Les mots ingénieux - épisode 2 (Jacques Anglade et Olivier Gaujard)
Vous vous apprêtez à écouter le deuxième épisode, avec Olivier Gaujard et Jacques Anglade. Si l’un est lève tôt et l’autre couche-tard, leurs parcours se rapprochent : d’abord charpentiers, ils ont ouvert des bureaux d’études structure bois et sont désormais encore plus actifs à la retraite que dans leur carrière pourtant déjà bien remplie.Ce sont aussi deux vieux amis, c’est notamment pour cela qu’ils ont été mis en paire. Aussi indéfinissables l’un que l’autre, ils rappellent sans cesse, tous les deux, que les calculs ne sont pas leur truc. Pourtant, s’ils n’aiment pas trop être qualifiés d’ingénieurs, ils sont particulièrement ingénieux. Ensemble, ils vont nous parler de drague sur le Larzac, de pâtisseries pour contrer la mélancolie ou encore de leur mode d’emploi de la vie.
--------
1:07:59
Les mots vivants - épisode 1 (Gilles Clément et Marie-Paule Nougaret)
Gilles Clément est jardinier, c’est comme ça qu’il aime se définir, bien qu’il soit tout autant paysagiste, botaniste, entomologiste, biologiste et écrivain. Marie-Paule Nougaret est journaliste et écrivaine, spécialisée en écologie et en botanique. Elle a écrit des articles dans plus de 50 titres comme Le Monde, Géo, Libération, Actuel, et… Le Sauvage !Ensemble, ils vont nous parler de jardins, bien sûr, mais aussi de comment envoyer bouler EDF, voler des listes secrètes d’additifs ou encore de comment vivre en marmotte; et même de baleines bourgeoises et de noix de coco volantes. Si vous avez aimé cet épisode, abonnez-vous pour ne pas manquer les suivants, toutes les trois semaines, si on y arrive. Et rejoignez-nous sur Instagram. A très vite !
--------
58:24
Prologue
Vous écoutez les mots sauvages, les mots de celles et ceux qui ont eu peut-être eu raison trop tôt : une enquête radiophonique où fuse, infuse et diffuse, toute leur expérience depuis un demi siècle. Les mots de précurseurs et précurseuses qui avaient déjà tout pigé, en matière d’écologie, dans les années 70, dans le monde de l’architecture et au-delà. Dans une optique de transmission, l’enjeu est de donner accès à des parcours plus ou moins militants qui peuvent, aujourd’hui encore - et plus que jamais - nous inspirer. Ce projet est aussi un moyen de garder une trace du mouvement écologique depuis ses fondements, d’en définir les contours pour encourager sa continuité !« Rien n’est plus puissant qu’une idée dont le temps est venu » (apocryphe de Victor Hugo). Aujourd’hui, le temps est venu - et peut-être compté - de donner la parole à cette génération de doux rêveurs, qui avaient à peu de choses près mon âge il y a 50 ans. Comment pensaient-ils et que feraient-ils maintenant, s’ils n’avaient pas encore 30 ans ? Que racontent-t-ils à leurs (petits) enfants ? Les paroles des invité·es sont tissées en duo, parfois par affinités, ou par la cohérence de leurs parcours pour proposer un récit vivant, faire apparaître des connivences, ou naître des désaccords féconds à la réflexion. Embarquez pour ce voyage sonore pour découvrir leurs doutes, remèdes, et leurs espoirs aussi !
Anne-Sophie Gouyen part à la rencontre d’acteur·ices du monde de la construction et de l'architecture précurseurs en matière d'écologie dans les années 70.
Dans une optique de transmission, l’enjeu est de donner accès à des parcours plus ou moins militants qui peuvent, aujourd’hui encore - et plus que jamais - nous inspirer. Ce podcast est aussi un moyen de garder une trace du mouvement écologique depuis ses fondements, d’en définir les contours pour encourager sa continuité. Aujourd’hui, le temps est venu, et peut-être compté, de donner la parole à cette génération de doux rêveurs !