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ZD Tech : tout comprendre en moins de 3 minutes avec ZDNet

ZD Tech : tout comprendre en moins de 3 minutes
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5 sur 418
  • Pourquoi votre prochain entretien d’embauche pourrait être mené... par une IA
    C'est une nouveauté qui pourrait bien changer l'avenir du recrutement en entreprise. L’IA, ou plus précisément, l’intelligence artificielle utilisée pour mener des entretiens d’embauche, s'apprête à changer les processus de recrutement.Une étude américaine met en lumière les avantages surprenants de ces agents IA dans le processus de recrutement.L'IA recrute mieuxD'abord, l'étude mentionne que les résultats de recrutement menés avec l'aide de l'IA sont meilleurs que ceux menés de manière classique.L’étude a démontré que les entretiens menés par l’IA ont permis d'augmenter de 12 % le nombre d'offres d'emploi faites aux candidats, et de 18 % le taux de prise de poste.L'IA a la préférence des candidats !Ensuite, et c'est très surprenant, l'IA a la préférence des candidats !C'est un autre aspect étonnant de cette étude. 78 % des candidats ont préféré être interviewés par une IA plutôt que par un recruteur humain.Des entretiens profonds et de qualitéEnfin, la qualité et la profondeur des entretiens réalisé par l'IA sont également mis en avant !Oui, l’intelligence artificielle est aussi capable de mener des entretiens plus complets.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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    2:43
  • C'est le shadow IA qui pourrait bien sauver les projets d'IA Gen entreprise
    C'est un phénomène en pleine croissance dans le monde de l'IA pour les professionnels. Il semble que les projets pilotes d'IA en entreprise échouent massivement. Une étude récente du MIT affirme même que seul 95 % des projets échouent.Pourtant, les entreprises investissent désormais des milliards pour intégrer l'IA. Alors, pourquoi tant de projets échouent-ils, et comment éviter ces pièges ?Des stratégies IA bien trop souvent court-termistesD'abord, les stratégies sont trop souvent axées sur le court terme.Pourquoi à court terme ? Et bien parce que beaucoup d’entreprises voient l’IA comme un simple levier pour couper les coûts à court terme.Par exemple, ces projets pilotes visent à remplacer des employés. Mais cela finit souvent par échouer. Pourquoi ? Parce qu’il manque une stratégie de long terme, orientée sur l’amélioration des processus, pas sur la suppression d’emplois. Bref, il faut un changement de mentalité, l'IA doit être un amplificateur de productivité, pas un outil de compression des coûts.Oui, l'intégration de l'IA est difficile dans les processus d'entrepriseOui, c'est souvent là que ça coince. La plupart des outils d'IA ne savent pas s'intégrer efficacement dans les flux de travail des entreprises.Par conséquent, les projets restent très très souvent bloqués en mode "démonstration".Au contraire, l’IA a besoin d’être adaptée aux processus existants, et cela demande une vraie préparation sur la données de qualité, des cas d’utilisation bien définis, ou encore et une gestion rigoureuse de l’évolution des systèmes.L'IA fantôme pourrait bien tous nous sauverMais un allié inattendu, et certes un peu risqué, peut être mis en œuvre. Il s'agit de l'IA fantôme, on dit shadow IT en anglais. Et bien sachez que cette solution informelle fonctionne.Car malgré les échecs officiels, l’IA est déjà utilisée au quotidien par les employés.On parle ici d'outils comme ChatGPT, Claude ou Gemini, qui sont utilisés de manière informelle pour des tâches simples mais efficaces en entreprise. Je parle ici de faire rédiger des emails, d'analyser des documents ou de générer du code.Cette adoption "fantôme" montre que l'IA peut être un vrai moteur de productivité lorsqu’elle est ciblée sur des tâches spécifiques, et ce sans nécessiter une révolution des systèmes.Le ZD Tech est sur toutes les plateformes de podcast ! Abonnez-vous !Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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    3:05
  • Comment l'IA influence notre façon de parler
    Aujourd'hui, on parle de l'impact de ChatGPT sur notre langage quotidien.En effet, une étude américaine révèle que l'usage du chatbot influence directement le vocabulaire humain.Comment ça se passe ?Les mots de ChatGPT se glissent dans notre vocabulaireD'abord, les mots de ChatGPT se glissent dans notre vocabulaire.L'étude montre que des termes comme "approfondir", "stratégique", ou "multifacettes" sont de plus en plus utilisés dans le langage courant. Ce qui est étrange c'est que ces mots sont souvent employés dans des contextes académiques. Et ils sont désormais plus fréquents dans les échanges quotidiens de tout un chacun.Les résultats montrent donc une augmentation de l'utilisation de ces mots, ce qui suggère une fusion entre les choix de mots humains influencés par le lexique des grands modèles de langage.Donc la question à dix mille euros c'est "est-ce que ce sont les utilisateurs qui influencent ChatGPT, ou bien est-ce ChatGPT qui influence notre façon de parler ?"L'influence générationnelle des chatbots d'IAEt bien en réalité tout ceci a à voir avec l’adoption du chatbot et son influence générationnelle.Car l'une des découvertes marquantes de l'étude, c'est l'ampleur de l’adoption de ChatGPT, notamment chez les jeunes adultes. De quoi en faire de véritables chevaux de Troie du vocabulaire de l'IA.Selon le Pew Research Center, plus de la moitié des adultes de moins de 30 ans utilisent l'outil. Et avec une telle utilisation, l’influence de ChatGPT sur leur langage est indéniable. Les mots à la mode véhiculés par l'IA se propagent ainsi très vite.Quels sont les risques de ces évolutions du langageCar si l'IA transforme notre manière de nous exprimer, cela soulève des questions sur l'impact que cela peut avoir sur nos idées et nos valeurs.Les chercheurs s'inquiètent de la façon dont l'usage excessif de certains mots pourrait affecter notre manière de penser, et de l'éventuelle influence de l'IA sur notre communication de manière plus générale.Le ZD Tech est sur toutes les plateformes de podcast ! Abonnez-vous !Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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    2:55
  • Et voici les faux numéros de service client générés par l'IA
    Et aujourd’hui, voici une nouvelle forme d’arnaque qui prend de l’ampleur. Il s'agit des faux numéros de service client générés par l’intelligence artificielle.Oui, vous avez bien entendu. Des personnes se sont déjà fait piéger en appelant ce qu’elles pensaient être le service client officiel d’une grande entreprise, mais qui en réalité était un numéro frauduleux proposé par Google AI ou même ChatGPT.Alors, comment ça marche ?De plus en plus de personnes font de plus en plus confiance dans l’IAQuand on cherche un numéro sur Google en mode classique, on voit plusieurs résultats, on compare, on recoupe.Mais avec les nouveaux résumés générés par l’IA, on reçoit une seule réponse présentée comme “la bonne”.Résultat, plus de chances de tomber directement dans le piège sans vérifier.La sophistication des arnaquesCar oui les victimes ne sont pas naïves, mais souvent font face à des escrocs particulièrement malins.Les escrocs ne se contentent pas de décrocher et de demander votre carte bancaire. Ils imitent à la perfection les procédures des vraies entreprises.Et voici un exemple cité par The Washington Post. Un dirigeant pensait appeler Royal Caribbean, et l’arnaqueur connaissait les bons tarifs, la bonne terminologie, et a réussi à obtenir ses coordonnées bancaires avant qu’il ne réalise la supercherie.Tout ceci repose aussi sur une faille techniqueDes experts en cybersécurité expliquent que ces escroqueries reposent parfois sur une technique dite de “prompt injection”. En clair, les pirates manipulent les modèles d’IA pour qu’ils intègrent un faux numéro dans leur réponse. Google et OpenAI assurent travailler sur des correctifs, mais le problème persiste, surtout sur des requêtes rares.La leçon à retenir, c’est qu’il ne faut jamais faire confiance aveuglément à un numéro de téléphone affiché par une IA. Si vous cherchez le service client d’une entreprise, allez directement sur son site officiel ou utilisez une recherche classique pour croiser plusieurs résultats.Le ZD Tech est sur toutes les plateformes de podcast ! Abonnez-vous !Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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    2:44
  • Et si l'IA vous permettait de vous lancer dans le monde de l'entreprenariat ?
    Aujourd’hui, on parle de l’avenir des carrières dans l’informatique à l’heure de l’intelligence artificielle. Alors, faut-il encore miser sur les études en informatique, ou chercher ailleurs ?L’effet inquiétant de l’IA sur l’emploi commence à se faire sentirD'abord, il faut bien noter que l’effet inquiétant de l’IA sur l’emploi commence à se faire sentir.Comme le souligne un article récent du New York Times, les outils de programmation dopés à l’IA peuvent désormais générer des milliers de lignes de code en un clin d’œil.Ajoutez à cela les vagues de licenciements chez Amazon, Meta ou Microsoft, et on obtient une équation qui refroidit beaucoup d’étudiants en informatique. Bref, le fameux "golden ticket" vers une carrière tech semble un peu terni.La relation entre l’IA et le monde de l'emploi est plus complexeOui, parce que si l’IA peut tuer certains emplois, elle en crée d’autres.Les compétences liées au développement de modèles d'IA, à la gouvernance des données ou encore à l’éthique de l’IA sont très recherchées.Devenir spécialiste en supervision de l’IA, c’est aujourd’hui un pari gagnant.L’IA peut aussi être vu comme un tremplin entrepreneurialEt c’est peut-être là le plus grand bouleversement. Pour les créateurs de startups, l’IA est une arme redoutable.Elle permet de prototyper une idée en quelques semaines, d'automatiser des tâches coûteuses, et peut-être de rivaliser avec de grands groupes. Comme le dit le capital-risqueur Spiros Margaris, “devenir AI-first n’est plus une option, c’est une condition de survie”.Mais attention, IA ne rime pas avec facilité. Elle apporte aussi son lot de défis, notamment dans les domaines de la cybersécurité et de la réglementation.Le ZD Tech est sur toutes les plateformes de podcast ! Abonnez-vous !Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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À propos de ZD Tech : tout comprendre en moins de 3 minutes avec ZDNet

Découvrir au quotidien les enjeux de la technologie. Le podcast de la rédaction de ZDNet, pour les professionnels à la recherche d'infos pratiques et concrètes pour mieux comprendre le marché IT et telco et son influence sur les métiers.    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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