Les mots intimes - épisode 6 (Pierre Lajus et Justine Lajus-Pueyo)
Pierre Lajus est un architecte, pionnier des maisons bois dès les années 60. Il a œuvré à ce style présent sur la côté aquitaine, que l’on nomme parfois « école bordelaise ». Avec Justine Lajus-Pueyo, l’une de ses petites-filles qui est devenue architecte, inspirée par les maquettes de son grand-père durant son enfance, nous nous installons dans son bureau pour cette dernière interview familiale, et intime. Pierre nous reçoit dans sa magnifique maison, et ancien atelier, à Mérignac. Revêtue de bois teinté en vert, les espaces semblent avoir tous été pensé pour être une continuité du magnifique jardin dans lequel ils s’insèrent. Dans l’entrée, une énorme pierre sert de séparatif et de foyer pour la cheminée. Autour de nous, une large bibliothèque fait apparaitre les gouts et inspirations de Pierre Lajus, que Justine semble partager. Ensemble, ils vont donc nous parler de kayak, de fuite d’eau et d’incendie, de pierre et de bois.
--------
50:20
--------
50:20
Les mots didactiques - épisode 5 (Patrice Doat et Jean-Claude Bignon)
Patrice Doat est architecte de formation, mais c'est justement à la formation qu'il a dédié sa vie. Ex-professeur à l'école d'architecture de Grenoble, il est aussi le co-fondateur du CRAterre, le centre international de la construction en terre, et il a créer une chaire UNESCO dédiée au matériau. Et puis, il est à l'origine des Grands Ateliers de l'Isle-d'Abeau. Bref, c'est LE monsieur de la terre crue ! Jean-Claude Bignon est aussi architecte et technologue, ex-professeur de l'école d'architecture de Nancy et de l'ENSTIB : L'École Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois à Epinal, où il a instauré les Défis du bois. Il a aussi rédigé les premiers cours de technologie du bois, destiné à la formation professionnelle et en tant que chercheur, il a rédigé plus de 200 articles, publication et conférences. Bref, c'est LE monsieur du bois. Et ensemble, ils vont donc nous parler d'apprendre par le rire, de gadoue et de copeaux et de désobéissance.
--------
59:17
--------
59:17
Les mots solaires - épisode 4 (Mariette Gerber et Robert Célaire)
Robert est ingénieur en thermique et bioclimatique, mais il préfère dire qu’il est au service de l’architecture qui fait sens. « La spécialité que j’ai dans l’architecture écologique, dit-il, c’est que je n’en ai pas. J’ai travaillé dans des endroits très chauds, très froids, avec toute sorte de matériaux, d’architectes. Des bâtiments de 20m2 ou de 20 000m2… Je suis dans un métier au service de l’environnement au sens le plus global : l’humain, le respect, la vie. » Mariette était chercheuse au centre anti-cancéreux et a toujours été engagée dans la protection de l’environnement, avec son mari Michel Gerber, l’un des pionniers de l’architecture bioclimatique en France. « Il faut avoir énormément de courage, être pratiquement militant, pour construire une maison solaire » disait-il. Ensemble, ils vont nous parler de comment vivre avec le soleil, bien sûr, mais aussi des États-Unis sur fond de cigales et de parties de ping-pong dans une salle de réunion en Chine !
--------
1:13:01
--------
1:13:01
Les mots lyriques - épisode 3 (Simone Kroll et Yves Perret)
Vous vous apprêtez à écouter le troisième épisode, avec Simone Kroll et Yves Perret. L’idée de ce projet est née lors de la première du documentaire La vie en kit, d’Élodie Degavre dont Lucien Kroll était l’un des protagonistes. Ce soir-là, dans la salle obscure, nous avons entendu Simone pleurer son défunt mari lors de la projection. C’était un moment d’émotion d’une rare intensité et de prise de conscience : cette génération ne sera pas éternelle. Les mots de Simone sont remplis de poésie et éclairent sur les choses importantes de la vie. Yves, quant à lui, se définit comme un architecte-poète et ses mots s’envolent régulièrement, au rythme de ses « envois du lundi », des emails contenant des textes, dessins et poèmes. Ensemble, ils vont nous parler de pull-over, de gentillesse, du four de poterie offert par des cuisiniers, ou encore de la confrérie des allumés de première.
--------
58:45
--------
58:45
Les mots ingénieux - épisode 2 (Jacques Anglade et Olivier Gaujard)
Vous vous apprêtez à écouter le deuxième épisode, avec Olivier Gaujard et Jacques Anglade. Si l’un est lève tôt et l’autre couche-tard, leurs parcours se rapprochent : d’abord charpentiers, ils ont ouvert des bureaux d’études structure bois et sont désormais encore plus actifs à la retraite que dans leur carrière pourtant déjà bien remplie.Ce sont aussi deux vieux amis, c’est notamment pour cela qu’ils ont été mis en paire. Aussi indéfinissables l’un que l’autre, ils rappellent sans cesse, tous les deux, que les calculs ne sont pas leur truc. Pourtant, s’ils n’aiment pas trop être qualifiés d’ingénieurs, ils sont particulièrement ingénieux. Ensemble, ils vont nous parler de drague sur le Larzac, de pâtisseries pour contrer la mélancolie ou encore de leur mode d’emploi de la vie.
Anne-Sophie Gouyen part à la rencontre d’acteur·ices du monde de la construction et de l'architecture précurseurs en matière d'écologie dans les années 70.
Dans une optique de transmission, l’enjeu est de donner accès à des parcours plus ou moins militants qui peuvent, aujourd’hui encore - et plus que jamais - nous inspirer. Ce podcast est aussi un moyen de garder une trace du mouvement écologique depuis ses fondements, d’en définir les contours pour encourager sa continuité. Aujourd’hui, le temps est venu, et peut-être compté, de donner la parole à cette génération de doux rêveurs !