
Riad Sattouf "J’ai soif de faire des livres"
17/1/2026 | 56 min
Riad Sattouf est un auteur de bandes dessinées et réalisateur, connu pour ses séries « L’Arabe du futur » et « Les Cahiers d’Esther », récompensées par le Fauve d’or à Angoulême. Sur le plateau de KTO, il vient nous présenter son nouvel ouvrage, « Terres des hommes » ( Gallimard), qui témoigne une fois de plus de son talent narratif. Au cours de cet échange avec Bénédicte Delelis, il évoque les motivations profondes qui nourrissent son travail créatif. « J’ai soif de faire des livres », déclare-t-il avec une franchise désarmante, révélant cette urgence créatrice qui l’anime au quotidien. Mais derrière cette soif de création se cache une réflexion plus existentielle : « J’ai envie de ralentir le temps, je n’ai pas envie de mourir. » Cette confession touchante éclaire d’un jour nouveau son oeuvre prolifique, comme une course contre la finitude. À travers ses dessins et ses récits, Sattouf semble chercher à capturer et préserver des fragments d’humanité.

Didier Decoin "Je suis tombé amoureux de la Bible"
10/1/2026 | 50 min
Ecrivain majeur de la littérature française et figure incontournable du paysage culturel, Didier Decoin s’est livré dans Lumière intérieure à l’occasion de la parution du livre de Charles Desjobert (Le Cerf) consacré à Pier Giorgio Frassati, dont il signe la préface. Prix Goncourt et scénariste reconnu, il met ici sa plume au service d’une figure spirituelle qu’il admire pour la force de son engagement, son sens de la justice et la profondeur de sa foi "Je savais que Dieu existait et qu’il nous aimait tous". Dans cet entretien, il raconte ce qui l’a touché chez Frassati : la générosité, l’audace, la joie contagieuse et ce désir de vivre pleinement l’Évangile au quotidien. Il évoque aussi la modernité de ce jeune bienheureux italien, alpiniste, étudiant et militant social, dont la vie brève mais intense continue d’inspirer des générations. Didier Decoin parle de son travail de préfacier comme d’un acte de transmission : donner des mots pour éclairer un destin hors du commun, en faire entendre la voix aujourd’hui. Il partage sa propre réflexion sur la sainteté, non comme une posture lointaine, mais comme une manière de vivre debout, incarnée et proche des autres . Il revient également sur sa relation personnelle à l’écriture, ce lieu où se croisent imagination, vérité intérieure et quête de sens. À travers Frassati, c’est aussi sa propre vision de la foi et du courage qu’il laisse entrevoir.

Alexandre Tharaud "J’aime le silence des églises"
03/1/2026 | 51 min
Alexandre Tharaud, l’un des pianistes français les plus singuliers, est sur le plateau de Lumière Intérieure alors qu’il sort « Pianosong », un disque d’arrangements solo et orchestraux de chansons célèbres, de Piaf à Nougaro en passant par Barbara. Il parle de ce projet intimiste qui explore son lien viscéral au piano. A cette occasion, le pianiste exprime son amour profond pour les églises, lieux qu’il considère comme des refuges de beauté et de paix : « J’aime le silence des églises, confie-t-il. Ces espaces sacrés influencent mon écoute et ma manière de composer. ». Avec beaucoup de délicatesse, le musicien revient aussi sur son enfance baignée de musique et sur l’éducation artistique qui l’a façonné dès son plus jeune âge. Il évoque également ses années de catéchisme, un espace de réflexion qui a nourri sa sensibilité au sacré. Dans cet entretien, il se confie notamment sur sa vision de la vie après la mort, un mystère qu’il aborde avec douceur et curiosité, guidé avec délicatesse par les questions de Bénédicte Delélis.

Philippe Jaroussky "La transmission est très importante pour moi"
13/12/2025 | 51 min
Le Français Philippe Jaroussky est l’un des contre-ténors les plus reconnus au monde : sa voix, d’une pureté et d’une grâce exceptionnelles, lui a fait gagner les Victoires de la Musique ainsi que de nombreuses distinctions internationales. Fondateur de l’Ensemble Artaserse, le violoniste de formation explore depuis plus de vingt ans les trésors du répertoire baroque. Il est également à l’origine de l’Académie Musicale de La Seine Musicale, un lieu de transmission destiné à de jeunes talents souvent éloignés des institutions culturelles. Ce soir, il présente « Gelosia ! », un album qui marque les vingt-cinq ans de sa carrière et révèle, en filigrane, l’homme derrière la voix. Un artiste dont l’exigence artistique s’accompagne d’une réflexion profonde sur ce que l’on reçoit, ce que l’on transmet, et sur ce qui, dès l’enfance, relève de l’inné ou se construit avec le temps. Dans cette émission, il se confie sur la mort de ses parents, l’absence de ceux qui sont partis et la manière dont ces épreuves intimes ont façonné son regard d’artiste et d’homme. Un témoignage qui met en lumière la fragilité, la résilience et la quête intérieure qui nourrissent son parcours.

Véronique Olmi "Le Christ est un mystère, une promesse"
06/12/2025 | 50 min
Véronique Olmi a brillé, il y a quelques années avec son livre « Bakhita », reconnu par les lecteurs et la critique. Sur le plateau de KTO, elle raconte sa vocation d’écrivain et sur les origines de son nouveau livre, « Une enfance catholique » (Le Seuil). Avec sa sensibilité singulière, elle y explore les souvenirs d’une éducation marquée par la foi, la pudeur et le silence. Face à Bénédicte Delelis, elle parle avec douceur et lucidité de la trace spirituelle laissée par ces années fondatrices, notamment la tension entre le poids du dogme et son besoin de liberté intérieure. Dans cet entretien, elle confie comment l’écriture lui a permis de réconcilier la petite fille qu’elle fut et la femme qu’elle est devenue. Elle parle aussi de la quête d’absolu qui traverse son oeuvre, qu’elle considère comme une forme de prière moderne.



KTO Radio / Lumière intérieure