Aller au contenu
PodcastsAlimentationSur la route de l'étoile | Le podcast

Sur la route de l'étoile | Le podcast

Emmanuelle Levesque
Sur la route de l'étoile  | Le podcast
Dernier épisode

9 épisodes

  • Sur la route de l'étoile  | Le podcast

    Sur la route de l'étoile | Fanny Rey

    07/10/2026 | 25 min
    La route reprend.
    Pour ce premier épisode de la saison 2 de Sur la route de l’étoile, nous faisons étape à Saint-Rémy-de-Provence, au cœur des Alpilles, chez Fanny Rey.
    Cheffe et propriétaire de l’Auberge de Saint-Rémy aux côtés du pâtissier Jonathan Wahid, Fanny Rey a décroché sa première étoile en 2017, avant d’obtenir une deuxième étoile au Guide Michelin en 2025.
    Mais dans cette nouvelle saison, ce n’est pas la course à l’étoile qui nous intéresse.
    C’est ce qui se passe après.
    Que change réellement une étoile dans une cuisine ? Dans une équipe ? Dans la vie d’une cheffe ? Et que devient-on lorsque la reconnaissance que l’on a longtemps cherchée devient désormais une réalité avec laquelle il faut vivre ?
    Fanny Rey nous parle de son parcours, de ses choix, de son rapport au travail et à l’exigence, mais aussi de cette deuxième étoile qui vient changer le regard porté sur sa maison.
    Une rencontre intime avec une cheffe qui a construit son univers autour des produits des Alpilles, de la nature et d’une cuisine à la fois instinctive et précise.
    Un nouvel épisode de Sur la route de l’étoile, au plus près de celles et ceux qui vivent l’étoile, bien après l’annonce du Guide Michelin.

    🎧 Écoutez l’épisode et abonnez-vous à Sur la route de l’étoile pour ne manquer aucun épisode de cette nouvelle saison.

    🎵 Musique originale & mixage : Théo Boulenger🎙️ Reportage, montage : Emmanuelle Levesque
    📩 Une question, un témoignage ? Écrivez-moi : Emmanuelle.levesque@gmail.com📸 Suivez les coulisses sur Instagram : @bouillantes @surlaroutedel'etoile
    Avec l’aide de Franck Pinay Rabaroust

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
  • Sur la route de l'étoile  | Le podcast

    Sur la route de l’étoile – Saison 2 – Ce que change vraiment une étoile Michelin

    23/09/2026 | 2 min
    Après l’ascension, que reste-t-il ?
    Dans cette deuxième saison de Sur la route de l’étoile, je retourne à la rencontre de chefs et cheffes étoilés pour comprendre ce que change réellement une étoile Michelin dans une cuisine, une équipe et une carrière.
    Après la course à l’étoile vient le temps d’après : celui où il faut continuer à créer, diriger une équipe, créer ou préserver son identité et parfois réinventer sa manière de travailler. Une étoile Michelin peut-elle transformer une cuisine ? Les relations avec les équipes ? Le rapport au métier, au succès et à soi-même ?
    Pour cette nouvelle saison, je pars à la rencontre de chefs aux parcours et aux univers très différents, parmi lesquels Fanny Rey, Alexandre Mazzia, Ilane Tinchant, Diego Delbecq et Frédéric Lorimier, pour écouter ce qui se joue derrière les étoiles Michelin.
    Comme dans la première saison, Sur la route de l’étoile privilégie la parole intime : des conversations au plus près des chefs, de leurs histoires, de leurs doutes, de leurs choix et de leur quotidien en cuisine.
    Un podcast consacré à la gastronomie, aux chefs étoilés, aux restaurants étoilés, à la cuisine française et au Guide Michelin, mais surtout aux femmes et aux hommes qui font vivre la gastronomie au quotidien.

    🎧 La saison 2 de Sur la route de l’étoile commence le 24 septembre.🎵 Musique originale & mixage : Théo Boulenger🎙️ Reportage, écriture montage : Emmanuelle Levesque
    📩 Une question, un témoignage ? Écrivez-moi : Emmanuelle.levesque@gmail.com📸 Suivez les coulisses sur Instagram : @bouillantes ou @surlaroutedeletoile
    Avec l’aide de Franck Pinay Rabaroust

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
  • Sur la route de l'étoile  | Le podcast

    Sur la route de l'étoile | Le bilan sur les étoiles Michelin avec Franck Pinay-Rabaroust

    18/03/2026 | 17 min
    Pour ce sixième épisode de Sur la route de l’étoile, changement de perspective. Après avoir donné la parole aux chefs, nous prenons un peu de recul pour analyser ce qui fait aujourd’hui un restaurant étoilé.
    Nous recevons Franck Pinay‑Rabaroust, fondateur et rédacteur en chef du média Bouillantes, passé par les équipes du Guide Michelin. Observateur attentif de la gastronomie française, il décrypte le profil des nouveaux restaurants étoilés et tente de dresser le portrait du chef et du restaurant qui séduisent aujourd’hui les inspecteurs.
    Un échange pour comprendre les tendances actuelles, les évolutions du guide et ce qui, en 2026, peut encore mener à l’étoile. 

