
Dans un monde qui bascule, l'artiste peut-il rester un médiateur ? Les questions du public
28/4/2025 | 19 min
Notre précédent épisode proposait de retrouver la rencontre, sous l’égide de la Fondation Daniel et Nina Carasso et de Télérama, de trois personnalités impliquées dans des projets artistiques à impact : Cécile Robert (du Centre hospitalier Aiguille-Queyras), Geneviève Flaven (directrice artistique du projet 99 Soignant.e.s) et Thierry Boutonnier (artiste arboricole). Le débat, sous le titre « Dans un monde qui bascule, l'artiste peut-il rester un médiateur ? », s’est penché sur le rôle et les responsabilités des créateurs.Le journaliste Olivier Milot, après avoir mené les échanges, a proposé à la salle de poser des questions. Les professionnels de la culture qui étaient là ont saisi la balle au bond, nous vous proposons de les écouter.Leurs échanges ont été enregistrés en public le 3 avril 2025, au Mucem, à Marseille. Production exécutive wave.audio Thomas Baumgartner, réalisation Franck Haderer. Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Dans un monde qui bascule, l'artiste peut-il rester un médiateur ?
28/4/2025 | 50 min
La Fondation Daniel et Nina Carasso et l’hebdomadaire Télérama ont décidé d’unir leurs forces et leurs expériences pour organiser des débats autour d’une culture résolument partageuse et inclusive qui cimente, rassemble et renforce la démocratie. « Les voix de l’art citoyen » vous propose de revivre ces rencontres publiques.Les artistes partagent leur regard, ils donnent un autre angle de vue sur le monde. Ils créent du lien, ils font de l’art un outil de partage avec les citoyens. Nous avons aujourd’hui plus que jamais besoin des artistes. Leurs gestes restent indispensables, dans un moment de flou généralisé, et parfois même d’angoisse. Le journaliste Olivier Milot a ainsi accueilli 3 personnalités impliquées dans la création, la promotion et la défense de la culture, Cécile Robert, Geneviève Flaven et Thierry Boutonnier.Cécile Robert est neuropsychologue au Centre hospitalier Aiguille-Queyras (05), en charge des projets culturels. Geneviève Flaven est la directrice artistique du projet 99 Soignant.e.s présenté au Théâtre de La Criée les 23 et 24 mai 2025. Thierry Boutonnier est artiste arboricole.Leurs échanges ont été enregistrés en public le 3 avril 2025, au Mucem, à Marseille. Production exécutive wave.audio Thomas Baumgartner, réalisation Franck Haderer. Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Ensemble faire société : les questions du public
26/3/2025 | 9 min
L'épisode précédent proposait la captation de la rencontre, sous l'égide de la Fondation Daniel et Nina Carasso et de Télérama, de trois personnalités impliquées dans la création, la promotion et la défense de la culture : Amanda Crabtree, d'artconnexion, la sénatrice Sylvie Robert et l'écrivain Emmanuel Ruben. Le débat, sous le titre « Ensemble faire société, le grand défi de la culture ? », portait sur une culture résolument partageuse et inclusive qui cimente, rassemble et renforce la démocratie.Le journaliste Olivier Milot, après avoir mené les échanges, a proposé à la salle de poser des questions. Les professionnels de la culture qui étaient là ont saisi la balle au bond, nous vous proposons de les écouter.Enregistré à l'auditorium du Groupe Le Monde, à Paris, le 11 mars 2025.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Ensemble, faire société : le grand défi de la culture ?
26/3/2025 | 54 min
La Fondation Daniel et Nina Carasso et l’hebdomadaire Télérama ont décidé d’unir leurs forces et leurs expériences pour organiser des débats autour d’une culture résolument partageuse et inclusive qui cimente, rassemble et renforce la démocratie. « Les voix de l’art citoyen » vous propose de revivre ces rencontres publiques.La société française est minée par de multiples fractures (économiques, culturelles, géographiques…) qui se traduisent par une perte de confiance envers les institutions, la remise en cause du socle des valeurs républicaines, la peur de l’autre, le repli sur soi. D’où la nécessité de recréer du dialogue, du lien social, du commun, de la confiance. La culture a ce pouvoir. À condition de n’oublier personne, de créer des imaginaires communs, de nouveaux récits en prise avec la réalité de l’époque. À condition, aussi, de considérer chacun comme porteur d’une identité culturelle, et à ce titre capable de devenir un acteur culturel à part entière. Le journaliste Olivier Milot a ainsi accueilli 3 personnalités impliquées dans la création, la promotion et la défense de la culture, Amanda Crabtree, Sylvie Robert et Emmanuel Ruben pour répondre à la question « Ensemble faire société, le grand défi de la culture ? »Amanda Crabtree est la cofondatrice et directrice d’artconnexion, un centre d’art contemporain lillois qui tisse des liens entre art, société et publics par des projets de médiation artistique, de commandes citoyennes ou de résidences. Sylvie Robert, est sénatrice d’Ille-et-Vilaine, vice-présidente du Sénat et membre de sa commission culturelle. Emmanuel Ruben est écrivain, ancien directeur de la maison Julien-Gracq. Leurs échanges ont été enregistrés en public le 11 mars 2025 à l’auditorium du journal le Monde. Production exécutive wave.audio Thomas Baumgartner, réalisation Malo Williams. Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Faire rayonner la culture à La Rayonne
03/12/2024 | 22 min
Le CCO La Rayonne est un espace où la création artistique et la vie citoyenne se rencontrent. Situé au cœur du Carré de Soie, cet ancien quartier ouvrier entre Vaulx-en-Velin et Villeurbanne était autrefois rythmé par l’industrie textile. De fait, La Rayonne tire son nom de l’usine Tase, la plus grande fabrique de viscose en France, qui produisait un fil appelé « rayonne ». Ici, passé, présent et futur s’entrelacent dans un esprit de créativité et de joie. Ce vaste espace de 2680 m² propose des ateliers, des studios, une salle de spectacle… À travers une programmation transversale mêlant arts, sciences et participation des habitants, La Rayonne est un lieu où artistes et citoyens créent ensemble pour pour faire vivre leur territoire. Une mise en pratique bien réelle du concept de droit culturel, qui offre à chacun la possibilité de participer à la vie culturelle locale.Un reportage de Emilie Chaudet, prise de son et réalisation de Guillaume Girault. Un podcast de la Fondation Daniel et Nina Carasso, produit par wave.audio.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.



Les voix de l’art citoyen