Neutralité, silence, froideur… Est-ce vraiment ce qu’on attend d’un psy ?
Dans ce 20ᵉ épisode de Psydées Reçues, je m’attaque à l’idée selon laquelle “les psys doivent toujours rester neutres”.
Au programme :
🔸 Une psy glaçante,
🔸 Une paire de baskets orange,
🔸 Une enveloppe, un banquier et quelques salariés émotionnels...
Et surtout, une vraie réflexion sur la neutralité bienveillante, l’authenticité du thérapeute, et ce qu’on entend (ou pas) dans une relation soignante.
Vous reprendrez bien un peu de neutralité ?
Oui, mais sans glaçons.
--------
16:19
J'ai pas besoin d'un psy, j'ai des amis!
Peut-on vraiment tout dire à ses amis ? Peuvent ils vraiment remplacer un psy ?
Dans cet épisode, on parle d’écoute, d’émotions, de Camille, de la différence entre Sympathie et Empathie, nos bien efficaces salariées de l'équipe de jour…
Entre récit personnel et réflexion sur la posture thérapeutique, on va plonger dans ce qui distingue un lien affectif d’un lien thérapeutique — avec un brin d’humour, et de sel marin.
--------
13:34
Trop vénère !
Colère, on le connaît tous. Il monte, explose, déborde… et parfois, il nous surprend. Mais pourquoi est-ce qu’on s’énerve, au juste ? Est-ce que la colère est vraiment un problème, ou bien une émotion utile qu’on a parfois du mal à canaliser ?
Dans cet épisode, je vous propose d’explorer ce qui se passe en nous, quand la pression monte. D’où vient cette émotion ? Comment elle fonctionne ? Et surtout, comment on peut apprendre à l’écouter sans se laisser submerger ?
Un épisode à écouter… sans se vénère ! 😄
--------
19:08
Peut on vraiment faire confiance au psy?
Qu’est-ce qui fait qu’une thérapie fonctionne ?
La méthode ? L’expérience du thérapeute ? Ou bien… autre chose ?
Dans cet épisode, on parle d’alliance thérapeutique, ce lien subtil mais essentiel qui se noue entre le patient et son psy. Pourquoi est-il si important ? Est-il nécessaire de « bien s’entendre » avec son psy ? Et que se passe-t-il quand l’alliance vacille ?
Je vous raconte tout dans ce nouvel épisode!
--------
15:48
Avec les psys, on sait quand on commence, jamais quand on finit.
C'est une phrase qu'on entend souvent quand il s'agit de thérapie. Mais est-ce vraiment le cas ? Qui décide de la fin d’un suivi psy ? Le patient ? Le psy ? Un peu des deux ? Et comment sait-on que c’est le bon moment pour arrêter ?
Dans cet épisode, on démonte cette idée reçue en explorant ce qui se joue réellement dans la fin d’une thérapie. Spoiler : ce n’est ni un engagement à vie, ni une rupture brutale.
Et si vous vous demandez si un psy peut donner son avis sur la fin d’un suivi… alors c'est que vous êtes au bon endroit!
"Les psys, c'est pour les fous!"
"Les psys analysent tout ceux qu'ils croisent, même en dehors de leur cabinet"
"Les psychologues prescrivent des médicaments"
"La schizophrénie, c'est un dédoublement de la personnalité"
"On peut complètement s'empêcher de ressentir de la colère, de la tristesse, de l'angoisse ..."
Si vous vous êtes déjà dit l'une de ces phrases, alors vous êtes au bon endroit !
Je suis Marion HZN, psychologue et psychothérapeute.
Tous les 15 jours, on va démonter les préjugés liés aux psys. Les émotions, les pathologies et les professionnels de la santé mentale n'auront bientôt plus de secret pour vous. Avec humour et légèreté, vous direz au revoir à l'image poussiéreuse du psy, en costume moche, s'endormant derrière son divan. Vous découvrirez l'envers du décor des psys, ce qui se passe dans leur tête et dans leur vie.