Powered by RND

Conversations

Madame Figaro
Conversations
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 29
  • Camélia Jordana : «Je suis une amoureuse de l’amour»
    Invitée de l’émission «Conversations» Camélia Jordana est à l’affiche de Reine Mère, drame social et familial de Manele Labidi sorti le 12 mars. L’actrice y interprète Amel, une mère de famille immigrée qui, vivant avec son mari et leurs deux filles, risque de perdre son appartement des beaux quartiers et d’être envoyée dans une cité dortoir. Formant, à l’écran, un couple qu’elle dit «mythique»  avec Sofiane Zermani, elle profitait du film pour évoquer sa vision de l’amour au micro de Joseph Ghosn, directeur adjoint de la rédaction de Madame Figaro. «J’aime la pluralité, la grande liberté (...) Ce qui m’intéresse, c’est la légèreté (...) La vie que je mène aujourd’hui ne me donne pas envie d’enlever des choses dans lesquelles je mets beaucoup d’énergie et d’efforts, pour les investir dans en couple». Pourtant, elle révèle être une «amoureuse de l’amour», et avoir un «cœur d’artichaut». «Quand je vois les angles morts de l’histoire de la personne en face de moi, ça m’envahit de tendresse, de compassion», ajoute-t-elle. Au cours de l’émission, la chanteuse a aussi évoqué la sortie de son nouveau titre intitulé « Win Rak » et chanté en trois langues, le français, l’espagnol et l’arabe. En l’écoutant sur le plateau, elle expliquait  «le chanter déjà différemment» et «(l)’interpréter un peu plus». «J’entends la version studio et comme je l’ai sortie le 10 janvier, je l’ai chantée dans plein d’endroits et de conditions différentes» raconte-t-elle. Puis, elle a décrit le lien entre solitude et exercice de la musique : «J’adore la solitude (...) L’intimité qu’on a à la musique, à cette chose invisible, ça nous traverse, nous arrête, nous immobilise, nous anime (...) nous fait penser, réagir, ça accompagne la vie ». Un entretien à retrouver sur notre site.Ana Girardot, Charlotte Cardin, Violette d’Urso, Arthur Teboul… retrouvez leurs discussions avec Joseph Ghosn dans « Conversations » un podcast de Madame Figaro écrit par Joseph Ghosn, produit par Figaro TV et disponible sur podcasts.lefigaro.fr/ et sur toutes les plateformes d’écoutes : Apple Podcasts,  Spotify, Deezer et Amazon Music.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    29:15
  • Billie, chanteuse : «C’est une chance de pouvoir appeler mon père quand j’ai un moment de stress, car il est déjà passé par là»
    Dans le nouvel épisode de «Conversations», Billie interprète à la guitare son titre Parle-moi parfois, issu de son premier EP intitulé J’avance (1).Une chanson , sur le deuil, écrite quand elle a perdu «quelqu’un d’important» : «La musique m’aide à me découvrir», explique-t-elle. De ses premiers titres qui sont «dreamy», et «flottants dans l’air», Billie dit qu’ils «résument bien l’air du temps (où) on est tous en suspension».Fille de l’auteur-compositeur guitariste et interprète Matthieu Chedid et de l’artiste Céline Bary, petite-fille du chanteur Louis Chedid, et arrière-petite-fille de la poétesse Andrée Chedid, Billie s’est aussi confiée sur sa famille d’artistes. «Jusqu’à maintenant j’étais trop jeune pour m’y plonger, mais j’ai maintenant envie de lire des poèmes de mon arrière-grand-mère», reprend-elle.À propos de son père, elle affirme que «c’est génial de partager une passion commune» parce qu’il la «préserve tout en étant très bienveillant» : «C’est une chance inouïe de pouvoir appeler mon père quand j’ai un moment de stress, car il est déjà passé par là» ajoute-t-elle. Et de conclure à propos de sa place dans cette famille : «Mes deux parents m’ont laissé faire le chemin le plus simple possible, sans me mettre jamais de pression.»(1) J’avance, de Billie. En concert à la Maroquinerie le 27 mai.Ana Girardot, Charlotte Cardin, Violette d’Urso, Arthur Teboul… retrouvez leurs discussions avec Joseph Ghosn dans « Conversations » un podcast de Madame Figaro écrit par Joseph Ghosn, produit par Figaro TV et disponible sur podcasts.lefigaro.fr/ et sur toutes les plateformes d’écoutes : Apple Podcasts,  Spotify, Deezer et Amazon Music.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    27:57
