74 épisodes
- Je vous propose d'écouter, de rencontrer dans cet épisode 2 Vincent Catala qui expose au Musée de la Photographie à Charleroi Île Brésil.
C'est un travail d'une dizaine d'années ancré dans les territoires où il a vécu, la zone ouest de Rio de Janeiro, le grand São Paolo, et la périphérie de Brasíla.
Des photographies loin des représentations habituelles du Brésil, des visages, des paysages, des sons qui nous place au coeur de cette île.
Les tirages magnifiques sont réalisés par Juan Manuel Castro Prieto à Madrid.
Un livre est édité chez Dunes Editions avec un texte de João Paulo Cuenca. L'exposition est ouverte jusqu'au 27 septembre 2026.
J'ai retrouvé Vincent Catala dans la salle d'exposition. Bonne écoute !
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations. Parole aux deux commissaires de l'exposition de Vincent Catala au Musée de la Photographie à Charleroi.
02/06/2026 | 8 minJ'ai retrouvé Vincent Catala dans la salle d'exposition, mais avant j'ai donné la parole aux deux femmes qui ont assuré le commissariat de l'exposition: Charlotte Doyen et Adeline Rossion. C'est l'épisode 1 de cet entretien.
Dans l'épisode 2, vous écouterez, rencontrerez le photographe Vincent Catala qui parle de ce travail exposé au Musée de la Photographie à Charleroi Île Brésil.
C'est un travail d'une dizaine d'années ancré dans les territoires où il a vécu, la zone ouest de Rio de Janeiro, le grand São Paolo, et la périphérie de Brasíla.
Des photographies loin des représentations habituelles du Brésil, des visages, des paysages, des sons qui nous place au coeur de cette île. Des tirages magnifiques réalisés sous la supervision de Juan Manuel Castro Prieto à Madrid.
Un livre est édité chez Dunes Editions avec un texte de l'écrivain brésilien João Paulo Cuenca.
L'exposition est ouverte jusqu'au 27 septembre 2026.
Bonne écoute !
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.- En 2026, Le Centre des monuments nationaux participe à la commémoration du 150 ème anniversaire de la disparition de l'écrivaine au domaine de George Sand à Nohant.
A cette occasion, l'artiste photograohe FLORE a investit la maison et le jardin de George Sand pour créer des oeuvres inédites conçues pour ce site.
Elle a travaillé à partir de la relation d'amour qui unissait Frédéric Chopin et George Sand pendant 9 ans.
Quand elle se sépare de Chopin, George Sand fait disparaitre toutes les traces de son compagnon. C'est cette absence que Flore a travaillé avec sa photographie, tout en nous offrant aussi la présence de George Sand avec les herbiers, la table de la salle à manger, le jardin, les arbres d'aujourd'hui qui étaient là hier,
la roseraie préservée par un jardinier formidable.
Je vous laisse avec Flore, qui dans le soleil du Berry, répond à quelques questions sur le vif.
Un beau livre est paru chez CLF (Clémentine de la ferronière), en partenariat avec le CMN et l'institut Chopin de Varsovie.
L'exposition est à la maison de George Sand du 18 avril au 1er novembre 2026. Les visites de la maison sont uniquement commentées.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations. - Denis Brihat nous a quitté le 3 décembre 2024.
Interviewer Denis Brihat est un très beau souvenir dans ma vie de journaliste photo à France Inter.
Rares étaient ses déplacements à Paris. En 2016, il exposait à la Galerie Calera Obscura, j'étais venue le rencontré et nous avions parlé ensemble dans l'appartement au dessus de la galerie.
Vous pouvez ré écouter l'émission REGARDEZ VOIR ici, écouter sa voix est un bel hommage, voir ses photographies un magnifique cadeau. C'est ce que vous pouvez faire en allant à la Galerie Caméra Obscura jusqu'au 31 mai 2025. Entrée libre.
Le 15 mars dernier, je suis allée rencontrer Solange Brihat, l'épouse de Denis, et Didier Brousse, le directeur de la galerie pour qu'ils me disent leurs pensées à quelques heures du vernissage, le choix des photos exposées, la pratique de ce photographe singulier.
Dans cet épisode, Solange Brihat et Didier Brousse évoquent :
"La force de Denis Brihat"
"Qu'est qu'un virage ?"
"Le chemin très particulier de Denis Brihat"
Les exercices qu'il proposait à ses stagiaires : "Vous partez tout seul, vous choisissez un sujet, plutôt un arbre, et vous me faites un portfolio. Certains cherchaient l'arbre pensant un mois !"
Jean-Pierre Sudre, Jean-Marc Bustamente, Jean Dieuzaide, les éditions le Bec en l'air, Michel Tournier qui l'interview en 1966 pour la seule émission sur la photo à la télévision, et bien d'autres anecdotes recueillies pendant cette rencontre "sur le vif".
Extrait du dossier de presse :
Denis Brihat nous a quitté le 3 décembre 2024. Avec lui, c’est un pan de l'histoire de la photographie française qui disparaît
Brihat fut en effet un acteur majeur de cette histoire, par son œuvre d’abord. Mais aussi par on engagement et pour la reconnaissance de la photographie comme art, et enfin par l’enseignement qu’il a dispensé au cours des ans dans sa maison de Bonnieux, formant une génération de photographes.
