens ou ceux des autres ?Pourquoi continue-t-on de courir après des choses qui nous laissent vides ?Quelle est la différence entre plaisir immédiat et joie profonde ?Pourquoi les désirs des adultes sont-ils parfois plus pernicieux que ceux des jeunes ?Quel rôle joue notre classe sociale dans la fabrication de nos désirs ?Comment savoir si un désir est authentique ?Pourquoi l’industrie du développement personnel ne nous aide-t-elle pas à mieux nous connaître ?Comment orienter nos désirs plutôt que les subir ?Timestamps clés pour YouTube00:00 – Introduction : le tapis de marche et l’origine du désir04:30 – Le grand mensonge du désir autonome10:00 – L’âge adulte et ses désirs déguisés15:40 – L’illusion de la réussite et de l’accumulation20:10 – Le piège du mimétisme selon René Girard25:00 – Clouscard, Bourdieu et la fabrique sociale des envies30:00 – Désir, insatiabilité et dopamine35:20 – L’obsession moderne de l’authenticité40:45 – Mes 5 critères pour reconnaître un vrai désir48:00 – Vers un art du désir conscient et libérateur Suggestion d'autres épisodes à écouter : [SOLO] Atrophie sociale : anatomie d'une manipulation de masse (https://audmns.com/UouEwvn) Vlan #51 (VF) Hacker votre cerveau pour être heureux avec Mo Gawdat (https://audmns.com/vPjaTsU) [SOLO] Gâcher du temps est un acte de résistance (https://audmns.com/YGGCTKa)Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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    40:38
  • #358 Raphaël Quenard & Charles Pépin : la solitude comme force vitale - confidences croisées
    Raphaël Quenard est comédien, scénariste et désormais réalisateur avec son film I Love Peru. Charles Pépin est philosophe et auteur du livre Vivre avec son passé. Cet épisode est le fruit d'une rencontre entre moi et Amaury de breakbuild que je remercie vivementDans un monde tellement polarisé, j'ai eu envie de créer des ponts entre des personnes qui ne se connaissent et que rien ne relie à priori.J'ai démandé à Raphael, un sujet qui l'intéressait particulièrement et il m'a parlé de solitude, j'ai donc décidé de le mettre face à Charles.Dans cet épisode de Vlan, j’ai réuni ces deux personnalités singulières pour parler d’un thème qui me touche profondément : la solitude. Que ce soit dans la création, l’amour ou la philosophie, la solitude nous traverse tous. Mais chacun en fait une expérience radicalement différente.Avec Raphaël, nous avons évoqué la solitude de l’artiste, celle que l’on choisit et qui devient source de puissance créative. Il revient sur le processus de création de son film, réalisé dans le chaos, le flou, et pourtant porteur d’une vérité sensible rare. Il parle aussi, avec beaucoup de sincérité, du deuil amoureux qui a nourri ce projet, de cette fracture intime qui nous laisse souvent sans voix.Charles, lui, éclaire nos échanges de sa pensée précise et lumineuse. Il nous rappelle combien la solitude est un royaume, traversé de moments sublimes et d’autres, plus sombres, où l’on doute, où l’on cherche. Il parle aussi de la solitude morale, celle face à sa conscience, et de celle du politique, seul face au réel.J’ai voulu faire de cet épisode un espace de rencontre, de réflexion, presque une parenthèse où l’on peut penser autrement notre rapport à la création, à la norme, à la marginalité. Avec humour, profondeur et parfois même une forme de poésie, Charles et Raphaël se rejoignent là où l’on ne les attendait pas toujours.Dans cet épisode, nous parlons aussi de rupture amoureuse, de docu-fiction, de la souffrance de ne pas comprendre pourquoi l’on est quitté, et de ce que cela dit de nous. J’ai partagé mon propre vécu, mon « kit de secours pour cœur brisé », et cela a nourri une conversation vraie, sans détour.Citations marquantes« La solitude, je la traque. Elle me connecte à mon cerveau reptilien. » — Raphaël Quenard« Quand tu écris, tu es seul, mais c’est parfois la plus grande des joies. » — Charles Pépin« On n’est pas éduqués à comprendre qu’il n’y a rien à comprendre. » — Raphaël Quenard« Être singulier, c’est être seul à être soi. » — Charles Pépin« L’amour, c’est la plus inestimable des drogues. Et la plus destructrice. » — Raphaël Quenard10 questions structurées posées dans