Sur les pas de Joan Miro en Catalogne
Parce qu’il est l’un des artistes qui ont marqué le 20ème siècle et révolutionné l’art moderne, mais aussi parce qu’il nous semblait, finalement, ne pas si bien le connaître que çà. Nous sommes allés passer quelques jours en Catalogne, sur les pas de Joan Miro. Car si aujourd’hui son œuvre est universelle et exposée dans les plus grands musées du monde, les racines de sa création, elles, sont bien en Catalogne. C’est là qu’il est né, qu’il est devenu artiste et qu’il avait toujours besoin de revenir pour créer.
De son entrée à l'École des Beaux-Arts de Barcelone, en 1911, jusqu'à sa mort en 1983, Miro n’a jamais cessé de jouer avec les couleurs, les signes et les formes pour créer son propre langage visuel, reconnaissables entre mille, un vocabulaire aux frontières de l’abstraction, du surréalisme et de la poésie picturale.
Mais à la différence de Dali et Picasso, ses compatriotes artistes de la même époque, malgré sa renommée mondiale, il est toujours resté un homme simple, attachant, amoureux de la nature, et très attaché à sa terre.
Alors pour mieux cerner la personnalité de Joan, et comprendre l’œuvre de Miro, nous avons traversé les Pyrénées, à la découverte de 3 lieux essentiels dans son parcours :
- Le centre historique de Barcelone, qui l’a vu naître et grandir.
- La ferme familiale, le Mas Miro, au cœur de la campagne catalane, où il décide, un beau jour de 1911, de devenir artiste.
- Et la Fondation Miro, sur les hauteurs de la Barcelone, qu’il a créée, pour offrir à la Ville, à la Catalogne et aux générations futures, un lieu d’exposition et de création…
Un épisode réalisé en collaboration avec Tourisme Catalogne.
Soutenez-nous sur Patreon !