Né à Paris en septembre 1928, il quitte la ville en 1952, désireux de se rapprocher de la nature.
Il s’installe d’abord à Biot, dans les Alpes Maritimes, avant de trouver son lieu idéal, son port d'attache, à Bonnieux, dans le Lubéron, où il construit une maison et son atelier, crée un jardin, fonde une famille.
Tout son travail est axé vers la reconnaissance de la photographie comme l’un des beaux-arts : selon lui elle a toute sa place sur les murs des musées et des collectionneurs.
Cette façon de considérer la photographie est alors minoritaire en France : on est à l’âge d’or de la presse, du reportage.
Brihat, qui vient pourtant de recevoir le prix Niépce en 1956 pour un travail documentaire réallisé en Inde, abandonne ce champ de l’illustration pour se tourner avec conviction vers la photographie pure, très impressionné par le travail d’Edward Weston et le mouvement de la Straight Photography aux Etats-Unis.
Installant son atelier dans des conditions spartiates sur le plateau de Bonnieux, il est un photographe plasticien avant l’heure, travaillant intensément à inventer une esthétique du tirage photographique. Il aime à partager ses recherches et ses convictions au travers d'expériences collectives et
participe activement aux premières Rencontres d'Arles en 1970 avant de créer chez lui une véritable école de photographie. Il reçoit des étudiants sur une période de neuf mois dans sa maison de Bonnieux, pour une vie d’atelier et de partage, enseignant l’esthétique autant que la technique, et notamment ses découvertes et expériences dans le domaine du tirage.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations. - Raphaël Neal est passionné de cinéma. Il est acteur, réalisateur et photographe.
Une triste expérience de deuil et une sale épreuve de harcèlement sur un film l'ont conduit à créer ces images parues dans le livre "Hollywood Nightmares"
aux éditions LE BEC EN L'AIR.
"À l'automne 2020, j'ai vécu simultanément deux drames personnels : le décès brutal d'un parent atteint d'une malade neurodégénérative
et une désastreuse expérience professionnelle en France sur un film de cinéma. À mon retour à Londres, astreint à un nouveau confinement,
je me suis lancé dans une série d'autoportraits, sans m'apercevoir tout de suite que se dessinait un travail autour d'un deuil double :
la disparition d'un proche ainsi que celle d'une certaine vision - sans doute naïve - de la production cinématographique".
Hollywood Nightmares est une série de 42 autoportraits du photographe et réalisateur franco-britannique Raphaël Neal, inspirée par les portraits d’actrices
et d’acteurs de l’âge d’or du cinéma hollywoodien et européen des années 1930 à 1950, dont il est un collectionneur passionné.
Fidèles à l’esthétique presque liturgique qui baignait ces icônes du 20e siècle dans une lumière glorieuse, les photographies de Raphaël Neal sont pourtant dérangeantes. Quelque chose ne s’est pas passé comme prévu. Quelque chose a dérapé. La mort, la violence et la démence hantent ces images.
Les photographies, mises en scènes avec un magistral soin du détail, chez lui ou en studio, sont agrémentées de touches horrifiques, tantôt sautant aux yeux, tantôt plus discrètes. Derrière l’éclat des costumes, le vernis du glamour, les faux-cils et les paillettes, une dramaturgie grinçante se joue. De ces situations scabreuses, les personnages, visage confus, affectant un détachement froid, ne paraissent pas s’inquiéter. La douleur est niée. L’horreur est normale.
Les personnages sont des victimes arrivées tout en haut les mains sales, s’oubliant dans une illusion de grandeur créée de toutes pièces par les producteurs les plus cyniques du monde du cinéma.
Raphaël Neal est distribué par l'Agence VU.
Le livre est accompagné d’un long texte sous forme d’entretien d’Alice Zeniter, qui connaît bien le travail de Raphaël Neal (l’écrivaine avait déjà écrit un texte
en accompagnement de ses photographies dans De qui aurais-je crainte ?) ; elle était aussi coscénariste du film que Raphaël Neal a réalisé en 2015, Fever.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Plus de podcasts Arts
Podcasts tendance de Arts
À propos de Sur le vif / Brigitte Patient
"Sur le vif" est une locution désignant quelque chose qui a été immortalisé, capturé, à l'instant T, dans les conditions du réel, sans retouche. Au fil des rencontres dans les vernissages, festivals, centres d'art, je tends mon micro aux photographes. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Site web du podcastÉcoutez Sur le vif / Brigitte Patient, Boustifaille par Laurent Mariotte ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr gratuite
- Ajout de radios et podcasts en favoris
- Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
- Carplay & Android Auto compatibles
- Et encore plus de fonctionnalités
Obtenez l’app radio.fr gratuite
- Ajout de radios et podcasts en favoris
- Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
- Carplay & Android Auto compatibles
- Et encore plus de fonctionnalités


Sur le vif / Brigitte Patient
Scannez le code,
Téléchargez l’app,
Écoutez.
Téléchargez l’app,
Écoutez.
Sur le vif / Brigitte Patient: Podcasts du groupe





