l’interviewQuel lien faites-vous entre solitude et processus de création ?Est-ce que la solitude est une souffrance ou une ressource pour vous ?Comment vivez-vous la reconnaissance après une période d’écriture solitaire ?Peut-on être seul même entouré ?Qu’est-ce que la notoriété change à la solitude ?Quel rôle joue la solitude dans la conscience morale ?Pourquoi avoir choisi de parler d’amour dans ce film ?Quelle est la place du deuil amoureux dans la création artistique ?Est-il possible d’être ami avec ses ex ou d’aimer sans fusionner ?La rupture amicale est-elle plus douloureuse que la rupture amoureuse ?Timestamps clés pour YouTube00:01 – Introduction : rencontre entre Raphaël Quenard et Charles Pépin01:00 – La solitude de l’écrivain et du créateur05:00 – Processus d’écriture, manque d’inspiration et discipline09:00 – Solitude choisie vs isolement subi12:30 – La marginalité comme puissance créative18:00 – La solitude de la célébrité22:30 – Création du film I Love Peru : chaos et docu-fiction26:30 – Le montage comme acte psychanalytique30:00 – La solitude du politique et la confrontation au réel34:00 – Le deuil amoureux, un déclencheur créatif39:00 – L’amour durable et les promesses impossibles44:00 – Fiction et documentaire : trouver le naturel dans le film46:00 – Rupture amicale : douleur silencieuse48:00 – L’amour platonique : un contresens courant50:00 – Est-il possible de désirer l’autre après 40 ans ?Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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    1:02:35
  • [MOMENT] Transformer la violence de la société actuelle par le soin avec Marie Robert
    Marie Robert, philosophe et autrice, partage dans cet extrait d'un épisode de 2021 une réflexion profonde et douce sur la manière dont nous pouvons traverser les crises personnelles et collectives. Elle est notamment connue pour ses ouvrages accessibles et engagés, comme Kant tu ne sais plus quoi faire... il reste la philo.Dans cet épisode, nous parlons du soin – de soi d'abord, puis des autres – comme fondement d'une société plus apaisée. J'ai questionné Marie sur la place de la philosophie aujourd’hui, sur son utilité face à la violence du monde, et sur la manière de s’en nourrir pour mieux comprendre et transformer notre quotidien. Ensemble, nous avons déconstruit les habitudes, exploré l’importance du questionnement, et réfléchi à ce que signifie véritablement "prendre soin". Un échange profond, teinté de bienveillance et de lucidité, pour s’offrir une respiration dans un monde qui court.5 citations marquantes"Prendre soin de soi, ce n’est pas un caprice, c’est une nécessité fondamentale.""La philosophie permet de traverser la violence du monde sans forcément y trouver des réponses, mais en posant les bonnes questions.""On ne peut pas prendre soin des autres si on ne prend pas soin de soi.""Il n’y a pas une réponse absolue, mais cela ne veut pas dire qu’on ne peut pas agir.""Se questionner, c’est aussi s’émerveiller."10 questions posées dans l’interviewEst-ce que se porter du soin, ce n’est pas aussi penser le monde ?Est-ce que la philosophie peut aider à traverser cette période de violence ?Y a-t-il des lectures, des citations qui aident à se soulager ?Comment faire pour déplier une idée à partir d’un texte ou d’une citation ?Que demande ce travail de questionnement ?La violence actuelle est-elle liée à une perte de structuration ?Est-ce que la philosophie peut être réconfortante ?Pourquoi est-ce frustrant pour certains qu’il n’y ait pas de réponse en philo ?Comment initier les enfants à la philosophie ?À quoi veux-tu ouvrir ou claquer la porte pour ce début d’année ? Timestamps clés pour YouTube00:00 – Introduction au soin de soi et des autres01:28 – La philosophie comme réponse à la violence du monde03:10 – Les dialogues de Platon et l’importance du dialogue05:11 – Comment apprendre à se questionner ?06:48 – Déconstruction des automatismes07:48 – La nostalgie des structurations anciennes (Steiner)09:00 – Le vertige de l’absence d’absolu10:17 – La philo comme accompagnement réconfortant12:40 – Travailler sur soi pour traverser la crise14:09 – Ouvrir et fermer des portes pour cette nouvelle année Suggestion d'autres épisodes à écouter : #160 Comment gérer la violence actuelle de la société? avec Marie Robert (https://audmns.com/oJoWbXn) #271 Violences policières: autopsie d'une institution avec Mikael Corre (https://audmns.com/DGGYSok) Vlan #122 Les violences faîtes aux femmes sont l'affaire de tout.e.s, avec Ghada Hatem Gantzer. (https://audmns.com/OyVXfoW)Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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    15:35
