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  • S3E32 Chronique de José - Dernières punchlines avant la tempête
    Salut à toi qui nous écoutes pour la dernière fois... Eh oui, après cette émission, figure-toi, nous allons nous aussi être dissous. Apparemment, on devait être une sorte d’annexe de l’Assemblée nationale... On a dû, malgré nous, contribuer à rendre la France ingouvernable ou un truc du genre, j’sais pas. Les chroniques fémino-islamo-gauchistes de Candice, c’était trop pour la Macronie, la verve à la sulfateuse d’Olivier et sa croisade technophobe nous ont coûté nos places, Marie-Eve, faut regarder la vérité en face. On avait beau tout faire toi et moi pour ramener de la concorde, de la joie, surtout toi, de la confiance en l’avenir, surtout moi avec mes chroniques écologistes, nos efforts n’auront pas suffi, Marie-Eve. L’extrême gauche ici présente a tout fait foirer. En tout cas, la grenade dégoupillée ne nous a pas ratés... C’est le Guernica du service public à Genève Inter ou alors, soyons réalistes, c’est qu’il est temps de laisser la place, comme un peu tout, un peu partout, de plus en plus, à des choses qu’on n’a pas encore essayées. Enfin, en politique, pas depuis 1933 en Allemagne, 1940 en France, 1922 en Italie, 1939 en Espagne, 1973 au Chili, 2023 en Argentine, 1998 en Hongrie, 2022 en Italie de nouveau, automne 2024 à tous les coups encore aux États-Unis... Pour la Russie, bon, pour la Russie on ne compte même plus, et j’en passe, et pas qu’un peu. En fait, le truc qu’on n’a pas encore essayé, on n’arrête pas de l’essayer, j’me rends compte, c’est quand même assez insistant comme phénomène dans l’Histoire, avec des variables d’ajustement selon les époques... Alors on va dire que, pour l’instant, quelques autres n’ont pas essayé, ou alors pas depuis un certain temps, mais en Suisse - c’est vrai ça, parlons de nous un peu, ne soyons pas modestes, arrêtons avec la discrétion - en Suisse, ça domine au National depuis un moment et avec une majorité nette actuelle à 27,3%. Mais sans qu’on panique comme nos voisins au moment des résultats du scrutin. Nous, c’est la classe, c’est le fair-play démocratique, c’est la foi dans nos institutions. Quand tu vois le bordel électoral de feu que ça leur a mis dans le pays un RN à 31%. Mais eh! 31%, c’est à peine un petit 3.7 de plus qu’en Suisse les gens. Et ils sont là: Front Populaire! Front Républicain! No pasarán! Les mânes de Léon Blum! Tout le monde dans la rue! La jeunesse emmerde, tout ça. Nous, si on descend en masse dans la rue, à l’exception des mouvements féministes qui sauvent l’honneur, c’est parce qu’il y a l’Euro et c’est pour crier Hop Suisse! Là, nous, en Suisse, on est au paroxysme de la cause commune... Oh, écoute, on est un petit pays, on a les émotions politiques collectives qu’on peut... D’ailleurs, pas d’amalgames, la situation n’est pas comparable avec la France. Et je le prouve: quand on demande récemment à l’UDC si elle est un parti d’extrême droite, elle admet qu’elle est peut-être xénophobe, oui, mais pas raciste... En Suisse, avant tout, on est honnêtes. On ne tord pas le cerveau des gens, on clarifie. L’égalité a beau être inscrite dans les constitutions, ça n’a jamais été vraiment pris au sérieux, je veux dire à la lettre. À part par les minorités tatillonnes, comme on dit. Les autres s’accommodant très bien du darwinisme social et nationalisme ambiant. Allez, la petite touche d’espoir, en ces temps de confusion, elle nous vient des plateaux télé, oui, oui, où de toute évidence personne n’aurait été nazi en 39-45, même pas le RN, nooooon! Ils n’auraient jamais laissé faire ça les honnêtes gens, les crimes contre l’humanité c’est leur grande cause, les discriminations ça leur tord le bide, les populations qui fuient la guerre et les exterminations, ils leur ouvrent les frontières, ils leur offrent l’abri, mémoire oblige, l’État policier c’est leur plus grande angoisse, ils ont le respect de l’expression démocratique viscéralement chevillée au corps, le souci de la redistribution économique et le respect sacré de la nature. Leurs seuls ennemis, ce sont ceux qui n’en croient pas un mot. Comme par exemple Midi Bascule. --- Émission diffusée sur Radio Vostok en direct du Service de la culture de Meyrin, le 21 juin 2024 Publiée le 24 juin 2024 Crédits photo: Anne Bouchard
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    4:27
  • S3E32 Chronique d'Olivier - C’est votre dernier mot, Manu?
