Powered by RND
PodcastsArtsSens de la visite

Sens de la visite

Jérémie et Lisa THOMAS
Sens de la visite
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 64
  • Quand la danse entre à l'hôpital
    Nous avons passé une après-midi, à l’Hôpital pédiatrique Robert Debré, à Paris. Dans le centre scolaire du service de pédopsychiatrie. Une école au cœur de l’hôpital qui permet aux enfants et aux ados, de continuer leur scolarité malgré l’hospitalisation, parfois longue dans ce service… A l’intérieur, l’équipe enseignante a mis en place une classe à projets artistiques et culturels. Et cette année, elle a initié des ateliers de mouvement, dans le but d’aider ses enfants, ayant des troubles psychiques, à se réapproprier leur corps… Ces ateliers étaient organisés tout au long de l’année, en collaboration avec la Villette, qui remplit là sa mission de service public, en allant à la rencontre des publics empêchés. Et c’est Emmanuelle Soum, une jeune chorégraphe que la Villette accompagne dans ce projet, qui les menaient…   Soutenez-nous sur Patreon !
    --------  
    14:03
  • Sur les pas de Joan Miro en Catalogne
    Parce qu’il est l’un des artistes qui ont marqué le 20ème siècle et révolutionné l’art moderne, mais aussi parce qu’il nous semblait, finalement, ne pas si bien le connaître que çà. Nous sommes allés passer quelques jours en Catalogne, sur les pas de Joan Miro. Car si aujourd’hui son œuvre est universelle et exposée dans les plus grands musées du monde, les racines de sa création, elles, sont bien en Catalogne. C’est là qu’il est né, qu’il est devenu artiste et qu’il avait toujours besoin de revenir pour créer.  De son entrée à l'École des Beaux-Arts de Barcelone, en 1911, jusqu'à sa mort en 1983, Miro n’a jamais cessé de jouer avec les couleurs, les signes et les formes pour créer son propre langage visuel, reconnaissables entre mille, un vocabulaire aux frontières de l’abstraction, du surréalisme et de la poésie picturale. Mais à la différence de Dali et Picasso, ses compatriotes artistes de la même époque, malgré sa renommée mondiale, il est toujours resté un homme simple, attachant, amoureux de la nature, et très attaché à sa terre.  Alors pour mieux cerner la personnalité de Joan, et comprendre l’œuvre de Miro, nous avons traversé les Pyrénées, à la découverte de 3 lieux essentiels dans son parcours : - Le centre historique de Barcelone, qui l’a vu naître et grandir. - La ferme familiale, le Mas Miro, au cœur de la campagne catalane, où il décide, un beau jour de 1911, de devenir artiste.  - Et la Fondation Miro, sur les hauteurs de la Barcelone, qu’il a créée, pour offrir à la Ville, à la Catalogne et aux générations futures, un lieu d’exposition et de création…  Un épisode réalisé en collaboration avec Tourisme Catalogne. Soutenez-nous sur Patreon !
    --------  
    22:30
  • Les Portes Ouvertes de l'Ecole des Arts Décoratifs PSL
    Créée il y a plus de 250 ans, l'Ecole des Arts Décoratifs PSL forme aujourd’hui les artistes et les designers de demain. Chaque année, le dernier week-end de janvier, elle ouvre ses portes au public... Nous avons passé la journée aux Portes Ouvertes des Arts Déco. Et toutes les personnes croisées ce jour-là, dans les couloirs ou les ateliers, nous ont aidé à dresser un portrait de cette école. Tout en subjectivité et en diversité. Soutenez-nous sur Patreon !
    --------  
    30:55
  • Hervé Di Rosa, peintre sans frontières
