
BENZEMA
19/12/2025 | 8 min
Pour résumer Karim Benzema on pourrait dire que sa vie est jalonnée de titres et de procès. Des titres, il en a tellement gagné qu’il est impossible de les énoncer sans reprendre plusieurs fois son souffle. Trois fois champions de France, une coupe de France, une coupe de la Ligue, deux trophées des champions, quatre championnats d’Espagne, deux coupes du Roi, quatre supercoupes d’Espagne, trois supercoupes de l’UEFA, quatre coupes du monde des clubs, quatre ligues des champions, voilà pour les titres en club, et il faut rajouter une ligue des nations avec l’équipe de France.Maintenant, passons aux procès. C’est étonnant parce que la vox populi a tendance à retenir plus facilement les procès que les titres. Et à retenir encore plus les éléments à charge que les acquittements. Car oui, il y a eu beaucoup d’affaires Benzema. C’est vrai qu’il en a eu des procès : procès au tribunal et procès d’intention.Surtout des procès d’intention d’ailleurs.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

STEVEN SPIELBERG
18/12/2025 | 19 min
Début des années 60.La scène se passe en Californie au début de l’été, à Los Angeles, précisément au 100 Universal City Plaza.Steven est un ado plutôt mal dans sa peau. Peu de choses l’intéressent dans la vie en dehors des bandes dessinées, de la télévision et surtout du cinéma.Ce matin il se rend au Studio Universal. En tout cas c’est ce qu’il va tenter de faire.Quelques jours auparavant il a rencontré un documentaliste qui lui a délivré un badge d’accès. Un sésame tout ce qu’il y a de plus officiel, avec son nom écrit dessus.Seul problème il n'est valable que trois jours.Steven s’en souvient comme d’un rêve éveillé. Il est passé de l’autre côté. Il a vu des décors, des projecteurs, des caméras. Il a croisé des comédiens, des cascadeurs, des réalisateurs. Il s’est senti pour la première fois faire partie de ce monde qui le fascine depuis toujours.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

ONE PIECE
17/12/2025 | 9 min
Tokyo. 1995. Dans les couloirs de l’éditeur du magazine manga « Weekly Shonen Jump ». La porte d’un bureau vient encore de claquer. Le jeune dessinateur Eichiro, repart, ses dessins sous le bras. Retoqué, encore une fois. Pourtant, il a retravaillé ses traits, affiné son intrigue, mais non, ça ne passe toujours pas. À lui, Eichiro, Eichiro ODA qui ne vit que pour ses dessins, voir même, dans ses dessins, on a ENCORE dit non. « Personne ne s’intéresse aux histoires de pirates, trouvez autre chose ! ». Les mangas ne traitent pas de piraterie ? C’est vrai… jusqu’à aujourd’hui, justement ! Il est convaincu : son histoire peut être un grand succès. Alors, il se remet à sa table et il plonge dans un autre monde, le sien. De toute façon, il n’a pas d’autre option. Dessiner ou mourir.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

CASANOVA
14/12/2025 | 38 min
Venise, 1755 Les rives de la mer Adriatique. La ville se loge dans le creux de la jambe italienne, Dentelée d’une centaine d’îles, traversée par les eaux. Quand la nuit tombe, elle se dérobe aux regards, Elle se voile d’un brouillard laiteux, percé par des gondoles aux longs nez qui glissent en silence. Au loin, le son des rues encombrées par la fête, les bousculades et les rires gras, La musique s’échappe des palais où se donnent des bals, C’est le carnaval. On vient de toute l’Europe pour y participer et surtout, pour s’adonner aux plaisirs les plus fous. Car ici, à cette heure, le monde est à l’envers, Les pauvres se travestissent en notables, Les notables en gueux, Les femmes se cachent sous les habits de l’homme, Les hommes se fardent comme des femmes outrancières, Les putains se déguisent en bourgeoises, Les bourgeoises se donnent comme des putains… Tout est permis ! Tout est permis car tout le monde porte un masque. L’anonymat permet d’assouvir les rêves, les obsessions, les vices… Mêmes les nonnes s’échappent des couvents, empressées de commettre les doux péchés de la luxure. Il n’y aura pas de conséquence, Il n’y aura pas de procès, Tout est permis.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

SOMMES-NOUS DE PLUS EN PLUS CONS ?
11/12/2025 | 11 min
Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.



Podcast Story