  • #357 Eduquer nos enfants à l'ère de l'intelligence articificielle avec Mathilde Cérioli (partie 2)
    Mathilde Cerioli est psychologue & neuroscientifique spécialisée sur l’enfance, et cofondatrice de Everyone.ai, une startup qui explore l’intersection entre intelligence artificielle, développement de l’enfant et accompagnement éducatif. Ce qu’elle partage est essentiel et questionne beaucoup de parents, de professeurs et globalement un peu tout le monde.Dans cet épisode, nous abordons un sujet aussi fascinant qu’inquiétant : l’impact de l’intelligence artificielle sur les enfants, ces humains en devenir dont le cerveau reste en construction jusqu’à l’âge de 25 ans. Ce chiffre m’a d’ailleurs profondément surpris – et a donné une autre ampleur à notre discussion.J’ai invité Mathilde parce que son regard est unique : ancré dans la science, mais aussi profondément humaniste. Ensemble, nous avons parlé de la plasticité cérébrale, des risques d’une surexposition aux écrans, et des interactions déshumanisées avec des IA comme Child GPT. Mais aussi des modèles éducatifs trop technologiques qui risquent d’abîmer le lien adulte-enfant.Nous avons évoqué la manière dont nos peurs parentales peuvent devenir des prophéties autoréalisatrices, la nécessité de concevoir des technologies à hauteur d’enfant, et surtout comment l’IA peut être mise au service d’un accompagnement plus respectueux de chaque étape du développement humain.Ce fut une conversation riche, nuancée, parfois inconfortable, mais nécessaire. Si comme moi, vous pensez que la manière dont on traite les enfants dit tout de la société qu’on construit, alors vous êtes au bon endroit. Bonne écoute !5 citations marquantes :« Un enfant, au sens du développement cérébral, c’est une personne de 0 à 25 ans. »« On est meilleur pour protéger nos enfants que pour se protéger nous-mêmes. »« L’IA peut créer des relations sans friction, mais ce n’est pas une relation humaine. »« Les émotions, ce n’est pas rationnel – c’est subjectif, surtout chez les adolescents. »« Si on veut que les enfants développent leur esprit critique, on doit valoriser le processus, pas le résultat. »10 questions structurées posées dans l'interview :Pourquoi as-tu cofondé Everyone.ai ?Quel est le lien entre intelligence artificielle et développement de l’enfant ?Le néolibéralisme est-il compatible avec l’éthique dans la tech ?Est-il vrai que les dirigeants de la tech interdisent les écrans à leurs enfants ?Qu’est-ce qu’un enfant, d’un point de vue neuroscientifique ?Quels sont les risques d’une IA qui simule des interactions humaines avec les enfants ?Pourquoi les adolescents sont-ils particulièrement vulnérables aux IA conversationnelles ?Peut-on vraiment apprendre efficacement sans écrire soi-même ?Quelles sont tes principales craintes vis-à-vis de l’IA et des enfants ?Quels conseils donnerais-tu aux parents pour favoriser l’apprentissage réel face à l’IA ?Timestamps clés pour YouTube :00:00 Introduction et sujet de l’épisode03:50 Présentation de Everyone.ai07:00 Les modèles économiques contre l’éthique10:30 L’impact de l’IA sur les enfants14:00 Développement cérébral jusqu’à 25 ans20:00 Frustration, solitude et rôle des parents27:00 Risques des IA émotionnelles avec les enfants35:00 Adolescence et vulnérabilité aux IA42:00 Addiction émotionnelle et témoignages50:00 Processus vs. résultat dans l’apprentissage54:00 Apprentissage intrinsèque et éducationDistribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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    47:38
  • #357 Eduquer nos enfants à l'ère de l'intelligence artificielle avec Mathilde Cerioli (partie 1)
