Powered by RND
PodcastsMusiqueAbcdr du Son

Abcdr du Son

Abcdr du Son
Abcdr du Son
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 76
  • Le rap américain du premier trimestre 2025
    Dans son nouveau podcast trimestriel, l’Abcdr du Son discute de deux sorties majeures du rap anglophone de ce début d’année : Playboi Carti et MIKE.À retrouver dans ce podcast :00:00:00 Générique00:01:02 Partie 1 : Playboi Carti, en chef d'orchestre00:32:56 Le coup de coeur de Léon : Rio Da Yung OG - RIO FREE00:37:03 Le coup de coeur de Hugo : Skaiwater - #mia00:38:12 Partie 2 : MIKE, à coeurs ouverts00:51:12 Partie 3 : Question des auditeurs01:08:49 Le coup de cœur de Beufa: YG - 200401:12:20 ConclusionRésumé :Comme à son habitude, Playboi Carti a fait miroiter ses fans avant de sortir son troisième album studio MUSIC. Avec ce disque, Carti semble se placer en chef d’orchestre avec 30 titres qui témoignent de son évolution artistique, mélangeant des sonorités trap, EDM et rage-rap. Est-ce un pari réussi ?Le New-Yorkais MIKE est de retour avec son dixième album studio Showbiz!. Ce disque marque une nouvelle étape dans la carrière du rappeur, mêlant introspection et expérimentations sonores.​ Que vaut Showbiz! et qu’apporte-t-il réellement dans la discographie de MIKE ?Crédits :Un podcast animé par Makia Mina avec la participation de Hugo, Léon, Beufa, Brice Bossavie et zo. Enregistré le 03 avril 2025 chez MélusineMoyens techniques : L’Abcdr du SonEnregistrement et réalisation : zo.Visuel : Sébastien Le Gall Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    1:13:00
  • Le rap français du premier trimestre 2025
    Dans son nouveau podcast trimestriel, l’Abcdr du Son discute de deux retours importants du rap français de ce début d’année : Vald et Flynt. À retrouver dans ce podcast :00:00:00 Générique00:02:40 Partie 1 : Vald, retour d’enfer00:37:47 Le coup de coeur de Juliette : Sage Pee - EN VOGUE00:39:33 Le coup de coeur d’Inès : 1PLIKÉ140 - P100:41:07 Le coup de coeur de Raphaël : Souffrance - HIVER AUTOMNE00:45:02 Partie 2 : Flynt, Julien beats01:11:45 Partie 3 : Question des auditeurs01:23:02 Le coup de coeur de zo. : Hugo TSR au Zénith de Paris01:26:11 Le coup de cœur de Beufa : Les clips de H JeuneCrack (“Hustleuse”) et Isha et Valee (“HERMÈS PYREX”)01:29:00 Le coup de coeur de Brice : Realo - LIFE01:30:50 ConclusionRésumé :Après un album V en demi-teinte chez ses fans en 2022, Vald a pris son temps avant de revenir. Il a fallu en effet attendre trois années pour découvrir PANDEMONIUM, un cinquième album plus personnel et très porté sur l’écriture. Mais est-ce une réussite ?Dans le rythme effréné du rap français, il fait partie de ceux qui ne se pressent pas pour sortir de la musique. Sept ans après Ça va bien s’passer, Flynt revenait en février avec MONSIEUR JULIEN, un quatrième album mélancolique et nostalgique. De quoi parle ce nouvel album ? Et que dit-il de de son auteur ? Crédits :Un podcast animé par Brice Bossavie avec la participation de Raphaël Da Cruz, Inès Ouzerout, Juliette Bujko, Beufa, zo. Enregistré le 03 avril 2025 chez MélusineMoyens techniques : L’Abcdr du SonEnregistrement et réalisation : zo.Visuel : Sébastien Le Gall Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    1:31:33
  • Trajectoire : BEN plg
    Dans le huitième épisode de son podcast Trajectoire, l’Abcdr du Son revient avec BEN plg sur sa carrière, de ses débuts dans le rap à Dunkerque jusqu’à son dernier album Parait que les miracles n’existent pas, en public à Lille.À RETROUVER DANS CE PODCAST :00:00:00 Introduction01:47:00 La passion pour le rap, une discussion avec Brice 24:37:00 Devenir BEN plg, une discussion avec Beufa 43:49:00 Un son collectif, une discussion avec Brice (avec le producteur Lucci)01:06:58 Une écriture de l'intime, une discussion avec Brice et Beufa 01:27:31 ConclusioRésumé :Depuis son émergence en 2020, L’Abcdr du Son a suivi le parcours de BEN plg de manière prononcée. Que ce soit en interviews, en chroniques, ou même dans son podcast trimestriel, la rédaction n’a cessé de s’intéresser aux évolutions d’un artiste qui a pris le temps de se construire une identité propre. Un intérêt appuyé qui peut se comprendre à l’écoute de la musique du rappeur nordiste : porté sur les mots, mais aussi attentif à leur habillage sonore, celui qui sortait récemment son nouvel album Paraît que les miracles n’existent pas a réussi à trouver sa place dans le rap français, en racontant sa réalité, sans jamais la maquiller. Après cinq années passées à chroniquer sa musique, il était finalement temps de se poser un long moment pour discuter et faire un premier bilan. C’est le but de ce huitième épisode du podcast Trajectoire, enregistré en public chez lui au Flow à Lille. Le temps d’une heure trente, le Tourquennois est ainsi revenu sur sa découverte