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Parlons mode

par @jeparlemode
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Dernier épisode

14 épisodes

  • Parlons mode

    Comment s'informe-t-on sur la mode aujourd'hui ?

    17/12/2025 | 15 min

    En 2025 et depuis quelques décennies, la mode se scrolle, se like et se partage en quelques secondes. Instagram, TikTok, Twitter, l’information de mode est partout en instantanée, plus accessible que jamais. Mais comment en est-on arrivé là ? Comment la mode est-elle passée des salons feutrés des grandes maisons de luxe aux contenus ultra-rapides des réseaux sociaux ? Dans cet épisode, je vous propose de remonter aux origines de la presse de mode, d’analyser son passage du papier au digital et de comprendre comment les réseaux sociaux ont profondément transformé notre manière de nous informer sur la mode. 0:56 - Aux origines de l’information de mode : du papier au digital8:08 - Informer, capter, engager : les nouvelles règles du jeu 14:34 - ConclusionPour encore plus de contenu mode, suis-moi sur Instagram &Tiktok : @jeparlemode Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

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    L’esthétique qui questionne pouvoir, désir et liberté : le BDSM dans la mode

    10/12/2025 | 9 min

    En 1992, Gianni Versace dévoilait sa collection "Miss S and M", ode aux harnais et à l’émancipation du corps féminin. Et comment ne pas évoquer Catwoman et sa silhouette résolument dominatrice, qui est sans aucun doute l’une des figures les plus sexuelles de la pop culte. Toutes ces images et références ont façonné notre imaginaire d’une esthétique BDSM qui s'est imposée sur les podiums des plus grandes maisons de luxe.Dans cet épisode, on revient sur l’histoire de ce mouvement né dans les milieux libertaires et queer, devenu un langage visuel récurrent chez les créateurs, surtout en temps de crise. On va explorer ses codes et la manière dont cette esthétique s’est glissé dans la mode mainstream des podiums à la rue, des célébrités aux films les plus cultes.0:55 - Définition, histoire et influences sur la mode contemporaine4:41 - Harnais, latex, cagoules : l’alphabet visuel du BDSM7:08 - Comment cette esthétique se traduit-elle dans la mode mainstream ?8:48 - ConclusionPour encore plus de contenu mode, suis-moi sur Instagram &Tiktok : @jeparlemode Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

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    Célébrités et influenceurs : les voix indispensables du luxe

