
Radio Rôliste #158 : le narratif du sport
15/11/2025 | 1 h 23 min
Invité : GulixChroniqueurses : Macalys, Matthieu B, Lam SonMontage : Lam Son Il est difficile de définir le sport. Est-ce une simple activité physique pour se sentir mieux dans son corps, s’amuser, se distraire, ou est-ce qu’on a besoin de la notion de compétition pour séparer sport et activité physique ? Les ethnologues qui associent sport et compétition remarquent que dans les sports modernes on trouve une organisation sociale originale avec des fédérations qui définissent des règles qui se veulent universelles. Les compétitions qui suivent ces règles sont aussi souvent des spectacles avec un fort caractère narratif : records, rivalités, héros et héroïnes du stade, supporters, etc. Donc oui, le sport est là pour qu’on se raconte des histoires. Le cinéma l’a bien compris, de Rasta Rocket à Rocky, de Comme des garçons à Water boys. Mais la littérature, l’animation, la BD et même la chanson ne sont pas en reste. Et le jeu de rôle dans tout ça ? Gulix est un auteur et traducteur de jeu de rôle. On peut retrouver son travail sur son blog et sur itch.io. En particulier: Un dernier tour de piste pour jouer la dernière course de la saison autour d’une championne grande favorite.La coupe du Chaos, un cadre pour Fiasco pour jouer la dernière semaine avant la finale d’un tournois. Qu’est-ce qui pourrait mal se passer ? On a parlé surtout de jeux de sport qui insistent sur le narratif du sport plutôt que la simulation d’une partie : Fight with spirit, un JdR sur le drama du sport, chroniqué par MacalysGlorieuses, un JdR d’entraide entre catcheuses dans les années 80 par Cendrones. Un super actual play est disponible chez Alceste.My Way un autre jeu pour jouer un catcheur en fin de carrière tout cabosséAutres jeux de catch : World Wide Wrestling RPG VF & VO, Kayfabe, Doing the job VF & VOXCrawlLuchadoresVolley Boyz!!Superstars: Racing Icons VFFakechessla page itch.io avec le tag sports : https://itch.io/physical-games/genre-sports Des ancêtres qui touchaient un peu le sport Space quest contient des sports futuristesJames Bond 007 RPG où les espions pouvaient exceller au sport avec une classe britanniqueShadow run sports violents et augmentés en arrière planTooniversal Tour Guide avec son chapitre Street and StadiumGURPS qui inclus aussi des compétences sportives On a aussi parlé de Blood Bowl un jeu de plateau simulant un sport par équipe dans l’univers de WarhammerA Single Moment qui parle du drama pendant un duel de samurai

Radio Rôliste #157 : les neuf enfants des rues d’argents
17/6/2025 | 2 h 10 min
Invités : Ambre « Zel » Tailhades et Frédéric MarinInterview : Gherhartd et Lam SonMontage : Lam Son Depuis les temps immémoriaux, les jeux de rôles comportent des secrets à découvrir, de l’emplacement du prochain piège du donjon, au mystères qui a présidé à la disparition des dragons à la fin de l’âge des brumes. Les secrets les plus mystérieux, détenus par le maître du jeu et bien souvent inconnus des personnages au début de la partie ou de la campagne, constituent une motivation assez naturelle pour du jeu d’enquête, ou pour des quêtes plus ou moins épiques. De nos jours, il existe de nombreux jeux qui ne se basent plus sur les secrets. On peut très bien jouer à secrets ouverts, avec ou sans MJ. Dans ce mode de jeu, toutes les participantes autour de la table savent tout, écoutent toutes les scènes, et jouent l’ignorance de leur personnage, savourant l’ironie dramatique. Mais