  • Guillaume Gallienne : «À la cinquantaine, on se rend compte que chaque anniversaire, c’est un an de moins»
    Invité de l’émission «Conversations», Guillaume Gallienne, comédien et sociétaire de la Comédie-Française, évoque son nouveau rôle dans La Vie devant moi, de Nils Tavernier. Celui qui a reçu quatre César en 2014 et deux Molière en 2010 et 2011 pour son spectacle et son film autobiographique Les Garçons et Guillaume, à table !, interprète pour le nouveau film de Nils Tavernier un père nommé Moshe. Dans cette adaptation du livre de Guy Birenbaum qui se déroule en 1942, ce héros échappe à la rafle du Vel’ d’Hiv’ et se cache avec sa famille durant deux années de guerre dans une chambre de bonne chez un couple. Il présente à Joseph Ghosn, directeur adjoint de la rédaction Madame Figaro, son personnage : «Un homme courageux, qui fait ce qu’il doit faire».Au cours de cette émission, l’acteur qui vient de fêter ses 53 ans évoque aussi le temps qui passe. Un cap qu’il franchit avec sérénité : «Être dans la cinquantaine c’est assez marrant, on se rend compte que chaque anniversaire, c’est un an de moins. À 50 ans, on perd moins de temps, on dit oui avec enthousiasme, on dit non sans problème.»Le comédien qui a interprété à la Comédie-Française de nombreuses œuvres littéraires de Molière, Racine, Feydeau, Victor Hugo ou encore Marivaux, évoque son rapport à ces textes classiques. «Je ne peux pas vivre sans littérature. Les textes et les auteurs représentent ma fenêtre la plus intelligente sur un monde que je n’ose pas aborder en vrai, que je ne connais pas, qui est trop loin ou parfois trop proche de moi», explique-t-il. Une passion littéraire qui se retrouve dans ses prochaines actualités, puisque le comédien, qui travaille sur une adaptation de Cyrano de Bergerac en film d’animation prévue pour 2027, reprendra le rôle du maître de philosophie dans Le Bourgeois gentilhomme à la Comédie-Française, et en mai, publiera son premier livre intitulé Le Buveur de brume (1).(1) Guillaume Gallienne Le Buveur de brume, Éditions Stock collection «Ma nuit au musée», 224 pages, 19,90€. Parution le 7 mai 2025. Ana Girardot, Charlotte Cardin, Violette d’Urso, Arthur Teboul… retrouvez leurs discussions avec Joseph Ghosn dans « Conversations » un podcast de Madame Figaro écrit par Joseph Ghosn, produit par Figaro TV et disponible sur podcasts.lefigaro.fr/ et sur toutes les plateformes d’écoutes : Apple Podcasts,  Spotify, Deezer et Amazon Music.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    28:16
  • Anne Consigny : «On ne choisit pas ce qu’on reçoit, mais on choisit comment on le transforme»
    Invitée de l’émission «Conversations», l’actrice et metteuse en scène Anne Consigny joue actuellement seule sur scène une adaptation du roman Un barrage contre le Pacifique de Marguerite Duras qu’elle a aussi mis en scène (1). Dans ce dernier, qui se déroule en 1931 en Indochine Française, une mère habite avec ses deux enfants, Joseph et Suzanne (20 et 16 ans) sur le littoral et fait face à la maladie et à la pauvreté. À propos de ce nouveau rôle littéraire, l’actrice explique à Joseph Ghosn, directeur adjoint de la rédaction Madame Figaro, son coup de cœur pour ce texte qui «parle des gens qui sont des héros de la vie. Ils