    🎵 Musique originale & mixage : Théo Boulenger🎙️ Reportage, montage : Emmanuelle Levesque
    📩 Une question, un témoignage ? Écrivez-moi : Emmanuelle.levesque@gmail.com 📸 Suivez les coulisses sur Instagram : @bouillantes
    Avec l’aide de Franck Pinay Rabaroust

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
  • Sur la route de l'étoile  | Le podcast

    Adrien Zedda. Dialogues avec les étoiles ⭐️

    11/03/2026 | 28 min
    Dans cet épisode de Sur la route de l’étoile, nous partons à Biarritz, chez Dialogues, le restaurant ouvert par le chef Adrien Zedda.
    Après sept années passées à Lyon à la tête de Culina Hortus, table végétale devenue incontournable, Adrien Zedda change de décor et de rythme pour s’installer sur la côte basque. À Biarritz, il construit une cuisine libre, profondément liée au territoire, entre produits de l’océan, saisonnalité et rencontres locales.
    Dans cet entretien immersif enregistré au cœur du restaurant, le chef raconte ce nouveau chapitre : quitter une adresse reconnue, recommencer ailleurs, et imaginer une cuisine en dialogue avec son environnement.
    Adrien Zedda évoque aussi sans détour une question qui traverse beaucoup de chefs : pourquoi chercher l’étoile Michelin ?
    Entre ambition, exigence personnelle et réalité du métier, il partage sa vision de cette distinction qui continue de structurer la gastronomie.
    Un épisode sur les choix, le territoire… et la quête de l’étoile.

    🎵 Musique originale & mixage : Théo Boulenger🎙️ Reportage, montage : Emmanuelle Levesque
    📩 Une question, un témoignage ? Écrivez-moi : Emmanuelle.levesque@gmail.com 📸 Suivez les coulisses sur Instagram : @bouillantes
    Avec l’aide de Franck Pinay Rabaroust

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
  • Sur la route de l'étoile  | Le podcast

    Romain Zarazaga. Les Lueurs de l'étoile Michelin ⭐️

    10/03/2026 | 30 min
    Dans cet épisode de Sur la route de l’étoile, direction Bouchemaine, près d’Angers, pour rencontrer le chef Romain Zarazaga.
    Passé par de grandes maisons comme Clos des Sens, Les Flocons de Sel ou encore La Maison Troisgros, le chef a choisi de s’installer loin du bruit médiatique pour construire, patiemment, son propre projet.
    Chez Lueurs, il a fait un pari rare dans la gastronomie actuelle : avancer discrètement. Pas de grandes campagnes, pas d’agitation sur les réseaux. Juste une cuisine précise, personnelle, et un bouche-à-oreille qui fonctionne si bien que le restaurant affiche complet plusieurs mois à l’avance.
    Dans cet échange, Romain Zarazaga raconte son parcours dans ces grandes maisons, sa manière de construire une table pas à pas, et sa vision de l’étoile Michelin. Entre exigence, stratégie et sincérité culinaire, il explique aussi ce qu’il met concrètement en place pour tenter de décrocher cette distinction.
    Un épisode sur la patience, la précision… et sur l’idée qu’en gastronomie, le succès peut aussi se construire dans le silence.

    🎵 Musique originale & mixage : Théo Boulenger🎙️ Reportage, montage : Emmanuelle Levesque
    📩 Une question, un témoignage ? Écrivez-moi : Emmanuelle.levesque@gmail.com📸 Suivez les coulisses sur Instagram : @bouillantes
    Avec l’aide de Franck Pinay Rabaroust

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Plus de podcasts Alimentation
À propos de Sur la route de l'étoile | Le podcast
Emmanuelle Levesque, photographe, part en road trip à travers la France, la série part à la découverte de cinq tables ouvertes depuis moins d’un an. Cinq restaurants, cinq cuisines, portés par des chefs qui visent une première étoile au guide Michelin. Chaque épisode explore un lieu, une manière de travailler, une vision de la cuisine. On y découvre les restaurants, les équipes, les gestes, les choix quotidiens. Ce qui est mis en place pour atteindre ce niveau d’exigence, et ce que cela engage sur le plan humain. À travers leurs mots, Sur la route de l’étoile donne à entendre la réalité de cette trajectoire. Le travail, l’attente, la pression, et ce que cette quête transforme, en cuisine comme sur le plan personnel. Sur la route de l’étoile est un podcast documentaire produit par Bouillantes. 🎵 Musique originale & mixage : Théo Boulenger🎙️ Reportage, montage : Emmanuelle Levesque 📩 Une question, un témoignage ? Écrivez-moi : Emmanuelle.levesque@gmail.com (mailto:Emmanuelle.levesque@gmail.com) 📸 Suivez les coulisses sur Instagram : @bouillantes Avec l’aide de Franck Pinay Rabaroust Hébergé par Ausha. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez Sur la route de l'étoile | Le podcast, Boustifaille par Laurent Mariotte ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités
Applications
Réseaux sociaux
v8.23.5 | © 2007-2026 radio.de GmbH
Generated: 10/13/2026 - 9:26:50 PM