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Radio Rôliste

Podcast Radio Rôliste
Lam Son
Radio rôliste est un podcast indépendant traitant du jeu de rôles. Fondateur : Kobal (David Girardey)

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5 sur 260
  • Radio Rôliste #155 : Interview croisée Nicolas Le Vif et Côme Martin
    Invités : Nicolas Le Vif & Côme MartinInterview et montage : Lam Son Depuis le succès de Pour la Reine, il est démontré que les jeux de rôles peuvent se présenter sous forme de cartes. Dans cette émission, nous recevons deux auteurs de tels jeux pour une interview croisée. D’abord, Nicolas Le Vif, traducteur de Pour la Reine et auteur de Donjons et Siphons, Rituels, le casse de trop, le tout dans la gamme For the Story, et qui sortira avant l’été un nouveau jeu nommé sur la route. Ensuite, Côme Martin, qui aime tester les formats innovants avec entre autres pendant ce temps dans le métro (sous forme de plan de métro) ou la trilogie de la vie (trois jeux sous forme de pliages), et qui sort bientôt l’hôtel du lion rouge. L’hôtel du lion rouge Affiche de réclame pour un grand hôtel Suisse du début 20e siècle, trafiquée pour devenir une affiche de réclame pour l’hôtel du lion rouge. Ce jeu vous propose d’imaginer l’intérieur d’un grand hôtel au début du XXe siècle et les personnages, clients et membres du personnel, qui y déambulent. Chaque pièce d’un grand hôtel, ou chaque personnage, est un défi de narration : décrire les valises de chaque client qui arrive dans la réception ; répéter toute la description d’un couloir avant d’y ajouter une phrase, ad libitum ; essayer d’avoir une conversation normale à côté de l’aquarium pendant qu’une joueuse en mime le contenu, etc. C’est absurde, souvent drôle à s’en tenir les côtes, facile à sortir. Graphisme : Nicolas Folliot Sur la route Boîte de Sur la Route dans la gamme For the Story, illustrée par Laëtitia Van Gasse. Un jeu de la gamme For the Story sur le thème du voyage. Le jeu est rythmé par la progression du voyage, des préparatifs à la destination finale, qui détermine dans lequel des des paquets de cartes on tire les questions. Illustrations : Laëtitia Van Gasse Pour aller plus loin Le financement participatif de l’hôtel du lion rougeUne partie enregistrée de sur la route sur la chaîne Ondes Parallèles (ex 1 MJ de trop)Le podcast Voulez vous roleplay avec moi où les trois mêmes intervenants et Thomas Munier parlent en Anglais du retentissement de Pour la Reine en francophonie.Les forêts limbiques, un module pour Biomasse, un jeu de Thomas Munier qui repousse les frontières des jeux descendants de la Reine.L’épisode RR#144 a propos des jeux enflammés sur Firebrands.Le jeu Labyrinthique en Anglais et en Français.Alibis, un jeu de Nephtali Dahan et Maxime Deschamps chez For the Story Minute par minute 00:01:45 Présentation Nicolas00:04:49 Nombre d’exemplaires JdR vs JdS00:08:41 Présentation Côme00:11:02 Pitch hôtel du Lion Rouge00:12:14 Pourquoi le format cartes ?00:17:26 Qu’est-ce qu’apporte le format cartes00:21:49 Côté tactile00:22:31 Pitch sur la route00:29:11 Contrainte de place00:30:42 Projets de Nicolas hors For the Story00:37:24 Cartes seules ou livret ?00:44:06 Prise en main et ergonomie00:45:53 Tutoriel00:48:22 Références thématiques hôtel du lion rouge00:52:37 Influence de Firebrands00:56:00 Innovations de la gamme For the Story00:56:34 Canadian01:05:57 Retours de partie01:07:40 écrire et playtester un jeu de cartes01:17:36 Pluralité des thèmes histoires, ouvrir le loisir01:19:42 Pourquoi le thème du voyage ?01:22:35 Instanciation du contexte01:23:58 D’où vient l’imprévu ?01:33:25 Recommandation d’autres jeux de rôles de cartes01:41:23 Jeu sans personnage01:42:11 Foulancement01:42:54 Illustrations01:46:56 Bêtisier
