Powered by RND
PodcastsArtsLa prescription avec Dr Fred Lambert

La prescription avec Dr Fred Lambert

Fred Lambert
La prescription avec Dr Fred Lambert
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 167
  • Épisode 167: Klô Pelgag
    Klô Pelgag est une artiste bien établie au Québec et au Canada, cumulant 20 Félix aux Galas de l’ADISQ en carrière, deux prix JUNO, une nomination sur la courte liste et une sur la longue liste du Prix de musique Polaris, des concerts à guichet fermé au MTelus et des collaborations et apparitions aux concerts de CRi, Patrick Watson et Pomme. Chaque album de Klô Pelgag solidifie la place distinctive qu’elle occupe dans le paysage culturel francophone, et Abracadabra ne fait pas exception. L’album a été très bien accueilli par les médias québécois et canadiens, incluant une entrevue dans le cadre de CBC q, une critique de 8/10 dans Exclaim!, la une du Rolling Stone Québec, des articles dans La Presse et Le Journal de Montréal, et une primeur via Elle Québec, entre autres. Hors Canada, Abracadabra a été vastement encensé par des publications telles que FrancoFans, qui a souligné « la plume toujours aussi aiguisée portée par ces fameuses mélodies perchées et cette voix parfaitement maîtrisée. » CBC Music ajoute : « Avec Abracadabra, Pelgag semble avoir un orchestre entier à ses doigts — et ce n’est que le début de la magie qu’elle manie. » L’album a également obtenu du soutien des radios à travers le monde, incluant France Inter, FIP, France Bleu, RFI Monde, France Culture et Focus VIF en France; Radio Eins en Allemagne; RTS et Vostok en Suisse; RFI Afrique; BBC6 Music au Royaume-Uni; et plus encore. Abracadabra est apparu sur les listes de meilleure nouvelle musique de NPR et KCRW, en plus de recevoir des critiques élogieuses de la part de Télérama, Longueur d’ondes, FrancoFans, Le Soir, et Magic, entre autres. Son rayonnement avec son 2020 opus Notre-Dame-des-Sept-Douleurs s’étend au-delà de la province et du pays, avec d’élogieuses critiques en France, dans le Télérama, avec la très prisée note de ffff, et dans Longueur d’onde, Rolling Stone France, FrancoFans et plus encore. L’influent journaliste américain Anthony Fantano a critiqué l’album sur sa chaîne YouTube, The Needle Drop – du jamais-vu pour un album francophone : « Il y a des tonnes de magnifiques points forts créatifs dans chaque recoin de ce projet. » Dans les dernières années, elle a performé en France, à la Maroquinerie et en Angleterre au Lexington à guichet fermé, au Japon, en Belgique et en Suisse. Instagram :https://www.instagram.com/laprescriptiondrfred/?hl=frFacebook :https://www.facebook.com/people/La-prescription-avec-Dr-Fred-Lambert/100078674880976/ Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    1:42:01
  • Épisode 166: Lou-Adriane Cassidy
    Lou-Adriane Cassidy n’est plus un nom que l’on se doit de présenter. Plus récente lauréate du prix Félix-Leclerc, récipiendaire du «Lucien de l’artiste de l’année» au GAMIQ 2022, nommée dans les catégories de «Auteur/autrice ou compositeur/compositrice» de l’année, du «Choix de la critique» et de «Album de l’année - rock» au gala de l’ADISQ 2022, lauréate du prix «Slaight Music 2022» et du prix «Coup de Coeur de l’Académie Charles-Cros» en 2020, Lou-Adriane Cassidy est désormais une des meneuses de la nouvelle scène québécoise. N’en témoigne que sa participation à la triomphale série de concerts Le Roy, la Rose et le Lou[p] (RRL), nommée moment historique à deux reprises par La Presse (2021 et 2023). Les critiques dithyrambiques récoltées laissent entendre qu’elle est une de celles détenant l’avenir de notre chanson entre ses mains. Sa feuille de route fait impression depuis longtemps: son premier album, C’est la fin du monde à tous les jours, marque déjà les esprits par sa maturité précoce et la grande sobriété de son interprétation. Ce dernier lui vaut d’être nommée dans les catégories «Album de l’année - Adulte contemporain» et «Révélation de l’année» au gala de l’ADISQ 2019 et de remporter le Lucien de l’Album Pop de l’année au GAMIQ de la même année. Son deuxième disque, intitulé Lou-Adriane Cassidy vous dit : Bonsoir, remporte un énorme succès critique et la tournée qui s’ensuit confirme aux yeux de tous qu’elle brûle les planches avec plus de fougue et de magnétisme; on le savait depuis des lustres a-t-on envie de dire. Nommé « meilleur concert québécois qu’il nous ait été donné de voir en 2022 » par Le Devoir, la tournée Bonsoir, qui s’étire sur plus