Le nouveau podcast du "Journal de l'Aviation" dédié à l'actualité aéronautique.Chaque semaine, notre journaliste Frédéric Beniada vous propose une interview exc... Voir plus
Le nouveau podcast du "Journal de l'Aviation" dédié à l'actualité aéronautique.Chaque semaine, notre journaliste Frédéric Beniada vous propose une interview exc... Voir plus
Épisodes disponibles
5 sur 110
Entretien avec Pascal Crozier, directeur des souffleries de l'ONERA (Office national d'études et de recherches aérospatiales) à Modane
Après avoir exposé l'avantage et la complémentarité des souffleries physiques par rapport aux simulations numériques, Pascal crozier décrit les missions des souffleries de Modane, qui sont aussi bien orientées vers les essais pour l'aviation commerciale que militaire et les essais de tirs de missiles. Uniques par leur taille et leurs capacités, ces souffleries ont des carnets de commandes constamment pleins. Les travaux actuels sont principalement axés sur la décarbonation de l'aviation (tests des nouveaux concepts) et les travaux préparatoires pour le SCAF (Système de combat aérien du futur).Il évoque enfin les grandes inquiétudes qui pesaient ces dernières années sur la soufflerie, victime de l'affaissement de sa structure, et son sauvetage.
24/03/2023
8:21
Entretien avec Didier Kayat, directeur général de Daher
Didier Kayat revient brièvement sur le bilan de l'année 2022, très bonne pour Daher, bien que marquée par les mêmes difficultés que toutes les industries : inflation, pénurie de matières premières, problèmes d'approvisionnement, difficultés de recrutement. La visibilité sur le carnet de commandes pour 2023 est ainsi très bonne mais Daher reste très vigilant sur ses capacités de production.Il évoque également le nouveau plan stratégique présenté par le groupe, Take Off 2027, qui vise à le renforcer sur son quatrième métier - les services et les opportunités d'acquisitions à saisir en sortie de crise.Daher est également engagé dans la décarbonation de l'aviation. Participant au programme de démonstrateur ecoPulse, le groupe devrait tirer les enseignements des technologies existantes et applicables à ses plateformes (TBM ou Kodiak) cette année, en vue de lancer un démonstrateur hybride de l'une d'elles. Grâce au soutien du CORAC, les capacités dinvestissements en R&D ont été multipliées, ce qui permettra au groupe d'avancer plus vite vers les technologies les plus prometteuses, comme l'utilisation des thermoplastiques.Enfin, Daher s'attend à ce que le salon du Bourget se place résolument sous le signe de la décarbonation et de l'emploi dans l'aéronautique.
15/03/2023
9:58
Entretien avec Patrick Loyer, directeur ATM chez Sopra Steria
Dans un contexte de forte reprise après un arrêt total des opérations aériennes, les gestionnaires du trafic aérien font actuellement face à deux grands enjeux au quotidien : gérer cette reprise en assurant une sécurité sans faille et intégrer la prise en compte des aspects environnementaux de décarbonation de l'aviation, qui ont gagné en vigueur depuis quelques années mais ont un impact sur les habitudes opérationnelles.En parallèle, ils doivent préparer le développement de l'usage des drones et leur intégration dans le ciel. Sopra Steria participe aux réflexions autour de ces problématiques et propose un soutien et des outils pour déterminer les réglementations qui entoureront les opérations et les échanges de données entre tous les acteurs impliqués. Dans ce domaine, un gros travail reste à faire pour créer un écosystème de solutions pouvant interagir sans accroc.La société est également très impliquée dans les problématiques de cybersécurité, qui ne cessent de prendre de l'importance.
10/03/2023
8:12
2/2 Entretien avec Anne Rigail, directrice générale d'Air France
Dans la seconde partie de son entretien, Anne Rigail revient longuement sur les enjeux liés à la décarbonation de l'aviation et notamment sur les carburants durables (SAF). Si l'implication de la France et de l'Europe est réelle, il leur faut encore accélérer pour soutenir à la fois le développement de la filière sur place (en tenant compte de l'efficacité des Etats-Unis sur le sujet) et l'achat par les compagnies aériennes européennes, au risque de créer une situation de concurrence déloyale par rapport aux grandes compagnies en Turquie ou aux Emirats arabes unis. Une attention particulière va également devoir être rapidement portée au développement des carburants synthétiques.Interrogée sur la concurrence avec le train, elle dénonce une guerre stérile dans laquelle les clients ont de toute façon déjà fait leur choix. Au contraire, les partenariats ont vocation à se développer davantage.Enfin, elle revient sur les possibilités d'une consolidation du pavillon français, notamment sur les liaisons vers les départements d'outre-mer.
03/03/2023
8:56
1/2 Entretien avec Anne Rigail, DG d'Air France
Dans cette première partie d'entretien, Anne Rigail évoque les changements survenus avec la crise, au sein d'Air France, qui a gagné en agilité notamment dans la préparation des programmes de vols, comme au niveau des habitudes des passagers. La compagnie n'a toutefois pas remis en question ses investissements, aussi bien dans ses cabines que dans le renouvellement de sa flotte, qui a été accéléré.Très engagée dans la décarbonation de l'aviation, Air France s'attache à être très transparente sur le sujet envers ses clients et à leur proposer d'en être également acteurs, tandis qu'elle réalise les lourds investissements nécessaires pour atteindre ses objectifs, plus ambitieux que ceux de l'Union européenne et validés par la SBTi, et sourcer son carburant durable d'aviation.
Le nouveau podcast du "Journal de l'Aviation" dédié à l'actualité aéronautique.Chaque semaine, notre journaliste Frédéric Beniada vous propose une interview exclusive.