Powered by RND
PodcastsGouvernementHé-coutez bien!

Hé-coutez bien!

Statistique Canada
Hé-coutez bien!
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 27
  • La religion en déclin? Oui, mais...
    Le Recensement a révélé que 12,6 millions de personnes ont déclaré ne pas avoir d'affiliation religieuse en 2021, soit plus d'un tiers de la population canadienne. Mais y a-t-il plus que cela ?Avec nos invités Simon-Pierre Lacasse, analyste principal à StatCan, et Sarah Wilkins-Laflamme, professeure agrégée à l'université de Waterloo, nous explorons les causes de cette tendance, nous cherchons à savoir si « sans religion » signifie « sans spiritualité » et comment l'histoire varie de la Colombie-Britannique spirituelle au catholicisme culturel du Québec, en passant par les églises fraîchement repeintes des provinces de l'Atlantique.
    --------  
    38:08
  • Que faut-il faire pour sortir de l’itinérance?
    Qu’est-ce qui aide quelqu’un à passer de l’itinérance à la vie en logement? Nous examinons une nouvelle analyse des données de l’Enquête canadienne sur le logement pour aborder cette question. Lors d’une conversation avec Sylvie Corbin, directrice de la philanthropie à la Mission d’Ottawa et Jean-Philippe Deschamps-Laporte, directeur adjoint dans la division responsable des questions de revenus et de logements à Statistique Canada, nous nous demandons pourquoi l’itinérance (et les données sur l’itinérance!) est plus complexe qu’on ne le pense, quels sont les facteurs qui mènent le plus souvent à la récupération d’un logement et pourquoi il peut être difficile de conserver un logement même après l’avoir récupéré.  Le Quotidien — Sortir de l'itinérance : résultats de l'Enquête canadienne sur le logement de 2022 
    --------  
    23:45
  • Cartographie du bonheur : Comment où nous vivons influence notre bien-être
    Vous n'êtes peut-être pas surpris d'apprendre que vos relations avec vos amis et votre famille influencent votre bien-être. Il en va de même pour votre santé et votre travail. Mais qu'en est-il du lieu où vous vivez? Que vous viviez dans le centre-ville d'une grande ville, dans une ville de banlieue ou dans une communauté rurale, quel impact cela a-t-il sur votre satisfaction de vivre, votre solitude et votre sentiment d'appartenance? Lauren Pinault, de StatCan, nous rejoint aujourd'hui au micro pour explorer comment les lieux où nous vivons influencent notre bien-être.  Pour en savoir plus :Au-delà de la répartition entre régions urbaines et régions rurales : repenser la géographie sociale du Canada
    --------  
    14:33
  • Votre entreprise peut-elle déjouer un pirate informatique?
    Plus des deux tiers (70 %) des Canadiens ont été victimes d’un incident de cybersécurité en 2022. Les stratégies employées par les personnes malveillantes sont de plus en plus complexes. Nous sommes nombreux à être inondés de courriels d’hameçonnage, de messages textes douteux et d’appels téléphoniques frauduleux. Rares sont les personnes qui n’ont jamais subi une forme ou une autre de cyberattaque. Les entreprises canadiennes se trouvent dans la même situation. Les vols d’identité, les arnaques et les fraudes ainsi que les attaques par rançongiciel ne représentent que quelques-uns des moyens utilisés par les cyberattaquants pour s’en prendre aux entreprises. La neutralisation d’une seule atteinte à la cybersécurité peut coûter des milliers de dollars à une entreprise et lui faire perdre un temps précieux. Nous avons voulu savoir si la cybercriminalité est en hausse au Canada, ce que représente le phénomène relativement nouveau de l’assurance contre les cyberrisques, et la mesure dans laquelle les consommateurs peuvent subir les répercussions d’une atteinte à la sécurité qui touche une entreprise. De nouvelles données de l’Enquête canadienne sur la cybersécurité et le cybercrime ont été diffusées. Dans cet épisode, nous nous sommes entretenus avec Howard Bilodeau, économiste à Statistique Canada, qui a répondu à nos questions sur l’évolution de la cybersécurité pour les entreprises et sur ce que cela signifie pour chacun et chacune d’entre nous. 
    --------  
    14:05
  • L'intelligence artificielle va-t-elle voler votre emploi?
    L'IA est là et elle est là pour rester.  Des applications telles que ChatGPT nous permettent  d'effectuer des tâches complexes en cliquant sur un bouton.   À mesure que nous commençons à utiliser ces nouvelles versions de l'IA, nos emplois vont changer. À quoi ressemblera une journée de travail moyenne dans dix ans? Quels sont les emplois sur lesquels l'IA aura le plus d'impact? Et l'IA est-elle sur le point de remplacer complètement nos emplois?    Dans cet épisode, nous avons rencontré l'expert en IA Tahsin Mehdi, économiste à la division de l'analyse sociale et de la modélisation de Statistique Canada, pour répondre à nos questions sur la façon dont l'IA transformera notre vie professionnelle au Canada.   
    --------  
    21:03

Plus de podcasts Gouvernement

À propos de Hé-coutez bien!

Soyez à l’écoute du balado Hé-coutez bien! pour faire la connaissance des personnes derrière les données et découvrir les histoires qu’elles révèlent. Soyez des nôtres alors que nous rencontrons des experts de Statistique Canada ainsi que de partout au pays pour leur poser les questions qui comptent pour les Canadiens et entendre leurs réponses.
Site web du podcast

Écoutez Hé-coutez bien!, Sources diplomatiques ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités
Applications
Réseaux sociaux
v7.17.1 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 5/9/2025 - 7:30:25 AM