Actrice populaire du petit écran, Astrid Veillon est actuellement en tournée avec la pièce « Et si on en parlait ? », un texte drôle et tendre sur les malentendus entre les hommes et les femmes. Sur le plateau de Lumière intérieure, elle évoque cette nouvelle aventure théâtrale, mais aussi un chemin plus intime. Ainsi, sans détour, la comédienne parle de sa foi et se décrit simplement : « Je me considère comme chrétienne ». Elle raconte sur KTO comment la vie lui a souvent envoyé des signes, discrets mais persistants, qui l’ont aidée à garder le cap. Elle partage aussi son émotion face à la démarche de son fils, âgé de 15 ans, qui a décidé, de lui-même, de demander le baptême. Un choix qui la touche profondément et qu’elle voit comme une confirmation de sa propre quête spirituelle "Je prie souvent". Entre humour, pudeur et vérité, la comédienne se livre sur ce qui la guide au quotidien et évoque la place du doute, de la transmission et de la gratitude dans sa vie d’artiste et de mère.
--------
50:52
--------
50:52
Liseron Boudoul " Ma foi est en moi"
Grand reporter à TF1, Liseron Boudoul est une femme de terrain, de courage et de convictions. Depuis plus de vingt ans, elle couvre les zones de guerre et les crises humanitaires, du Moyen-Orient à l’Ukraine, avec un regard juste et une parole mesurée. Invitée de « Lumière intérieure », elle se livre sur ce qui l’anime au-delà du journalisme : sa vie intérieure. Elle confie avoir « réussi à dompter sa peur » au fil des missions les plus périlleuses, grâce à une force qui la dépasse. « Ma foi est en moi, je suis croyante », confie-t-elle simplement, comme une évidence. Pour Liseron Boudoul, la foi est une présence silencieuse : « la preuve de l’existence de ce qui ne se voit pas ». Dans les zones de chaos, elle garde toujours sur elle son chapelet, fil conducteur vers l’essentiel. Son témoignage révèle une femme habitée par une spiritualité concrète, ancrée dans la réalité du monde. En elle, le courage et la foi ne s’opposent pas : ils se répondent.
--------
49:54
--------
49:54
Elisabeth Dufourcq "Ma foi est dans le sentiment"
Historienne, essayiste et femme politique, Élisabeth Dufourcq est une figure singulière du paysage intellectuel français. Ancienne ministre déléguée à la Recherche et à l’Enseignement supérieur, elle a toujours conjugué rigueur de pensée et profondeur spirituelle. Invitée de « Lumière intérieure », elle vient présenter son ouvrage « Histoires de chrétiennes » (Taillandier), dans lequel elle met en lumière ces femmes de foi qui, à travers les siècles, ont façonné la spiritualité et l’histoire de la France. Son regard est à la fois érudit et incarné : elle y parle de ces héroïnes du quotidien, parfois oubliées, qui ont su relier foi et action. Au fil de l’entretien, Élisabeth Dufourcq ouvre les portes de son intériorité, évoquant sa conviction profonde que « la France peut être sauvée par des foyers de sainteté ». Elle défend une foi vécue non dans la démonstration, mais dans la sensibilité, ajoutant que « la sainteté est dans le sentiment ». Cette parole, à la fois poétique et théologique, révèle une femme pour qui la foi n’est pas une posture mais une vibration intime, une manière d’habiter le monde. Par sa parole libre, Élisabeth Dufourcq rappelle que la spiritualité chrétienne peut être une aventure du coeur autant que de l’esprit.
--------
47:43
--------
47:43
Frédéric Chau "Aujourd’hui je suis en paix"
Acteur révélé au grand public dans « Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? », Frédéric Chau s’est confié dans Lumière intérieure alors qu’est sorti son livre « Je viens de si loin » (éditions Philippe Rey). Avec une sincérité rare, il est revenu sur son parcours, ses racines cambodgiennes et vietnamiennes, et sa quête d’identité dans une France où il a longtemps cherché sa place. Entre humour, pudeur et profondeur, il a évoqué ses blessures d’enfance, les épreuves qui l’ont façonné, et la paix qu’il dit avoir trouvée aujourd’hui. « Je suis en paix... j’ai de la gratitude pour ces échecs », confie-t-il, comme une profession de foi intérieure. Un homme apaisé, qui regarde désormais son histoire comme une force et une source de transmission.
--------
50:06
--------
50:06
Christian Morin "La prière permet de se protéger du mal"
Animateur, musicien, clarinettiste et figure familière du petit écran, Christian Morin est venu présenter son livre « J’ai tant de choses à vous raconter » (XO Éditions), un récit intime où il remonte le fil de sa vie, de son enfance tendre à ses années de radio, de musique et de télévision. Avec pudeur et chaleur, il évoque les rencontres qui ont jalonné son parcours, ses émerveillements, ses blessures aussi et la place qu’occupe pour lui la spiritualité dans cette traversée. « La prière est un garde-fou qui permet de ne pas tomber du mauvais côté », confie-t-il, dans un rare moment d’introspection. Il rend également hommage à son oncle Robert, prêtre, dont la foi et la bienveillance ont profondément marqué son regard sur la vie. Un entretien empreint d’humanité, où l’homme derrière la voix et le sourire se dévoile tout en nuances.
Bénédicte Delelis reçoit en plateau une personnalité et nous donne à voir sa lumière intérieure. Journalistes, chroniqueurs, auteurs, artistes, sportifs livrent leur regard sur le monde, sur la vie, leur ressort intérieur, leur raison de se lever le matin.