
Un psy rencontre un psy...
09/12/2025 | 15 min
Un épisode qui lève le voile sur une question qu’on se pose rarement :Pourquoi les psys vont-ils voir des psys ?On y parle de vulnérabilité, de supervision, et de ces histoires personnelles qui façonnent parfois une vocation. Et d’une rencontre imaginaire, dans une salle d’attente un peu hors du temps…Une parenthèse pour comprendre ce que signifie vraiment travailler avec l’humain.Un épisode tout en douceur, pour rappeler que même ceux qui accompagnent ont besoin d’être accompagnés.

Culpabilité !
04/11/2025 | 15 min
Ah, Culpabilité ! Prolifique salariée de mon entreprise émotionnelle !Cette bonne vieille émotion nourrie à la morale, toujours là pour rappeler qu’on aurait pu — ou dû — mieux faire.Toujours là aussi pour te serrer la poitrine…Mais qui, il faut bien le reconnaître, est quand même un peu indispensable pour vivre en société.À nous deux, Culpabilité!

Culpabilité
03/11/2025 | 15 min
Ah, Culpabilité! Prolifique salarié de mon entreprise émotionnelle! Cette bonne vieille émotion nourrie à la morale, toujours là pour te rappeler qu'on aurait pu - ou dû - mieux faire. Toujours là pour te serrer la poitrine. Mais qui, il faut bien le reconnaître, est quand même un peu indispensable pour vivre en société. A nous deux, Culpabilité!

Les psys, c'est pour les fous !
03/10/2025 | 15 min
Pour débuter cette nouvelle saison on revient sur cette cette phrase qu'on a tous entendue.“J’irai pas voir un psy, je ne suis pas fou.”Comme si consulter un psy, c’était forcément être dingue, avoir un pète au casque, un grain...Dans ce premier épisode de la saison 2 de Psydées reçues, on remonte le fil de cette croyance bien ancrée : d’où vient cette idée que les psys ne s’adressent qu’aux “fous” ?De Pinel à Freud, de la Salpêtrière à nos jours, je vous embarque dans un petit voyage historique, un brin ironique, pour comprendre comment la folie est passée du cachot au cabinet.Et si, au fond, on s’était tous un peu reconnus dans cette folie ?Parce qu’après tout… qui peut vraiment dire qu’il est totalement “normal” ?

La fête de fin d'année de mon entreprise émotionnelle
04/7/2025 | 14 min
Épisode final – Une fête, un bilan, une pausePour clôturer cette première saison de Psydées reçues, l’ensemble des salariés de mon entreprise émotionnelle s’est réuni. Une grande fête pour faire le point sur les dossiers de l’année, les idées reçues qu’on a déconstruites, les tensions qu’on a traversées — et les fous rires qui, heureusement, n’ont pas manqué.Dans cet épisode un peu particulier, on croise Surprise, Ambivalence, Panique (évidemment), et Joie, Humour et Gratitude, mais aussi quelques passionnants intérimaires.Une manière de rendre hommage à toutes ces émotions qui, qu’on le veuille ou non, participent à notre équilibre… même quand elles nous fatiguent.Ce dernier épisode est aussi l’occasion d’annoncer une pause bien méritée.Merci pour votre écoute et votre curiosité. Et pour tous les retours que vous aurez envie de partager pour une prochaine saisons encore plus riche en émotions!À très bientôt — et d’ici là, prenez soin de vous.



Psydées reçues