Powered by RND
PodcastsHistoireUn Jour dans l'Histoire

Un Jour dans l'Histoire

RTBF
Un Jour dans l'Histoire
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 301
  • Lʹhistoire de la ville de Barcelone
    Lʹhistoire de la ville de Barcelone Barcelone est la deuxième ville d'ʹEspagne ainsi que la capitale de la Catalogne. Celle qui a toujours été convoitée est aujourdʹhui emblématique et très prisée des touristes. Son histoire est riche et peut facilement se lire dans son urbanisme ou ses monuments. Johanne Dussez en parle avec Sébastien Farré, historien, spécialiste de LʹEspagne contemporaine et directeur exécutif de la maison de lʹhistoire à lʹUniversité de Genève. sujets traités : ille , Barcelone, Catalogne, urbanisme, monuments. Merci pour votre écoute Un Jour dans l'Histoire, c'est également en direct tous les jours de la semaine de 13h15 à 14h30 sur www.rtbf.be/lapremiere Retrouvez tous les épisodes d'Un Jour dans l'Histoire sur notre plateforme Auvio.be :https://auvio.rtbf.be/emission/5936 Intéressés par l’histoire ? Vous pourriez également aimer nos autres podcasts : L'Histoire Continue: https://audmns.com/kSbpELwL’heure H : https://audmns.com/YagLLiKEt sa version à écouter en famille : La Mini Heure H https://audmns.com/YagLLiKAinsi que nos séries historiques :Chili, le Pays de mes Histoires : https://audmns.com/XHbnevhD-Day : https://audmns.com/JWRdPYIJoséphine Baker : https://audmns.com/wCfhoEwLa folle histoire de l’aviation : https://audmns.com/xAWjyWCLes Jeux Olympiques, l’étonnant miroir de notre Histoire : https://audmns.com/ZEIihzZMarguerite, la Voix d’une Résistante : https://audmns.com/zFDehnENapoléon, le crépuscule de l’Aigle : https://audmns.com/DcdnIUnUn Jour dans le Sport : https://audmns.com/xXlkHMHSous le sable des Pyramides : https://audmns.com/rXfVppvN’oubliez pas de vous y abonner pour ne rien manquer.Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement. Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    23:31
  • Le Général Franco
    Nous sommes le 20 novembre 1975, à Madrid. Il est 5h20 du matin. Après trente-cinq jours d’agonie, le général Franco expire. Celui qui se faisait appeler «caudillo (le chef) par la grâce de Dieu » a imposé, à son pays, d’une main de fer, trente-huit années durant, son pouvoir presque sans partage. Du soulèvement militaire de 1936, et la guerre civile qui va ravager l’Espagne, à l’annonce de sa maladie l’été 1974. Sa longue fin a tenu en haleine les journaux du monde entier. Les informations ont alterné entre espoir et déception, vérité et manipulation. Les communiqués officiels ont inondé la presse, ne cachant rien des opérations de dernières chance tentées sur le généralissime. Il s’agissait de prouver que le vieil homme de passé 80 ans n’était pas vraiment malade et qu’il ne pouvait cesser ses activités. Mais le 20 novembre 1975, Franco est mort. Aujourd’hui encore, son souvenir divise. Avec nous : Vincent Genin, Chercheur à l'université de Liège et aux Archives de État sujets traités : Général Franco, Madrid, Espagne, guerre civile Merci pour votre écoute Un Jour dans l'Histoire, c'est également en direct tous les jours de la semaine de 13h15 à 14h30 sur www.rtbf.be/lapremiere Retrouvez tous les épisodes d'Un Jour dans l'Histoire sur notre plateforme Auvio.be :https://auvio.rtbf.be/emission/5936 Intéressés par l’histoire ? Vous pourriez également aimer nos autres podcasts : L'Histoire Continue: https://audmns.com/kSbpELwL’heure H : https://audmns.com/YagLLiKEt sa version à écouter en famille : La Mini Heure H https://audmns.com/YagLLiKAinsi que nos séries historiques :Chili, le