Powered by RND

Les mots sauvages

Anne-Sophie Gouyen
Les mots sauvages
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 5
  • Les mots solaires - épisode 4 (Mariette Gerber et Robert Célaire)
    Robert est ingénieur en thermique et bioclimatique, mais il préfère dire qu’il est au service de l’architecture qui fait sens. « La spécialité que j’ai dans l’architecture écologique, dit-il, c’est que je n’en ai pas. J’ai travaillé dans des endroits très chauds, très froids, avec toute sorte de matériaux, d’architectes. Des bâtiments de 20m2 ou de 20 000m2… Je suis dans un métier au service de l’environnement au sens le plus global : l’humain, le respect, la vie. » Mariette était chercheuse au centre anti-cancéreux et a toujours été engagée dans la protection de l’environnement, avec son mari Michel Gerber, l’un des pionniers de l’architecture bioclimatique en France. « Il faut avoir énormément de courage, être pratiquement militant, pour construire une maison solaire » disait-il. Ensemble, ils vont nous parler de comment vivre avec le soleil, bien sûr, mais aussi des États-Unis sur fond de cigales et de parties de ping-pong dans une salle de réunion en Chine ! 
    --------  
    1:13:01
  • Les mots lyriques - épisode 3 (Simone Kroll et Yves Perret)
    Vous vous apprêtez à écouter le troisième épisode, avec Simone Kroll et Yves Perret. L’idée de ce projet est née lors de la première du documentaire La vie en kit, d’Élodie Degavre dont Lucien Kroll était l’un des protagonistes. Ce soir-là, dans la salle obscure, nous avons entendu Simone pleurer son défunt mari lors de la projection. C’était un moment d’émotion d’une rare intensité et de prise de conscience : cette génération ne sera pas éternelle. Les mots de Simone sont remplis de poésie et éclairent sur les choses importantes de la vie. Yves, quant à lui, se définit comme un architecte-poète et ses mots s’envolent régulièrement, au rythme de ses « envois du lundi », des emails contenant des textes, dessins et poèmes. Ensemble, ils vont nous parler de pull-over, de gentillesse, du four de poterie offert par des cuisiniers, ou encore de la confrérie des allumés de première.
    --------  
    58:45
  • Les mots ingénieux - épisode 2 (Jacques Anglade et Olivier Gaujard)
    Vous vous apprêtez à écouter le deuxième épisode, avec Olivier Gaujard et Jacques Anglade. Si l’un est lève tôt et l’autre couche-tard, leurs parcours se rapprochent : d’abord charpentiers, ils ont ouvert des bureaux d’études structure bois et sont désormais encore plus actifs à la retraite que dans leur carrière pourtant déjà bien remplie.Ce sont aussi deux vieux amis, c’est notamment pour cela qu’ils ont été mis en paire. Aussi indéfinissables l’un que l’autre, ils rappellent sans cesse, tous les deux, que les calculs ne sont pas leur truc. Pourtant, s’ils n’aiment pas trop être qualifiés d’ingénieurs, ils sont particulièrement ingénieux. Ensemble, ils vont nous parler de drague sur le Larzac, de pâtisseries pour contrer la mélancolie ou encore de leur mode d’emploi de la vie.
    --------  
    1:07:59
  • Les mots vivants - épisode 1 (Gilles Clément et Marie-Paule Nougaret)
    Gilles Clément est jardinier, c’est comme ça qu’il aime se définir, bien qu’il soit tout autant paysagiste, botaniste, entomologiste, biologiste et écrivain. Marie-Paule Nougaret est journaliste et écrivaine, spécialisée en écologie et en botanique. Elle a écrit des articles dans plus de 50 titres comme Le Monde, Géo, Libération, Actuel, et… Le Sauvage !Ensemble, ils vont nous parler de jardins, bien sûr, mais aussi de comment envoyer bouler EDF, voler des listes secrètes d’additifs ou encore de comment vivre en marmotte; et même de baleines bourgeoises et de noix de coco volantes. Si vous avez aimé cet épisode, abonnez-vous pour ne pas manquer les suivants, toutes les trois semaines, si on y arrive. Et rejoignez-nous sur ⁠Instagram⁠. A très vite !
    --------  
    58:24
  • Prologue
    Vous écoutez les mots sauvages, les mots de celles et ceux qui ont eu peut-être eu raison trop tôt : une enquête radiophonique où fuse, infuse et diffuse, toute leur expérience depuis un demi siècle. Les mots de précurseurs et précurseuses qui avaient déjà tout pigé, en matière d’écologie, dans les années 70, dans le monde de l’architecture et au-delà. Dans une optique de transmission, l’enjeu est de donner accès à des parcours plus ou moins militants qui peuvent, aujourd’hui encore - et plus que jamais - nous inspirer. Ce projet est aussi un moyen de garder une trace du mouvement écologique depuis ses fondements, d’en définir les contours pour encourager sa continuité !« Rien n’est plus puissant qu’une idée dont le temps est venu » (apocryphe de Victor Hugo). Aujourd’hui, le temps est venu - et peut-être compté - de donner la parole à cette génération de doux rêveurs, qui avaient à peu de choses près mon âge il y a 50 ans. Comment pensaient-ils et que feraient-ils maintenant, s’ils n’avaient pas encore 30 ans ? Que racontent-t-ils à leurs (petits) enfants ? Les paroles des invité·es sont tissées en duo, parfois par affinités, ou par la cohérence de leurs parcours pour proposer un récit vivant, faire apparaître des connivences, ou naître des désaccords féconds à la réflexion. Embarquez pour ce voyage sonore pour découvrir leurs doutes, remèdes, et leurs espoirs aussi ! 
    --------  
    8:22

Plus de podcasts Culture et société

À propos de Les mots sauvages

Anne-Sophie Gouyen part à la rencontre d’acteur·ices du monde de la construction et de l'architecture précurseurs en matière d'écologie dans les années 70. Dans une optique de transmission, l’enjeu est de donner accès à des parcours plus ou moins militants qui peuvent, aujourd’hui encore - et plus que jamais - nous inspirer. Ce podcast est aussi un moyen de garder une trace du mouvement écologique depuis ses fondements, d’en définir les contours pour encourager sa continuité. Aujourd’hui, le temps est venu, et peut-être compté, de donner la parole à cette génération de doux rêveurs !
Site web du podcast

Écoutez Les mots sauvages, La fabrique du mensonge ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités
Applications
Réseaux sociaux
v7.20.1 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 7/6/2025 - 6:35:15 AM