pour autant, le jeu de rôle à secrets fermés existe toujours et procure un plaisir de jeu particulier dans la découverte des secrets. Pour en parler avec nous ce soir, nous recevons une autrice et un auteur de jeu à secrets. Ambre, autrice de Arcana, un jeu de rôle de néon fantasy clair obscur, à paraître chez Angeldust JdR et en précommande du 17 Juin au 5 Juillet.Frédéric Marin, auteur d’Argyropée, un jeu de rôle Renaissance-fantastique paru en 2023, auto-édité, et régulièrement alimentés en suppléments. On parle aussi de Sur la Route, dont on avait parlé au RR#155 et qui est sorti !Marchebranche, dont on avait parlé au RR#148 et qui a eu le prix rôliste du jeu indépendant !Speedrun RPG, un autre jeu de Frédéric Marin pour terminer le plus vite possible des scénarios de JdR déjà joués.Tribe 8, chroniqué dans le Radio Rôliste XPHappy et Happy Together Minute par minute 00:02:17 News00:02:47 Présentations00:08:07 Univers d’Argyropée00:10:36 Esthétique d’Arcana00:14:57 Thèmes d’Argyropée00:17:59 Règles diégétiques d’Argyropée00:22:56 Règles diégétiques dans Arcana00:26:14 Découvrir l’univers d’Arcana00:29:07 Découvrir l’univers d’Argyropée00:34:25 Création de personnage ou page blanche00:43:54 Secrets et dilemmes moraux dans Arcana00:48:29 Transmédia00:50:19 Organisation des secrets dans Arcana00:51:45 Amener en jeu les secrets00:56:08 Bac à sable00:59:13 Proposition(s) d’Argyropée01:02:08 Grande campagne ou modules séparés01:04:44 Règles sépcifiques01:05:53 Type d’histoire soutenu par les règles d’Arcana01:08:42 Hasard dans Arcana01:13:24 Hasard dans Argyropée01:18:13 Play to loose01:20:07 Tribe 801:22:11 A quel jeu répond Argyropée01:26:46 A quel jeu répond Arcana01:30:24 Transmission et ergonomie Arcana01:32:13 Transmission ou ergonomie d’Argypopée01:36:19 Où sont les conseils de jeu dans Argyropée01:39:33 Autoédition d’Argyropée01:44:52 Travail en équipe en tant qu’auto-édité01:47:47 Travail d’équipe autour d’Arcana01:55:09 Arcana transmédia01:57:00 Suite de la gamme d’Argyropée02:01:48 Speedrun RPG02:03:04 Prévente d’Arcana02:07:48 Impression locale d’Argyropée

Radio Rôliste #156 : la fin
03/5/2025 | 1 h 4 min
Invitées : Vivi Féasson et Melville Tilh-PluñvennAnimation et montage : Lam Son Cet épisode n’est pas là pour annoncer la fin de Radio Rôliste, mais pour évoquer la fin en jeu de rôle. Comment terminer une histoire ? Comment faire converger une campagne vers une fin satisfaisante ? Comment programmer une fin ? Comment jouer avec la conscience que ce jeu aura une fin ? Comment jouer des personnages qui ont conscience de leur propre fin, ou de la fin inéluctable de leur monde ? Comment jouer la tragédie, le destin ? Comment écrire des jeux qui embrassent la fatalité et la mortalité ? Le festival de science fiction les intergalactiques a permis de mener l’interview croisée des deux plus grandes tragédiennes depuis que Sophocle a arrêté le jeu de rôle : Vivi Féasson, autrice en particulier de Libreté, et Melville, autrice de Notre crépuscule, un jeu actuellement en précommande aux éditions Dystopia. Libreté est un jeu tragique, écrit au passé, par le survivant d’une enclave constituée par des enfants perdus, un havre de sécurité relative dans un monde mortel. Et on sait que cette enclave a disparu, qu’elle va disparaître au cours de la campagne, à cause de nous ou malgré nous. Libreté avait été chroniqué dans l’épisode #92 de Radio Rôliste. Notre crépuscule est fait pour jouer la fin d’un monde, le monde magique en