n’arrivent pas à transformer le monde mais ils luttent». La comédienne confie traverser «un tsunami en ce moment» et est curieuse de voir comment cela va s’intégrer sur scène.Celle qui avait été nommée au Molière de la comédienne dans un second rôle pour Elvire et La Preuve raconte aussi qu’elle a eu l’occasion de rencontrer l’auteure deux fois au cours de sa vie. «Autant, ce texte est écrit avec bienveillance, autant je trouve que Marguerite Duras est une femme très dure», confie-t-elle, avant d’ajouter : «À la fin du spectacle, on comprend qu’il y a aussi de la douceur».Ana Girardot, Charlotte Cardin, Violette d’Urso, Arthur Teboul… retrouvez leurs discussions avec Joseph Ghosn dans « Conversations » un podcast de Madame Figaro écrit par Joseph Ghosn, produit par Figaro TV et disponible sur podcasts.lefigaro.fr/ et sur toutes les plateformes d’écoutes : Apple Podcasts,  Spotify, Deezer et Amazon Music.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    26:16
  • Zoé Adjani : «Mon fantôme préféré est celui de mon père qui m’accompagne sans cesse»
    Après des apparitions remarquées au cinéma, notamment dans Cerise, Bula, Cigare au miel, et dans la série Filles du feu, Zoé Adjani monte à présent sur les planches, dans la pièce de théâtre Les Caprices de Marianne d’Alfred de Musset au théâtre des Gémeaux Parisiens (1). La nièce d’Isabelle Adjani y incarne avec fougue le rôle-titre, celui de cette jeune femme dévote mariée à un vieux juge qui se retrouve au cœur d’un quatuor amoureux. Dans le dernier épisode de «Conversations», Zoé Adjani confie à Joseph Ghosn, directeur adjoint de la rédaction Madame Figaro, ce qui lui a donné envie d’interpréter cette héroïne. «Marianne n’est pas du tout dans la quête de la séduction. C’est un personnage qui est à l’inverse de ma vocation d’actrice où on passe par l’outil du corps. C’est sa volonté de cultiver autre chose que son physique qui m’a poussée à l’interpréter.»Un rôle qui fait écho à des problématiques de notre société. «Nous sommes dans une époque où la plastique et le virtuel cultivent une quête de la perfection», explique l’actrice. Une recherche de la beauté qui l’a «beaucoup atteinte» lorsqu’elle était adolescente. Et de conclure: «Aujourd’hui le fait de me focaliser sur ce que je peux cultiver intellectuellement me permet de me dire que je ne suis pas juste un visage qui porte un nom célèbre».(1) Les Caprices de Marianne, pièce mise en scène par Philippe Calvario, Théâtre des Gémeaux Parisiens, jusqu’au 30 Mars 2025. Ana Girardot, Charlotte Cardin, Violette d’Urso, Arthur Teboul… retrouvez leurs discussions avec Joseph Ghosn dans « Conversations » un podcast de Madame Figaro écrit par Joseph Ghosn, produit par Figaro TV et disponible sur podcasts.lefigaro.fr/ et sur toutes les plateformes d’écoutes : Apple Podcasts,  Spotify, Deezer et Amazon Music.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    26:13

Plus de podcasts Culture et société

À propos de Conversations

Artistes, écrivains, chanteurs, chanteuses ou actrices, ils nous racontent leurs souvenirs et nous confient leur histoire. Toutes les semaines, Joseph Ghosn, rédacteur en chef adjoint de Madame Figaro, part à la rencontre d’une personnalité issue du monde du cinéma, de la culture, de la mode et lui propose de rebondir sur ses actualités. Conversations est un podcast de Madame Figaro, écrit et animé par Joseph Ghosn et produit par Figaro TV. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez Conversations, Une philosophie, le podcast de Charles Pépin ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités

Conversations: Podcasts du groupe

Applications
Réseaux sociaux
v7.16.2 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 5/2/2025 - 4:15:30 PM