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    1:47:51
  • Radio Rôliste #154 : compétences et thérapie
    Invitée : SylphelleAnimation : Farfa et Lam SonMontage : Lam Son En jeu de rôle, on monte ses compétences. Et pas seulement les compétences de son personnage, mais ses compétences propres, en particulier ses compétences sociales, et ses compétences cognitives. Dans cette émission, nous allons voir comment on peut utiliser toutes ces compétences en thérapie. Pour ce faire, nous recevons Sylphelle, autrice de jeu de rôle et psychopédagogue. Les jeux de Sylphelle BullesMoon DragarLe casse des vieille canailles Le protocole COHEN-MISON Pour aller plus loin Explication du concept de cercle magique Jeux permettant de développer des compétences Cette émission a été préparée par Sylphelle, et les Lapins Marteaux (Coralie David et Jérome Brand Larré) lui ont fourni une longue liste de jeux permettant de développer telle ou telle compétence utile en thérapie. On n’a pas pu tous les citer pendant l’émission, donc on vous la fourni ci-dessous Des jeux qui favorisent la prise de risque Otherkind dice : mécanique (pas un jeu complet donc) où on repartit des dés sur des conséquences. ex : Psy RunMoonlight on roseville beachHellywood (mécanique inspiré du craps)Abstract Dungeon (on mise ses dés sur des compétences)Tenga : “se déchirer” (permet d’annuler ses malus pour une action mais réouvre toutes ses blessures)E6 : hack de d&d avec la mécanique de “raise the flag” : le perso regagne immédiatement 6 points de conviction mais il peut désormais mourir dans la partie. Des jeux pour travailler la résilience, la flexibilité et l’adaptabilité Run Die RepeatSwords without Master avec les tons jovial et lugubre, les motifs Des jeux où la communauté est centrale pour travailler la place en groupe, la gestion de conflits, l’empathie et l’inclusion MonsterheartBois DormantDream Askew[Smallville et sa carte relationnelle (mais c’est pas une communauté au sens de Dream Askew par exemple) ou cops et commissariat]Battlestar : vie en communauté et conséquences des actions importantes (ressources limitées, être dans l’espace, soupçons de cylons), mais c’est plus pour le contexte que pour la mécanique.Cozy town et assimilésAlien : un groupe avec des objectifs différents chez les individus, et qui vont devoir faire ça à l’alien.Montsegur 1244 : jeu où on choisit de “trahir” ou pas sa foi et donc sa communauté cathare.Mars to stay : il faut collaborer pour quitter la planète, et si tu ne le fais pas, ça risque fort de ne pas marcher.L’Anneau unique : il y a des phases de communauté, et pour les voyages, il y a des rôles à prendre pour que ça se passe bien.Ryuutama : répartition des rôles à l’intérieur du groupe de joueurs (plus que les personnages).Ars Magica : on gère sa communauté de mages.Nightwitches : trouver sa place en tant que pilotes femmes et queer.Buffy & Angel : pour le groupe de PJ construit autour de la Tueuse, avec des spécialités différentes.Yazeba.Viva la queer bar.Fiasco (pour le conflit) Des jeux qui favorisent la négociation et le diplomatie pour travailler sur la prise de parole, l’argumentation, le respect des limites, l’affirmation de soi Château Falkestein et les scenar diplomatiquesLa clé des nuages (prise de parole)Dying Earth : comme il y a des styles de combat, il y a des styles de discussion, de baratin. La parole est une arme, et ça devient vite le bordel si on ne s’écoute pas.Le Roi est mort.The Extraordinary Adventures of Baron Munchausen : on fait un concours de racontage d’aventures.Doctor Who : règles d’initiative : les gens qui parlent agissent en premier (par opposition à ceux qui font des actions violentes).Thirsty sword lesbians : importance de la discussion (mais beaucoup de drague). Des jeux où les actions ont de vrai grosses conséquences DémiurgesTous les jeux Apocalypse World avec les conséquences sur les 6-. ex : MonsterheartArc Doom : on doit empêcher la fin du monde (à vérifier).Black Sword Hack (mécanique du Doom Die) Des jeux où les émotions occupent une place centrale, Pour les comprendre, les apprivoiser, les réguler ArchipèlerinsBullesDream Askew (Belonging outside Belonging)Masks: a new Generation(Powered by Apocalypse)Monsterhearts (Powered by Apocalypse)RyuutamaSwords Without MasterTales from the LoopTengaTerres de sangUltraviolet Grasslands Des jeux qui poussent à la coopération Pour faire avec l’autre, demander de l’aide, élaborer des stratégies communes Tous les jeux qui ont des classes de persos complémentaires ou qui sont organisés autour d’équipes de personnages très complémentaires (par exemple, unité militaire, unité de flics à la COPS, etc.).Marvel superheros roleplaying : on peut se créer des avantages les uns les autres. Le dé est différent si on est seul, en duo ou en équipe.Oltrée : les joueurs choisissent ensemble ce qui va leur permettre de passer un niveau. Des jeux qui favorisent la création et l’innovation : Sonja et Conan contre les Ninjas (pour le rôle de Barbare qui peut s’exprimer avec peux de mots, et pour le rôle des Ninjas qui doivent agir sans communiquer entre eux)MicroscopeOn Mighty thewsEpitaph (mais attention deuil)In this world Tous les Pour la reine. Apocalypse world et hacks (retour des questions sur l’univers).Cosy town et assimilés Des jeux où on a de grands pouvoirs mais aussi de grandes responsabilités Masks Démiurges Minute par minute 00:01:22 Qu’est-ce qu’une thérapie ?00:04:58 Alibis du personnage00:11:06 Bleed00:12:21 Agentivité00:13:25 Activité modulable00:16:46 Théorie de l’esprit00:21:29 Microcosme social00:26:36 Accepter l’imprévu00:27:15 Flow00:34:53 Émotions00:44:33 Bulles00:46:42 Parcours de Sylphelle00:49:29 Troubles de l’apprentissage00:55:10 Défis physique00:56:59 Jeux qui permettent travailler les émotions01:01:41 gestion de conflit et communauté01:11:11 Gestion de la peur01:19:54 Flexibilité, adaptabilité01:21:50 Mémoire de travail01:26:07 Écoute01:28:52 Attendre son tour, capacité d’inhibition01:35:23 Synthétiser01:37:47 Handicap invisible01:45:25 Mot de la fin01:46:58 Remerciement Lapin Marteau01:50:13 Bêtisier01:50:35 Surface projective
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    1:52:32
  • Radio Rôliste #153 : Interview Morgane Reynier
    Invitée : Morgane Reynier Interview et montage : Lam Son Image par Marion Bullot Une fois n’est pas coutume, Radio Rôliste parle d’une réédition, qui plus est un jeu déjà chroniqué dans l’émission RR#72. Nous recevons Morgane Reynier pour parler de son processus créatif et du retour en terres francophones de sur la route de Chrysopée, après une édition italienne et une édition anglophones de ce qui au départ était un pur jeu indépendant francophone. Sur la route de Chrysopée est un jeu de rôle épistolaire pour deux, c’est à dire qu’on s’envoie des lettres (ou des colis, ou des mails). On parle beaucoup du dispositif du jeu, car Morgane était l’une des première à créer un jeu épistolaire soutenu par un système de jeu construit. On parle un peu aussi du thème du jeu, l’alchimie, car la correspondance se fait entre un maître alchimiste puis de science qui ne peut voyager et son disciple qui part sur les routes du Monde Tout Autour à la recherche de la fabuleuse Chrysopée, la cité