quinconce du monde prosaïque, celui qui permet la féerie contemporaine. On y joue des sorcières, des êtres d’un grand pouvoir politique, piliers de cette société qui va disparaître. Elles ne peuvent rien contre cette disparition. On joue pour tout ce que cette fin inéluctable rend plus intense, les choix à faire dans ce temps limité, le déni, les promesses, les émotions. Notre crépuscule est en précommande jusqu’au 15 Mai 2025, les précommandes envoyées début juillet, pour une parution publique au 1er septembre. On parle aussi de Autres jeux de Vivi Perdus sous la pluie, voir RR#42Les errants d’Ukiyo Autres jeux de Melville Sur les frontières, voir RR#61Les couleurs de l’amitié, voir RR#116Bois dormant, voir RR#116L’INSURRECTION, voir RR#138Tyst, un roman de Luvan suivit d’un jeu de rôle de Melville Mais aussi Polaris de P.H. Lee, voir RR#46

Radio Rôliste #155 : Interview croisée Nicolas Le Vif et Côme Martin
12/3/2025 | 1 h 47 min
Invités : Nicolas Le Vif & Côme MartinInterview et montage : Lam Son Depuis le succès de Pour la Reine, il est démontré que les jeux de rôles peuvent se présenter sous forme de cartes. Dans cette émission, nous recevons deux auteurs de tels jeux pour une interview croisée. D’abord, Nicolas Le Vif, traducteur de Pour la Reine et auteur de Donjons et Siphons, Rituels, le casse de trop, le tout dans la gamme For the Story, et qui sortira avant l’été un nouveau jeu nommé sur la route. Ensuite, Côme Martin, qui aime tester les formats innovants avec entre autres pendant ce temps dans le métro (sous forme de plan de métro) ou la trilogie de la vie (trois jeux sous forme de pliages), et qui sort bientôt l’hôtel du lion rouge. L’hôtel du lion rouge Affiche de réclame pour un grand hôtel Suisse du début 20e siècle, trafiquée pour devenir une affiche de réclame pour l’hôtel du lion rouge. Ce jeu vous propose d’imaginer l’intérieur d’un grand hôtel au début du XXe siècle et les personnages, clients et membres du personnel, qui y déambulent. Chaque pièce d’un grand hôtel, ou chaque personnage, est un défi de narration : décrire les valises de chaque client qui arrive dans la réception ; répéter toute la description d’un couloir avant d’y ajouter une phrase, ad libitum ; essayer d’avoir une conversation normale à côté de l’aquarium pendant qu’une joueuse en mime le contenu, etc. C’est absurde, souvent drôle à s’en tenir les côtes, facile à sortir. Graphisme : Nicolas Folliot Sur la route Boîte de Sur la Route dans la gamme For the Story, illustrée par Laëtitia Van Gasse. Un jeu de la gamme For the Story sur le thème du voyage. Le jeu est rythmé par la progression du voyage, des préparatifs à la destination finale, qui détermine dans lequel des des paquets de cartes on tire les questions. Illustrations : Laëtitia Van Gasse Pour aller plus loin Le financement participatif de l’hôtel du lion rougeUne partie enregistrée de sur la route sur la chaîne Ondes Parallèles (ex 1 MJ de trop)Le podcast Voulez vous roleplay avec moi où les trois mêmes intervenants et Thomas Munier parlent en Anglais du retentissement de Pour la Reine en francophonie.Les forêts limbiques, un module pour Biomasse, un jeu de Thomas Munier qui repousse les frontières des jeux descendants de la Reine.L’épisode RR#144 a propos des jeux enflammés sur Firebrands.Le jeu Labyrinthique en Anglais et en Français.Alibis, un jeu de Nephtali Dahan et Maxime Deschamps chez For the Story Minute par minute 00:01:45 Présentation Nicolas00:04:49 Nombre d’exemplaires JdR