    Mathilde Cerioli est psychologue & neuroscientifique spécialisée sur l’enfance, et cofondatrice de Everyone.ai, une startup qui explore l’intersection entre intelligence artificielle, développement de l’enfant et accompagnement éducatif. Ce qu’elle partage est essentiel et questionne beaucoup de parents, de professeurs et globalement un peu tout le monde.Dans cet épisode, nous abordons un sujet aussi fascinant qu’inquiétant : l’impact de l’intelligence artificielle sur les enfants, ces humains en devenir dont le cerveau reste en construction jusqu’à l’âge de 25 ans. Ce chiffre m’a d’ailleurs profondément surpris – et a donné une autre ampleur à notre discussion.J’ai invité Mathilde parce que son regard est unique : ancré dans la science, mais aussi profondément humaniste. Ensemble, nous avons parlé de la plasticité cérébrale, des risques d’une surexposition aux écrans, et des interactions déshumanisées avec des IA comme Child GPT. Mais aussi des modèles éducatifs trop technologiques qui risquent d’abîmer le lien adulte-enfant.Nous avons évoqué la manière dont nos peurs parentales peuvent devenir des prophéties autoréalisatrices, la nécessité de concevoir des technologies à hauteur d’enfant, et surtout comment l’IA peut être mise au service d’un accompagnement plus respectueux de chaque étape du développement humain.Ce fut une conversation riche, nuancée, parfois inconfortable, mais nécessaire. Si comme moi, vous pensez que la manière dont on traite les enfants dit tout de la société qu’on construit, alors vous êtes au bon endroit. Bonne écoute !5 citations marquantes :« Un enfant, au sens du développement cérébral, c’est une personne de 0 à 25 ans. »« On est meilleur pour protéger nos enfants que pour se protéger nous-mêmes. »« L’IA peut créer des relations sans friction, mais ce n’est pas une relation humaine. »« Les émotions, ce n’est pas rationnel – c’est subjectif, surtout chez les adolescents. »« Si on veut que les enfants développent leur esprit critique, on doit valoriser le processus, pas le résultat. »10 questions structurées posées dans l'interview :Pourquoi as-tu cofondé Everyone.ai ?Quel est le lien entre intelligence artificielle et développement de l’enfant ?Le néolibéralisme est-il compatible avec l’éthique dans la tech ?Est-il vrai que les dirigeants de la tech interdisent les écrans à leurs enfants ?Qu’est-ce qu’un enfant, d’un point de vue neuroscientifique ?Quels sont les risques d’une IA qui simule des interactions humaines avec les enfants ?Pourquoi les adolescents sont-ils particulièrement vulnérables aux IA conversationnelles ?Peut-on vraiment apprendre efficacement sans écrire soi-même ?Quelles sont tes principales craintes vis-à-vis de l’IA et des enfants ?Quels conseils donnerais-tu aux parents pour favoriser l’apprentissage réel face à l’IA ?Timestamps clés pour YouTube :00:00 Introduction et sujet de l’épisode03:50 Présentation de Everyone.ai07:00 Les modèles économiques contre l’éthique10:30 L’impact de l’IA sur les enfants14:00 Développement cérébral jusqu’à 25 ans20:00 Frustration, solitude et rôle des parents27:00 Risques des IA émotionnelles avec les enfants35:00 Adolescence et vulnérabilité aux IA42:00 Addiction émotionnelle et témoignages50:00 Processus vs. résultat dans l’apprentissage54:00 Apprentissage intrinsèque et éducation Suggestion d'autres épisodes à écouter : #206 Comment développer l'esprit critique chez les enfants? Avec Samah Karaki (https://audmns.com/dFSogCP) Vlan #98 Comment développer l'intelligence émotionnelle de vos enfants avec Catherine Gueguen (https://audmns.com/iZejiEp) Vlan #102 Comment éduquer ses enfants dans ce monde complexe avec Joel de Rosnay et Aurélie Jean (https://audmns.com/zuEyWzI)Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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    47:07

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Etre serein dans une société en mouvement: écologie, géopolitique, développement personnel, sexualité... Tous les mardis, on parle avec des chercheurs et chercheuses (sociologues, psychologues, anthropologues, historiens, scientifique) pour vous aider à mieux comprendre où nous allons.Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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Generated: 7/12/2025 - 5:16:48 PM