217 épisodes
- [REDIF du 22/12/25] Quelle signification peut bien revêtir aujourd'hui le terme "éduquer" ? En effet, cette question apparemment anodine révèle pourtant que les pratiques éducatives sont désormais traversées par des attentes qui pourraient, à bien des égards, paraître contradictoires : autonomie de l’enfant, reconnaissance de sa parole, transmission des savoirs, autorité pédagogique ? Comme composer avec de telles contradictions et comment la philosophie contemporaine pourrait-elle aider à penser ces tensions plutôt qu’à les subir ?
Dans cet épisode du Loyola Café, nous recevons Louis Lourme, le recteur des Facultés Loyola Paris. Louis est un philosophe, spécialiste de philosophie de l’éducation. Il revient dans cet entretien sur la place accordée à l’enfant dans les discours et les pratiques éducatives actuelles, ainsi que sur l’importance de faire dialoguer chercheurs et praticiens autour de textes philosophiques contemporains. Il nous éclaire sur la manière dont la philosophie peut encore contribuer à penser l’éducation autrement, sans recettes toutes faites, mais avec exigence et discernement.
Entretien réalisé Parnel Ledaga,
Docteur en philosophie,
Facultés Loyola Paris.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations. - [REDIF du 2/2/26] On a beaucoup parlé récemment de la dévotion au Sacré Cœur de Jésus mais, finalement, quelles en sont les sources ? Comment la comprendre ? Et comment les théologiens se sont-ils emparés de cette question ? Pour nous éclairer, nous recevons aujourd’hui Michel Fédou qui en retrace les grandes lignes, et qui est intervenu dans une journée d'études le 20 février 2026.
Interview menée par Isabelle de La Garanderie, doctorante en théologie aux Facultés Loyola Paris
Enregistrement et montage : Cyprien Rigolot.
Musique : Improvisations au piano de Pascal Marsault
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations. - [REDIF du 16/3/26] En partenariat avec la revue Christus, Agnès Mannooretonil, rédactrice en chef adjointe, propose un atelier aux Facultés Loyola ce trimestre autour du rôle de la littérature dans notre vie spirituelle, en particulier quant à la question du discernement. L'occasion de nous redonner le goût certainement d'ouvrir un livre de plus et de lire la lettre du pape François sur le rôle de la littérature dans la formation.
Site de la revue Christus : https://www.revue-christus.com
Interview menée par Isabelle de La Garanderie, doctorante en théologie aux Facultés Loyola Paris
Enregistrement et montage : Cyprien Rigolot.
Musique : Improvisations au piano de Pascal Marsault
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations. - [REDIF du 15/12/2025] Le 1er novembre 2025, John Henry Newman a été proclamé docteur de l'Eglise et co-patron du monde éducatif par le pape Léon XIV. Mais qui était cet homme à l'itinéraire singulier, passé de l'anglicanisme au catholicisme ? Et, surtout quelle était sa théologie pour lui valoir ce titre et en quoi peut-elle être inspirante pour aujourd'hui ? C'est cette présentation que mène pour nous aujourd'hui Etienne Grieu, amateur éclairé de l'oeuvre de Newman.
Interview menée par Isabelle de La Garanderie, doctorante en théologie aux Facultés Loyola Paris
Enregistrement et montage : Cyprien Rigolot.
Musique : Improvisations au piano de Pascal Marsault
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations. - Dans un monde traversé par la montée des populismes, la crise des démocraties libérales et la résurgence de courants religieux fortement politisés, la question du rapport entre foi et politique redevient brûlante.
Comment penser une parole croyante dans l’espace public sans tomber dans l’idéologie ou la nostalgie d’un âge d’or perdu ?
Et que peut encore apporter la tradition chrétienne à la recherche du bien commun dans nos sociétés fragmentées ?
C’est pour approfondir ces questions qu’un groupe de travail Foi et politique a été créé aux Facultés Loyola Paris. Ce groupe réunit philosophes, théologiens et étudiants autour d’une même ambition, celle d'explorer les liens entre foi chrétienne et enjeux politiques contemporains.
Véronique Albanel, professeure de philosophie politique aux Facultés Loyola Paris et codirectrice du groupe, nous honore une nouvelle fois de sa présence au studio du Loyola Café. Avec la clarté et la profondeur qui la caractérisent, elle présente le travail du groupe, son orientation générale, et évoque la responsabilité des chrétiens dans le débat public, ainsi que la manière dont la foi peut nourrir une politique du dialogue, de l’hospitalité et de la dignité humaine.
Entretien réalisé par Parnel Ledaga,
Docteur en philosophie,
Facultés Loyola Paris.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Plus de podcasts Culture et société
Podcasts tendance de Culture et société
À propos de Loyola Café
Loyola Café (ex Café de Sèvres) : on y discute philosophie et théologie. C'est là que, chaque semaine, Isabelle et Parnel dialoguent avec un enseignant des Facultés Loyola Paris.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Site web du podcastÉcoutez Loyola Café, Philosophie pour tous ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr gratuite
- Ajout de radios et podcasts en favoris
- Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
- Carplay & Android Auto compatibles
- Et encore plus de fonctionnalités
Obtenez l’app radio.fr gratuite
- Ajout de radios et podcasts en favoris
- Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
- Carplay & Android Auto compatibles
- Et encore plus de fonctionnalités


Loyola Café
Scannez le code,
Téléchargez l’app,
Écoutez.
Téléchargez l’app,
Écoutez.




