Pays de mes Histoires : https://audmns.com/XHbnevhD-Day : https://audmns.com/JWRdPYIJoséphine Baker : https://audmns.com/wCfhoEwLa folle histoire de l’aviation : https://audmns.com/xAWjyWCLes Jeux Olympiques, l’étonnant miroir de notre Histoire : https://audmns.com/ZEIihzZMarguerite, la Voix d’une Résistante : https://audmns.com/zFDehnENapoléon, le crépuscule de l’Aigle : https://audmns.com/DcdnIUnUn Jour dans le Sport : https://audmns.com/xXlkHMHSous le sable des Pyramides : https://audmns.com/rXfVppvN’oubliez pas de vous y abonner pour ne rien manquer.Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement. Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    32:48
  • Rosa Parks contre la ségregation raciale : fer de lance des droits civiques
    Nous sommes le 1er décembre 1955, à Montgomery, en Alabama. Après avoir terminé sa journée de travail, Rosa Parks, âgée de quarante-deux ans, monte à bord d'un bus. Elle s'installe dans la section du milieu, dans une rangée occupée par d'autres passagers noirs, comme elle. Elle reconnaît le chauffeur, James Blake, celui-là même qui l'avait expulsée du véhicule douze ans plus tôt. Après plusieurs arrêts, les sièges sont tous occupés, un homme blanc se retrouve debout. Le chauffeur ordonne alors aux quatre passagers noirs de la rangée de Rosa de céder leurs places. Toutes et tous se lèvent … sauf Rosa Parks. James Blake insiste, elle dit clairement « Non ». Fatiguée, confiera-t-elle plus tard, d'être tout le temps poussée à bout par les mauvais traitements. Les policiers, alertés, arrivent sur les lieux et l’arrêtent. Le geste de Rosa Parks va déclencher le boycott des bus de Montgomery et constituer un tournant dans la lutte pour l’égalité, contre la ségrégation. Qui était Rosa Parks que l’on caricaturée, trop souvent, en couturière sans histoire ? En réalité, son acte de protestation, en ce 1er décembre 1955, plonge ses racines dans son enfance : Rosa Parks s’est engagée dès son plus jeune âge dans le mouvement des droits civiques. Revenons donc au terreau et à son ferment … Avec nous : Caroline Rolland-Diamond, historienne des Etats-Unis, chercheuse au Centre de recherches anglophones à l’Université Paris-Nanterre. « Rosa Parks » ; Folio biographie. Sujets traités : Rosa Parks, ségrégation ,raciale, fer de lance, droits civiques, Etats-Unis, Alabama Merci pour votre écoute Un Jour dans l'Histoire, c'est également en direct tous les jours de la semaine de 13h15 à 14h30 sur www.rtbf.be/lapremiere Retrouvez tous les épisodes d'Un Jour dans l'Histoire sur notre plateforme Auvio.be :https://auvio.rtbf.be/emission/5936 Intéressés par l’histoire ? Vous pourriez également aimer nos autres podcasts : L'Histoire Continue: https://audmns.com/kSbpELwL’heure H : https://audmns.com/YagLLiKEt sa version à écouter en famille : La Mini Heure H https://audmns.com/YagLLiKAinsi que nos séries historiques :Chili, le Pays de mes Histoires : https://audmns.com/XHbnevhD-Day : https://audmns.com/JWRdPYIJoséphine Baker : https://audmns.com/wCfhoEwLa folle histoire de l’aviation : https://audmns.com/xAWjyWCLes Jeux Olympiques, l’étonnant miroir de notre Histoire : https://audmns.com/ZEIihzZMarguerite, la Voix d’une Résistante : https://audmns.com/zFDehnENapoléon, le crépuscule de l’Aigle : https://audmns.com/DcdnIUnUn Jour dans le Sport : https://audmns.com/xXlkHMHSous le sable des Pyramides : https://audmns.com/rXfVppvN’oubliez pas de vous y abonner pour ne rien manquer.Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement. Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    39:21
  • Une tradition d’insurrection ?
