Powered by RND
PodcastsMusiqueDeli Express

Deli Express

TSFJAZZ
Deli Express
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 796
  • Keyon Harrold, explorateur sans frontières
    Vous en connaissez beaucoup, vous, des trompettistes adoubés à la fois par Wynton Marsalis et Beyoncé ? Nous, on n’en voit qu’un : c’est Keyon Harrold, un pied dans le jazz, l’autre dans le hip-hop et la soul. Un musicien génial et hybride, dont l’ouverture d’esprit colle à merveille avec tout ce que défend le New Morning…Et ça tombe bien, c’est là que Keyon et son quintet se produisent ce soir, dans le cadre du All Stars Festival, que le club parisien organise tous les étés et qui rassemble du beau monde.On va en parler avec la programmatrice du New, Christine Badier.Et on va donc se régaler aussi avec Keyon Harrold et son groupe, parce qu’ils sont là ce midi, sur notre scène.Bienvenue Keyon ! L’an passé, tu as sorti ton troisième album, "Foreverland". C’est le répertoire dont il sera question au New Morning. Il y aura peut-être aussi, remarque, des nouveaux morceaux. Tu vas nous l’expliquer.Mais tout de suite, te voici en live, avec Nir Felder à la guitare, Chad Selph au piano, Jermain Paul à la basse, Charles Haynes à la batterie !Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    46:55
  • La beauté et la puissance du Thanda Choir
    Ce midi, c’est la folie ! On accueille une incroyable chorale sud-africaine : le Thanda Choir. Un groupe fondé il y a deux ans à peine à Khayelitsha, dans l’agglomération du Cap et qui s’adresse à la jeunesse des townships, en leur créant un espace d’expression, de liberté et d’évasion par le chant et la danse.Le tout en imaginant des répertoires qui fusionnent les traditions musicales d’Afrique du Sud, notamment l’utilisation de la langue xhosa avec des influences d’aujourd’hui.  Le résultat est tellement puissant et sublime, que j’en ai la chair de poule rien que de vous en parler.Mais vous allez vous en rendre compte, vous aussi, dans une poignée de secondes.Parce que oui, le Thanda Choir est à Paris. C’est même la première fois que ses membres voyagent à l’étranger.Et s’ils sont là, c’est grâce à Melody Gardot qui a découvert leurs vidéos en se baladant sur les réseaux sociaux. Elle a tellement flashé qu’elle a immédiatement décroché son téléphone pour les inviter à participer à ses concerts événements à l’Olympia. Il y en a huit, en tout…Quatre qui ont déjà eu lieu, et les derniers qui vont se dérouler de jeudi à dimanche.Entre toutes ces dates, le Thanda Choir multiplie les performances surprises et virales dans les rues parisiennes. Et ce midi, quelle chance, et quel honneur de les avoir au grand complet sur la scène du Deli Express.Ils sont quatorze ! Voici :Zinziwe Mazotsho, voix altoSiyasanga Mhlekwa, voix ténorIva Sogiba, voix lead et altoZoleka Mazotsho, voix soprano et percussionsZizipho Mathonsi, voix lead et sopranoSiphokazi Mnyamana, voix altoNosiphiwo Mnyamana, voix sopranoAsandisa Siswana, voix lead et altoLukhanyo Nodolo, voix basseLisakhanya Maqhajana, voix ténorLuyolo Jika, voix basse et chef de chœur Aviwe Gigi, voix ténor et chef de chœur Lonwabo Mguzula, voix basse Et Sisipho Tom, voix sopranoOn va vivre un grand moment tous ensemble ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    48:46
  • Sylvain Luc Célébration
