PodcastsMusiqueAbcdr du Son

Abcdr du Son

Abcdr du Son
Abcdr du Son
Dernier épisode

85 épisodes

  • Abcdr du Son

    Le rap américain de 2025

    07/01/2026 | 1 h 56 min
    Dans son nouveau podcast trimestriel, l’Abcdr du Son fait le bilan du rap américain en 2025 et élit son producteur, artiste, et album de l’année, après un vote en interne.

    À retrouver dans ce podcast :

    00:00:00 Introduction
    00:01:52 Le producteur de l’année
    00:33:13 L’artiste de l’année
    01:17:43 L’album de l’année
    01:50:12 Questions des auditeurs
    01:55:56 Conclusion

    Résumé :

    Entre un underground particulièrement vivace et des retours d’artistes historiques réussis, le rap américain aura tenu ses promesses en 2025. De quoi faire un long bilan le temps d’un podcast.

    Comme chaque année, l’Abcdr du Son a ainsi voté en interne pour ses producteurs, artistes, et albums du rap US de l’année, avant de garder 4 noms par catégorie. Le temps de deux heures, la rédaction présente ainsi ses top 4 de 2025, avant d’élire un nom dans chaque partie.

    Crédits :

    Un podcast animé par Raphaël Da Cruz, avec les participations de Hugo, Brice Bossavie, ShawnPucc, David, Pap’s, JuldelaVirgule
    Enregistré le 18 décembre 2025 chez Mélusine
    Moyens techniques : l’Abcdr du Son
    Enregistrement et réalisation : zo.
    Visuel : Sébastien Le Gall
    Production : Abcdr du Son
    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
  • Abcdr du Son

    Le rap français de 2025

    05/01/2026 | 2 h 24 min
    Dans son nouveau podcast trimestriel, la rédaction de l’Abcdr du Son revient sur le rap francophone de 2025 en présentant ses producteurs, albums et artistes de l’année. Avant d’élire un nom dans chaque catégorie.

    À retrouver dans ce podcast :

    00:00:00 Introduction
    00:02:13 Le producteur de l'année
    00:29:43 L'artiste de l'année
    01:17:29 L'album de l'année
    02:07:33 Nos autres coups de coeur de l’année
    02:15:48 Questions des auditeurs
    02:23:41 Conclusion

    Résumé :

    En 2025 le rap français aura été aussi passionnant que barbant, conventionnel qu’inventif, notamment dans ses scènes les plus confidentielles. Un vaste sujet qui a amené l’Abcdr du Son à se réunir dans son podcast pour faire le bilan.

    Comme l’année dernière, la rédaction a ainsi joué le jeu de faire un vote en interne : 12 rédacteurs et rédactrices de l’Abcdr ont donné 10 noms dans chaque catégorie (producteur, artiste, albums) pour garder 4 nominés à chaque fois. Le temps de 2h30, la rédaction présente et discute des nominés, avant de dévoiler à la fin de chaque partie son producteur, artiste, et album de l’année.

    Crédits :

    Un podcast animé par Brice Bossavie, avec les participations de Raphaël Da Cruz, Manue, et zo.
    Enregistré le 18 décembre 2025 chez Mélusine
    Moyens techniques : l’Abcdr du Son
    Enregistrement et réalisation : zo.
    Visuel : Sébastien Le Gall
    Production : Abcdr du Son
    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
  • Abcdr du Son

    Trajectoire : disiz

    01/12/2025 | 1 h 42 min
    Dans le neuvième épisode de son podcast Trajectoire, l’Abcdr du Son reparle avec disiz de ses trente années de carrière. Une heure quarante cinq à remonter sa musique, ses succès, ses échecs et ses réinventions, de 1995 jusqu’à 2025.

    À RETROUVER DANS CE PODCAST

    00:00:00 Introduction
    00:01:18 Un enfant du hip hop
    00:24:50 Aimer et quitter le rap français
    00:40:57 Se libérer musicalement
    01:01:17 Raconter l’humain
    01:23:22 Une passion intacte
    01:41:39 Conclusion

    RÉSUMÉ

    De tous les rappeurs français, disiz était sans doute l’un des plus logiques à faire dans notre podcast Trajectoire. Quatorze albums, trente années de carrière, des succès nationaux, des échecs retentissants, un come-back à plus de quarante ans, et aujourd’hui un nouveau statut d’artiste installé dans le paysage pop francophone… la carrière du rappeur d’Evry avait tout pour être racontée longuement à travers son évolution musicale.

    Début novembre, ce fut finalement chose faite. Le temps de près de deux heures, celui dont l’Abcdr du Son chroniquait déjà sa musique quelques semaines après sa création dans les années 2000 il y a 25 ans, a pris le temps de venir discuter avec la rédaction, pour remonter tout le fil d’une carrière musicale aux airs de montagnes russes. Sans détourner le regard de ses échecs, et en analysant aussi ses succès, l’auteur de “J’pète les plombs” a ainsi pris le temps d’expliquer toute son évolution sonore. Un parcours marqué par un amour original du rap, qui l’a ensuite amené à s’émanciper musicalement pour aller vers d’autres territoires, tout en gardant un regard tendre sur la musique qui l’a fait découvrir. C’est l’histoire que raconte cet épisode de Trajectoire.

