Powered by RND
PodcastsTechnologiesSignal sur bruit

Signal sur bruit

Signal sur bruit
Signal sur bruit
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 33
  • L'influence chinoise à travers ses récits et ses infrastructures, un entretien avec Paul Charon
    Dans cet épisode, nous recevons Paul Charon, directeur du département Influence et Renseignement à l’IRSEM et spécialiste des stratégies d’influence étatiques, en particulier celles de la Chine. Avec lui, nous explorons le vocabulaire de l’influence, pourquoi parler de récits plutôt que de narratifs, et comment se structurent les opérations d’influence chinoises. Nous revenons sur les infrastructures et outils utilisés pour diffuser désinformation et contenus de propagande, et discutons des méthodes permettant d’analyser et mesurer l’impact de ces messages. Un entretien qui mêle théorie, recherche appliquée et expertise stratégique pour mieux comprendre les enjeux de la manipulation de l’information à l’échelle internationale.Bibliographie associée :✦ https://www.irsem.fr/storage/file_manager_files/2025/10/focus-3-charon-a4-ok.pdf✦ https://www.fondationdescartes.org/2024/11/penetration-en-france-des-recits-etrangers-sur-les-conflits-contemporains/✦ https://lerubicon.org/lire-la-desinformation-comme-un-recit-seriel-pour-une-approche-litteraire-des-manipulations-de-linformation/✦ https://citizenlab.ca/2024/02/paperwall-chinese-websites-posing-as-local-news-outlets-with-pro-beijing-content/✦ https://www.disinfo.eu/outreach/our-webinars/8-may-influence-of-foreign-narratives-on-contemporary-conflicts-in-france-in-french/✦ https://shows.acast.com/propagations♣ Extraits musicaux. Térence Meunier : Le serpent noir, Rouge forêt, Les entropies III, Exfiltration, Airtone : Nightwalk.
    --------  
    48:23
  • Cécile Wendling : questionner la manipulation de l'information avec les outils de la prospective
    Dans ce nouvel épisode, Signal sur Bruit reçoit Cécile Wendling, prospectiviste, pour interroger la manipulation de l'information avec les outils de la prospective. Comment anticiper les crises futures quand l'information elle-même devient un champ de bataille ?Nous plongeons avec notre invitée dans les méthodes qui tentent de déchiffrer l'avenir : prévisions basées sur les données, prospective structurée et fiction spéculative. Chacune offrant un éclairage différent sur les futurs possibles de l’information.Au cours de cet épisode, nous clarifions les concepts essentiels de manipulation de l'information puis Cécile Wendling nous aide à comprendre comment développer les outils cognitifs nécessaires pour anticiper les crises. Bibliographie proposée par Cécile Wendling :• Le désenchantement de l’internet, désinformation, rumeur et propagande de Romain Badouard (2017).• La guerre de l’information de David Colon (2023).• Political technology, the globalisation of political manipulation de Andrew Wilson (2023).• Les ingénieurs du chaos, de Guiliano de Empoli (2023).• Peut-on encore sauver la vérité ? de Noudelmann.Gloria Origgi, la vérité est une question politique (2024)Et bien sûr, Hannah Arendt.♣ Extraits musicaux. Térence Meunier : Le serpent noir, Rouge forêt, Les entropies III, Exfiltration, Airtone : Nightwalk. ♣ Trailers des séries The Undeclared War, Peter Kosminsky, 2022 ; La fièvre, Eric Benzekri, 2024.
    --------  
    51:53
  • Julien Pain : du fact-checking à la compréhension des crises
    Dans ce nouvel épisode, on s'intéresse au fact-checking par le biais du travail du journaliste Julien Pain. Celui-ci revient sur ses 15 années d'expérience dans la vérification de l'information. De ses débuts au développement de sa vision du fact-checking comme révélateur des tensions sociétales actuelles, il explore la montée de Twitter comme outil du journaliste citoyen et comment notamment, le trumpisme a instrumentalisé la désinformation dans le cadre d'une politique-spectacle.Ressources : https://www.disinfo.eu/doppelganger-operation/Julien Pain : https://www.france.tv/franceinfo/vrai-ou-fake/Crédits musicaux : Le serpent noir, Rouge forêt (Térence Meunier), Nightwalk (Airtone).
    --------  
    39:38
  • Le capitalisme de la confiance, une conversation avec Victor Chomel
    Dans cet épisode de Signal sur bruit, Anaïs Meunier accueille Victor Chomel, chercheur à l’Institut des Systèmes Complexes (CNRS), pour plonger au cœur de la manipulation de l’information. Ensemble, ils analysent comment les algorithmes des réseaux sociaux et les modèles de langage influencent nos perceptions et nos choix et vont aborder différents thèmes :- comment les algorithmes hiérarchisent et diffusent les contenus pour maximiser l’engagement, avec des effets subtils mais puissants sur les opinions.- Les modèles de langage : leur rôle dans la propagation ou la correction des désinformations et leur potentiel à manipuler ou orienter les débats.- Les nouveaux comportements des utilisateurs. Face à une méfiance croissante envers les plateformes sociales, un glissement s’opère du capitalisme de l’influence vers un capitalisme de la confiance. Les utilisateurs se recentrent sur des réseaux restreints et fiables pour interagir.Crédits musicaux : Le serpent noir (Térence Meunier), Nightwalk (Airtone), HER soundtrack (Arcade Fire), extrait de l'épisode 5 de la saison 5 de la Préhistoire du Futur de Benjamin Abitan (France Culture).
    --------  
    37:52
  • Toxic data, ce que les réseaux sociaux disent de notre société : entretien avec David Chavalarias | Signal sur bruit S.2 Ép.6
    Le 24 mai dernier, je suis allée rencontre David Chavalarias à l’institut des systèmes complexes, qui est une unité de service et de recherche du CNRS. Je souhaitais l’interviewer autant pour parler de son livre, Toxic Data que je ne saurais trop vous recommander, que pour le site qu’ils ont développés, le Politoscope qui permet de suivre et d’analyser les prises de paroles des politiques sur les réseaux sociaux. Je me suis donc rendue dans les bureaux de l’ISC à un moment clé de la politique française puisque nous étions juste après la présidentielle, ce qui nous permettait déjà de tirer quelques leçons de l’observation des réseaux sociaux pendant cette période et de mettre en lumière les éléments clés du livre de David Chavalarias (sorti en mars de cette année), après quelques mois d’activités très denses sur les réseaux sociaux en général et Twitter en particulier.Crédits musiques : Nightwalk (Airtone) ● Grand ordinateur (Térence Meunier) ● Elevation of Love (Esbjorn Svensson Trio) ● Struggle for Pleasure (Wim Mertens)
    --------  
    33:35

Plus de podcasts Technologies

À propos de Signal sur bruit

Signal sur bruit est un podcast qui explore la manipulation de l’information en se penchant sur les multiples disciplines qui interrogent ce phénomène omniprésent. En réunissant des expert.e.s et chercheur.se.s spécialistes des algorithmes, de l’intelligence artificielle, du droit, de la sociologie, et bien d’autres domaines, ce podcast, initialement centré sur le sens des données, aborde aujourd'hui les mécanismes de manipulation des idées, des esprits, et de l’information.Animé et produit par Anaïs Meunier, qui a développé une expertise dans la modélisation de la manipulation de l'information,, Signal sur bruit invite à une réflexion profonde et nuancée sur les enjeux de notre ère numérique.
Site web du podcast

Écoutez Signal sur bruit, Acquired ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités
Applications
Réseaux sociaux
v7.23.11 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 11/8/2025 - 1:18:46 PM