    Sylvain Luc était bien plus qu’un Guitar Hero. C’était un « grand grand », pour reprendre les mots de Michel Legrand sur notre antenne, il y a une quinzaine d’années.Un guitariste, bluffant de virtuosité, d’imagination et de générosité. Et surtout une belle âme, l’une de ces personnalités rares qui illuminait de sa présence n’importe quelle scène, n’importe quel studio.C’est peu dire que Sylvain Luc a marqué la scène française ! Michel Portal, Dee Dee Bridgewater, Didier Lockwood, Richard Bona…Il a été leur complice.Il y a aussi, bien sûr, tous les albums !Les duos avec Biréli Lagrène, Richard Galliano ou Stefano Di Battista, le Trio Sud, en compagnie d’André Ceccarelli et Jean-Marc Jafet. Les solos, dont l’ultime Simple Song. Et tellement d’autres moments de grâce !Un an et demi après sa disparition soudaine à 58 ans, plusieurs de ses proches célèbreront sa mémoire et son héritage à l’occasion d’une grande Sylvain Luc Célébration, lundi prochain à 22h, dans le cadre du Peillon Jazz Festival…Un concert qui sera notamment marquée la présence de la guitariste Marylise Florid qui était son épouse mais aussi sa partenaire sur scène, et avec laquelle nous serons en ligne au cours de cette émission.Également présents la semaine prochaine à Peillon, et avec nous dès ce midi en studio, le trompettiste Stéphane Belmondo, l’harmoniciste Olivier Ker Ourio et le contrebassiste Rémi Vignolo.Et sur notre scène aussi, l’un des pairs guitaristes de Sylvain Luc. Ils se connaissaient depuis plusieurs décennies : Khalil Chahine.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    49:34
  • Le groove sensuel et les bonnes vibrations de Kokoroko
    Ils sont là, en studio, ça va être le feu ! Dans quelques minutes, le collectif londonien Kokoroko va faire trembler notre Deli, avec deux titres en live de leur prochain album, « Tuff Times Never Last ».Mais avant cela, impossible de ne pas dédier notre émission, au pianiste, chef d’orchestre, compositeur et arrangeur Lalo Schifrin, dont on a appris la disparition à 93 ans. On lui doit une série de B.O. cultes, de Mission Impossible à Bullitt, en passant par l’Inspecteur Harry, Opération Dragon. Même la musique de Starsky & Hutch, c’est lui !Mais son parcours est aussi solidement ancré dans le jazz, une musique dont il s’est passionné dès l’adolescence.C’est même dans le jazz, en tant que pianiste, et à Paris qu’il a débuté sa carrièreUne carrière profondément marquée par sa rencontre et sa collaboration avec le trompettiste Dizzy Gillespie.Lalo a même fait partie de son quintet au début des années 60, et l’a retrouvé en 1977 pour l’album Free Ride, dont voici un extrait sur TSFJAZZ, Unicorn.On va même entendre la voix de Lalo Schifrin, extraite d’une interview de notre collègue Laurent Sapir, qui avait l’honneur de le rencontrer en 2016.L’été sera chaud, l’été sera Kokoroko.Et donc rempli de bonnes vibrations, de groove sensuels, de mélodies imparables et cuivrées !Quand toute la nouvelle scène londonienne a déboulé il y a sept-huit ans, on a tout de suite senti que ce collectif-là avait un p’tit truc en plus, un supplément d’âme qui les rendaient irrésistibles. Il y avait une force tranquille qui émanait de leurs morceaux, toujours beaucoup de goût, et un éventail d’influences qui allait du jazz à l’afrobeat.On a été fan dès le début.Et ce qu’on adore depuis chez Kokoroko, c’est qu’à chaque nouveau projet, le groupe élargit l’horizon des possibles. Leur nouvel album,« Tuff Times Never Last » sortira le 11 juillet, et pour la première fois le groupe privilégie le format chanson et reprend à son compte la philosophie de George Clinton, One Nation Under a Groove, en s’ouvrant au reggae, à la soul, au funk et même au disco… C’est doux, c’est stylé, c’est parfait pour les grandes vacances. Et c’est un répertoire que Kokoroko présente demain en avant-première au Festival Django Reinhardt de Fontainebleau…Et dès ce midi, c’est la folie : ils sont au grand complet sur la scène du Deli Express.Welcome everybody…Voici Onome Edgeworth aux percussions, Sheila Maurice-Grey à la trompette et au chant, Oluwatobi Adenaike-Johnson à la guitare, Ayobami Salawu à la batterie, Duane Atherley à la basse, Yoannes Kebede est au piano et Anoushka Nanguy au trombone ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    49:56