vs JdS00:08:41 Présentation Côme00:11:02 Pitch hôtel du Lion Rouge00:12:14 Pourquoi le format cartes ?00:17:26 Qu’est-ce qu’apporte le format cartes00:21:49 Côté tactile00:22:31 Pitch sur la route00:29:11 Contrainte de place00:30:42 Projets de Nicolas hors For the Story00:37:24 Cartes seules ou livret ?00:44:06 Prise en main et ergonomie00:45:53 Tutoriel00:48:22 Références thématiques hôtel du lion rouge00:52:37 Influence de Firebrands00:56:00 Innovations de la gamme For the Story00:56:34 Canadian01:05:57 Retours de partie01:07:40 écrire et playtester un jeu de cartes01:17:36 Pluralité des thèmes histoires, ouvrir le loisir01:19:42 Pourquoi le thème du voyage ?01:22:35 Instanciation du contexte01:23:58 D’où vient l’imprévu ?01:33:25 Recommandation d’autres jeux de rôles de cartes01:41:23 Jeu sans personnage01:42:11 Foulancement01:42:54 Illustrations01:46:56 Bêtisier

Radio Rôliste #154 : compétences et thérapie
17/2/2025 | 1 h 52 min
Invitée : SylphelleAnimation : Farfa et Lam SonMontage : Lam Son En jeu de rôle, on monte ses compétences. Et pas seulement les compétences de son personnage, mais ses compétences propres, en particulier ses compétences sociales, et ses compétences cognitives. Dans cette émission, nous allons voir comment on peut utiliser toutes ces compétences en thérapie. Pour ce faire, nous recevons Sylphelle, autrice de jeu de rôle et psychopédagogue. Les jeux de Sylphelle BullesMoon DragarLe casse des vieille canailles Le protocole COHEN-MISON Pour aller plus loin Explication du concept de cercle magique Jeux permettant de développer des compétences Cette émission a été préparée par Sylphelle, et les Lapins Marteaux (Coralie David et Jérome Brand Larré) lui ont fourni une longue liste de jeux permettant de développer telle ou telle compétence utile en thérapie. On n’a pas pu tous les citer pendant l’émission, donc on vous la fourni ci-dessous Des jeux qui favorisent la prise de risque Otherkind dice : mécanique (pas un jeu complet donc) où on repartit des dés sur des conséquences. ex : Psy RunMoonlight on roseville beachHellywood (mécanique inspiré du craps)Abstract Dungeon (on mise ses dés sur des compétences)Tenga : “se déchirer” (permet d’annuler ses malus pour une action mais réouvre toutes ses blessures)E6 : hack de d&d avec la mécanique de “raise the flag” : le perso regagne immédiatement 6 points de conviction mais il peut désormais mourir dans la partie. Des jeux pour travailler la résilience, la flexibilité et l’adaptabilité Run Die RepeatSwords without Master avec les tons jovial et lugubre, les motifs Des jeux où la communauté est centrale pour travailler la place en groupe, la gestion de conflits, l’empathie et l’inclusion MonsterheartBois DormantDream Askew[Smallville et sa carte relationnelle (mais c’est pas une communauté au sens de Dream Askew par exemple) ou cops et commissariat]Battlestar : vie en communauté et conséquences des actions importantes (ressources limitées, être dans l’espace, soupçons de cylons), mais c’est plus pour le contexte que pour la mécanique.Cozy town et assimilésAlien : un groupe avec des objectifs différents chez les individus, et qui vont devoir faire ça à l’alien.Montsegur 1244 : jeu où on choisit de “trahir” ou pas sa foi et donc sa communauté cathare.Mars to stay : il faut collaborer pour quitter la planète, et si tu ne le fais pas, ça risque fort de ne pas marcher.L’Anneau unique : il y a des phases de communauté, et pour les voyages, il y a des rôles à prendre pour