    CRÉDITS

    Un podcast animé par Brice Bossavie
    Enregistré le 7 novembre 2025
    Moyens techniques et réalisation : Shkyd
    Générique : Shkyd
    Visuel : Jérémy Métral, Camille Damarin
    Production : L’Abcdr du Son

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
  • Abcdr du Son

    Le rap français du troisième trimestre 2025

    24/10/2025 | 1 h 33 min
    Dans son nouveau podcast trimestriel sur le rap français, l’Abcdr du Son discute de deux rimeurs parisiens et marseillais remarqués cet été : Jungle Jack et Kofs.

    À retrouver dans ce podcast :

    00:00:00 Générique
    00:02:06 Partie 1 : Jungle Jack, rimes organisées
    00:26:45 Le coup de coeur de Raphaël : Ron Brice, Vanvan le Forban - SIDE PATCH EP
    00:31:15 Partie 2 : Kofs, à bonne école
    00:55:25 Le coup de coeur de Manue : Ptite Soeur - TERREURGRÜNT
    01:02:30 Partie 3 : Questions des auditeurs
    01:30:05 Le coup de coeur de Brice : Douze Déluge - LOONEYS & STRAIN ARCHIVE
    01:32:30 Conclusion

    Résumé :

    Avec son album Jungle Des Illusions Vol 2, il a été élu album de l’année 2024 par l’Abcdr du Son : Jungle Jack a fait une entrée fracassante dans les tops de fin d’année du rap français l’an dernier. Fin juin, le rappeur du XXème arrondissement revenait avec CREAMLAND en compagnie du producteur Hologram Lo’. Une réussite à nouveau ?

    En juin dernier, le Marseillais Kofs annonçait son retour avec Mon École Vol. 1 : un album hommage en compagnie de rappeurs des années 2000 ou 90 sur chaque morceau. Que vaut l’ancienne génération sur des productions actuelles ? Et comment Kofs s'intègre à cet ensemble ?

    Crédits :

    Un podcast animé par Brice Bossavie avec la participation de Raphaël Da Cruz, Manue et zo.
    Enregistré le 1er octobre 2025 chez Mélusine
    Moyens techniques : L’Abcdr du Son
    Enregistrement et réalisation : zo.
    Visuel : Sébastien Le Gall
    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
  • Abcdr du Son

    Le rap américain du troisième trimestre 2025

    10/10/2025 | 1 h 11 min
    Dans son nouveau podcast trimestriel sur le rap américain, l’Abcdr du Son discute de deux retours importants cet été : Clipse et Earl Sweatshirt.

    À retrouver dans ce podcast :

    00:00:00 Générique
    00:01:33 Partie 1 : Clipse, retour stupéfiant
    00:32:15 Le coup de coeur de Shakalak : Chivo - WESH COAST
    00:36:15 Le coup de cœur de Brice : Skepta, Fred Again.. - Skepta .. Fred
    00:39:30 Partie 2 : Earl Sweatshirt, love actually
    01:02:54 Le coup de coeur de Makia : J.I.D - God Does Like Ugly
    01:07:10 Le coup de coeur de Hugo : Metro Boomin - A Futuristic Summa
    01:10:36 Conclusion

    Résumé :

    Seize ans après leur dernier album, Clipse faisaient leur grand retour cet été avec Let God Sort Em Out. Un nouvel album de treize titres entièrement produit par Pharrell Williams, où Pusha T et Malice tentent de montrer qu’ils restent des rimeurs hors pair. Un essai confirmé ?

    De l’ombre à la lumière, Earl Sweatshirt a su se réinventer musicalement ces dix dernières années pour devenir un nom important dans sa catégorie. Une trajectoire musicale que l’ex membre d’Odd Future faisait perdurer en août avec Live Laugh Love. Un album brumeux qui raconte de nouvelles choses sur sa musique ?

    Crédits :

    Un podcast animé par Makia Mina avec la participation de Hugo, Shakalak et Brice Bossavie.
    Enregistré le 22 septembre 2025 chez Mélusine
    Moyens techniques : L’Abcdr du Son
    Enregistrement et réalisation : Zo.
    Visuel : Sébastien Le Gall

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Plus de podcasts Musique

À propos de Abcdr du Son

Chaque trimestre, deux épisodes : l’un sur le rap américain, l’autre sur le rap français, et parfois, des hors-séries sur le meilleur du rap avec un regard propre à l'Abcdr du Son.Un podcast de la rédaction de L’Abcdr du Son distribué avec Acast. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez Abcdr du Son, SUR PAROLE ! ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités
Applications
Réseaux sociaux
v8.7.0 | © 2007-2026 radio.de GmbH
Generated: 2/25/2026 - 6:46:48 AM