    07/12/2025 | 17 min

    Des marchandes de modes du XVIIIᵉ siècle aux tapis rouges devenus des vitrines hautement stratégiques pour les maisons de luxe, des superstars mondiales aux créateurs de contenu qui réinventent la relation aux marques : la mode s’est toujours nourrie de figures publiques pour bâtir sa réputation et nous inciter toujours plus à la consommation. Jamais, dans toute l’histoire de l’industrie de la mode et du luxe, leur rôle n’a été aussi stratégique et scruté : célébrités et influenceurs sont devenus des visages incontournables pour les marques de luxe, qui n’hésitent plus à multiplier les égéries et autres ambassadeurs.Mais comment en est-on arrivé là ? Comment ce lien, qui semble aujourd’hui évident, s’est-il construit au fil des siècles ? Et surtout : pourquoi ces personnalités que l’on suit, admire et parfois même idolâtre, ont-elles un pouvoir si important sur nos envies et nos achats mode ? Dans cet épisode, on plonge au cœur de ce phénomène devenu incontournable pour l’industrie de la mode et du luxe pour tenter de répondre à cette question : comment les célébrités et les influenceurs sont-ils devenus indispensables au luxe ? 1:06 - Le pouvoir des célébrités dans la mode : un lien stratégique devenu incontournable11:39 - Influenceurs : les nouvelles voix du luxe16:02 - Conclusion et spoiler du prochain épisodeSources :INSTITUT FRANÇAIS DE LA MODE, 19 regards sur la mode, IFM : Éditions du Regard, 2022, pages 247 à 248BONGRAND Caroline, Louis Vuitton l’audacieux, Gallimard, 2021DANGLADE Jean-Philippe, Marketing et célébrités. Comment les marques utilisent les stars pour communiquer, Dunod « Tendances Marketing », 2013, pages 60 à 63 / 70 à 71GODART Frédéric, Sociologie de la mode, La Découverte « Repères », 2016, pages 15 à 16TILL Brian D, SHIMP Terence A, Endorsers in advertising: The case of negative celebrity information, Journal of Advertising, 1998, pages 67 à 82VAN OOSTERZEE Kevin, ROOSEN Kenneth, L’impact de l’utilisation de célébrités lors de campagnes publicitaires, à des fins de promotion personnelle et de promotion par une célébrité, sur la perception de la célébrité et de la marque, Louvain School of Management, Université catholique de Louvain, 2017 , page 13COHEN Ronald Jay, Brand personification: Introduction and overview, Psychology and Marketing, 2014ARTE, Fashion Week : la lutte des places, Le dessous des imagesELLE Québec, Enquete sur le commerce du tapis-rougeBRIONES Eric, Luxe & Digital. Les nouveaux territoires du luxe, Dunod « Hors collection », 2022, page 104BEAUX-ARTS, andy Warhol génial chroniqueur de l’AmériqueMELTWATER, chiffres marketing influenceLUXUS +, Luxe : le marketing d’influence a-t-il encore sa place en temps de crisePour encore plus de contenu mode, suis-moi sur Instagram &Tiktok : @jeparlemode Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

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    Du tutu aux crampons : 3 tendances qui ont marqué ces dernières saisons

    03/12/2025 | 11 min

    Le balletcore, le blokecore et le gorpcore : ces noms ne vous disent peut-être rien, mais ces trois esthétiques complètement différentes, presque opposées, ont redessinées nos silhouettes et influencées nos envies mode ces dernières saisons. L’élégance et la grâce de la danse classique d’un côté, l’énergie du football et l’allure technique de la randonnée de l’autre, ces 3 tendances racontent toutes quelque chose de notre rapport aux vêtements, à la culture et à nos modes de vie. Décryptage !0:49 - Balletcore : entre tradition et modernité 4:35 - Blokecore : des tribunes aux trottoirs 7:41 - Gorpcore : la mode en mode outdoor 11:01 - Conclusion et spoiler du prochain épisode Pour encore plus de contenu mode, suis-moi sur Instagram &Tiktok : @jeparlemode Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

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    Les anecdotes de la mode avec mon frère : spécial inventions

    29/10/2025 | 18 min

    Google Images est né grâce à Versace, Schiaparelli a créé une tenue pare-balles pour Lady Gaga et Jean Paul Gaultier a créé les supermodels : laquelle de ces anecdotes mode est fausse ?Pour la seconde fois, j'ai concocté à mon petit frère un quizz mode mais cette fois-ci, j’ai choisi 7 anecdotes autour des inventions de la mode. Car les créateurs et couturiers ne se contentent pas d’imaginer de nouveaux vêtements et accessoires, ils inventent souvent de nouvelles techniques, de nouveaux tissus et parfois même de nouveaux métiers !D’ailleurs n’hésite pas à aller écouter les deux premiers épisodes (EP2 et EP6), il sont toujours disponibles !Pour encore plus de contenu mode, suis-moi sur Instagram &Tiktok : @jeparlemode Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

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À propos de Parlons mode

Tous les mois, j’aborde des sujets liés à la mode, qu’il s’agisse d’une discussion autour du métier de styliste ou d’attaché de presse avec des invités dont c’est le métier, ou de la Fashion Week et des réseaux sociaux, ce podcast te permettra de mieux comprendre le monde de la mode et du luxe en en apprenant toujours plus sur son histoire et ses rouages.Alors, bonne écoute ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
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Generated: 12/19/2025 - 6:44:00 AM