Décarboner l'aérien, une industrie en transition
Cette mini-série spéciale du Journal de l’Aviation, réalisée avec le soutien du GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales), explore les grands enjeux de la décarbonation du transport aérien. À travers cinq épisodes, elle donne la parole aux acteurs clés du secteur pour comprendre comment l’industrie se transforme face au défi climatique.L’aviation fait face à une transformation historique. Souvent pointé du doigt pour ses émissions de CO₂, le secteur est pourtant l’un des rares à avoir amorcé une stratégie de décarbonation globale, concrète et progressive. Ce premier épisode dresse un état des lieux honnête et ambitieux d’une industrie qui conjugue innovation technologique, responsabilité économique et régulation internationale.Michel Wachenheim, ancien représentant permanent de la France à l’OACI et membre de l’Académie de l’air et de l’espace, insiste sur la nécessité d’une coordination mondiale pour éviter les déséquilibres réglementaires. Paul Chiambaretto, directeur de la chaire Pégase, décrypte les arbitrages économiques qui s’imposent aux compagnies aériennes dans cette transition. Pascal de Izaguirre, président de la FNAM, rappelle les efforts concrets déjà engagés par les transporteurs français. Enfin, Anne Rigail, directrice générale d’Air France, partage la stratégie de sa compagnie, fondée sur le renouvellement massif de la flotte, les carburants durables et une vision de long terme.Entre impératifs de sécurité, contraintes économiques et attentes environnementales, cet épisode montre que le secteur aérien ne se dérobe pas. Il avance, structure sa transformation et pourrait bien devenir un modèle de transition pour d’autres industries.