«L'Algérie est une terre imbibée de sang, de bêtise, de corruption» : Jean-Paul Enthoven est l'invité de «Libre à vous»
«Je me retournerai souvent», le dernier ouvrage de Jean-Paul Enthoven paru chez Grasset, nous plonge dans le passé. Un espace temporel, «une maladie proustienne» que l'écrivain aime cultiver Son passé, certes, mais surtout celui de ceux qu'il aime. «Je ne supporte pas qu'ils aient un avant où je n'étais pas. J'ai besoin de tout savoir», confie-t-il. Ses amis vivants ou défunts, les femmes aimées, la littérature, tous sont un miroir, un moyen pour lui de se connaître. En revanche, l'ancien éditeur, toujours critique littéraire n'a rien gardé de son enfance sur sa terre natale, l'Algérie, lieu «imbibé de sang, de bêtise et de corruption». L'invité de Guyonne de Montjou préfère décrire la comédie humaine qu'offre Paris, dont il est témoin tous les jours, installé au Café de Flore avec ses œufs à la coque. Jean-Paul Enthoven se confie sans détour dans «Libre à vous».Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
27:51
«La misère est le cancer de notre société » : Thierry Marx est l'invité de «Libre à vous»
«Nous sommes différents et inégaux face à la vie, il faut l'admettre», soutient Thierry Marx. Face aux drames aussi ? Dans «Deuils, des chemins pour la vie - Vivre, c'est apprendre à choisir», Thierry Marx souhaite accompagner le lecteur à «abandonner des situations de confort qui finissent par scléroser et empêcher un épanouissement de vie». Dans «Libre à vous», le chef cuisinier et auteur défend une vision militantiste, curieuse, même spirituelle de la gastronomie. D'un étoilé où l'addition contient 3 chiffres à une table gourmande à 25 euros, Thierry Marx «aime déranger les cercles». L'invité de Guyonne de Montjou se livre sans détour sur son parcours de vie, ses convictions et ses combats.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
27:46
«Avec cette hyper connexion, on est en manque du manque» : Sophie Galabru est l'invitée de «Libre à vous»
Son patronyme ne l'embarrasse pas mais si «on invisibilise son travail». Sophie Galabru a eu envie de faire de longues études pour «construire son chemin». Exit le titre de petite fille de Michel Galabru, l'écrivaine et philosophe se voit gratifier par la fidélité de ses lecteurs. dans son quatrième ouvrage «Nos dernières fois - Défier la nostalgie», l'invitée de Guyonne de Montjou se penche sur ce sentiment ambigu qui rythme la mort, l'amour, les addictions mais aussi parfois notre présent, au point de l'abimer. Entre décryptages, confessions personnelles et familiales, Sophie Galabru se confie sans filtre dans «Libre à vous».Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
28:10
«Aujourd’hui notre approche de la religion est vide de sens» : Charbel Maalouf est l'invité de « Libre à vous»
S'il n'avait pas été prêtre, il aurait été chanteur. Mais ne parlez-pas à Charbel Maalouf d'athéisme, il ne sait pas ce que c'est, «car dans notre monde, les vrais athées sont très rares». L'itinéraire de l'invité de Guyonne de Montjou est puissant. À 16 ans, il répond à l'appel de Dieu et se dévoue à l'église orthodoxe avant de changer de famille liturgique pour devenir catholique. Âgé de 46 ans aujourd'hui, ce docteur en théologie et anthropologie religieuse publie chez Desclée de Brouwer, «L'éros chez les Pères de l'Eglise». Décryptage religieux, regard sur le corps, l'intellect ou l'amour dans «Libre à vous».Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
28:18
«Le drame de notre époque, c'est la littéralité. On ne fait plus confiance à l'intelligence des autres» : Augustin Trapenard est l
«Quand on lit, on se positionne, par ce sublime jeu de l’identification, à d’autres vies que la nôtre». Dès sa plus tendre enfance, Augustin Trapenard a grandi avec «le privilège d'être incité à la lecture». Une éducation qui selon le journaliste, «a construit sa destiné». Son enfance, son rapport à la foi, la douceur et la beauté du temps ou encore le pouvoir de l'identification… Le présentateur de «La Grande Librairie» se livre sans détour à Guyonne de Montjou dans «Libre à vous».Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Chaque semaine sur Le Figaro, Guyonne de Montjou reçoit des personnalités ancrées dans leur époque pour un entretien exclusif et intimiste.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.