Partner im RedaktionsNetzwerk Deutschland
Écoutez Abcdr du Son dans l'application
Écoutez Abcdr du Son dans l'application
(26.581)(171.489)
Sauvegarde des favoris
Réveil
Minuteur
Sauvegarde des favoris
Réveil
Minuteur

Abcdr du Son

Podcast Abcdr du Son
Podcast Abcdr du Son

Abcdr du Son

Abcdr du Son
ajouter
Chaque trimestre, deux épisodes : l’un sur le rap américain, l’autre sur le rap français. Un podcast de la rédaction de L’Abcdr du Son distribué avec Acast. Héb... Voir plus
Chaque trimestre, deux épisodes : l’un sur le rap américain, l’autre sur le rap français. Un podcast de la rédaction de L’Abcdr du Son distribué avec Acast. Héb... Voir plus

Épisodes disponibles

5 sur 48
  • Le rap français du premier trimestre 2023
    Dans le nouveau podcast trimestriel de la rédaction, retour sur les virages grand public de Hamza et Kekra ainsi que sur les nouvelles propositions créatives de Winnterzuko et Yvnnis. À retrouver dans ce podcast :00:00:00 Générique00:01:02 Partie 1 : Hamza et Kekra, de l’underground au mainstream ?00:34:36 Le coup de coeur de Inès : Jey Brownie, Flem - Faits Divers00:36:49 Partie 2 : Winnterzuko et Yvnnis, une nouvelle forme de rap plus libre ?00:59:53 Le coup de coeur de Beufa : les compilations bordelaises Bordel Tape et RGRD 01:02:17 Le coup de coeur de Brice : Kay The Prodigy, Mezzo Millo - Eastern WindRésumé :Pendant de nombreuses années, Hamza et Kekra ont été salués pour leurs propositions artistiques singulières, sans jamais totalement toucher un plus large public. En 2023 les choses ont changé : avec Sincèrement, Hamza est devenu un poids lourd du rap français, tandis que Kekra a lui réussi à convaincre de nouveaux auditeurs en faisant un Olympia complet. Mais ces succès se sont-ils accompagnés d’une formule plus allégée de leur musique ? Depuis que la nouvelle génération du rap français s’amuse à mélanger le rap avec de l'électro, de l’eurodance ou de l’hyperpop, une question revient souvent : ces nouveaux artistes font-ils vraiment du rap ? Avec Winnterzuko et Yvnnis, la question ne se pose sans doute pas. Malgré des sonorités parfois très éloignées du genre, les deux jeunes rappeurs posent par-dessus avec des vrais couplets. Un paradoxe qui fait le charme de cette nouvelle génération. Et qui pose aussi une question : ces mélanges sont-ils toujours réussis ?Crédits :Un podcast animé par Brice Bossavie avec la participation de Beufa et Inès Ouzerout. Un podcast enregistré le 17 avril 2023 au Studio Mélusine Moyens techniques : Abcdr du SonRéalisation : zo. Visuel : Pixels & Aromates Production : L’Abcdr du Son Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    12/05/2023
    1:04:29
  • Le rap américain du premier trimestre 2023
    Dans le nouveau podcast trimestriel de la rédaction, retour sur le virage rock psychédélique de Lil Yachty et sur les nombreuses sorties de DJ Drama, hyperactif en ce début d’année.  À retrouver dans ce podcast :00:00:00 Générique00:01:44 Partie 1 : Retour sur Let’s Start Here de Lil Yachty 00:32:42 Le coup de coeur de David : ICECOLD BISHOP - GENERATIONAL CURSE 00:35:56 Le coup de coeur de Hugo : TisaKorean - Let Me Update My Status00:38:04 Partie 2 : Retour sur le début d’année 2023 de DJ Drama 01:06:02 Le coup de coeur de Pap’s : RBL Posse, DJ.Fresh - A Lesson To Be Learned (Refreshed)01:10:22 Le coup de coeur de Brice : Kash Doll, DJ Drama - Back On DexterRésumé :On l’a d’abord pris pour un rappeur jovial. Puis un mumble rappeur. Puis un rappeur de Détroit. Aujourd’hui il se réinvente en chanteur de rock sous auto tune : avec Let’s Start Here, Lil Yachty a surpris son monde en début d’année, rendu fou les critiques américains, et agacé les fans de rap en disant qu’il n’était pas un rappeur mais un artiste Mais est-ce que Lil Yachty a sorti son meilleur album en s’éloignant du rap ? C’est un nom qui va parler à tous ceux qui ont écouté du rap américain à la fin des années 2000. Et c’est aussi peut-être l’homme le plus productif de ces trois derniers mois. Nouveau projet avec French Montana, J Stone, la rappeuse Kash Doll, G Perico, et enfin un album solo fin mars, DJ Drama a fait un vrai retour en force en ce début d’année. DJ Drama est-il toujours un homme qui compte en 2023 ?Crédits :Un podcast animé par Brice Bossavie avec la participation de David, Pap’s et HugoUn podcast enregistré le 14 avril 2023 au Studio Mélusine Moyens techniques : Abcdr du SonRéalisation : zo. Visuel : Pixels & Aromates Production : L’Abcdr du Son Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    28/04/2023
    1:12:30
  • BBP et Prinzly, architectes sans complexes
