Pour ce nouvel épisode nous accueillons la photographe Laure Winants — Lauréate de la Résidence Tara — à l'occasion de son exposition "Les fossils du futur" au Musée de l'étang de Thau dans le cadre du parcours FLOW à découvrir jusqu'au 30 novembre 2025.
--------
11:19
--------
11:19
Elles font la Culture : Mentorat des Filles de la Photo
Pour ce nouvel épisode nous rencontrons trois lauréates du Mentorat des Filles de la Photo — Claire Delfino (lauréate 2024), Hélène Jayet (lauréate 2024) et Juliette-Andréa Elie (lauréate 2020) — à l’Académie du Climat dans le cadre de la biennale Photoclimat pour découvrir l’exposition de restitution “Les Expérimentales #3” jusqu’au 12 octobre.
Pendant 15 mois, 5 lauréates bénéficient chacune du suivi expert et personnalisé d’un binôme de marraines membres des Filles de la Photo.
Les 5 lauréates exposées sont : Soum Eveline Bonkoungou, Claire Delfino, Safia Delta, Hélène Jayet et Lydia Saidi.
--------
16:27
--------
16:27
Elles font la Culture : Collectif Solar
Un espace solaire de création et de sororité autour de la photographie contemporaine
Avec : Fanny Magot, Giulia Frigieri, Julia Gat, Kamila K Stanley, Orianne Ciantar Olive et Tina Masoumi.
Pour ce nouvel épisode nous partons à Marseille pour rejoindre Solar, un collectif 100% féminin.
Bienvenue dans un épisode solaire, au sens propre comme au figuré.
Elles sont 6 photographes et une curatrice et elles ont choisi de se réunir autour d'un projet commun : créer un espace collectif, créatif et solidaire dédié à la photographie contemporaine.
--------
17:07
--------
17:07
Elles font la Culture : Circulation(s)
Multiplier les regards pour créer une énergie commune
Pour ce septième épisode nous avons le plaisir d’échanger avec Emmanuelle Halkin (commissaire d’exposition) et Clara Chalou (productrice de projets culturels), membres du collectif Fêtart, dans le cadre de la 15ème édition du festival Circulation(s) au Cent-Quatre jusqu’au 1er juin 2025.
Cet épisode a été réalisé au Cent-Quatre avec Emmanuelle Halkin et Clara Chalou dans le cadre de la 15ème édition du festival Circulation(s) qui se termine le 1er juin 2025.
Créé en 2011, Circulation(s) est le premier festival français consacré à la photographie émergente européenne. Depuis 15 ans, il réunit des artistes en début de carrière venu·es de toute l’Europe. Ils et elles sont sélectionné·es par la direction artistique collective du festival, composée de 6 commissaires d’exposition indépendantes, suite à un appel à candidatures public. Du Liban à la Tchétchénie, des îles Éoliennes à la Guadeloupe, que l’on en vienne ou que l’on y vive, les territoires sont le creuset où se forgent nos identités et nos interrogations. Certaines zones géographiques émergent enfin du silence et s’expriment avec force.
Le festival donne la voix cette année à plusieurs artistes franco-caribéen⸱nes qui se réapproprient la narration de leur héritage et de leur histoire. Chaque série dévoile une carte mouvante, plurielle et poignante de nos réalités partagées et propose une remise à jour de l’imaginaire collectif.
--------
18:34
--------
18:34
Elles font la Culture : Camille Gharbi
"L'indignation est un moteur très fort de création et c'est une porte d'entrée pour contribuer à faire bouger les choses."
Pour ce sixième épisode nous avons le plaisir d’échanger avec la photographe française Camille Gharbi, finaliste du Prix Elysée 2025.
Cet épisode a été réalisé à la galerie Item dans le cadre de l’exposition “Faire Face. Histoires de violences conjugales” de Camille Gharbi visible jusqu’au 5 avril 2025.
Camille Gharbi est une photographe et artiste visuelle française. Sa pratique artistique porte sur des problématiques sociales contemporaines suivies au long cours, dont les violences de genre, la justice sociale, le vivre ensemble. Entre photographie documentaire et plasticienne, sa démarche interroge l’état du monde en jouant sur la distance et l’esthétique afin de convoquer l’empathie et le sensible. Considérant l’art comme un vecteur de transformation sociale, son travail emmène vers une politisation du regard, par l’intime et le subjectif.
Le projet “Faire Face. Histoires de violences conjugales” rassemble trois séries de photographies qui posent le constat des violences conjugales « Preuves d’amour », interrogent les parcours de reconstruction des anciennes victimes « Une chambre à soi », ainsi que les possibilités de deconstruction du rapport à la violence chez leurs auteurs « Les monstres n’existent pas ».
À propos de 9 Lives Magazine - Photographie & Art Visuel
Retrouvez toutes nos interviews sonores de Radio 9 Lives !
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de l'image et de la photographie.