Le Concerto pour piano n° 5 « Empereur » de Beethoven | Les Clés du classique #56
Le dernier des concertos pour piano de Beethoven s'impose comme le plus abouti. Loin de se référer à l’impérialisme napoléonien, le surnom « Empereur », introduit après la mort du compositeur, exprime la grandeur de l'œuvre.
--------
8:49
--------
8:49
Le Triple Concerto de Beethoven | Les Clés du classique #55
Contemporain de la Symphonie n° 3 « Héroïque », le Triple Concerto de Beethoven rassemble un effectif inédit : violon, violoncelle et piano dialoguent avec l’orchestre dans une conversation tour à tour intimiste, poétique et brillante.
--------
9:12
--------
9:12
La Symphonie n° 1 de Brahms | Les Clés du classique #54
Düsseldorf, année 1853. Sur les conseils du grand violoniste Joseph Joachim, un jeune compositeur de vingt ans se présente devant Clara et Robert Schumann. C’est Johannes Brahms, un musicien hambourgeois qui commence à faire parler de lui...
--------
8:24
--------
8:24
La Symphonie n° 3 « Rhénane » de Schumann | Les Clés du classique #53
Créée à Düsseldorf en 1851, la Symphonie « Rhénane », la troisième de Schumann, se découpe en cinq mouvements, comme la Symphonie « Pastorale » de Beethoven. C’est une œuvre enthousiaste et chaleureuse.
--------
8:32
--------
8:32
Ma Mère l'Oye de Ravel | Les Clés du classique #52
L’écriture de Ma Mère l’Oye est contemporaine de l’amitié entre Ravel et Misia Edwards, la future Misia Sert. Musicienne et protectrice des artistes, elle prend le jeune Ravel sous son aile lorsqu’il est refusé au prestigieux Prix de Rome pour la cinquième fois...