de 70 représentations, lui fait parcourir l’entièreté de son pays et lui donne l’occasion de se produire en Suisse et en France à de nombreuses reprises. Fraîchement sortie de l’aventure RRL avec ses acolytes Ariane Roy et Thierry Larose, durant laquelle ils ont su bâtir un lien précieux avec le public et raviver un sentiment de fierté collective que l’on croyait éteint, Lou-Adriane Cassidy se sent fin prête à occuper l’entièreté de l’espace que cette collaboration a ouvert. Son art, plus expansif et ambitieux que jamais, a besoin pour vivre des airs rares des hautes sphères. Son troisième album à venir, intitulé Journal d’un Loup-garou, marque encore un nouveau départ pour l’artiste. Exit la chanson d’influence française, tout comme la nouvelle chanson grunge qui marquait sa première réinvention. Lou-Adriane Cassidy se tient désormais aux croisements de plusieurs limites et se fait plus protéiforme que jamais. Elle s’y montre d’une vulnérabilité désarmante, scande un brûlot sur l’industrie du spectacle, revêt les traits d’un monstre prisonnier de sa condition, demande l’absolution pour elle-même et pour son père parti à ses 16 ans. Chantant avec une liberté et une force dont nous avions vu l’étendue sur scène mais peut-être jamais sur disque, Lou-Adriane Cassidy navigue des eaux plus pop et plus contemporaines que par le passé. Avec Journal d’un Loup-garou, elle nous dévoile la manifestation d’une vision claire et déterminée, une volition pure qui ouvre évidemment un nouveau chapitre de notre chanson d’aujourd’hui.Instagram :https://www.instagram.com/laprescriptiondrfred/?hl=frFacebook :https://www.facebook.com/people/La-prescription-avec-Dr-Fred-Lambert/100078674880976/ Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    1:09:13
  • Épisode 165: P-O Forget
    P-O Forget est sans conteste un nom à retenir sur la scène du stand-up québécois.Son spectacle, mélange d’honnêteté brute et de folie exubérante, vous marquera d’une impression durable bien après la tombée du rideau. Gradué de l’École nationale de l’humour avec une bourse d’excellence, le jeune humoriste connaît depuis une ascension fulgurante. Salué pour la qualité de ses textes et sa façon hautement singulière de les interpréter, il remporte l’Olivier du meilleur texte de l’année sur le Web, en 2022. À l’été 2023, il s’est également démarqué au Festival d’Humour de l’Abitibi-Témiscamingue en remportant le prix du public et le prix du jury au concours de la relève!Doté d’un naturel désarmant, P-O Forget s’amuse sans effort à s’adresser à la fois à l’intelligence puis à la folie de son public. Avec son ami et collègue Jean-Michel Martel, il coanime le balado ‘Un genre de podcast’. Son premier spectacle complet, capté au Club Soda le 2 décembre 2024, est présentement disponible sur Youtube.Instagram :https://www.instagram.com/laprescriptiondrfred/?hl=frFacebook :https://www.facebook.com/people/La-prescription-avec-Dr-Fred-Lambert/100078674880976/ Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    1:30:34
  • Épisode 164: Ariane Roy
    Si l’on vous demandait de délimiter cette nouvelle vague d’artistes qui redéfinissent la chanson québécoise, parions que vous parleriez spontanément d’Ariane Roy. Figure de proue de la désormais célèbre scène de Québec, récipiendaire du prix Révélation de l’année au Gala de l’ADISQ 2022, Révélation Radio-Canada 2021-2022, nommée à deux reprises aux prix JUNO, récipiendaire du Prix Félix-Leclerc en 2022, Prix Espoir FEQ et on en passe, tous s’entendent pour dire qu’elle est manifestement destinée à briller parmi nos plus grandes étoiles. Et même si on oubliait tout cela, il suffirait d’évoquer l’éclatante série de concerts Le Roy, La Rose et le Lou[p], nommée événement historique à deux occasions par La Presse (2022 et 2023) et couronnée du Félix du Spectacle de l’année, pour comprendre qu’elle est de celles qui nous donnent la force de croire en l’avenir de la musique québécoise. Suite à la parution d’un premier EP, Avalanches (n.f.) (2021), et d’un premier album, medium plaisir (2022), Ariane s’est fait un nom en brûlant les planches des quatre coins du Québec avec un spectacle bouillant, mettant en évidence les fulgurances qui la portent depuis ses tous débuts. Jubilatoire, d’une communion existentielle et inclusive avec la jeunesse d’aujourd’hui et d’hier, l’expérience d’un spectacle d’Ariane Roy marque et rassemble autour d’un souffle d’une vie ardente qui triomphe des angoisses de notre époque. Des prestations