    Marie-Eve: En ce jour d’inventaire avant liquidation, le fan-club d’un de nos chroniqueurs, composé de son papa, de Mme Columbo et de ses gosses, aurait été déconfit de ne pas l’entendre une dernière fois dans ses œuvres. C’est pourquoi on lui passe le crachoir, à toi Olivier, mais n’en mets pas partout, merci de laisser cet endroit aussi propre que tu l’as trouvé en arrivant. Promis Marie-Eve, je ferai un coup de poutse et j’éteindrai les lumières en sortant. Chuis un homme moderne moi, le partage des tâches et de la charge mentale, je suis super pour. M.-E.: Mouais, admettons. Et de quoi vas-tu nous parler? De la difficulté qu’il y a à mettre un point final. Ça sonne sérieux, hein? Limite sinistre... On jurerait que je vais causer... je ne sais pas... de la cravate de Gérard de Nerval, tiens. Qui lui a servi à se pendre à une grille, rue de la Vieille-Lanterne, par une froide nuit de janvier 1855. Mais qu’on se rassure, ce n’est pas mon genre de verser dans les jérémiades et j’emmerde le nombrilisme splénétique de certains! M.-E.: OK voilà, une grossièreté, ça c’est fait, et toutes nos excuses aux amateurs de Mozart pour cette collision sonore terrifiante. Collision voulue, cela dit, car autant les procrastinateurs ont de la peine à commencer les choses, autant terminer, finir, conclure, ben c’est coton, en particulier quand tu t’apprêtes à clamser et que t’es un pipole: tu sais que tes dernières paroles risquent d’être consignées, de passer à la postérité, et si tu foires ta sortie, bonne chance pour rattraper le coup! Du coup, un chouïa d’humour, ça aide à faire passer la pilule. Allez tout de suite un exemple très en phase avec le sujet du jour, qui met très judicieusement, comme nous l’avons fait plusieurs fois au cours des trois dernières années, les femmes à l’honneur. Connaissez-vous l’ultima verba, les derniers mots du dramaturge Scarron? Non? Voici: Je lègue tous mes biens à mon épouse, à condition qu’elle se remarie. Ainsi, il y aura tout de même un homme qui regrettera ma mort. Fin de citation. M.-E.: Olivier, non, pas aujourd’hui! Ah oui mais c’est pas moi, c’est Scarron. Mais j’entends ton message et je veux bien être de bonne composition pour la dernière de Midi Bascule. M.-E.: C’est une promesse ou une menace? Un peu des deux, tu me connais. Pour montrer patte blanche, je vous propose un jeu, un petit quiz. Saurez-vous identifier l’auteur des dernières paroles que voici? Z’êtes prêts? Première tentative: Pardonnez-moi, je ne l’ai pas fait exprès. Alors, qui a dit ça juste avant de mourir? Eh non, ce sont les mots d’Emmanuel Macron, qu’il a prononcés juste avant de claquer d’un infarctus de l’ego après les élections européennes d’il y a deux semaines, quand il a constaté que sa promesse d’être le rempart contre l’extrême droite avait produit l’exact effet contraire! Bon, d’autres sources attribuent ces mots à Marie-Antoinette qui, conduite à l’échafaud, s’excusait auprès du bourreau de lui avoir marché sur le pied. Mais on sait quelle confiance on peut accorder aux historiens... Bon, autre essai: Est-ce que personne ne comprend? De qui est cet ultima verba? Toujours pas! Ce sont les dernières paroles d’un certain Macron Emmanuel, juste avant son décès par embolie de la décence, lui qui s’étonnait que le mépris dont il enrobait son peuple n’ait pas été pris pour ce qu’il était, une marque d’affection sincère. Pour d’autres, ces mots sont de Guy Parmelin, défuntant d’une overdose de chasselas lors d’une interview en anglais sur CNN. Pour d’autres encore, ils sont carrément de James Joyce, tout chafouin que son Ulysse ait causé quelques difficultés de compréhension aux lecteurs. Allez savoir... Bon un dernier pour la route? T’inquiète, regarde: il n'est même pas chargé. Alors, une idée? Vous n’allez pas le croire, mais ce sont les derniers mots d’un type connu sous le nom d’Emmanuel Macron, alias Jupiter, lâchés quelques secondes avant qu’il ne se tire une balle dans le pied en dissolvant l’Assemblée nationale après les européennes. D’où gangrène, septicémie, décès. Je sais, il y a des pinailleurs qui attribuent ces paroles à Terry Kath, membre fondateur du groupe de jazz/rock Chicago, juste avant de se tirer accidentellement une balle dans la tête en 1978. Eh bien qu’ils pinaillent tant qu’ils veulent, nous, nous sachons. M.-E.: D’accord Olivier, je crois qu’on a compris l’idée. Pour une fois que tu ne t’en prends pas à Pierre Maudet, on ne va pas se plaindre. Maintenant, sans te mettre la pression, il est temps que tu nous les donnes, ton dernier mot, ta dernière chute de chroniqueur. Fais gaffe à ne pas te louper... Oh les multiples derniers mots pathétiques de Manu me l’offrent sur un plateau, la conclusion. On ne devrait jamais avoir à terminer, à finir, à conclure. Mourir c’est nul. À l’instar de mes amis transhumanistes, je prononce donc officiellement, en ce 21 juin de l’an de grâce 2024, la dissolution de la mort. Qu’elle crève! --- Émission diffusée sur Radio Vostok en direct du Service de la culture de Meyrin, le 21 juin 2024 Publiée le 24 juin 2024
