PodcastsMusiqueDeli Express

Deli Express

TSFJAZZ
Deli Express
Dernier épisode

859 épisodes

  • Deli Express

    Jeune et radieux comme Noé Huchard

    27/1/2026 | 41 min
    « Young and Fine »…
    « Jeune et radieux ! » 
    Au départ, c’est une merveille de groove et de sensualité, composée par Joe Zawinul pour le groupe, Weather Report.
    Non seulement ces deux adjectifs collent à merveille à notre invité…Mais c’est aussi, ainsi qu’il a baptisé son nouvel album.
    Young and Fine…Jeune et radieux : c’est ce qu’on se dit à chaque fois qu’on croise Noé Huchard. Clairement l’un des pianistes les plus palpitants et les plus cool de la nouvelle génération. Et je ne suis pas le seul à le penser : Géraldine Laurent et les frères Moutin, Neil Saidi, Cécil L. Recchia…Ils ne peuvent plus s’en passer ! 
    Et on doit dire que nous non plus. Encore moins depuis qu’on a posé son nouvel album sur nos platines. 
    Noé Huchard nous livre son art trio. Une approche, joueuse, lumineuse et poétique. Au milieu de ses compositions, il y a donc le morceau de Joe Zawinul que j’évoquais. Mais aussi une relecture tellement fraîche et élégante d’un thème de la série Amicalement Vôtre.
    C’est un répertoire à découvrir en concert, la semaine prochaine, le 5 février au Studio de l’Ermitage, à Paris. Et dès ce midi voici sur la scène du Deli Express : Noé Huchard, en compagnie du contrebassiste Clément Daldosso et du batteur Donald Kontomanou.

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
  • Deli Express

    Sonny Troupé, le gwoka en mouvement

    26/1/2026 | 43 min
    Notre invité est un personnage clé ! 
    Avec quelques autres, il a totalement fait bouger les lignes, et remis les Caraïbes au cœur de la scène jazz française.
    En plus, il sort rarement des albums sous son nom : trois en treize ans...Raison de plus pour applaudir le batteur et percussionniste : Sonny Troupé.
    C'est aussi un messager, l’héritier d’une puissante tradition musicale : le gwoka, l'un des genres majeurs de la Guadeloupe. Et une musique que son père, le regretté saxophoniste Georges Troupé, a contribué à transmettre et à moderniser, à travers son œuvre et à travers une école à Sainte-Anne, par laquelle Sonny Troupé est passé et où il enseigne aujourd’hui.
    Cette approche ouverte, ancrée dans notre temps et faisant sans cesse des liens avec le jazz, est au cœur de tout son travail.
    Aujourd’hui Sonny Troupé va même encore plus loin. Pour son nouvel album, il s’est lancé le défi d’adjoindre à son groupe, un quatuor à cordes. Il y a aussi du chant.
    Le résultat est tout simplement percutant et envoûtant ! C’est un album qui s’intitule « Evy Danse », ça sort le 6 février. Et c’est un album à découvrir en concert au printemps, le 9 avril au Studio de l’Ermitage, à Paris.
    Mais nous, on l’explore dès ce midi dans Deli Express.
    Voici Sonny Troupé à la batterie et au tambour ka, Andy Bérald également au tambour ka, Carl-Henri Morisset au piano, Mike Armoogum à la basse et en invitée, la chanteuse Lou Tavano.

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
  • Deli Express

    Ismail Sentissi, éloge du temps présent

    23/1/2026 | 45 min
    Et si on arrêtait d’être toujours speed ? Si on arrêtait de courir, de sauter des haies, en permanence ?
    Si on prenait plutôt le temps de profiter du moment présent ?
    C’est l’invitation lancée par notre invité, sur son nouvel album, « Todo Es Presente ». Un répertoire solaire, contemplatif, qui met du baume au cœur et aux oreilles.
    Merci donc à son auteur, le pianiste Ismail Sentissi.
    Pourtant, lui ne doit pas beaucoup souffler ! 
    A côté de son activité de musicien, il œuvre au développement et à la transformation agricole en Afrique. C’est qu’il a fait des études d’ingénieur. Il est passé par la Banque Mondiale, à Washington, et a même vécu pendant trois ans au Ghana.
    Mais pour lui, la musique, c’est comme une respiration, une invitation à basculer dans un autre espace-temps. Je dis la musique, et pas seulement le piano. Non ! Car le premier instrument d’Ismail, celui qu’il pratique depuis son enfance à Casablanca, c’est la guitare. 
    Et d’ailleurs, c'est avec une guitare qu’il compose encore ses morceaux. Pour leur donner corps, il a rassemblé autour de lui un sextet flamboyant, avec saxophone, trompette et trombone. Le groupe avec lequel il se produit ce soir au Sunside, à Paris.
    On en a cinq sur six, avec nous ce midi dans Deli Express : voici Ismail Sentissi au piano, Roman Reidid à la trompette, Luca Spiler au trombone, Maurizio Congiu à la contrebasse et Cédric Bec à la batterie.

