Il y a quelques mois, un client m'a posé cette question : « Est-ce qu'on ne pourrait pas profiter de l'IA pour régler nos problèmes de qualité de données ? » Une interrogation simple en apparence… mais qui touche à un sujet bien plus vaste : la qualité des données.Souvent reléguée au second plan après le développement et la mise en production, parfois difficile à traiter car entre les mains d’une équipe différente, garantir des données de qualité en entrée pour produire des KPIs et analyses fiables en sortie est un véritable défi. L’IA pourrait-elle être une nouvelle clé pour relever ce challenge ? Ou l’humain reste-t-il indispensable ? Peut-être faut-il miser sur l’addition des deux pour espérer réellement améliorer nos données ?Cette question nous a en tout cas menée à en discuter avec Charles-Henri, et nous avons eu envie d'en partager certains points ici, convaincus de ne pas être les seuls à y être confrontés.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
26:35
De dev à la Data
Nous continuons d'enrichir notre série consacrée aux carrières dans la Data avec un nouvel échange.Aujourd'hui, nous nous penchons sur un profil atypique, à la croisée des chemins entre le développement et les projets Data. Ces développeurs sont moins orientés vers l’intégration, la transformation ou la restitution des données. Leur objectif : concevoir des applications et outils innovants qui exploitent pleinement les données de l’entreprise.Mais que se passe-t-il lorsque Dev et Data se rencontrent ? Le passage d’un univers à l’autre est-il tentant ? Facile ? Ou simplement envisageable ? Quelles sont les similitudes, les différences, les outils ou les défis que ces professionnels rencontrent dans leurs missions ?Aujourd'hui, nous revenons sur l'Addition des compétences, outils et missions qui peuvent faire basculer un développeur vers le monde du décisionnel avec Olivier Marguillard.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
34:20
CI/CD dans la BI Microsoft
Aujourd’hui, on plonge dans les coulisses des projets data chez Microsoft, où pendant des années, les développeurs BI et Data ont jonglé entre métier et technique… mais avec une soustraction de rigueur sur un élément clé : la CI/CD. Si les développeurs BI Microsoft ont longtemps laissé filer les bonnes pratiques d’intégration et de déploiement continus, comme un élève distrait qui oublie ses devoirs, l’éditeur rattrape aujourd’hui son retard avec une vraie gestion du code avec Power BI et la multiplication des initiatives pour nous poussez à mieux faire. C’est le grand équilibre entre low-code et expertise, entre rapidité et industrialisation, que nous allons explorer dans cet épisode.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
26:45
Se reconvertir dans la Data
En ce début d'année, nous continuons notre série sur les carrières possibles dans la Data.Après avoir échangé sur les différentes structures dans lesquelles travailler quand on est consultant, ou interne, nous avons discuté avec Florian qui travaille depuis plusieurs années chez un éditeur. Pour ce nouvel épisode, nous nous penchons sur les reconversions qui mènent à une carrière dans la Data. Pourquoi changer ? Pourquoi vers un métier de consultant Data ? Quelles formations permettent d'opérer ce switch ? Et vers quel premier poste, type d'entreprise peut-on espérer déboucher ? Ce sont l'addition de toutes ces facettes qui entourent un projet de reconversion profesionnelle que nous avons eu envie d'explorer avec Vincent Guichard.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
33:14
Les partis pris ...
Nous faisons une petite pause dans nos épisodes consacrés aux carrières dans la Data pour parler d’un sujet plus technique, mais tout aussi passionnant. Nous avions prévu, de parler de la comparaison entre mono éditeurs et multi éditeurs, type Microsoft Fabric ou Databricks vs. un ETL du marché + une solution de stockage + une solution de restitution, etc.Mais en démarrant l'enregistrement de cet épisode, nous avons vite réalisé que le sujet n'était pas tellement de savoir quel éditeur ou quelle solution proposer car, avouons le, la plupart des solutions mises en place avec les grands éditeurs du marché fonctionneront. Nous avons des partis pris et des certitudes liés à nos expériences passées qui nous améneront à proposer une solution plutôt qu'une autre. Ou selon cette citation « Si le seul outil que vous avez est un marteau, vous verrez tout problème comme un clou ».Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
L'addition nous ramène aux fondamentaux de l'analyse de données, le premier opérateur, puissant et humble, à la base de tous les calculs du chiffre d'affaires à l'algorithme d'IA le plus complexe. L'addition, c'est aussi la somme des compétences qui révèle le super consultant et des gens qui forment notre communauté. En additionnant, on révèle la valeur invisible du détail. Le collectif fait la puissance.
Nous sommes Marie et Charles-Henri. Passionnés d'un tas de choses, formateurs, consultants, auteurs, tour à tour experts et apprenants, sachants et en devenir, l'addition de toutes ces étiquettes en somme, qu'on avait envie de partager avec vous. Ce podcast se veut bienveillant et totalement subjectif. Nos discussions reflètent forcément nos partis pris ou ceux de nos invités. Celui-ci est en français, parce que les podcasts en français sur la data se font rares. La preuve, on en oublie même simplement de parler de données.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.