Pauvreté, solidarité et choix de société : paroles de terrain
Dans cette émission, Michelle Motel, Capucine Roucin et Pierrick Armand dressent un état des lieux sans détour de la pauvreté, en France et en Ille-et-Vilaine. Ils partagent leurs expériences de terrain, entre Restos du Cœur, monde étudiant et solidarité active en zone péri-urbaine et rurale.
Se loger, se chauffer, se déplacer, se soigner : autant de défis au quotidien pour les plus précaires. Michelle évoque le collectif Cent pour un toit, Pierrick souligne que nourrir ne suffit pas, et Capucine alerte sur la détresse des étudiants.
Au micro, on explore les grands équilibres entre social, écologie et économie : budget de l’État, santé, énergie, école, agriculture, culture… Un podcast d’éducation populaire, où les faits prennent le pas sur les polémiques.
--------
54:52
--------
54:52
Culture en transition : innover, rassembler
Dans cette deuxième partie de l’émission "Réconcilier économie, social et politique : une gageure ?", nous explorerons le rôle crucial des radios associatives dans l’animation et le lien social des territoires. Nous ouvrirons aussi un échange sur l’impact écologique de la culture, en donnant la parole aux artistes et organisateurs de spectacles qui œuvrent pour une transition plus verte. Enfin, nous regarderons vers l’avenir, entre espoirs et inquiétudes. Car la culture, loin d’être un luxe, est un besoin vital, dont la précarité actuelle exige une mobilisation collective.
--------
30:28
--------
30:28
La culture sous toutes ses formes
Avec Benoit Creil Sylvain Delfau et Rodrigue Bertrand on fait le un tour d'horizon de l'état de la culture en france et dans notre département d'Ille-et-Vilaine. On parle aussi du statut d'intermittent du spectacle à l'heure actuelle.
--------
26:28
--------
26:28
Entre enjeux écologiques et enjeux sociaux les agriculteurs se questionnent
Corentin du CDJA et Pierrick et David de la Confédération paysanne nous parlent d'écologie, de détresse des agriculteurs mais aussi d'espoirs et d'avenir.
--------
21:54
--------
21:54
La révolution verte tout une histoire
L'agriculture a toujours fait partie intégrante de la France, elle a fortement évolué depuis ces 50 dernières années Corentin du CDJA et Pierrick et David de la Confédération paysanne nous racontent.
À propos de Réconcilier économie, social et politique une gageure ?
Entre économie, social et écologie les équilibres et les arbitrages sont souvent difficile, on va essayer d'éclairer ses enjeux majeurs de notre siècle au travers de thèmes divers. On parlera de budget de l'état, budget de la sécurité sociale, d'agriculture, d'énergie, de culture, de santé, de l'école et bien d'autres sujets.
Cette émission se veut dans la droite ligne de l'éducation populaire, point de polémique juste des faits et des points de vue.