Powered by RND
PodcastsMusiqueDeli Express

Deli Express

TSFJAZZ
Deli Express
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 837
  • Ça biche avec Florian Pellissier
    Du caméléon à la biche…Ça en fait une sacrée métamorphose !A quinze ans, le pianiste Florian Pellissier s’est pris en pleine poire l’un des disques fondateurs du jazz-funk : le Head Hunters d’Herbie Hancock. Tout un monde nouveau, merveilleux, en ébullition s’est ouvert à lui.Il a surtout été scotché par le solo de Fender Rhodes d’Herbie sur le premier titre, Chameleon.Ça y est ! Grâce à lui, il avait trouvé sa voie. Ce n’était, ni le Droit, ni Médecine, mais la musique, corps et âme.C’était à la fin des années 90. Et depuis, il a clairement réalisé son rêve !Et même probablement au-delà, puisqu’il a accompagné Iggy Pop pendant cinq ans.Florian Pellissier anime aussi plusieurs groupes de jazz cosmique et perchés Cotonete et Aldorande. Et On le retrouve dans Setenta, dans une veine plus latine.Et puis, il y a son quintet ! Celui qu’il anime depuis 25 ans. Un quart de siècle ! Et ses membres n’ont jamais changé.Christophe Panzani au saxophone, Yoann Loustalot au bugle, Yoni Zelnik à la contrebasse et David Georgelet à la batterie.Avec eux, il est parti d’une esthétique très Blue Note, année 60. Mais ne fait depuis, qu’élargir l’horizon des possibles.Leur nouvel album s’intitule « Pacifiques Biches », au pluriel. Ensemble, ils transcendent les frontières entre hard-bop, soul-jazz, grooves éthérés et influences brésiliennes. Ils font aussi défiler du beau monde en invités. On parlait d’Iggy Popp. Il fait une apparition. Ainsi qu’Archie Shepp, l’harmoniciste Grégoire Maret et le chanteur DjeuhDjoah.On va d’ailleurs entendre DjeuhDjoah en fin d’émission.Mais tout de suite, place au quintet sur la scène du Deli Express. Et pour les applaudir en concert, ça se passera le 21 janvier, au Sunside, à Paris.Ce midi, le compte à rebours continue : "tic tac, tic tac"... Plus que 11 jours, avant notre grande fête, You & the Night & the Music, Salle Pleyel, à Paris.Et tiens, lui aussi, c’est un magicien des claviers, mais plutôt de l’orgue Hammond, et il sera à nos côtés.Emmanuel Bex a sorti cette année un album tout simplement ébouriffant, coloré et jouissif : « Eddy m’a dit », dédié à Eddy Louiss, dix ans après sa disparition. En voici tout de suite un extrait, sur TSFJAZZ : « Les Eléphants » ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    46:40
  • Yom, les frères Ceccaldi et l'intensité du silence
    J’en ai déjà des frissons !J’ai la chair de poule, parce que je sais qu’on va vivre un moment fort en émotion.C’est toujours le cas avec le clarinettiste Yom. Je ne sais pas quel est son secret, mais il fait partie de ces musiciens qui nous font instantanément basculer dans une autre dimension.Avec lui, c’est toujours hypnotique, puissant. Il a le pouvoir de nous mettre en transe. Et c’est le cas depuis le premier jour ! Depuis son album, « The New King of Klezmer Clarinet ». C’était en 2008. Mais à l’époque, on était loin d’imaginer qu’il emmènerait son instrument aussi loin des sentiers battus, et que rien ne l’arrêterait.Il était fait pour croiser la route des frères Ceccaldi ! Théo au violon, et Valentin au violoncelle. Deux autres empêcheurs de tourner en rond. Deux musiciens qui font aussi constamment bouger les lignes, et ça fait du bien.Ensemble, ils ont imaginé un album tout simplement beau, trippant et intense : "Le Rythme du Silence" qui vient de sortir sur le label Komos et qu’ils présentent en concert de ce soir à samedi au Théâtre de la Concorde, à Paris.Toutes les dates sont complètes depuis pas mal de temps. Raison de plus pour ouvrir en grand nos shakras, ce midi et se réjouir de leur venue à tous les trois, dans Deli Express ! (c) Nicolas SenegasAvant de les accueillir, tic tac, tic tac...On est à J – 12 avant notre fête annuelle, You & the Night & the Music, Salle Pleyel. On est notamment impatients de retrouver China Moses, qui a sorti cette année un album impeccable, entre jazz, funk & soul."it’s complicated… » , c’est son titre, et en minuscule, s'il vous plaît. Avant de l’applaudir à Pleyel, revoici sa récente session live dans Deli Express.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    45:43
  • Enchanté Paul Cornish
    Le piano-jazz est un art en perpétuel mouvement. Et parmi ses nouvelles têtes chercheuses, il y a notre invité : Paul Cornish ! Il y a encore quelques mois, on ne connaissait pas son existence. Jusqu’à ce qu’on l’entende faire des merveilles dans le groupe de Joshua Redman.Mais sur son tout premier album, « You’re Exaggerating ! », notre cher Paul va plus loin. Il nous expose son esthétique, résolument moderne et novatrice.Pas étonnant qu’il ait tapé dans l’œil du prestigieux label Blue Note. Il faut dire qu’il poursuit la voie tracée par deux de ses aînés, Jason Moran et Robert Glasper, qui eux ont aussi redéfini le genre au début des années 2000.C’est d’ailleurs à leur écoute, que Paul Cornish s’est plongé à fond dans le jazz. Il n’a fait ensuite qu’élargir le spectre, se liant notamment d’amitié avec le grand Herbie Hancock. Paul vient de Houston. Il vit désormais à Los Angeles. Mais ce soir, c’est à Paris qu’on pourra l’applaudir sur la scène du Duc des Lombards, où il vient présenter ses compositions et son univers, en trio.On en profite ce midi pour faire davantage connaissance.Voici Paul Cornish à notre piano, en compagnie de Jermaine Paul à la contrebasse et Jonathan Pinson à la batterie.  (c) Piper FergusonDu côté de l’histoire, Blue Note vient par-ailleurs d’exhumer des enregistrements historiques d’un saxophoniste obscur, John Hardee, surtout actif dans les années 40 et au début de la décennie suivante, avant de se retirer de la musique pour se consacrer à l'enseignement à Dallas.« Tenor Sax » est une compilation digitale qui rassemble trois sessions gravées entre 1946 et 1948 avec trois groupes différents, notamment celui que voici tout de suite sur TSFJAZZ, « Tired » !Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    45:49