    Nous sommes en octobre 1941, en pleine débâcle de l’armée soviétique. C’est alors qu’un rapport confidentiel révèle qu’une « organisation insurrectionnelle contre-révolutionnaire fut constituée par des trotskystes internés ». Les détenus auraient avoué que leur projet d’évasion visait à la « réalisation d’un soulèvement armé contre-révolutionnaire au camp forestier de Liessoreid et à son extension à tous les camps de la république des Komis, au nord-ouest de la Russie, pour renverser le pouvoir soviétique ». Deux mois après l'incident, un responsable du Goulag accuse un groupe de cent détenus du camp de Norilsk de vouloir s’insurger, à son tour, et de projeter de prendre la ville voisine, en s’appuyant sur la sympathie supposée des habitants. Ces accusations, ces soupçons démontre que le pouvoir soviétique craint qu’une insurrection, menée par une poignée d’individus, puisse catalyser le mécontentement social latent dans la population en temps de guerre. D’autant que, en dehors des camps, à l’extérieur du goulag, la résistance s'exprime également, comme l'illustre les nombreuses lettres adressées aux autorités. Ainsi celle d’un travailleur de l’usine Profintern qui, en janvier 1940, écrit au chef du gouvernement, Viatcheslav Molotov, dénonçant ses conditions de vie et concluant par cet avertissement : « Chez les ouvriers règne un état d’esprit insurrectionnel. Les ouvriers peuvent tenir longtemps, mais leur patience peut vite craquer. (...) Le mécontentement des masses grandit. Cela ne peut plus continuer comme cela ». Quels ont été les actes de résistance en URSS, sous Staline et après, jusqu’à la dissolution en 1991 ? A l’intérieur du goulag mais aussi dans la société prétendument libre ? De quelles manières le pouvoir y a-t-il fait face ? Comment le régime de Vladimir Poutine contrôle-t-il, aujourd’hui, le récit de cette histoire ? Avec nous : Jean-Jacques Marie, historien spécialiste de l’histoire de l’URSS et de la Russie. « Les mutins du Goulag et du quotidien » ; éd. Maurice Nadeau. Sujets traités : tradition, insurrection, armée soviétique, trotskystes, Russie, Goulag , Staline, Vladimir Poutine Merci pour votre écoute Un Jour dans l'Histoire, c'est également en direct tous les jours de la semaine de 13h15 à 14h30 sur www.rtbf.be/lapremiere Retrouvez tous les épisodes d'Un Jour dans l'Histoire sur notre plateforme Auvio.be :https://auvio.rtbf.be/emission/5936 Intéressés par l’histoire ? Vous pourriez également aimer nos autres podcasts : L'Histoire Continue: https://audmns.com/kSbpELwL’heure H : https://audmns.com/YagLLiKEt sa version à écouter en famille : La Mini Heure H https://audmns.com/YagLLiKAinsi que nos séries historiques :Chili, le Pays de mes Histoires : https://audmns.com/XHbnevhD-Day : https://audmns.com/JWRdPYIJoséphine Baker : https://audmns.com/wCfhoEwLa folle histoire de l’aviation : https://audmns.com/xAWjyWCLes Jeux Olympiques, l’étonnant miroir de notre Histoire : https://audmns.com/ZEIihzZMarguerite, la Voix d’une Résistante : https://audmns.com/zFDehnENapoléon, le crépuscule de l’Aigle : https://audmns.com/DcdnIUnUn Jour dans le Sport : https://audmns.com/xXlkHMHSous le sable des Pyramides : https://audmns.com/rXfVppvN’oubliez pas de vous y abonner pour ne rien manquer.Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement. Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    40:04
  • Histoire du strip-tease
