Nos invités du jour : Irfan Akturk, Mouhamadou Yaté, Bilal Salem, ils viennent de l'IAE et sont venus sur notre plateau aujourd'hui pour nous parler de leur projet tutoré. Ce projet est né de la volonté de résoudre une grande problématique sociale : les difficultés des élèves de troisième à trouver un stage d'observation.
Les invités ont d'abord présenté leur parcours académique, puis ont détaillé l'idée initiale et le déclencheur du projet. Ils ont présenté leurs alternances ainsi que leurs projets professionnels futurs. Ce podcast nous tenait particulièrement à coeur car il témoigne d'une problématique centrale : trouver les bons codes, quand il n'y a pas autour le réseau ou l'aide nécessaire.
--------
--------
SORTEZ! – FESTIVAL CONFLUENCES
Aujourd’hui nous retrouvons Pascaline DENIS, coordinatrice du festival Confluences, situé à Chinon. Ce festival fête cette année sa vingt-cinquième édition, madame Denis nous présente l’événement comme une bulle, où l’enfant peut s’éveiller, faire fonctionner son imagination. Elle aborde l'importance de l'inclusion, des adaptations (notamment pour les personnes sourdes), et des sujets de société au sein du festival.
Puis nous nous pencherons sur le développement de l’enfant, et l’impact de l’art sur eux. Avec Elio, nous avons réalisé une chronique de quelques minutes à ce sujet. Pascaline Denis étant en contact avec les enfants depuis de nombreuses années, à répondu à nos questions sur l’influence de l’art sur les plus jeunes. Pour finir, nous sommes revenus sur la place de la culture en France, les interventions du festival dans les écoles, avec le mot de la fin de l’invitée.
Pas à l’étroit - Mosai et VincentPour louper l’école - Aldebert
--------
--------
SORTEZ! – LE TEMPS MACHINE (YEP’S, PCE, ABONNEMENT…)
Le Temps Machine est une association dont la mission est d'être un lieu central pour la musique locale. Notre invitée, Fanny Maurilieras, en charge de la billetterie depuis trois ans, nous a détaillé les principaux dispositifs mis en place pour faciliter l'accès à la culture : le PCE, un dispositif local du CROUS qui permet un accès à tarif réduit aux abonnements. Le Pass culture et YEP'S, qui sont deux aides économiques : nationale pour le Pass Culture et régionale pour YEP'S.
La deuxième partie s'est concentrée sur les comportements de consommation et les stratégies de fidélisation : L'expérience d'une petite salle (comme le Club du Temps Machine) est unique, cela offre une proximité et une immersion que les grandes scènes ne peuvent pas égaler. Puis l'espace bar/restauration est souligné comme un lieu de socialisation, l'association met en place des efforts pour le rendre plus accueillant pour les jeunes. Le public jeune est aussi sensible aux artistes émergents (l'une des missions d'une SMAC), mais continue également de rechercher les têtes d'affiche. Les principaux freins restent la méconnaissance du lieu et, souvent, l'aspect collectif de la consommation culturelle. Pour pallier la difficulté à trouver un accompagnateur, des initiatives sont menées pour faciliter la venue de spectateurs seuls et créer un environnement inclusif.
La dernière partie du rendez-vous nous a permis d'aborder l'avenir de la structure face aux défis actuels : L'association utilise divers moyens (physiques et numériques) pour recueillir les retours du public afin d'ajuster l'accueil et la programmation. Face à l'immersion des jeunes dans les contenus en ligne, Le Temps Machine doit utiliser le numérique et les réseaux sociaux non pas comme une fin, mais comme un outil pour inciter au passage du virtuel au réel. Les objectifs futurs impliquent de continuer à renforcer les liens avec la jeunesse et de s'assurer que la culture ne soit pas reléguée au second plan dans les priorités. L'invitée a adressé un dernier mot encourageant aux jeunes pour qu'ils osent franchir les portes du Temps Machine.
PLAYLIST : Sinking Ocean - ATOEM Little Fix - Sprints Fleur Science et Pistolet - Jyeuhair
--------
--------
Sortez! – Avec Active et Light Friday
Dans ce Sortez ! sur le thème du textile et de l'upcycling, nous avons eu le plaisir de recevoir Delphine Bréard, directrice de l'association Active. Vous découvrirez comment cette association tourangelle s'est implantée dans le paysage local, et comment elle réussit tous les jours à aider des travailleurs·euses à s'insérer professionnellement dans le monde du travail, tout en proposant des vêtements de seconde main à des prix ouverts à toutes et à tous. Vous pourrez retrouver les magasins Active au 155 rue Édouard Vaillant ou au 153 rue Saint-François, à Tours !
Nous avons également reçu une partie de l'équipe de Light Friday, un collectif d'artistes et d'artisans du textile qui bouscule les codes de la mode en créant des pièces uniques avec des chutes de tissu ou des vêtements de seconde main. Vous pourrez les retrouver sur différents événements de Tours, ou voir leurs créations portées par des artistes locaux. Installés au 127 rue Colbert à Tours, ils ont transformé leurs locaux en atelier de confection et en showroom. N'hésitez pas à aller voir leur travail !
Mais c'était aussi l'occasion de parler avec eux de problèmes d’actualité : la crise du textile, la surconsommation de vêtements, la reconnaissance des travailleurs du textile…
Merci à eux d'être venus, et bonne écoute à tous !
--------
--------
SORTEZ! – Rendez-vous de l’histoire
Ce podcast nous emmène au festival des rendez-vous de l'histoire, nous avons eu la chance d'être en présence de Pierre MATHERON, responsable pédagogique de l'événement. L'émission donne un aperçu des enjeux, du programme et de l'approche du festival qui se tiendra du 8 au 12 octobre.
Le thème central "La France ?", ce titre énigmatique est expliqué en détail dans ce podcast, et vise à éclairer les reflets variés qui se sont formés dans les esprits et les coeurs depuis des siècles.
Dictée Géante, événements médias, cinéma et débats, expositions, conférences,... un programme complet, qui s'adresse à toutes les générations, notamment en utilisant des formats et des plateformes adaptés à la jeunesse et aux évolutions numériques (Game Jam, Twitch,...) , avec toujours pour objectif de rendre l'histoire accessible et vivante. Le podcast a mis en lumière la conviction que l'histoire ne se limite pas à la recherche académique, mais peut se trouver aussi dans la richesse de l'art.
Un grand merci à Monsieur MATHERON, qui nous a permis d'enregistrer notre première émission !
Pause musicale 1 : Paris dans mon sac - Noura
Pause musicale 2 : Comme toi - Jean-Jacques Goldman
Pause musicale 3 : Whistle - Brisa Roché
Écoutez Sortez! Archives - Radio Campus Tours - 99.5 FM, Ces questions que tout le monde se pose ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr