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Mais pourquoi donc? La réponse en 2 minutes chrono

Midi Libre
Mais pourquoi donc? La réponse en 2 minutes chrono
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5 sur 17
  • L'histoire du droit de grève en 2 minutes chrono
    En ce mois de septembre, la France s’apprête à vivre de nouveaux mouvements sociaux, avec des appels à la grève qui pourraient toucher transports, écoles, ou encore services publics.Mais d’où vient ce droit de grève que nous utilisons encore aujourd’hui pour exprimer un rapport de force ? Interdit, reconnu, encadré… son histoire est riche en rebondissements.⏱️ C’est parti pour 2 minutes chrono !En 1791, sous la Révolution française, la loi Le Chapelier interdit toute coalition ouvrière. Grèves et syndicats sont bannis.En 1810, le Code pénal napoléonien durcit encore la répression.Il faudra attendre 1864 pour une première avancée : la loi Ollivier reconnaît officiellement le droit de grève. Et en 1884, la loi Waldeck-Rousseau autorise les syndicats.Au XXᵉ siècle, la lutte sociale s’intensifie : grève générale des cheminots en 1910, grandes grèves du Front populaire en 1936… Puis coup d’arrêt brutal : sous Vichy, en 1941, grèves et syndicats sont de nouveau interdits.Mais dès la Libération, tout change : en 1946, le droit de grève entre dans le préambule de la Constitution.Depuis, il est reconnu comme un droit fondamental… mais encadré.En 1963, un préavis devient obligatoire dans les services publics. Dans les années 1970 et 1980, la continuité du service public est affirmée, avec la possibilité de retenues sur salaire et de service minimum.Aujourd’hui encore, le droit de grève reste un outil central des mobilisations sociales, tout en se heurtant aux exigences de sécurité et de continuité des services.Voilà, vous savez tout : un droit arraché de haute lutte, devenu un pilier de notre démocratie sociale… mais qui continue de faire débat à chaque mouvement.Une émission proposée par Philippe Dalgues
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    2:50
  • Pourquoi est-on du soir ou de matin?
    Aujourd’hui, petite question qui divise, mais qui en dit long sur notre personnalité : Êtes-vous plutôt du matin… ou du soir ?On a tous remarqué que certaines personnes bondissent du lit à 6 heures, déjà prêtes à courir un marathon, pendant que d’autres émergent péniblement avec leur troisième café. Mais pourquoi cette différence ?Eh bien, ce n’est pas qu’une question d’habitude, c’est aussi une affaire de biologie. Notre corps fonctionne avec ce qu’on appelle l’horloge circadienne, une sorte de programme interne qui règle notre cycle veille-sommeil.Certains sont naturellement câblés pour être des lève-tôt, ce qu’on appelle les "chronotypes matinaux". Ils sont plus concentrés, plus efficaces au lever du soleil, et leur durée de sommeil est souvent plus courte : autour de 6 à 7 heures par nuit, mais bien calées.D’autres, au contraire, sont des "chronotypes vespéraux". Eux carburent la nuit, quand la plupart des gens dorment. Ils s’endorment plus tard, et ont besoin en moyenne d’un peu plus de repos, souvent 7 à 9 heures de sommeil, mais décalées vers la fin de la matinée.Alors bien sûr, l’environnement joue aussi : nos horaires de travail, la lumière, ou même… nos habitudes sociales. Mais il y a une vraie part d’inné : si vous êtes du soir, inutile de culpabiliser parce que vous ne brillez pas à 7 heures du matin, c’est simplement que votre cerveau fonctionne différemment.Finalement, être du matin ou du soir, c’est juste une question d’horloge interne. Le plus important, ce n’est pas de changer, mais de respecter son rythme et de trouver le moment de la journée où on est au top de sa forme.Alors, … vous, vous êtes plutôt lève-tôt motivé… ou couche-tard inspiré ?Une émission présentée par Philippe Dalgues
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    2:18
  • A quoi sert l'assemblée nationale?
    Quand on parle de démocratie française, impossible de passer à côté de l’Assemblée nationale. Mais à quoi sert-elle vraiment ?L’Assemblée, c’est la chambre où siègent 577 députés, élus par les citoyens. Leur rôle ? Faire les lois, voter le budget de l’État, et surtout contrôler l’action du gouvernement. En résumé : c’est là que la voix du peuple se transforme en décisions politiques.Son histoire remonte à 1789 : le 17 juin, en pleine Révolution, les députés du tiers état se proclament "Assemblée nationale", affirmant que la souveraineté appartient désormais au peuple, et non plus au roi. Depuis, son nom et ses pouvoirs ont beaucoup changé selon les régimes : "Chambre des députés", "Corps législatif", ou encore "Convention". Et souvent, quand la démocratie