  • Le Selmer Music Festival célèbre 140 ans d'excellence
    Ça aussi, c’est la French Touch !Et cette touche française-là, le monde entier nous l’envie depuis 140 ans. Depuis que le clarinettiste Henri Selmer a créé sa marque d’instruments dans son atelier de Montmartre en 1885.Vous voulez des noms ? C’est parti : Charlie Parker, Sidney Bechet, Stan Getz, Sonny Rollins, Maceo Parker…Mais aussi Benny Goodman, Eric Dolphy, Artie Shaw…Ils ont tous joué sur des saxophones ou des clarinettes Selmer.En plus des instruments à vents, le fabricant a aussi construit, un temps, des guitares. Et là, comme ambassadeur on peut citer le grand Django Reinhardt himself.Cette belle histoire valait bien un festival : le Selmer Music Festival, qui a débuté samedi dernier pour la Fête de la Musique, et qui nous réserve encore deux soirées immanquables, vendredi et samedi au Cirque d’Hiver Bouglione ! Vendredi, c’est le classique et les musiques du monde qui seront célébrées.Et alors samedi, ça va être la fête, la bamboche, la fiesta du jazz, avec notamment un All Star Selmer Big Band créé spécialement pour l’occasion et rassemblant la crème de la crème : de Géraldine Laurent à Olga Amelchenko, en passant par Pierrick Pedron, Giacomo Smith, Baptiste Herbin, et même China Moses. Le tout sous la direction de Pierre Bertrand. Ça va être chaud, ça va être explosif !Il y aura aussi l’un de nos invités, Stéphane Guillaume. On est ravi que tu sois là, Stéphane. Tu une pointure française du saxophone. Tu vas nous raconter les répètes avec cet orchestre inédit. On a hâte de t’entendre.Mais là, tu es sur notre scène avec deux autres participant à la soirée de samedi. Parce qu’outre le big band, le pianiste Andy Emler sera aussi à l'honneur. Mais oui un pianiste dans un festival qui célèbre les instruments à vent.Andy Emler est l’un des esprits les plus libres, singuliers et empêcheurs de tourner en rond de la scène hexagonale. Et pour son nouveau projet, il a convié autour de son trio, un octuor de clarinettes. C’est l’album, « Le temps est parti pour rester », qu’il va donc présenter au Cirque d’Hiver, avec notamment Thomas Savy à la clarinette basse.Avant cela, Andy et Thomas vous êtes, vous aussi ce midi sur la scène du Deli. Merci d’avoir répondu à notre invitation ! Surtout qu’on va vivre dans un instant, un moment inédit : une rencontre à trois, avec Stéphane Guillaume, donc.Mais juste avant de vous entendre, on tire notre chapeau à cette programmation du Selmer Music Festival que l’on doit à Adrien Besse, aussi présent ce midi et qu’on va aussi entendre au cours de cette émission.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    40:21

Plus de podcasts Musique

À propos de Deli Express

De 12h à 13h, toute l’actu du jazz se déguste à point et avec convivialité. La pause du déj' à la sauce TSFJAZZ, c’est une heure d’interviews, de rencontres, d’avant-premières, d'explorations d’albums & rééditions, de célébration… Sans oublier, nos désormais incontournables sessions musicales : plus de 150 par saison ! De 12h à 13h, c'est toute l'actualité du jazz qui se déguste à point.  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez Deli Express, Deejay FDB - PODCAST ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités

Deli Express: Podcasts du groupe

Applications
Réseaux sociaux
v7.23.3 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 8/27/2025 - 5:30:28 AM