    Il faut rappeler qu’il existait dans l’antiquité, mais nous allons nous intéresser à la pratique de cet art au début du siècle dernier. Aux Etas unis et en France, à travers le cabaret, le burlesque moderne, et la scission entre l’intime, qui offrait à la femme de s’émanciper, et la rentabilité qu’il impose aux danseuses aujourd’hui… Les invitées de Christine Pinchart sont Julie Benegmos et Marion Coutarel metteuses en scène et comédiennes de la compagnie Libre Cours. Leur spectacle s’appelle « Strip-Au risque d’aimer çà . Sujets traités : strip-tease, Antiquité, danseuses, cabaret, burlesque, art Merci pour votre écoute Un Jour dans l'Histoire, c'est également en direct tous les jours de la semaine de 13h15 à 14h30 sur www.rtbf.be/lapremiere Retrouvez tous les épisodes d'Un Jour dans l'Histoire sur notre plateforme Auvio.be :https://auvio.rtbf.be/emission/5936 Intéressés par l’histoire ? Vous pourriez également aimer nos autres podcasts : L'Histoire Continue: https://audmns.com/kSbpELwL’heure H : https://audmns.com/YagLLiKEt sa version à écouter en famille : La Mini Heure H https://audmns.com/YagLLiKAinsi que nos séries historiques :Chili, le Pays de mes Histoires : https://audmns.com/XHbnevhD-Day : https://audmns.com/JWRdPYIJoséphine Baker : https://audmns.com/wCfhoEwLa folle histoire de l’aviation : https://audmns.com/xAWjyWCLes Jeux Olympiques, l’étonnant miroir de notre Histoire : https://audmns.com/ZEIihzZMarguerite, la Voix d’une Résistante : https://audmns.com/zFDehnENapoléon, le crépuscule de l’Aigle : https://audmns.com/DcdnIUnUn Jour dans le Sport : https://audmns.com/xXlkHMHSous le sable des Pyramides : https://audmns.com/rXfVppvN’oubliez pas de vous y abonner pour ne rien manquer.Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement. Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    26:53

Plus de podcasts Histoire

À propos de Un Jour dans l'Histoire

De la Préhistoire aux révolutions du vingtième siècle, en passant par l’Antiquité, le Moyen Âge ou le siècle des Lumières, Laurent Dehossay et ses invités voyagent sur la ligne du temps pour analyser les grandes étapes qui ont conduit au monde d’aujourd’hui. Humanisme, guerres, arts et sciences, économie, gastronomie : l’histoire se raconte en partant sur les traces de celles et ceux qui ont façonné notre présent : Cléopâtre, Olympe de Gouge, Napoléon, Churchill, Edith Cavell … Le passé nous éclaire sur les questions d’actualité : genre et sexualité, féminisme, environnement, rapports entre Orient et Occident …  Apprendre pour comprendre.  Un Jour dans l'Histoire présenté par  Laurent Dehossay revient pour une douzième saison avec Yasmine Boudaka, Fanny Cuisset, Cindya Izzarelli , Cécile Poss, Axelle Thiry, Helena Verrier, Nicolas Bogaerts,  Eric Loze, Jean-Marc Panis, Lucile Poulain, Christine Pinchart et Jonathan Remy.   LUNDI 17 NOVEMBRE MASSACRE URBANISTIQUE A BRUXELLE : ça aurait pu être pire . On croyait avoir tout dit des atrocités urbanistiques commises à Bruxelles dans les années 1970.La destruction de la Maison du peuple, conçue par Victor Horta, ou le quartier Manhattan, dans le nord de la ville, en sont les symboles. Tout a été dit ?Pas si sûr, ça aurait pu être bien pire. Mais citoyennes et citoyens ont dit stop !De quelles manières ?A quoi a-t-on échapper ? Avec nous : Vincent Carton, ingénieur civil et urbaniste. Auteur de " Victoires Urbaines – Le jour se lèvera ici " ; CFC éd. + Arau (Atelier de recherche