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  • Dyscalculie : quand les chiffres deviennent un défi quotidien
    Pour ce nouvel épisode de notre podcast D comme Dys, nous avons reçu Marie-Pascale Noël, docteure en psychologie et chercheuse à l'Université catholique de Louvain en Belgique. Spécialisée dans la dyscalculie, elle dirige également un centre de consultation psychologique en neuropsychologie de l'enfant. Son parcours fascinant nous révèle comment l'amour des mathématiques peut se transformer en mission d'accompagnement pour les enfants en difficulté.
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    37:46
  • Aider son enfant dys avec des images
    Pour ce nouvel épisode de notre podcast D comme Dys, nous avons reçu Estelle Gillet-Perret, orthophoniste et illustratrice au Centre de référence des troubles du langage et des apprentissages (CRTLA) de Grenoble. Elle nous dévoile comment l'illustration est devenue son outil privilégié pour expliquer le langage aux enfants porteurs de troubles dys. Sa mission ? Rendre visible l'invisible et aider les enfants à comprendre ce qui les embête au quotidien.
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    43:38
  • De mère à militante avec la Présidente d’AtoutDys
    Pour ce nouvel épisode de notre podcast D comme Dys, nous avons reçu Nicole Philibert, présidente d’AtoutDys et figure inspirante du paysage associatif en Auvergne-Rhône-Alpes. De mère inquiète à militante infatigable, elle nous dévoile son parcours bouleversant et le projet ambitieux de “La Maison des Dys pour Tous”, né d'une souffrance personnelle transformée en action collective.
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    24:13
  • L’autorégulation : la nouvelle aide pour les dys
    Dans ce nouvel épisode de notre podcast D comme Dys, nous avons reçu Thierry Bour,conseiller École inclusive et enseignement supérieur au sein de la délégation interministérielle en charge de l'application de la stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement. Il nous explique tous les enjeux de l’autorégulation en milieu scolaire, de l’école primaire au lycée, en passant par le collège. Bonne écoute ! 🎙️ 
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    43:17
  • Dyslexie : harmoniser les pratiques orthophoniques
    Dans ce nouvel épisode de notre podcast D comme Dys, nous avons reçu Agnès Witko, orthophoniste et maître de conférence en sciences du langage. Agnès a participé à l’élaboration des recommandations de bonne pratique à l’usage des orthophonistes.Elle nous explique les différentes étapes du parcours de soin préconisé par le Collège Français d’Orthophonie, sous la supervision de la Haute Autorité de Santé (HAS). Et elle insiste sur la nécessité de s’ajuster en permanence aux besoins de l’enfant dys.  Bonne écoute ! 🎙️
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    37:35

Plus de podcasts Enfants et Famille

À propos de D comme Dys

D comme Dys est un podcast produit par Poppins (www.poppins.io), l'application médicale dédiée à la rééducation des troubles des apprentissages. Animé par Élodie Bernard, ce podcast d'interviews et thématiques donne la parole à des spécialistes et à des personnes directement concernées par les troubles spécifiques des apprentissages. Chaque épisode offre des clés pour accompagner plus sereinement nos enfants au quotidien. Rejoignez-nous pour des discussions enrichissantes et des perspectives inspirantes.
Site web du podcast

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