Powered by RND
PodcastsHistoireLa Marmite du diable – Mémoire(s) des prisons de Perrache

La Marmite du diable – Mémoire(s) des prisons de Perrache

UCLy / Université Catholique de Lyon
La Marmite du diable – Mémoire(s) des prisons de Perrache
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 7
  • Ep. 5: La beauté cachée des prisons
    Sauvées in extremis de la démolition, les prisons de Perrache n’avaient jamais été classées Monuments Historiques. Rien d’étonnant, pour des bâtiments crasseux et cachés derrière de hauts murs d’enceinte. Pourtant, une fois les rénovations terminées, les Lyonnais ont pu découvrir les véritables chefs d’œuvres de l’architecture du XIXème siècle qui donnent aujourd’hui au campus de l’UCLy tout son charme.Véronique Belle, historienne de l’art spécialisée dans l’architecture, nous révèle l’histoire de ces beautés cachées, de leur construction, et de la philosophie des Lumières qui s’exprime à travers la pierre et le mortier.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    36:27
  • Ep. 6 : Quelle raison pour la prison?
    Depuis la construction des prisons de Perrache en 1831 et 1865, il semble que la prison elle-même n’a pas changé. Face à la surpopulation, un nouvel établissement est construit, avec les meilleures intentions du monde. Peu à peu, il sombre dans la surpopulation et l’insalubrité jusqu’à la prochaine réforme, la prochaine construction.Pour briser ce cycle, faut-il fondamentalement changer notre manière de penser la prison ? Avec Yan Plantier, professeur de philosophie de l’UCLy qui a lui-même travaillé en prison, nous nous intéressons à la philosophie qui explique la relation de notre société à ses prisons et aux manières de changer de perspective pour peut-être, enfin, construire une juste peine.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    34:34
  • Ep. 4 : Un procureur face à l'Histoire
    C’est l’un des plus grands procès de l’Histoire de Lyon, celui du prisonnier le plus tristement célèbre des prisons de Perrache. En 1987, Klaus Barbie est accusé de crimes contre l’humanité, la première fois que ce chef d’accusation est utilisé en France. Jean-Olivier Viout, procureur adjoint lors du procès, nous raconte les coulisses de ce moment clef de l’histoire judiciaire française.Tout au long de sa carrière de procureur, Jean-Olivier Viout a côtoyé la prison et les détenus. Face aux problèmes chroniques des prisons françaises, il livre un plaidoyer éclairé sur la responsabilité du système judiciaire, mais aussi celle de tous les citoyens.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    41:42
  • Ep. 3 : Dans les prisons de Vichy
    Lorsque l’on parle de la Seconde Guerre Mondiale à Lyon, le nom d’une prison est marqué dans les mémoires : Montluc. La prison de la Gestapo, de Jean Moulin, des otages, de la torture… Pourtant, les prisons de Perrache jouent elles aussi un rôle crucial et tragique. Demeurées sous le contrôle du gouvernement de Vichy, les prisonniers de droit commun s’y mêlent aux Résistants, aux juifs et aux prisonniers politiques arrêtés par la Milice. Si Montluc était le symbole de la barbarie de l’Occupation, Saint-Paul et Saint-Joseph sont ceux d’un mal insidieux à la mémoire plus trouble… La Collaboration.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    46:08
  • Ep. 2 : La prison, résidence d'artistes
    L’art est-il indispensable en prison ? Du blues des pénitenciers aux graffitis sur les murs des cellules en passant par les poèmes d’Apollinaire, l’art semble toujours s’acharner à exister dans les espaces privés de liberté. Pour comprendre ce qu’apporte l’art en prison, nous accueillons Benoît Guillemont, ancien de la DRAC à l’origine de nombreux projets artistiques au sein de la prison Saint-Paul.En effet, les prisons de Perrache ne font pas exception à la règle. Le lieu le plus emblématique des anciennes prisons n’est ni une cellule, ni le portail monumental, mais le tunnel reliant Saint-Paul et Saint-Joseph dans lequel Didier Chamizo a dirigé une grande fresque inspirée de Picasso, peinte par une équipe de détenus. Nous avons eu la chance de retrouver ce pionnier du street art, pour nous parler de ses expériences d’artiste en prison.*Avec Benoît Guillemont et Didier Chamizo Sources supplémentaires :- « Histoires en prison » - Association « Comme une Image » 1984Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    32:19

Plus de podcasts Histoire

À propos de La Marmite du diable – Mémoire(s) des prisons de Perrache

Depuis 2015, l’UCLy occupe les murs de l’ancienne prison Saint-Paul, un établissement pénitentiaire notoire pour son insalubrité et sa surpopulation, à la réputation si terrible qu’on l’avait surnommé « La Marmite du Diable ». Dans ce podcast, nous avons voulu animer la mémoire de ces murs aux côtés de nos invités, qu’ils soient anciens détenus et surveillants, mais aussi historiens, philosophes ou artistes… Une Histoire de souffrance, d’enfermement, mais aussi et surtout d'une profonde humanité. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez La Marmite du diable – Mémoire(s) des prisons de Perrache, Entrez dans l'Histoire ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités
Applications
Réseaux sociaux
v7.23.11 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 11/3/2025 - 9:10:27 AM