et d’Action Urbaines). DEPUIS 150 ANS, LA VOITURE FACONNE L'ECONOMIE ET LES MODES DE VIE  : La voiture, avec ce qu’elle traine de fantasmes et de réalité, raconte, à sa manière, notre histoire et notre rapport à la technologie. Avec deux des auteurs de L’incroyable Histoire de l’Automobile, nous revenons sur la naissance et la propagation de ce mode de locomotion qui nous raconte. Les invités de Jean-Marc Panis sont  Laurent Frédéric Le Bollé et Christophe Merlin " L’Incroyable Histoire de l’automobile " paru aux editions Des Arènes MARDI 18 NOVEMBRE  ARCHEOLOGIE DE LA HAINE ANTI-QUEER  : La réélection de monsieur Trump, à la présidence de la Première puissance mondiale, a confirmé la renaissance, selon le spécialiste de la question des genres, Julien Marsay, d’une internationale fascisante que traduit notamment un violent backlash sur les droits LGBT+. L’injure à l’encontre de la communauté queer n’est pas neuve et pour y répondre, il faut en connaître l’archéologie, la mémoire, en identifier les acteurs et les menaces. Avec Julien Marsay,  " Queers Riposter à l'injure " aux éditions Payot COMMENT CONSOMMAIT L'ANCIEN REGIME ?  Que consomme-t-on durant la longue période dite de l’Ancien Régime, entre le début du Moyen Âge et le 18e siècle? Avec quelle intensité et de quelle façon ? Quelles valeurs, économiques ou symboliques, confère-t-on aux objets ? Et comment ces pratiques ont-elles évolué sur le temps long ? Ces interrogations sont au cœur du réseau EURETES, programme pluridisciplinaire qui vise à renforcer la dimension européenne de la formation à la recherche, à travers des manifestations scientifiques portées conjointement par l’EHESS, l’Académie royale de Belgique, l’ULB et l’ULiège. Parties prenante du projet,  les historiens Lise Saussus (EHESS), Alexis Wilkin (ULB) et  l’archéologue Line Van Wersch (ULiège) plonge dans l’étude des consommations, de la circulation des objets et des biens pour en tirer de précieux enseignements.   MERCREDI 19 NOVEMBRE  UNE TRADITION D'INSURRECTION ?  Quelles formes la contestation à l’intérieur du régime soviétique a-t-elle prises ? De quelles manières les individus vivants, prétendument, en liberté, se sont-ils opposés au pouvoir ? En quoi leurs actions d’opposition sont-elles jumelles des mouvements insurrectionnels à l’intérieur du goulag ?Pourquoi la Russie de Vladimir Poutine cherche-t-elle à contrôler ce récit ?Avec Jean-Jacques Marie, historien spécialiste de l’histoire de l’URSS et de la Russie. " Les mutins du Goulag et du quotidien " aux éd. Maurice Nadeau HISTOIRE DU STRIP-TEASE  : Il faut rappeler qu’il existait dans l’antiquité, mais nous allons nous intéresser à la pratique de cet art au début du siècle dernier. Aux Etas unis et en France, à travers le cabaret, le burlesque moderne, et la scission entre l’intime, qui offrait à la femme de s’émanciper, et la rentabilité qu’il impose aux danseuses aujourd’hui…Les invitées de Christine Pinchart sont Julie Benegmos et Marion Coutarel metteuses en scène et comédiennes de la compagnie Libre Cours. Leur spectacle s’appelle " Strip-Au risque d’aimer çà.   JEUDI 20 NOVEMBRE  ROSA PARKS : À la fin de l’année 1955, en Alabama, le refus de Rosa Parks, femme noire de 42 ans, de céder sa place à un blanc, dans un bus de la ville de Montgomery, est devenu le symbole de la lutte contre la ségrégation dans le monde entier et pour les droits civiques en général. Tout un chacun a pu s'identifier à celle que l’on a présentée, un peu vite, comme une couturière sans histoire. En réalité, Rosa Parks était une militante engagée pour l'égalité dès son plus jeune âge.  