Dominique Ioga-Prat est un historien dont les travaux ont profondément renouvelé notre compréhension du Moyen Âge occidental et de l’empreinte durable de l’Église sur notre civilisation. Il a consacré une part essentielle de son oeuvre à l’étude du monachisme, en particulier l’aventure clunisienne, et à l’ecclésiologie, c’est-à-dire la manière dont l’Église s’est pensée et organisée. Ses recherches l’ont conduit à analyser comment l’institution ecclésiale a non seulement défini les frontières de la chrétienté mais a aussi agi comme une véritable architecte de la société. Son dernier livre, un recueil d’articles intitulé Du monastère au phalanstère. Un parcours ecclésiologique en quatorze essais (Beauchesne, 2025), résume à lui seul son itinéraire de chercheur: montrer les continuités et les ruptures entre les institutions ecclésiales, des monastères des premiers siècles de notre ère, aux phalanstères du début du 20e siècle.
--------
50:31
--------
50:31
Rencontre avec Gilles Drouin
Il a commencé sa vie comme ingénieur agronome, loin des chemins de la théologie. Puis, il a choisi de servir l’Église, au plus près des gens, dans les quartiers populaires. Aujourd’hui, il dirige un institut de théologie et conseille sur le nouvel aménagement de Notre-Dame de Paris. Régis Burnet reçois un homme aux multiples vies qui nous parlera de liturgie, de culture, et de la foi vécue au quotidien : le Père Gilles Drouin Directeur de l’Institut supérieur de liturgie.
--------
52:21
--------
52:21
Rencontre avec Olivier Thomas Venard
De la fascination pour la beauté du langage à Paris, à la théologie profonde à Toulouse, en passant par l’enseignement à l’École biblique de Jérusalem. Ce nouveau numéro de "Rencontre avec" propose de découvrir un homme et ses passions : la peinture, la Terre Sainte, mais surtout une quête. Celle du mystère d’une Parole plus qu’humaine qui se mêle aux mots humains. Une redécouverte de la sacramentalité de la lettre biblique et de la certitude que l’Évangile est - toujours et à jamais - et peut-être plus que jamais indispensable. Un entretien avec le frère Olivier-Thomas Venard, dominicain, professeur à l’École biblique et archéologique de Jérusalem.
--------
52:04
--------
52:04
Rencontre avec Isabelle Ledoux-Rak
Pour ce nouveau numéro de Rencontre Avec, Régis Burnet reçoit une physicienne, spécialiste de l’interaction lumière-matière dans des molécules et matériaux issus de la chimie organique, et également, du domaine des nanoparticules. Isabelle Ledoux-Rak est médaillée du prix Holweck 2015, récompense décernée à de grands physiciens. Auteure de plus de 200 articles scientifiques publiés dans les meilleures revues, elle est également passionnée de théologie. Très grande pédagogue, c’est également une humaniste, engagée dans le monde intellectuel catholique notamment à travers ses diverses collaboration avec les revues Communio ou Résurrection. "Contrairement à ce que je pouvais croire plus jeune, je me suis rapidement aperçue que la réflexion théologique et la recherche scientifique avaient beaucoup de points communs. Dans un cas comme dans l’autre, la recherche s’appuie sur certains acquis (les connaissances scientifiques d’un côté, le contenu de la Révélation de l’autre) qui constituent une sorte de cadre, mais aussi sur certaines règles (les dogmes dans le cas de la théologie). Sur ce point, il y a donc une rigueur, une manière de dérouler les raisonnements, très similaire."
--------
52:46
--------
52:46
Rencontre avec Nicole Bériou
Dans ce nouveau numéro de Rencontre Avec, Régis Burnet s’entretient avec une grande figure de la recherche historique et religieuse : Nicole Bériou. Spécialiste du Moyen Âge, elle s’est consacrée à l’étude de la prédication et des pratiques religieuses, des thèmes qui résonnent profondément avec nos questionnements contemporains sur la communication et la mission. Avec un oeil de scientifique et une profonde attention à la spiritualité, elle a redonné vie aux voix des prédicateurs médiévaux comme saint François d’Assise ou sainte Claire, mais aussi aux gestes liturgiques et aux imaginaires de l’époque. Auteur de nombreux ouvrages de référence et membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, elle nous invite à mieux comprendre comment la foi et la parole façonnent les sociétés.
Rencontre avec ...
1 dimanche / mois • 20h35 • 52 min
Le troisième dimanche de chaque mois, Régis Burnet change de décor. Au lieu de La Foi prise au Mot, il reçoit un invité de son choix, une figure marquante, une pensée originale, un témoin de notre temps. Notre professeur de Nouveau Testament, curieux d’art, de culture et de théologie, nous fera partager ses rencontres.