mythique de la connaissance. Sur la route de Chrysopée a un rapport particulier avec le monde réel, car une photo prise ou un galet ramassé dans notre monde, envoyé à l’autre joueur, devient un élément du Monde Tout Autour. Et le Monde Tout Autour grandit et s’enrichit grâce aux archives suspendues, une bibliothèque qui existe dans le jeu, mais qui dans notre monde est un site internet où les joueuses peuvent envoyer les compte-rendus de leurs explorations ou les lettres qui ont fait la matière de leurs parties. Inspirations Les cités obscures, bande dessinée de François Schuiten et Benoît PeetersLes aventures de l’Oncle Ernest, jeu vidéoMyst et Riven, jeux vidéos On a aussi parlé de Montaillou, un livre sur un village cathareInto the woods, un autre jeu de MorganeUn jeu où on joue dans des sacs de couchage, aussi de MorganeL’illustratrice Marion BulotL’éditeur Nessun Dove Minute par minute 00:01:30 Histoire de la réédition00:07:56 Changement par rapport à la première édition00:09:50 Marion Bullot l’illustratrice00:12:53 Parcourt de Morgane Reynier00:17:08 Naissance de Chrysopée00:17:48 Inspirations esthétiques00:18:52 Inspirations système00:19:12 Inspirations épistolaires00:23:46 Retranscrire l’épistolaire00:25:53 Réenchenter le réel00:27:18 Contraintes de la conversation épistolaire00:30:23 Moments de jeu crées par Chrysopée00:35:50 Confort de passer par des lettres00:39:02 Avoir le temps00:40:47 Chrysopée par mail00:41:04 Jeu par forum00:44:12 Le monde et les personnages00:50:00 Les archives suspendues00:55:35 Audience internationale00:57:40 Réponse à un autre jeu ?01:00:19 Système de jeu et opposition01:03:46 Le conte01:06:43 Freeform01:07:26 Into the woods01:08:12 Jeu sacs de couchages01:11:04 GN01:12:41 Montaillou01:15:12 Foulancement01:15:49 Forme du jeu01:17:42 Pourquoi un foulancement ?01:20:51 Trouvaille d’ergonomie
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    1:27:55
  • Radio Rôliste #152 : Interview Pierre Saliba
    Invités : Pierre « Dr Nemrod » Saliba et Antoine « Édomaur » Boegli Interview et montage : Lam Son Image par Philippe Rohrbach A l’occasion du financement participatif de son jeu la collection Maxbrown aux éditions 2d sans faces, nous recevons Pierre Saliba auteur et éditeur sur ce projet, afin de parler de son processus créatif. Il est accompagné d’Antoine Boegli, membre fondateur de 2d sans faces, alias Édomaur, membre fondateur de Radio Rôliste ayant abandonné cette casquette depuis longtemps. Au passage, on parle des spécificités culturelles et rôlistes de la Suisse Romande, et du fonctionnement collégial de la société coopérative d’édition 2d sans faces. Pierre Saliba, sous non nom où sous le pseudo Dr Nemrod, est entre autre l’auteur de Smoking blowers, un jeu de rôle à deux qui se joue autour d’un billardVia Fabula, un jeu qui se joue en promenade (une version gratuite plus ancienne)Sorcières et Sortilèges un jeu aux éditions StellamarisBrêves de donjon, un jeu à découper et plierRouge flamme, un système pour jouer des batailles mais aussi une campagne de jeu de rôle, édité par De ArchitecturartL’appel du large, un jeu inspiré des légendes de sirènes bretonnes, édité par De ArchitecturartLa songemer, un livre illustré pour enfants édité par Atelier Sémaphore La collection Maxbrown est un jeu de rôle d’aventures horrifiques donnant une place centrale à la thématique de la mort. Il comprend une campagne à secrets nommée « sous l’oeil du dragon », et motorisé par un système de deck bulding nommé « le voile de Laërte ». Les joueurs et joueuses incarnent des personnages de notre époque initiés à un monde où des forces surnaturelles se battent dans l’ombre pour le plus