du rap, ses premières tentatives artistiques dans les années 2010, et sa transformation sous le nom de BEN plg en 2020. Une discussion dans laquelle l’écriture et la production musicale ont aussi été mises en avant, notamment via la présence de Lucci, un de ses producteurs de longue date avec Murer et Le Caméléon. En regardant dans le rétroviseur et en analysant sa musique pendant 1h30 avec l’Abcdr du Son, BEN plg a ainsi pu revoir tout son chemin parcouru pour l’instant. Celui d’un fan de rap qui ne pensait pas avoir la légitimité à raconter sa réalité. Et qui l’a pourtant fait.CRÉDITS :Un podcast animé par Brice Bossavie, avec BeufaEnregistré au Flow à Lille le 18 mars 2025Moyens techniques et réalisation : Paul Goursin Générique : ShkydVisuel : Jérémy Métral, Sébastien Le GallProduction : L’Abcdr du Son Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    1:28:14
  • Trajectoire : Alonzo
    Dans le septième épisode de son podcast Trajectoire enregistré en public à Marseille, l’Abcdr du Son revient avec Alonzo sur toute sa discographie, en groupe dans les années 2000, et en solo depuis 2010. À RETROUVER DANS CE PODCAST :00:00:00 Introduction00:01:35 Des débuts collectifs, une discussion avec Manue00:33:38 S’émanciper en solo, une discussion avec Beufa00:58:05 Devenir un 4x4 musical, une discussion avec Brice01:15:29 Une figure de Marseille, une discussion avec Brice, Manue, Beufa01:28:48 ConclusionRÉSUMÉ :Dans la longue histoire du rap marseillais, il fait partie des piliers qui ont su traverser le temps. Avec 25 ans de carrière, un groupe marqueur de la décennie 2000, et une carrière solo qu’il célébrera l’été prochain au Stade Vélodrome, Alonzo est incontestablement devenu un des visages les plus marquants et durables du rap de Marseille. Parce que le natif du Plan d’Aou a su avancer au même rythme que le rap a lui-même évolué. Et aussi parce que derrière un travail sans relâche, l’auteur de “Finis les” a aussi toujours su retranscrire le sens de la mélancolie et de la fierté qui caractérise sa ville.De nombreux accomplissements qui ont poussé la rédaction de l’Abcdr du Son à se déplacer à Marseille pour discuter avec le rappeur en public, chez lui en ville, sur la scène du Makeda pendant 1h30. Celui qui vient de sortir son nouvel album Longue Vie à Nous a ainsi pris le temps de raconter sa jeunesse dans le rap, ses premiers succès musicaux avec les Psy 4 De La Rime, les enjeux rencontrés au moment de se lancer en solo, sa constante adaptation musicale, ainsi que sa place (centrale) dans le rap de Marseille. Un échange riche en souvenirs personnels et musicaux, qui aura permis de rappeler que, malgré le temps passant, Alonzo reste un des visages les plus constants du rap de Marseille.CRÉDITS :Un podcast animé par Brice Bossavie, avec les participations de Manue et Beufa.Enregistré à Marseille au Makeda le 19 février 2025Moyens techniques et réalisation : Paul GoursinGénérique : ShkydVisuel : Jérémy Métral, Camille DamarinProduction : L’Abcdr du Son Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    1:29:44
  • Le rap américain de 2024
    Comme chaque année, les membres de la rédaction de l’Abcdr du Son débattent des producteurs, rappeur.euse.s, et albums qui ont marqué l’année 2024 du rap américain.À RETROUVER DANS CE PODCAST :00:01:28 Le producteur de l’année00:29:35 L’artiste de l’année01:21:53 L’album de l’annéeRÉSUMÉ :Guerre Drake x Kendrick Lamar, succès de Doechii, remontada de GloRilla, montée en puissance du son sexy drill… l’année 2024 du rap américain aura été particulièrement chargée. Sur la scène de FGO Barbara, la rédaction fait le bilan en dévoilant pendant deux heures dans son podcast trimestriel ses albums, artistes, et producteurs de 2024 (à la suite d’un vote interne) tout en élisant un nom dans chaque catégorie. De quoi balayer (à peu près) tout ce qui a fait le rap US cette année.CRÉDITS :Un podcast animé par Raphaël Da Cruz, avec les participations de Makia Niang, Hugo Ducamp, Brice Bossavie, Seb aka ShawnPucc, David aka Shakalak, Pap’sEnregistré en public le 08 décembre 2024 à FGO-Barbara à ParisMoyens techniques : FGO-Barbara, Shkyd et Abcdr du SonRéalisation : ShkydProduction : Abcdr du Son Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    1:51:00

Plus de podcasts Musique

À propos de Abcdr du Son

Chaque trimestre, deux épisodes : l’un sur le rap américain, l’autre sur le rap français, et parfois, des hors-séries sur le meilleur du rap avec un regard propre à l'Abcdr du Son.Un podcast de la rédaction de L’Abcdr du Son distribué avec Acast. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez Abcdr du Son, Bang!Bang! RSTLSS ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités
Applications
Réseaux sociaux
v7.16.2 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 5/4/2025 - 8:31:15 AM