Bienvenue dans Couture Apparente, le podcast qui s’interroge sur la mode et l’impact qu’elle a sur nos vies.
A la fois un art et une industrie, la mode soulè... Voir plus
Bienvenue dans Couture Apparente, le podcast qui s’interroge sur la mode et l’impact qu’elle a sur nos vies.
A la fois un art et une industrie, la mode soulè... Voir plus
Épisodes disponibles
5 sur 23
La mode peut-elle ralentir ?
Ce vingtième épisode de Couture Apparente, "La mode peut-elle ralentir ?", s'interroge sur le rythme de la mode, ses liens avec le capitalisme, et ses conséquences.
Avec nos invité·es :
Claire Touzard, autrice de FémininetSans alcool,ancienne journaliste et grande reporter.
Nayla Ajaltouni, déléguée générale du collectif Ethique sur l'étiquette, spécialiste des droits humains au travail, notamment dans les chaînes de production textiles.
Avec Claire et Nayla, nous avons parlé de justice sociale, de beauté et de néolibéralisme. Nous avons analysé comment le système économique encourage une mode de plus en plus rapide et grosse, entre course au profit et légalislations libérales. Nous avons réfléchi à l'impact de ce rythme, via des catastrophes comme celle du Rana Plaza, l'exploitation des créatif·ves dans l'industrie et une empreinte carbone conséquente. Nous avons discuté des solutions législatives, militantes, culturelles et philosophiques qui peuvent être mises en places pour contrer cet impact. Enfin, nous avons parlé d'Emmanuel Macron, de sobriété, et de joie militante.
Sources citées dans l'épisode :
ADEME : https://multimedia.ademe.fr/infographies/infographie-mode-qqf/#:~:text=100%20milliards%20Au%2Ddel%C3%A0%20de,chaque%20ann%C3%A9e%20dans%20le%20monde.
Médiapart : https://www.mediapart.fr/journal/economie-et-social/070423/chanel-des-sacs-de-luxe-fabriques-dans-le-froid-le-silence-et-le-mepris
Fashionopolis, Dana Thomas
Le plus beau métier du monde, Giulia Mensitieri
Chères Collaboratrices, Sandrine Holin
GIEC : https://www.ipcc.ch/report/ar6/syr/downloads/report/IPCC_AR6_SYR_SPM.pdf
06/06/2023
1:03:23
Comment enseigner une mode durable ?
Ce dix-neuvième épisode de Couture Apparente, "Comment enseigner une mode durable ?", s'interroge sur ce défi majeur de l'éducation, qui encourage les pratiques écoresponsable et éthiques dans l'industrie à travers les nouvelles générations.
Avec nos invité·es :
Andrée-Anne Lemieux, directrice de la Chaire Sustainability IFM-Kering.
Charlyne Perez, Iman Poletti, Julie Amengual et Lila Scott, élèves de l'école de mode circulaire Studio Lausié.
Avec Andrée-Anne, Charlyne, Iman, Julie et Lila, nous avons parlé de pédagogie, d'engagement et de changer le monde. Nous avons analysé les programmes que peuvent mettre en place les écoles de mode pour sensibiliser leurs élèves à l'écologie, des formations sur les fondamentaux au doctorats scientifiques, en passant par le design upcyclé. Nous avons réfléchi à l'importance de l'inclusivité financière et sociale dans les écoles. Nous avons discuté de la collaboration avec des scientifiques, des marques et des associations. Enfin, nous avons parlé de gâchis textile et d'espoir chez la jeunesse.
09/05/2023
54:32
Mannequinat : qu'est-ce qu'on trouve sous les paillettes ?
Ce dix-huitième épisode de Couture Apparente, "Mannequinat : qu'est-ce qu'on trouve sous les paillettes ?", s'interroge sur ce métier opaque et hautement politique.
Avec nos invité·es :
Florence Fortune, mannequin mid-size non binaire.
Salwa Rajaa, mannequin et activiste pour une meilleure représentations des modèles arabes.
Avec Florence et Salwa, nous avons parlé de stéréotypes, d'activisme et de créativité. Nous avons analysé le pouvoir sociétal des images et l'aspect humain de leur métier. Nous avons parlé des défis à surmonter pour les modèles, entre violences et précarité. Nous avons réfléchi au dynamiques de pouvoir dans l'industrie, et à l'importance de la solidarité pour les affronter. Enfin, nous avons parlé d'espoir, d'activisme, et de "porte-voix".