grand des prix : vaincre la mort et vivre éternellement. Inspirations de la collection Maxbrown Le jeu vidéo InscryptionLe jeu de rôle KultLe jeu de rôle WithinLa série de jeux vidéos « point n’click » Les chevaliers de Baphomet On a aussi parlé de Colostle, un jeu de rôle solo à secretsYazeba’s Bed and Breakfast, un jeu de rôle sans MJ en mode legacyLyonesse, le jeu de rôle dont le livre de base est certifié le plus lourd de la francophonie (1450g, en vrai Lanfeust de Troy est probablement plus lourd)Le rayon alternatif, association ayant pour but de distribuer en convention des jeux de rôles alternatifs ayant des supplément d’âme Minute par minute 00:03:01 Via Fabula00:06:35 Smoking blowers00:07:56 Suisse Romande00:17:23 Parcours de Pierre00:20:10 Rôles des sens dans le game design00:21:54 Ludème00:23:00 Jeu en ligne00:24:47 Inspirations pour la fiction00:25:55 D’où est venu la collection Maxbrown ?00:34:40 Rencontre avec 2d sans faces00:39:28 Système de deck building00:44:43 Thématique de la mort00:51:17 Métaplot et jeux à secrets00:55:51 Trouvailles ergonomiques00:59:23 Durée de campagne01:00:23 Campagne d’initiation01:01:45 Scénarios supplémentaires01:03:32 Point&Click01:06:16 Réponse à quel(s) jeu(x)01:08:48 Editorial01:13:01 Brêves de donjon01:14:16 Rouge flamme01:15:21 L’appel du large01:16:45 Fabriquer un livre01:25:44 Fonctionnement 2d sans faces01:31:08 Illustrateurs01:34:00 Charte graphique01:37:07 Foulancement
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    1:43:38
  • Radio Rôliste #151 : Réimaginer la légende du dolmen cassé
    Chroniqueu.r.se.s : Macalys, Samuel Ziterman, Farfa, Eric NieudanMontage : Lam Son Grand retour d’une tradition de Radio Rôliste : les chroniques de jeu, sans lien particulier entre elles. Comme ça, grâce à l’enthousiasme de nos chroniqueuses et de nos chroniqueurs, vous pouvez venir pour la chronique d’un gros jeu à licence, et repartir avec l’envie de tester un petit jeu indépendant. Ou venir pour la seule chronique en français d’un jeu alternatif perché et rester pour entendre parler du meilleur rétroclone de Donjons & Dragons. Jeux au menu Reimagined Un jeu léger pour jouer à deux des fanfictions, de Katarzyna Kuckzyńska publié en Français chez Pattern Recog Editions. A partir de 2’14 » La version française sur DrivethruRPG ou sur itch.ioUne chronique écrite sur C’est pas du JdRUne chronique vidéo chez Suck my Dice Dolmenwood Un jeu de Gavin Norman publié par Exalted Funeral. Un OSR basé sur le folklore britannique. Très dense, pour des campagnes longues, mais qu’il est possible de mener à la volée. Uniquement en Anglais. A partir de 22’18 » Le Kickstarter.Pauliina Hannuniemi (illustratrice sur Dolmenwood).Necrotic Gnome.Exalted Funeral.La bande originale crée pour Dolmenwood.Un petit kickstart.Blog autour de Dolmenwood (bestiaire, factions), en ce moment il explore et crée autour des factions. Tales of Xadia Le jeu de rôle officiel de la série Prince des dragons chez Dire Wolf Digital. Motorisé par le système Cortex, donc axé sur les personnages. Uniquement en anglais. A partir de 47’56 » Le site officiel Break!! RPG Un jeu de Reynaldo Madriñan, illustré et mis en page par Grey Wizard (Carlo Tartaglia), qui permet d’émuler animés et JRPG. Uniquement en anglais. A partir de 1h16’50 » Le site officiel Les coups de coeurs A partir de 1h51’23 » character.ai un site où une IA incarne un personnage, pour du JdR soloÉversion un roman d’Alastair Reynolds, 2023, Le Bélial.Monsterhearts v2 FR, voir RR#140La Station d’Araminta un roman de Jack Vance
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    2:01:08

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