Patrick, un policier quadra en arrêt maladie se retrouve seul pour passer le réveillon de noël. Il est divorcé, il n’a pas son fils cette année et sa sœur qui organise le noël en famille ne l’a pas invité, elle ne supporte pas ses idées politiques et l’an passé, ça s’est mal terminé. Il tourne en rond dans son appartement avec un flingue à la main et sa colère a du mal à retomber.
--------
17:19
LOUIS
Louis, un chef d’entreprise quinqua vient de déposer le bilan, il ne peut pas se résoudre à le dire à sa femme qui va bientôt fêter ses cinquante ans, il lui a promis tellement de choses pour cette occasion. Alors pour reculer l’échéance et pouvoir mentir encore un peu, il tente le tout pour le tout et se rend dans un casino pour jouer au Blackjack.
Différents personnages, différents instants de vie. Un point commun : Ils traversent tous un moment difficile, sont littéralement au bord de la rupture, sur le point d’un passage à l’acte déterminant qui changera leur destin. Mais les choses ne se déroulent pas toujours comme on voudrait qu’elles se déroulent. Pour le meilleur et pour le pire.
« Au bout de sa vie » est un podcast de fiction qui traite de la fragilité de l’humain, de sa complexité, de ses moments d’errance psychologique. L’objectif est de s’arrêter sur ce moment précis et profondément intime où nos personnages confrontés à leur grande solitude sont submergés par leurs états d’âme et soumis à la nécessité d’agir sur leur vie.
A chaque épisode, nos héros portent un regard acerbe et lucide sur leur vie et l’état du monde. Les questionnements sont parfois d’ordre philosophique ou politique. Mais il n’y a aucune volonté de faire passer un quelconque message moral. Nos personnages ne sont d’ailleurs pas nécessairement sympathiques et loin d’être des parangons de la moralité. Ils sont lâches, violents, dépressifs, colériques, orgueilleux, et donc fragiles et donc profondément humains.