  • Le Rémi Panossian Trio en plein Grand Huit
    Ça fait quinze ans que ça dure !Quinze ans, qu’ils font souffler un vent de cool attitude sur la scène française. Et bien au-delà, puisqu’ils cartonnent notamment en Asie.Les membres du RP3, le Rémi Panossian Trio sont de retour avec un huitième album, d’ailleurs baptisé « 88888888 ».On y retrouve tout ce qu’on adore chez vous depuis toujours : De l’énergie à revendre ! Des compositions canons, sans jamais se la raconter. Mieux : avec une bonne dose de fun. C’est important l’humour en musique, et c’est encore une fois le cas, ici, avec des compositions telles que « You Must Believe in Spring Roll ».Donc, merci du fond du cœur de nous faire à la fois sourire et groover depuis quinze ans…Merci et applaudissements à Rémi Panossian au piano, Maxime Delporte à la basse et Frédéric Petitprez à la batterie.C’est à Séoul que vous avez enregistré vos nouveaux morceaux : un mix toujours parfait entre jazz, énergie rock, mélodies aussi accrocheuses qu’un tube pop. Sur ce nouveau disque, vous regardez même du côté de l’électro, du disco et de choses plus expérimentales.On va donc remuer dans tous les sens ce soir au New Morning et après-demain au Théâtre de Fontainebleau pour le festival Jazz au Théâtre où vous vous produisez.Mais la fête dès ce midi dans Deli Express !Plaisir d’offrir, joie de recevoir...Pour ouvrir cette émission, je voulais absolument partager avec vous, cette merveille qui vient d’arriver au courrier.La rencontre de deux maestros, deux musiciens sans peurs et sans frontières.Le pianiste Roberto Fonseca et le violoncelliste Vincent Segal  sortiront le 30 janvier, un album tout simplement sublime, en duo, « Nuit Parisienne à La Havane ».Une session touchée par la grâce. La preuve, avec le titre, Soul Kiss, avant de les applaudir le 20 décembre au Duc des Lombards, et le 8 février au Théâtre du Châtelet, pour le festival Le Châtelet Fait son Jazz.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    45:04
  • Edouard Ferlet au fil de l'Oise
    Plus qu’incontournable…Indispensable ! Et ça fait près de trente ans que ça dure ! Près de trente ans, que Jazz au Fil de l’Oise nous fait adorer l’automne.Grâce au festival, la saison n’est plus seulement synonyme de jours plus courts, mais de programmations toujours impeccables, et qui font vibrer le jazz pendant deux mois, à travers tout le Val d’Oise.Il n’y en n’a pas beaucoup des rendez-vous aussi longs et qualitatifs, convoquant aussi bien la crème du genre que les talents de demain. Les répertoires confirmés que des créations inédites.Samedi au Foyer Communal de Neuville, on retrouvera un aventurier, un homme qui imagine d’autres lendemain pour le piano : c’est Edouard Ferlet.Parmi les projets qui lui tiennent à cœur en ce moment, il y a Pianoïd, qui interroge les relations entre son instrument, et les machines qui lui permettent de décupler ses possibilités.Un terrain de jeu qui l’emmène tellement loin qu’il y a déjà consacré deux albums ainsi qu’un EP de remixes, et un autre où il ajoute des voix…Celles notamment de Lou Tavano, Macha Gharibian, et Marion Rampal.Au passage, Edouard brouille les pistes entre jazz, électro, pop et chansons. Il vient tout nous expliquer ce midi dans Deli Express.                  Jazz au Fil de l’Oise cette année, c’est aussi la venue d’un quartet qui fait bouger les lignes depuis plus de quinze ans maintenant. Flash Pig célèbre la beauté et l’esthétique du film In the Mood For Love de Wong Kar-Wai, à travers l’album « The Mood For Love ».Pour les applaudir, eux, ça se passe vendredi à l’Espace Rive Gauche de Mériel. Et pour ouvrir notre émission, voici un extrait de leur passage dans nos studios l’an passé, avec donc Maxime Sanchez au saxophone, son frère Adrien Sanchez au piano, Florent Nisse à la contrebasse et Gautier Garrigue à la batterie Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    47:24

Plus de podcasts Musique

À propos de Deli Express

De 12h à 13h, toute l’actu du jazz se déguste à point et avec convivialité. La pause du déj' à la sauce TSFJAZZ, c’est une heure d’interviews, de rencontres, d’avant-premières, d'explorations d’albums & rééditions, de célébration… Sans oublier, nos désormais incontournables sessions musicales : plus de 150 par saison ! De 12h à 13h, c'est toute l'actualité du jazz qui se déguste à point.  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez Deli Express, DjBylk Numero Uno ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités

Deli Express: Podcasts du groupe

Applications
Réseaux sociaux
v8.0.7 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 12/8/2025 - 2:16:38 AM