PodcastsÉducationDevenir papa

Devenir papa

Antoine Le Guilloux
Devenir papa
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 20
  • S3#20 - Le deuil périnatal
    Le deuil périnatal reste un silence immense dans notre société. Un vide. Un sujet qu’on contourne, qu’on minimise parfois, alors qu’il bouleverse une vie de parent avant même d’avoir commencé.Le deuil périnatal touche des milliers de familles chaque année… et pourtant, beaucoup traversent cette épreuve dans l’isolement.On ne sait pas toujours comment accompagner, comment en parler, comment soutenir un parent qui vit ce tsunami intérieur.Mais si ce silence nous fait souffrir, alors pourquoi ne pas commencer à le briser ? Dans cet épisode, j’ouvre un espace dans lequel :Je partage mon propre deuil, mon histoire, mes émotions, mes fragilités. Et j’en parle avec Sandrine Lot, spécialiste de l’accompagnement du deuil périnatal, pour comprendre ce qui se joue dans ces expériences invisibles mais tellement profondes.Nous voulons ici redonner de la place aux parents, à leurs ressentis, à leurs questions, sans jugement, sans injonction, sans minimisation.Un échange sincère, nécessaire, parfois difficile… mais essentiel.Avec Sandrine Lot, accompagnante spécialisée dans le deuil et les transitions de vies ! ⭐️ Peux-tu mettre une note de 5 ***** sur ta plateforme de podcast préférée ?Ça m’aiderait énormément à faire connaître ce podcast. Merci du fond du cœur ❤️Envie d’échanger ?📩 [email protected] la préparation à la paternité ici👉 https://linktr.ee/devenirpapa Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    54:28
  • S3#19 - 80 % de l’espace en crèche est occupé par les garçons
    Un sujet qui fait débat, qui intrigue, qui parfois dérange… le genre.Pourquoi en parler ? Parce que le genre, c’est une accumulation de stéréotypes qui nous enferment dans des rôles prédéfinis dès le plus jeune âge.📌 À 6 ou 9 mois, un bébé est déjà perçu différemment selon qu’on le pense fille ou garçon.📌 À l’école, dans la famille, dans la société, des attentes différentes sont posées sur les enfants en fonction de leur genre.📌 Mais si ces attentes nous limitent, alors pourquoi ne pas les remettre en question ?Nous voulons ici ouvrir le champ des possibles pour chacun et chacune, sans déterminisme lié au genre.Avec Andrew Matiasko de l'association Agir pour la Petite EnfancePeux-tu mettre une note de 5 ***** sur ta plateforme de podcast préférée ? ça m'aiderait beaucoup ! Merci !Envie d'échanger [email protected]élécharger la to do list : https://linktr.ee/devenirpapa Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    54:56
  • S3#18 - La charge mentale
    Marie Vialaret est la présidente de l'association "T’as pensé à ?" qui œuvre sur les questions d’égalité de genre, et notamment sur un sujet aussi invisible que central : la charge mentale.Aujourd’hui, on va plonger ensemble dans ce concept : qu’est-ce que c’est exactement ? Est-ce que c’est genré ?On va aussi parler des défis que cela pose au quotidien, pas seulement pour les mères, mais aussi pour les pères et les couples hétérosexuels.Et tu vas nous aider à y voir plus clair, chiffres à l’appui, puisque tu es aussi statisticienne de métier.Peux-tu mettre une note de 5 ***** sur ta plateforme de podcast préférée ? ça m'aiderait beaucoup ! Merci !Rejoins la préparation à la paternité : https://devenirpapa.podia.com/preparation-a-la-paterniteUn projet vidéo ? [email protected] Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    55:01
  • S2#17 - Équilibre vie pro/vie perso ? (spécial TPE/PME)
    Aujourd’hui, nous allons aborder un sujet essentiel pour l’évolution du monde du travail : la parentalité en entreprise. Un enjeu qui concerne toutes les structures, y compris les TPE/PME, qui doivent faire face à des défis spécifiques en matière d’organisation, de ressources et d’accompagnement des salariés parents.RH, dirigeants de PME : la parentalité, ce n’est pas (que) pour les grands groupes. J'ai le plaisir d'accueillir :- Alexandra AMDA – Responsable RH chez Adveris, une entreprise de 70 salariés qui mise sur la flexibilité et l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle.- Jonathan Noble – Co-fondateur de Swello, une entreprise de 15 salariés qui a mis en place des mesures très concrètes pour accompagner ses salariés parents et pas que !- Jean Valentin – Fondateur d’Extreme Group, 130 salariés et promoteur du Family Act : Onze mesures destinées à soutenir ses équipes face à l’un des plus grands paradoxes : concilier notre vie perso et notre vie pro.- Lucille Wattraint Bader – Experte en parentalité en entreprise et Be Family leader, petite soeur de Bcorp sur le volet famille.Peux-tu mettre une note de 5 ***** sur ta plateforme de podcast préférée ? ça m'aiderait beaucoup ! Merci !Envie d'échanger [email protected]élécharger la to do list : https://linktr.ee/devenirpapa Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    1:05:49
  • S2#16 - Des papas qui cassent les codes
    Je reçois 2 papas aux parcours singuliers, qui viennent bousculer un peu les images toutes faites qu’on peut avoir du rôle du père.On a souvent un modèle unique de paternité en tête.Pourtant, être père aujourd'hui, c'est aussi composer avec son histoire, ses valeurs, son contexte, et parfois, des défis particuliers.J'ai le plaisir de recevoir :- Benoit : papa au foyer de 4 enfants- Julien : papa de 2 enfants né par GPAPeux-tu mettre une note de 5 ***** sur ta plateforme de podcast préférée ? ça m'aiderait beaucoup ! Merci !Envie d'échanger [email protected]élécharger la to do list : https://linktr.ee/devenirpapa Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    52:23

Plus de podcasts Éducation

À propos de Devenir papa

Un podcast dédié aux papas. J'explore ma place de père, je partage mes apprentissages à travers un format intime et des interviews.Bonjour je m’appelle Antoine. À la naissance de mon première enfant en 2020, j’avais 25 ans. Je n’avais aucun pote papa à qui poser des questions. Je me sentais en déficit d’informations. J’avais envie de prendre ma part, de savoir FAIRE « ! HORS toutes les informations pendant la grossesse étaient tournées vers ma compagne. Alors je me suis formé et informé. À travers ce podcast je souhaite continuer ce cheminement et j’espère vous embarquer dans mon univers pour déconstruire les rôles qui nous ont été imposé et devenir un papa impliqué dans sa parentalité. Devenir papa, c’est aussi des micro-trottoirs, des cercles de papas et des tutos sur Instagram et YouTube produit et réalisé par le studio du studio Big Bang, une agence de communication engagée pour des projets à impacts et des associations que j’ai confondé avec ma compagne Zoé. Pour vous aider concrètement vous retrouverez dans les notes de cette épisode une to do list à télécharger pour s’impliquer pendant la grossesse sur cette période où on ne sait souvent pas quoi faire À ce moment là, je souhaite être à la hauteur. Je fais des formations sur les gestes pour manipuler un bébé, je lis beaucoup de livres sur la paternité puis je découvre la charge mentale, la vie de famille, les tâches domestiques, les disparités H/F, les habitudes qui s'installent.Je parle de mon prisme d'homme en couple avec une femme.Bonne écoute ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez Devenir papa, Change ma vie : Outils pour l'esprit ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités
Applications
Réseaux sociaux
v8.1.2 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 12/15/2025 - 11:57:33 AM