    Nous sommes allés rencontrer dans son atelier parisien, au cœur du quartier de la Goutte d’Or, le peintre Hervé Di Rosa. C’est ici qu’il vit et travaille, en famille… dans les murs d’une ancienne imprimerie, nichée au fond d’une cour d’immeuble…Le matin de notre enregistrement, il finissait les dernières toiles qui seront exposées prochainement à Paris, dans la Galerie Templon, en janvier 2025. A cette occasion, il nous a invités, exceptionnellement, à pénétrer dans le saint des saints, le cœur du réacteur, l’endroit où il peint. Une pièce en sous-sol, avec au centre, une table remplie de sprays et de pinceaux, et tout autour, des dizaines de toiles… certaines emballées, prêtes à partir, et d’autres, accrochées directement au mur, en cours de réalisation… L’exposition à venir s’appelle “Idoles et Trésors”. De toile en toile, c’est un imaginaire qui ne semble jamais se tarir… Et ça fait 45 ans que ça dure…  Il s’est fait connaître au tout début des années 80, en proposant avec ses collègues artistes de la Figuration Libre une peinture décomplexée, colorée, figurative, et volontairement accessible au plus grand nombre. Il a grandi dans le Quartier Haut de Sète, avec un papa cheminot et une maman, femme de ménage, et même s’il a connu le succès très vite et très jeune, sa réussite ne l'a jamais éloigné de ses origines. Il est enraciné dans la culture populaire et les hauteurs de Sète, et c’est d’ailleurs pour cela qu’il a fondé en 2000, dans sa ville natale, le MIAM, le Musée International des Arts Modestes, dont le but est d'accueillir toutes les formes d’art, même les plus marginales et tous les publics, même les plus éloignés. Un lieu unique en son genre… comme ses peintures.  Soutenez-nous sur Patreon !
    --------  
    27:45
  • Au Musée du Quai Branly, les collections ont leur bande-son
    Parmi les grands musées parisiens, le Musée du Quai Branly - Jacques Chirac est celui que l’on visite pour découvrir toute la richesse des arts et des civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques. Plus de 3500 objets sont ainsi exposés sur son Plateau des Collections, dans ce vaste espace décloisonné, construit autour d'une allée centrale, qui serpente comme une rivière pour permettre au public de naviguer entre les cultures des 4 continents. Depuis le 17 septembre 2024, pour ajouter au plaisir de la déambulation et de la contemplation, le Musée du Quai Branly a décidé d'ajouter un nouveau sens à la visite, en intégrant le SON dans cet espace. Techniquement, ce sont plus de 120 relais d'écoute, connectés à un objet, une vitrine ou une aire géographique, qui diffusent en permanence ou au passage des visiteurs, une véritable bande-son composée de voix, d’ambiances, de créations musicales, d'archives, ou d’enregistrement de terrains. Un dispositif discret et délicat, de façon à ne pas perturber la visite, et à l’enrichir pour celles et ceux qui tendent un peu l’oreille… L’objectif du musée sera atteint si le son vous permet de vous rapprocher d’une œuvre, ou tout simplement vous donne envie d’en savoir plus sur ces civilisations venues d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques. Un épisode réalisé en collaboration avec le Musée du Quai Branly - Jacques Chirac. Soutenez-nous sur Patreon !
    --------  
    23:37

Plus de podcasts Arts

À propos de Sens de la visite

Rencontrez à l'audio celles et ceux qui peuplent le monde de l'art: professionnels, artistes, passionnés, ou amateurs. Dans les musées, les lieux d'expositions, les ateliers ou juste devant une oeuvre d'art... Nous sommes toujours à l'écoute d'une histoire intime, experte ou sensible. Pour susciter l'envie, d'aller les voir en vrai. Production : Jérémie et Lisa THOMAS Logo: Jean-Charles Abrial + Jaquette: Thomas Hayman Soutenez-nous sur Patreon !
Site web du podcast

Écoutez Sens de la visite, Fashion Neurosis with Bella Freud ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités

Sens de la visite: Podcasts du groupe

Applications
Réseaux sociaux
v7.23.11 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 11/6/2025 - 6:08:29 AM