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5 sur 177
  • Les grands acteurs face au défi de la transition écologique
    L’industrie aéronautique est engagée dans une mutation sans précédent. Derrière les annonces d’avions zéro émission et de carburants durables, quels sont les choix concrets des grands industriels pour répondre à l’urgence climatique ?Dans ce deuxième épisode, nous donnons la parole aux acteurs qui conçoivent, financent et industrialisent la transition : Airbus, Safran, Air France-KLM, Aura Aero, Thales, l’Académie de l’air et de l’espace, la FNAM, ou encore des économiste comme Paul Chiambaretto de la chaire Pégase ou Sébastien Jean de L’IFRI.De la propulsion du futur au rôle de l’avion connecté, de l’hybridation à la souveraineté technologique, de l’émergence des talents aux nouveaux modèles économiques, cet épisode explore les coulisses de la transition, ses défis, ses tensions… mais aussi ses promesses.Un épisode essentiel pour comprendre comment les grands acteurs se réinventent pour bâtir l’aviation bas carbone de demain.
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    33:46
  • Décarboner l'aérien, une industrie en transition
    Cette mini-série spéciale du Journal de l’Aviation, réalisée avec le soutien du GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales), explore les grands enjeux de la décarbonation du transport aérien. À travers cinq épisodes, elle donne la parole aux acteurs clés du secteur pour comprendre comment l’industrie se transforme face au défi climatique.L’aviation fait face à une transformation historique. Souvent pointé du doigt pour ses émissions de CO₂, le secteur est pourtant l’un des rares à avoir amorcé une stratégie de décarbonation globale, concrète et progressive. Ce premier épisode dresse un état des lieux honnête et ambitieux d’une industrie qui conjugue innovation technologique, responsabilité économique et régulation internationale.Michel Wachenheim, ancien représentant permanent de la France à l’OACI et membre de l’Académie de l’air et de l’espace, insiste sur la nécessité d’une coordination mondiale pour éviter les déséquilibres réglementaires. Paul Chiambaretto, directeur de la chaire Pégase, décrypte les arbitrages économiques qui s’imposent aux compagnies aériennes dans cette transition. Pascal de Izaguirre, président de la FNAM, rappelle les efforts concrets déjà engagés par les transporteurs français. Enfin, Anne Rigail, directrice générale d’Air France, partage la stratégie de sa compagnie, fondée sur le renouvellement massif de la flotte, les carburants durables et une vision de long terme.Entre impératifs de sécurité, contraintes économiques et attentes environnementales, cet épisode montre que le secteur aérien ne se dérobe pas. Il avance, structure sa transformation et pourrait bien devenir un modèle de transition pour d’autres industries.
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    28:57
  • Entretien avec Damien Cazé, directeur général de la DGAC (Direction générale de l'aviation civile)
    Invité du Podcast de l'Aviation cette semaine, Damien Cazé, directeur général de la DGAC (Direction générale de l'aviation civile).Damien Cazé revient sur le déploiement du système 4Flight, développé avec Thales, dans les centres de contrôle en route. Cet outil, qui numérise les tables de contrôle, doit permettre des gains de productivité et de proposer des trajets plus courts et des descentes plus douces aux appareils. Il a déjà fait ses preuves dans les centres de Reims et Aix-en-Provence, où il est opérationnel. Il sera prochainement déployé au centre d'Athis-Mons (au premier semestre 2025, après de nouveaux essais).La DGAC a fait le choix d'une version standardisée pour les cinq centres de contrôle en route qui vont être équipés, afin d'acter le passage à une autre philosophie de travail et que les contrôleurs puissent s'approprier le système. Ainsi, le système de contrôle aérien rattrapera le retard qu'il a accumulé face à ses confrères européens mais également mondiaux.
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    11:52
  • Entretien avec Charles Aguettant, président de l'EBAA France (European Business Aviation Association)
    Invité du Podcast de l'Aviation cette semaine,  Charles Aguettant, président de l'EBAA France (European Business Aviation Association).Charles Aguettant s'exprime à son tour sur le projet d'augmentation de la taxe de solidarité sur les billets d'avion présenté par le gouvernement dans un amendement au projet de loi de finances 2025 et qui prévoit une augmentation des recettes de 150 millions d'euros dans le secteur de l'aviation d'affaires. Fustigeant une augmentation inédite, qui pourrait renchérir un billet de 3 000 euros sur un vol d'affaires long-courrier, il estime que l'impact risque d'être immédiat, de faire disparaître des dizaines d'entreprises en quelques mois et détruire les emplois associés.Affirmant qu'il ne s'agit pas d'une aviation pour les riches, il remet en avant le rôle de l'aviation d'affaires dans le dynamisme économique des sociétés et territoires français, et son caractère indispensable.
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    6:23
  • Chronique: Vers 1 milliard d'euros de taxes supplémentaires sur l'aérien
    Cette semaine, dans le Podcast de l'Aviation, Frédéric Beniada décrypte les implications que pourrait avoir le potentiel doublement de la taxe de solidarité (TSBA), envisagé par le gouvernement Barnier.Révélée au début du mois d'octobre, cette piste étudiée pour participer au renflouement du budget de l'État pourrait lui rapporter un milliard d'euros.Mais à quel prix pour le transport aérien ? Associée à la hausse des taxes aéroportuaires et de l'impôt sur les sociétés, elle risque d'handicaper une industrie en perte de vitesse face à ses concurrentes étrangères. 
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    2:14

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Generated: 6/15/2025 - 7:44:52 AM