reculait, l’Assemblée perdait de son influence.Sous la Cinquième République, instaurée en 1958 par le général de Gaulle, son rôle est stabilisé. Le président de la République dispose d’un pouvoir fort : il peut dissoudre l’Assemblée nationale. Concrètement, cela veut dire mettre fin à son mandat avant l’heure et organiser de nouvelles élections législatives dans les 20 à 40 jours. C’est un pari politique : le président espère obtenir une nouvelle majorité pour gouverner plus facilement. Mais attention, c’est un risque, car les électeurs peuvent aussi choisir de le sanctionner, comme ce fut le cas en 1997, lorsque Jacques Chirac a dissous l’Assemblée… perdu sa majorité, comme cela a aussi été le cas pour Emmanuel macron plus récemment,Aujourd’hui, l’Assemblée nationale reste l’un des piliers de notre démocratie : un lieu de débats, parfois houleux, mais où s’écrit l’avenir des lois de la République.Une émission présentée par Philippe Dalgues
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    3:07
  • Mais qui à inventé l'école?
    Bonjour à toutes et à tous ! Aujourd’hui, on s’attaque à une question pleine d’idées reçues : qui a inventé l’école ?Beaucoup répondent sans hésiter : Charlemagne ! On raconte même qu’il serait “l’empereur qui a inventé l’école”. En fait, c’est une légende. Charlemagne, au 8ᵉ siècle, a surtout encouragé la création d’écoles dans les monastères et les cathédrales, pour former les élites et les clercs. Mais l’idée d’enseigner aux enfants est bien plus ancienne.Remontons encore plus loin : en Égypte antique, on formait déjà les jeunes scribes dans les fameuses “maisons de vie”, pour apprendre à lire, écrire et manier les hiéroglyphes. En Grèce, au Vᵉ siècle avant notre ère, les garçons libres fréquentaient les écoles pour découvrir la grammaire, la musique, les mathématiques et la gymnastique. Les Romains, eux, développaient des écoles publiques, mais payantes et réservées aux familles qui pouvaient se le permettre.Après la chute de l’Empire romain, au Moyen Âge, l’enseignement se maintient grâce à l’Église. Puis, peu à peu, avec la Renaissance et les Lumières, l’idée d’une éducation plus large se développe. Mais il faudra attendre le 19ᵉ siècle, et surtout les lois de Jules Ferry dans les années 1880, pour que naisse vraiment l’école telle qu’on la connaît aujourd’hui : publique, gratuite et obligatoire.Alors non, Charlemagne n’a pas inventé l’école… mais il a contribué à la remettre en route. Et chaque rentrée des classes, avec ses cartables neufs et ses cahiers encore immaculés, est un héritage de cette longue histoire.Une émission présentée par Philippe Dalgues
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    2:28
  • Mais qui à inventé les chips?
    Pendant les vacances, à l’apéro ou autour d’un bon repas, on a tous un peu craqué sur les chips... Bah oui, qui peut leur résister ? Mais au fait... est-ce que vous connaissez vraiment l’histoire de la chips ? Allez, on vous raconte ça en 2 minutes chrono – et c’est croustillant, promis !Tout commence le 28 août 1853, à Saratoga Springs, dans l'État de New York. Dans les cuisines du Lake House, le chef George Crum est de mauvaise humeur : un client vient de lui retourner ses frites, jugées trop épaisses… pour la deuxième fois ! Vexé, Crum tranche des rondelles de pomme de terre ultra fines, les plonge dans l’huile bouillante, ajoute un peu de sel, convaincu que ce sera immangeable.Surprise : le client adore. Les chips sont nées ! Un pur accident… mais un délicieux accident. À l’époque, on les mange encore chaudes. Puis, Crum ouvre son propre resto, où il sert des paniers de chips froides à chaque table. C’est sa petite touche perso. Et pour que la chips devienne la star de nos apéros ? Il faut attendre 1926. En Californie, Laura Scudder invente le sachet en papier ciré. Résultat : les chips se conservent mieux, et débarquent en épicerie. Quelques années plus tard, Herman Lay lance la production à grande échelle. Et là, c’est l’explosion : les chips partent à la conquête du monde.Aujourd’hui, il en existe des milliers de parfums, des plus classiques aux plus fous. Elles accompagnent nos pique-niques, nos soirées, nos trajets en train…Pas mal, pour une invention née d’un coup de colère en cuisine, non ?Vous ne regarderez plus jamais votre paquet de chips de la même façon."Une émission présentée par Philippe Dalgues
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    1:58

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À propos de Mais pourquoi donc? La réponse en 2 minutes chrono

Vous vous êtes surement posé la question, on vous répond en 2 minutes chrono!Une émission présentée par Philippe Dalgues
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