Revenons sur son parcours. Avec nous : Caroline Rolland-Diamond, historienne des Etats-Unis, chercheuse au Centre de recherches anglophones à l’Université Paris-Nanterre. " Rosa Parks " ; Folio biographie. QUI EST DONC CYRANO ? Qui était Savinien de Cyrano de Bergerac, auquel Flaubert attribuait un " prodigieux talent poétique " ? Pour Cyrano, le monde était un vaste bestiaire où " le faux toujours la vérité ressemble ". Poète, philosophe, pamphlétaire, auteur de romans utopiques et de pièces de théâtre, mathématicien, libertin, inventeur, mais aussi bretteur redouté, il n’a jamais cessé de rêver d’aller sur la lune. Rejeté et traqué par la Congrégation de l’Index, il est mort à trente-six ans. L'invité d'Axelle Thir Gérard de Cortanze est l'auteur "Savinien de Cyrano, sieur de Bergerac" aux éditions Albin Michel VENDREDI 21 NOVEMBRE  LE GENERAL FRANCO : Nous sommes le 20 novembre 1975, à Madrid. Après trente-cinq jours d’agonie, le général Franco expire. Celui qui se faisait appeler "caudillo (le chef) par la grâce de Dieu " a imposé, à son pays, d’une main de fer, trente-huit années durant, son pouvoir presque sans partage. Du soulèvement militaire de 1936, et la guerre civile qui va ravager l’Espagne,  à l’annonce de sa maladie l’été 1974. Aujourd’hui encore, son souvenir divise. Avec nous : Vincent Genin, docteur en histoire LA VILLE DE BARCELONE : Barcelone est la deuxième ville d'ʹEspagne ainsi que la capitale de la Catalogne. Celle qui a toujours été convoitée est aujourdʹhui emblématique et très prisée des touristes. Son histoire est riche et peut facilement se lire dans son urbanisme ou ses monuments. Johanne Dussez en parle avec Sébastien Farré, historien, spécialiste de LʹEspagne contemporaine et directeur exécutif de la maison de lʹhistoire à lʹUniversité de Genève. DIMANCHE 23  NOVEMBRE  GASTON BACCUS  : poète, pacifiste et politique  . Partons à la rencontre de Gaston Baccus, homme de lettres et acteur politique, c’est lui qui déposera la proposition de loi permettant d’instaurer le statut légale de l’objection de conscience en Belgique. Avec nous : Bruno Duboisdenghien, auteur de " Gaston Baccus – Ecrivain, pacifiste, député et bourgmestre d’Huppaye " (avec la collaboration de Daniel Sotiaux) ; éd. de la Fondation Henri La Fontaine. CONTES ET LEGENS DE WALLONIE  : Le pont du Diable . À Chaudfontaine, il existe un pont que les habitants connaissent bien… et dont on se raconte la légende de génération en génération. On dit qu’il aurait été bâti… avec un petit coup de main venu d’en bas. D’où son nom : le Pont du Diable. Quel est ce récit ? Pour nous le partager, il y a Claudine Marichal, une habitante du coin qu’on pourrait presque qualifier de gardienne des récits locaux. Elle est au micro de Fanny Cuisset. Vous pouvez découvrir le lieu lors d’une visite de Chaudfontaine. Toutes les informations sont disponibles sur visitchaudfontaine.be.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez Un Jour dans l'Histoire, Les grands dossiers de l'Histoire par Franck Ferrand ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités

Un Jour dans l'Histoire: Podcasts du groupe

Applications
Réseaux sociaux
v7.23.13 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 11/23/2025 - 11:23:38 PM