que ça se passe bien.Ryuutama : répartition des rôles à l’intérieur du groupe de joueurs (plus que les personnages).Ars Magica : on gère sa communauté de mages.Nightwitches : trouver sa place en tant que pilotes femmes et queer.Buffy & Angel : pour le groupe de PJ construit autour de la Tueuse, avec des spécialités différentes.Yazeba.Viva la queer bar.Fiasco (pour le conflit) Des jeux qui favorisent la négociation et le diplomatie pour travailler sur la prise de parole, l’argumentation, le respect des limites, l’affirmation de soi Château Falkestein et les scenar diplomatiquesLa clé des nuages (prise de parole)Dying Earth : comme il y a des styles de combat, il y a des styles de discussion, de baratin. La parole est une arme, et ça devient vite le bordel si on ne s’écoute pas.Le Roi est mort.The Extraordinary Adventures of Baron Munchausen : on fait un concours de racontage d’aventures.Doctor Who : règles d’initiative : les gens qui parlent agissent en premier (par opposition à ceux qui font des actions violentes).Thirsty sword lesbians : importance de la discussion (mais beaucoup de drague). Des jeux où les actions ont de vrai grosses conséquences DémiurgesTous les jeux Apocalypse World avec les conséquences sur les 6-. ex : MonsterheartArc Doom : on doit empêcher la fin du monde (à vérifier).Black Sword Hack (mécanique du Doom Die) Des jeux où les émotions occupent une place centrale, Pour les comprendre, les apprivoiser, les réguler ArchipèlerinsBullesDream Askew (Belonging outside Belonging)Masks: a new Generation(Powered by Apocalypse)Monsterhearts (Powered by Apocalypse)RyuutamaSwords Without MasterTales from the LoopTengaTerres de sangUltraviolet Grasslands Des jeux qui poussent à la coopération Pour faire avec l’autre, demander de l’aide, élaborer des stratégies communes Tous les jeux qui ont des classes de persos complémentaires ou qui sont organisés autour d’équipes de personnages très complémentaires (par exemple, unité militaire, unité de flics à la COPS, etc.).Marvel superheros roleplaying : on peut se créer des avantages les uns les autres. Le dé est différent si on est seul, en duo ou en équipe.Oltrée : les joueurs choisissent ensemble ce qui va leur permettre de passer un niveau. Des jeux qui favorisent la création et l’innovation : Sonja et Conan contre les Ninjas (pour le rôle de Barbare qui peut s’exprimer avec peux de mots, et pour le rôle des Ninjas qui doivent agir sans communiquer entre eux)MicroscopeOn Mighty thewsEpitaph (mais attention deuil)In this world Tous les Pour la reine. Apocalypse world et hacks (retour des questions sur l’univers).Cosy town et assimilés Des jeux où on a de grands pouvoirs mais aussi de grandes responsabilités Masks Démiurges Minute par minute 00:01:22 Qu’est-ce qu’une thérapie ?00:04:58 Alibis du personnage00:11:06 Bleed00:12:21 Agentivité00:13:25 Activité modulable00:16:46 Théorie de l’esprit00:21:29 Microcosme social00:26:36 Accepter l’imprévu00:27:15 Flow00:34:53 Émotions00:44:33 Bulles00:46:42 Parcours de Sylphelle00:49:29 Troubles de l’apprentissage00:55:10 Défis physique00:56:59 Jeux qui permettent travailler les émotions01:01:41 gestion de conflit et communauté01:11:11 Gestion de la peur01:19:54 Flexibilité, adaptabilité01:21:50 Mémoire de travail01:26:07 Écoute01:28:52 Attendre son tour, capacité d’inhibition01:35:23 Synthétiser01:37:47 Handicap invisible01:45:25 Mot de la fin01:46:58 Remerciement Lapin Marteau01:50:13 Bêtisier01:50:35 Surface projective



Radio Rôliste