déterminantes au Printemps de Bourges et au MaMA en 2023, ainsi que des passages remarqués aux Francos de La Rochelle et au Paléo Festival en 2024 lui ont par la suite ouvert les portes de l’Europe francophone, territoire qu’elle entend revenir visiter sous peu. Suite à ces deux ans de tournée incessante, Ariane nous revient avec Dogue, un deuxième album qui tranche avec ce qu’elle nous avait habitué. Non pas qu’on ne la reconnaît plus, mais plutôt que la précieuse fleur qui éclot à présent a des teintes plus profondes que l’on s’imaginait. Délaissant la clarté de ses premiers airs, elle se montre à nous sous des jours plus sombres, le verbe plus mordant, la voix plus caustique, dans une lumière résolument contemporaine. Auto-fiction lui permettant de coller au plus près de sa vérité, l’album constitue un bon de géant, même pour la prodige que nous connaissions déjà. Coréalisé avec Félix Petit (Hubert Lenoir, Les Louanges, Bonnie Banane), Dogue montre les dents, oui pour sourire, mais aux dépends de qui ? Peu nous importe puisque l’on ne peut résister à se coucher devant les crocs, espérant se joindre à la meute. Instagram :https://www.instagram.com/laprescriptiondrfred/?hl=frFacebook :https://www.facebook.com/people/La-prescription-avec-Dr-Fred-Lambert/100078674880976/ Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    1:14:01
  • Épisode 163: François Blouin
    François Blouin raconte des histoires à l’aide d’une pléthore de médiums. Que ce soit comme réalisateur, metteur en scène au théâtre/cirque/musique ou par la réalité virtuelle, François explore toujours de nouvelles façons de transporter les publics dans de nouveaux mondes. Dans les derniers mois il collabore avec le Centre Phi pour concevoir des expériences immersives et avec Luc Langevin pour une expérience VR. En 2022, François a mis en scène, écrit et interprété (acteur & clown) son premier solo sur scène intitulé En attendant Oedipe au Théâtre La Chapelle Scènes Contemporaines. Il a mis en scène le spectacle des Louanges au Mtélus (février 2023 – Nominé Meilleur spectacle 2023 Adisq) et le spectacle multimédia de Jorane au théâtre Outremont (avril 2022). Il a également adapté et réalisé pour la télévision la pièce de théâtre Les Hardings à TéléQuébec (Nomination meilleure captation Gémeaux 2022) ainsi que Danse en trois temps, un triptyque composé de Guillaume Côté,Rubberband dance et Louise Lecavalier. Au cours des dernières années, il a signé la réalisation de scènes dans les très prisés jeux vidéos Far Cry 3 et Far Cry 4 chez Ubisoft Montréal, il a réalisé la Web série LES BÉLIERS diffusée à Tou.tv (Nomination au Gémeaux et Prix Numix meilleure série Web). Il a collaboré avec Moment factory sur divers projets dont l'un à l’aéroport de LAX et il travaille fréquemment avec Félix et Paul studio pour la conception et la réalisation d'expériences en cinematic VR 3D pour le Cirque du Soleil ( Canadian Screen Awards 2018 Best Immersive Experience, SXSW 2017 Special Jury Recognition UploadVR -2017 Best Immersive Film) François Blouin a appris son métier à travers le monde du vidéoclip et de la publicité ( Sidlee , Bleublancrouge, Cossette, LG2 ) depuis plus d’une vingtaine d’années. Il pratique aussi, depuis une dizaine d’années… le clown.Instagram :https://www.instagram.com/laprescriptiondrfred/?hl=frFacebook :https://www.facebook.com/people/La-prescription-avec-Dr-Fred-Lambert/100078674880976/ Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    1:39:36

Plus de podcasts Arts

À propos de La prescription avec Dr Fred Lambert

Descriptif : Chaque semaine, le Dr Fred Lambert (doctorat en musique) et ses invités.es. tenteront de concocter LA prescription culturelle de la semaine pour alléger vos maux. Il sera question de musique (classique, trad, pop), danse contemporaine, art visuel, humour, friandises, littérature, cinéma et parfois même de sport! Sur ce, voici LA PRESCRIPTION!Animation : Dr Fred LambertRéalisation, montage, recherche et bons conseils: Olivier ChamberlandLogo : Joël VaudreuilMusique : Le groupe CRABE (Gabriel Lapierre et Martin Höek), Jérôme Minière, Philippe B, Ben Shemie, Guillaume Beaulieu et Vincent Vertefeuille.Produit par Frederic Lambert et Olivier Chamberland Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez La prescription avec Dr Fred Lambert, Torchon ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités
Applications
Réseaux sociaux
v7.17.1 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 5/10/2025 - 7:24:30 AM