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    5:49
  • S3E32 Interview - Musique et politique, avec Estelle Revaz
    Imposer sa légitimité Estelle Revaz, violoncelliste et conseillère nationale, témoigne des milieux encore difficiles d'accès que sont la musique classique et la politique. Les menaces et le harcèlement sont courants. Des progrès sont à faire pour pouvoir exercer sa fonction dans les mêmes conditions qu'un homme. Il y a encore du travail. Une jeune femme de gauche doit toujours prouver qu'elle est plus compétente que les autres. Être écoutée Si certaines artistes semblent moins écoutées que leurs homologues masculins, les algorithmes des applications de diffusion sont une piste. Les playlists concoctées automatiquement ne laissent que la huitième place aux musiciennes, que peu d'auditeur·rice·s atteignent. Ainsi, les femmes sont moins écoutées, mais ce n'est pas une fatalité. Une fois que le biais algorithmique est identifié, il peut être contourné. --- Émission diffusée sur Radio Vostok en direct du Service de la culture de Meyrin, le 21 juin 2024 Publiée le 24 juin 2024 Crédits photo: Estelle Revaz @ Nadège Gaillard
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    10:23
  • S3E32 Reportage - Les nouvelles voix féminines du rap suisse: Lou Kaena et Nathalie Froehlich
    Rachel Maisonneuve a rencontré Laurence Vinclair, directrice du lieu et deux des artistes présentes pour leur soundcheck: Lou Kaena, jeune artiste zurichoise, et Nathalie Froehlich, artiste engagée avec détermination. Passionnées, ces deux artistes nous partagent leurs expériences et la réalité de ce monde, intime pour Lou Kaena et sociétale pour Nathalie Froehlich. --- Émission diffusée sur Radio Vostok en direct du Service de la culture de Meyrin, le 21 juin 2024 Publiée le 24 juin 2024 Crédits photo: David Domingues
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    7:32
  • S3E32 Interview - La place des femmes dans les métiers du son, avec Lucie Eidenbenz
    Lucie Eidenbenz, autrice de plusieurs reportages pour Midi Bascule, s'exprime sur les métiers du son, souvent pratiqués par des hommes. Elle aime ce que le travail sonore permet d'atteindre, une autre dimension, magique. Le monde est amplifié: On se sent comme une fourmi sur une table qui entendrait le craquement du bois. Il est temps de se détacher de l'idée reçue selon laquelle la technique appartient au domaine masculin. Lucie Eidenbenz a trouvé dans la création de ses reportages pour Radio Bascule une ouverture d'esprit et de la bienveillance, grâce auxquelles elle a pu donner la parole à de nombreuses voix féminines, masculines et non-genrées. --- Émission diffusée sur Radio Vostok en direct du Service de la culture de Meyrin, le 21 juin 2024 Publiée le 24 juin 2024 Crédits photo: Lucie Eidenbenz
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    6:06

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À propos de Midi Bascule

En 2020, Radio Vostok, la chaîne indé qui décape les oreilles, et le Théâtre Forum Meyrin, une scène qui porte haut l’étendard du spectacle vivant, créaient Radio Bascule, plateforme de podcasts plus accueillante encore qu’une auberge espagnole. Et comme l’appétit vient en mangeant, il n’était pas question de s’arrêter en si bon chemin. Pourquoi ne pas lancer une émission? Le rêve se concrétise en 2021. Son ambition? Proposer un espace de réunion et d’échange, à l’heure où la pandémie fait encore planer la menace d’un retour à la distanciation sociale. Être le sismophone des changements à venir, à la fois détecteur, porte-voix et acteur. Et surtout, sans jargon, dans un esprit curieux et convivial, réfléchir à l’impact des crises à répétition sur les interprètes, les techniciens, les créateurs – sur toutes ces bonnes volontés coalisées sans lesquelles l’art n’existerait pas. Tandis que les fronts se durcissent, que les réseaux sociaux nous libèrent autant qu’ils nous enferment dans des bulles cognitives, que la défiance lamine les autorités politiques et scientifiques, que chacun ou presque s’intronise seul maître à bord et que d’aucuns, toute honte bue, n’ont à la bouche que le credo «Tout pour ma gueule, et merde aux autres», il est plus que jamais urgent de s’entendre. Écouter, échanger, inventer, débattre, rire et rêver: n’est-ce pas ce qui, sur l’aile du son, fait la beauté irremplaçable de la radio? Midi Bascule, c'est tout cela. Un ensemble choral de reportages, d’interviews, de chroniques, de consignes créatives et de respirations musicales. Sans prétention mais avec cœur – et avec un auditoire que nous espérons considérable! De septembre 2023 à juin 2024, Midi Bascule est produite en collaboration avec le Service de la culture de Meyrin.
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