Sources citées dans l'épisode :
Vogue Business : https://www.voguebusiness.com/fashion/the-vogue-business-autumnwinter-2023-size-inclusivity-report?utm_campaign=likeshopme&utm_medium=instagram&utm_source=dash%20hudson&utm_content=www.instagram.com/p/Cpu09HbtHW8/
HIGHSNOBIETY : https://www.instagram.com/p/CpmyDaosO7t/
Vogue France : https://www.vogue.fr/news/article/mannequin-homme-plus-size-absent-fashion-week-paris-silvano-coltro
The Cut : https://www.thecut.com/2023/03/levis-ai-models-diversity.html?utm_campaign=thecut&utm_medium=s1&utm_source=insta
ANCRÉ : https://ancre-magazine.com/lily-rose-depp-nepo-baby-mannequinat/
ANCRÉ : https://ancre-magazine.com/mannequins-arabes-racisme-en-france/
Beauté Fatale, Mona Chollet, 2012
Selfie, Jennifer Padjemi, 2023
11/04/2023
47:23
Location, troc... Comment s'habiller circulaire ?
Ce dix-septième épisode de Couture Apparente, "Location, troc... comment s'habiller circulaire ?", s'interroge sur les projets qui engagés pour une mode circulaire et raisonnée.
Avec nos invitées :
Léa Germano, fondatrice de Studio Paillette.
Regina Daghman, créatrice de Yallä.
Carmen Pombar, co-fondatrice de Kesstutroc.
Avec Léa, Regina et Carmen nous avons parlé de vintage, de clichés et de créativité. Nous avons analysé comment le troc, la location et les dépôts-vente pouvaient contribuer à une mode circulaire. Nous avons parlé des défis à surmonter quand on veut proposer une consommation alternative, voire démonétisée, du vêtement. Nous avons réfléchi à l'évolution des mentalités des consommateurices, et au greenwashing dans l'industrie. Enfin, nous avons parlé de luxe, d'audace et de Twister.
07/03/2023
53:14
Comment sortir la mode du male gaze ?
Ce seizième épisode de Couture Apparente, "Comment sortir la mode du male gaze ?", s'interroge sur les regards genrés dans la mode et comment ce phénomène influence la société.
Avec nos invitées :
Manon Renault, journaliste de mode (Les Inrocks), doctorante et enseignante en cultural studies à la Sorbonne Nouvelle.
Aurélie Chantelly, photographe de mode collaborant notamment avec GQ, ANCRÉ et Censored Magazine.
Avec Manon et Aurélie, nous avons parlé de regard genré, de photographie et de diversité. Nous avons analysé comment le male gaze donnait une image passive, séduisante et objectifiée des femmes, et une image active, voire agressive, des hommes. Nous avons examiné où il était le plus présent dans l'industrie (le luxe, les publicités de parfums...) mais aussi comment des médias indépendants et des photographes le contournent depuis un certain temps. Nous avons réfléchi au female gaze, à la diversité sociale et "raciale" dans la mode, et comment ils apportaient une réponse à cet enjeu. Enfin, nous avons parlé de Me Too, de collectif, et de rouge à lèvres.
Bienvenue dans Couture Apparente, le podcast qui s’interroge sur la mode et l’impact qu’elle a sur nos vies.
A la fois un art et une industrie, la mode soulève des questions sociales, politiques et écologiques que ce podcast aborde sans complexe. La mode et le féminisme sont-ils compatibles ? Comment créer des bijoux durables ? Quel est le coût d’une fabrication éthique ? Est-ce que la mode discrimine les minorités ? Qui sont celles et ceux qui
s’engagent pour une industrie plus responsable en France ?
Au fil des épisodes, je vais à la rencontre de marques, activistes et journalistes qui me
livrent leurs réflexions sur ces questionnements modernes. Couture Apparente tente
d’esquisser les contours d’une mode tournée vers le futur, une mode qui incarne une vision inclusive, engagée et responsable.
Suivez le compte Instagram (https://www.instagram.com/coutureapparente.podcast/) de Couture Apparente pour ne manquer aucune actu, et découvrez le projet en détail sur notre site (http://coutureapparentepodcast.com) !