Nordahl Lelandais : le prédateur aux 1000 affaires
Le dimanche 27 août 2017, les yeux de la France entière étaient rivés sur le visage de Maëlys, une petite fille de 9 ans qui a disparu dans la nuit, lors d’un mariage. Les gendarmes identifient très vite un suspect : Nordahl Lelandais. Mais cette affaire n’est pas son seul crime. Lelandais a également été reconnu coupable du meurtre d’Arthur Noyer. Son nom fait aussi figure de principal suspect dans une quarantaine d’affaires qu’une cellule d’enquêteurs tente de résoudre.
--------
25:54
--------
25:54
L'affaire d'Outreau : fausses dénonciations et vrais pédocriminels
L’affaire d’Outreau est présentée comme le parfait exemple de l’erreur judiciaire. En 2001, une habitante d’Outreau, Myriam Badaoui se met à dénoncer de nombreux habitants de la région qui, selon elle, seraient tous organisés en un grand réseau pédocriminel pour violer les enfants de Myriam, ainsi que d’autres enfants. Des années plus tard, au moment du procès, elle avouera avoir tout inventé et dénoncé 13 personnes au hasard. Mais il y a bien eu des viols d’enfants à Outreau - seulement, ils n’étaient que 4 à être coupables.
--------
23:49
--------
23:49
Le braquage de Kim Kardashian
Le lundi 28 avril 2025, s’est ouvert le procès d’un groupe de braqueurs devant la cour d’assises de Paris. Dix hommes sont poursuivis pour avoir, en 2016, séquestré et volé des bijoux à Kim Kardashian, la star américaine qui était alors en déplacement à Paris. Les accusés sont pour la plupart des hommes âgés, d’où leur surnom, « les papys braqueurs ».
--------
13:54
--------
13:54
Le féminicide de Chahinez Daoud
Le 28 mars 2025, Mounir Boutaa a été condamné pour le meurtre avec préméditation de son ex-femme, Chahinez Daoud à la réclusion criminelle à perpétuité. L’homme de 49 ans était poursuivi pour avoir, en pleine rue, brûlé vive son ex-femme après lui avoir tiré dans les jambes avec un fusil pour l’immobiliser.
--------
11:47
--------
11:47
L’Affaire Bertrand Cantat : le féminicide de Marie Trintignant
Dans la nuit du 26 au 27 juillet 2003, alors qu’ils se trouvent à Vilnius, en Lituanie, Bertrand Cantat roue de coups Marie Trintignant. Elle décède quelques jours plus tard. Durant toute l’enquête et au moment procès, le chanteur du groupe Noir Désir maintiendra qu’il s’agissait d’un accident, alors même que l’autopsie contredit totalement sa version des faits. Quelques années plus tard, alors qu’il a purgé sa peine, il retrouve Krisztina Rady, sa première femme. Mais le 10 janvier 2010, elle se suicide dans leur maison, alors que Cantat est en train de dormir. Un véritable malheur semble s’abattre sur les femmes qui ont côtoyé Bertrand Cantat.
Dans ce podcast, je vous propose de revenir sur les plus grandes affaires criminelles françaises et étrangères et d'entrer dans les secrets du processus criminel afin de vous expliquer comment des gens, qui paraissaient tout à fait ordinaires, ont pu commettre les pires atrocités.