    Producteurs majeurs du rap des années 2010 auprès d’artistes comme PNL ou Damso, BBP et Prinzly sortent chacun leur premier album en solo. L’occasion de les faire se rencontrer dans un podcast.Résumé :À eux deux, ils symbolisent sans doute une grande partie de ce qu’aura été le rap français des années 2010. En façonnant le son d’artistes majeurs comme PNL ou Damso, BBP et Prinzly se sont imposés en tant que producteurs aux sons reconnaissables et identifiables. Leur méthode : repousser les limites de leur genre, et s’ouvrir autant que possible à des sonorités en dehors du rap. Dans un environnement musical de plus en plus saturé, les deux producteurs auront ainsi réussi à tirer leur épingle du jeu, au point même d’aujourd’hui se lancer dans des aventures musicales sous leur propre nom, aux tonalités rap pour Prinzly, et soul électronique pour BBP (qui utilise le nom de Sandor Waïss sur ce projet). Une bonne occasion de les faire se rencontrer pour évoquer leur travail auprès des autres et aujourd’hui auprès d’eux même, entre désir d’innovation et d’émancipation. Crédits :Un podcast animé par Brice BossavieEnregistré le 08 mars 2023 à FGO Barbara à ParisMoyens techniques et réalisation : zo.Visuel : Jérémy MétralPhotographie : Camulo James pour l’Abcdr du Son Production : L’Abcdr du Son Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    14/04/2023
    57:15
  • Georgio et Laura Felpin, retour à la 75eme
    Après avoir passé du temps au sein de la 75eme Session au début des années 2010, Georgio et Laura Felpin ont tracé leurs routes dans le rap et la comédie avec succès. Le temps d’un podcast, ils prennent le temps de se recroiser.Cela faisait dix ans qu’il ne s’était pas revus. Pas parce qu’ils étaient fâchés, mais plutôt parce que leurs vies sont parties dans des directions séparées. Georgio et Laura Felpin ont pourtant passé du temps ensemble au début des années 2010, au sein de la 75eme Session. Un collectif aujourd’hui salué pour ce qu’il a apporté à la scène parisienne du rap français, à Georgio comme pour beaucoup d’autres, et au sein duquel la comédienne Laura Felpin s’est fait une place pendant quelque temps. Contactée par un certain Népal à l’époque où elle chantait, celle que l’on a vu ces derniers mois jouer la comédie dans la série Le Flambeau (Canal+), sur scène avec son spectacle Ça Passe, et bientôt au cinéma dans le film Les Complices, a en effet traîné à son arrivée à Paris avec toute cette bande, qui lui donnait l’impression d’être “avec des gars de Mulhouse”, sa région natale. Et si aujourd’hui la comédienne les croise moins, elle continue de suivre leurs parcours. Une bonne occasion de réunir le rappeur, de retour avec son dernier album Années Sauvages en février, et la comédienne, en tournée avec son spectacle, pour évoquer pendant une heure leur histoire commune, leur rapport à l’écriture et à la scène, ou la place du chant dans leur vie.CREDITSUn podcast animé par Brice BossavieEnregistré le 21 février 2023 à FGO Barbara à ParisMoyens techniques et réalisation : ShkydVisuel : Jérémy MétralPhotographie : Clémence Losfeld pour l’Abcdr du Son Production : L’Abcdr du Son Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    16/03/2023
    53:08
  • Le rap francophone de l’année 2022
    Les membres de la rédaction de l’Abcdr du Son et leur invité débattent pendant une heure et demie des rappeurs, producteurs et albums qui ont marqué l’année 2022 du rap français.À retrouver dans ce podcast :00:00:00 : Générique et introduction00:01:19 : L’album de l’année Les nommés : Dosseh – Trop tôt pour mourir, Prince Waly – Moussa, Souffrance – Tour de magie, Stavo – TVX00:55:42 : L’artiste de l’année Les nommés : Le Juiice, BEN plg, Kerchak, So La Lune01:34:23 : Le producteur de l’année. Les nommés : Johnny Ola, Kyo Itachi, Twenty9, TwinsmaticRésumé :Avant notre bilan en ligne de l’année dans lequel nos rédacteurs balaient la diversité du rap des 365 jours de 2022, la rédaction de l’Abcdr du Son et notre invité, Popsz du site Thésaurap, ont voulu à travers ce podcast créer du débat et de l’animation. Qui a été le rappeur le plus incroyable de l’année passée ? Quel album a tourné en boucle dans nos oreilles ? Quel producteur nous a le plus giflés ? Quatre nommés ont été sélectionnés dans chaque catégorie et débattus pendant l’émission. Mais comme ce podcast n’est pas non plus une cérémonie de récompenses traditionnelle, chaque participant a aussi pu avancer des contre-propositions, avec conviction ou mauvaise foi assumée.Crédits :Un podcast animé par Ouafae Mameche avec les participations de Manue, Raphaël Da Cruz, Brice Bossavie et notre invité : Popsz (Thésaurap)Enregistré en public le 20 décembre 2022 à l’Union de la Jeunesse Internationale (75018).Moyens techniques : Abcdr du Son & l’Union de la Jeunesse InternationaleRéalisation : zo.Production : L’Abcdr du Son Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    01/01/2023
    1:48:19

Plus de podcasts Musique

À propos de Abcdr du Son

Chaque trimestre, deux épisodes : l’un sur le rap américain, l’autre sur le rap français. Un podcast de la rédaction de L’Abcdr du Son distribué avec Acast.

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Site web du podcast

Écoutez Abcdr du Son, Ambient 52 Hz. ou d'autres radios du monde entier - avec l'app de radio.fr

Abcdr du Son

Abcdr du Son

Téléchargez gratuitement et écoutez facilement la radio.

Google Play StoreApp Store