Les enjeux de l'alimentation. Comment bien manger, et même comment mieux manger en ayant recours à des bons produits, en privilégiant les filières courtes pour ...
Hygiène alimentaire : un principe élémentaireStéphanie Chevalier Lopez, fondatrice de SCL Qualité, MOF 2019 classe Conseil expertise en sécurité alimentaire.Dans les métiers de bouche, il existe un ingrédient invisible mais incontournable, un principe fondamental qui assure la qualité de nos assiettes : l’hygiène alimentaire.Au-delà des gestes techniques, c’est une véritable science du quotidien, essentielle pour garantir la sécurité des consommateurs et préserver laréputation des professionnels. La salubrité des aliments est une obligation réglementaire, mais c’est aussi un véritable enjeu pour les professionnels des métiers de bouche.Que ce soit en cuisine, derrière le comptoir ou en salle, on ne badine pas avec l’hygiène.Mais l’hygiène alimentaire, ça passe par quoi exactement ? Quels sont les principes fondamentaux qui garantissent la sécurité de nos assiettes ?Découvrons cet univers, souvent discret mais toujours vital, en compagnie d’une experte en la matière, Stéphanie Chevalier Lopez, fondatrice de SCL Qualité et MOF 2019 dans la catégorie “Conseil expertise en sécurité alimentaire”.
--------
30:04
ALIMENTATION DES ENFANTS : PETITS MANGEURS, GRANDES QUESTIONS
ALIMENTATION DES ENFANTS : PETITSMANGEURS, GRANDES QUESTIONS Sandrine Monnery-Patris, chercheuse au Centre des Sciences du Goût et de l'Alimentation à l'INRAE de Dijon L’heure des repas peut vite se transformer en une bataille pour certains parents. Mais l’alimentation des enfants ne se résume pas seulement à remplir une assiette. Derrièrechaque bouchée, ce sont des enjeux essentiels pour leur santé, leur bien-être, et même leur avenir qui se jouent.Entre préférences alimentaires marquées, peurs, caprices, et influences extérieures, comment faire des repas un moment de plaisir et de découverte plutôt qu’un champ debataille ?Si vous avez déjà rêvé de transformer des brocolis en une aventure culinaire palpitante, ou si vous cherchez à guider vos enfants vers des habitudes alimentaires saines sans drame,alors vous êtes au bon endroit.Dans 30 minutes, vaisselle comprise, on vous donne les clés pour faire de l’éducation alimentaire un vrai jeu d’enfant… ou presque !
--------
34:19
Vin : un avenir qui déc(h)ante ?
Rouge, blanc, rosé, tranquille ou effervescent… qu’importe le flacon, le vin n'a pas fini de nous surprendre ! Plus qu'une simple boisson, c'est un morceau de patrimoine, une expérience à part entière, un témoin de notre époque. Car au-delà de la quille, se dessinent des enjeux qui pourraient bien "renverser la table" dans le monde du vin . Baisse de la consommation, impact du changement climatique, féminisation du monde du vin… Quels vins dégusterons-nous demain ? Mon invitée, Sandrine Goeyvaerts, est caviste, sommelière. Dans son dernier livre, “Cher Pinard” paru aux éditions Nouriturfu, elle observe ce vin qui change à travers le goût !
--------
31:37
Agriculteurs : les raisons de la colère
Ils nous nourrissent et beaucoup s’accordent à dire qu’ils font l’un des plus beaux métiers du monde… Et pourtant, cela fait maintenant plusieurs mois que la colère monte chez les agriculteurs. Normes environnementales et sanitaires jugées trop contraignantes, hausse des coûts de production, baisse des prix de vente, concurrence des produits étrangers, sentiment de déclassement, manque cruel de reconnaissance… En France, comme dans d'autres pays européens, le monde agricole, exprime son “ras-le-bol” à travers des actions parfois spectaculaires. Et malgré les annonces du gouvernement pour désamorcer , la colère des paysans ne faiblit pas ! Mon invitée, la géographe Sylvie Brunel, dénonce depuis plusieurs années notre attitude vis-à-vis des agriculteurs. À quelques heures de l’ouverture du Salon International de l'Agriculture à Paris, porte de Versailles, nous revenons ensemble sur les raisons du malaise paysan.
--------
29:30
Faut-il désobéir pour bien manger ?
Est-il possible de manger autrement lorsque l’on sait que nos habitudes alimentaires sont soumises à de multiples influences, souvent complexes ?
Stéfane Guilbaud, auteur et conférencier spécialiste des comportements alimentaires, défend la notion de désobéissance alimentaire. Plus qu'une notion, une invitation à remettre en question les normes établies et repenser notre relation à l’alimentation. Désobéir, ou se rebeller… Mais contre qui ? Pourquoi ? Comment ?
Les enjeux de l'alimentation. Comment bien manger, et même comment mieux manger en ayant recours à des bons produits, en privilégiant les filières courtes pour que ce ne soit pas trop douloureux pour le porte-monnaie. Et aussi pour que tout le monde y trouve son compte : du producteur au consommateur.