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
  • Deli Express

    Louis Matute, aux sources de son histoire familiale

    22/1/2026 | 45 min
    Plus qu’un nouveau répertoire, une quête d’identité ! 
    Ça fait déjà quelques temps qu’on est bluffé par Louis Matute ! 
     Sa vision, sa guitare sans frontières, la finesse de ses compositions, sa sensibilité, son amour du Brésil et de l’Amérique Latine…Et même son flow, son humour scène.
    Tout nous enchante depuis qu’on l’a découvert il y a six ans, avec « How Great This World Can Be », disque qu’on cite rarement - on se concentre généralement sur les deux suivants - pourtant, tout était déjà présent, sur ce premier essai.
    Mais avec son nouvel album, « Dolce Vita », Louis va encore plus loin.
    Il remonte aux sources de ses racines familiales, aux Honduras. Et raconte l’engagement de son grand-père, l’exil de sa famille pour Genève dans les années 70. Et plus largement l’histoire tumultueuse de l’Amérique Latine, entre coups d’État militaires et ravages de l’impérialisme. Un répertoire résolument engagé, mais toujours aussi envoûtant et poétique.
    Il y aussi un son plus vintage, parfois plus musclé, plus rock, qui se dégage de ces dix nouveaux titres. C’était l’une des volontés de Louis Matute et de son Large Ensemble, qui sont partis enregistrer à La Frette Studios, près de Paris, dans les pas d’artistes comme Nick Cave ou les Arctic Monkeys.
    Ce répertoire va électriser le New Morning, à Paris, ce soir. Et d’ailleurs vous pourrez le suivre en direct dans le Jazzlive de Manon Brimaud…
    Et nous, on l’explore dès ce midi dans Deli Express.
    Voici Louis Matute à la guitare, Léon Phal au saxophone, Zacharie Ksyk à la trompette, Andrew Audiger au piano et à l'orgue, Virgile Rosselet à la contrebasse et Nathan Vandenbulcke à la batterie.
     
     
     
    (c) Nadia Tarra

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
  • Deli Express

    La fusion suprême d'André Manoukian

    19/1/2026 | 52 min
    Passionné, amoureux fou, adorateur, ou même, serviteur...Choisissez l’adjectif que vous voulez.
    C’est ce qui sûr, c’est que notre invité est tellement dingue de musique, il y pense tellement tout le temps, qu’il lui a dédié sa vie !
    Je ne sais pas à quel point, ça a été un moment fondateur – il va nous le raconter - mais à 13 ans, André Manoukian s’est pris Fats Waller en pleine poire. Ça a été un choc, une révélation. Il en a même pleuré d’émotions. Depuis, il n’a jamais cessé de chercher, d’explorer les possibilités du piano. Et de tenter de transmettre à son tour, tout ce qu’il a alors ressenti. Quelqu’un qui place le mot jazz, dès qu’il le peut, depuis des années, sur les grandes chaînes de télé. C’est tout simplement la classe ! Et déjà pour ça, on lui dire notre chapeau, et on lui dit merci.
    Mais il y a plus que ça.
    Car Dédé n’a pas seulement des doigts de fée, et ce n’est pas seulement un passeur. Non ! Il a une conviction profonde : la musique, c’est une histoire de dialogue, un point de rencontre et de partage. Une plateforme qui rassemble l'Orient et l'Occident. Le jazz et ses racines arméniennes.
    Sa fusion se fait encore plus suprême sur son nouvel album, "La Sultane ». Un projet irrésistible, et XXL. André Manoukian vu les choses en grand. Avec des cordes, en l’occurrence celles de l’Orchestre Appassionato, dirigé par Mathieu Herzog. Un maître des tablas, Mosin Kawa, ou même une incroyable chanteuse originaire d’Erevan, et qui s’appelle Arpi Alto.
    Ce répertoire, il le présente actuellement dans toute la France, notamment le 28 mars, Salle Pleyel, à Paris. Et dès ce midi dans notre Deli Express.

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Plus de podcasts Musique

À propos de Deli Express

De 12h à 13h, toute l’actu du jazz se déguste à point et avec convivialité. La pause du déj' à la sauce TSFJAZZ, c’est une heure d’interviews, de rencontres, d’avant-premières, d'explorations d’albums & rééditions, de célébration… Sans oublier, nos désormais incontournables sessions musicales : plus de 150 par saison ! De 12h à 13h, c'est toute l'actualité du jazz qui se déguste à point.  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez Deli Express, DjBylk Numero Uno ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités

Deli Express: Podcasts du groupe

Applications
Réseaux sociaux
v8.3.1 | © 2007-2026 radio.de GmbH
Generated: 1/28/2026 - 6:15:21 AM